13.8/20

Nicomacdo
Posté le 27 déc. 2023 à 09:14

On peut se demander si Saint Seiya ne serait pas plus à l'aise en 2D quand on voit la caméra épouvantable de ce soft, les 3/4 du temps l'adversaire est au 1er plan et il arrive même qu'on se perde de vue...c'est jouable mais ça engendre bien des soucis. On ne sait jamais où on se trouve dans l'espace, réussir à évaluer les distances est une abomination avec un tel système. Il n'est pas rare de se retrouver à côté de l'ennemi, ou mieux encore dans son dos, et de frapper dans le vide, tel le Shiryu moyen le perso semble atteint de cécité. Une caméra qui se retourne sans arrêt sans justification, c'est à péter des câbles, surtout quand l'ennemi frappe au même moment.

Sans exagérer le jeu a techniquement 10 ans de retard minimum sur son époque, les décors sont laids, le manque de finesse des personnages est affligeant, c'est sorti en 2015 ça? Les musiques sont mauvaises, et surtout hors sujet. Quand on connait la qualité de l'OST de l'anime, c'est impardonnable. Mais à côté de ça les voix jap sont au taquet, c'est même trop bavard durant la baston. Avec la caméra à la zob la jouabilité parait aléatoire, on n'a pas toujours la sensation de contrôler son perso. Pas de palette swap lorsqu'on affronte son double, du génie.

Le gameplay est dynamique malgré tout mais tourne vite en boucle, consistant à privilégier la contre-attaque et toujours garder suffisamment de cosmos, sans quoi impossible d'esquiver quand on se prend une rouste. Et puis ça manque d'effets spectaculaires, seule la botte secrète (appelée "attaque big bang") des persos flatte la rétine. Le roster est intéressant, pas mal de persos. Beaucoup d'options sont proposées, permettant de constater le manque d'ergonomie des menus, obligeant à trop d'allers-retours.

Quatre arcs narratifs sont couverts, à cela s'ajoute les armures d'or grotesques de Soul of Gold dans un mode de jeu anecdotique (enchainer 3 combats). Problème, les cut-scenes sont une catastrophe absolue, composées de persos restant figés à se parler, quand ce n'est pas le narrateur qui fait la causette...celui qui ne connait pas le manga sera largué, celui qui le connait sera consterné. Nombre de scènes censées être émotionnelles deviennent ridiculement comiques, c'est dire l'ampleur du désastre. Difficile de faire plus nul, c'est littéralement se foutre du monde de proposer un truc pareil.

On voit des choses hallucinantes avec ce jeu, tel ce QTE pour faire un continu après une défaite, c'est juste débile, qui a envie de spammer le bouton A pour refaire un combat??? Sachant que même si on ne le fait pas, le jeu nous demande si on veut refaire le combat après...vraie question, est-ce que ce jeu a été testé avant d'être commercialisé? Quand on voit pour la énième fois Athéna nous prendre la tête pendant une minute avec son discours sur l'espoir, y a de quoi avoir envie de rejoindre les rangs ennemis.

Evidemment la difficulté est mal dosée (l'IA spamme les attaques à distances et est clairement avantagée dans les collisions) et les persos incroyablement déséquilibrés. Ce pauvre Shiryu par exemple est à la ramasse, ses coups spéciaux touchant rarement (obligé d'être au cac, et encore c'est même pas sûr que ça touche). Et à côté on a un Shun disposant avec ses chaines d'une allonge complétement crackée.

Certains KO sont mis en scène de façon cartoonesque avec une grosse onomatopée...là encore, débile, pas compris ce délire de la part des dévs. Le jeu propose énormément de contenu à débloquer en l'achetant avec des points, mais bien entendu là aussi y a un souci, c'est juste beaucoup trop long, on est bien trop peu récompensé après chaque combat et les montants demandés pour débloquer chaque élément sont complétement délirants...décidément y a rien à sauver, du n'importe quoi sur toute la ligne.

Chaque défaut est abyssal dans ce jeu, le peu de plaisir qu'on peut tirer des combats est broyé par toutes les tares de la réalisation. Faut être vraiment grand fan du manga (ce qui est mon cas) pour s'infliger ça.

Burle
Posté le 29 nov. 2015 à 20:28

A l'image de Omega et Soul of Gold, ce jeu est un manque de respect à la communauté de fans en les cantonnant à ce qui a fait la gloire passée de Saint Seiya. Avec cette qualité de produit la série ne pourra que s'éteindre, avec ce manque de renouvellement ils ne touchent plus que les nostalgique. Les graphismes sont dégueulasse, "pas besoin de faire d'effort la fan-base des années 80 vont acheter"...
Eh Bandai! vendez la license si vous êtes plus capable de faire vivre la série. Je met 10 parce que je suis un fan de 30 ans... dépitité

Nicomacdo
Posté le 27 déc. 2023 à 09:14

Burle
Posté le 29 nov. 2015 à 20:28

Kiliny
Posté le 11 déc. 2015 à 01:12

Je m'attendais a un jeu tres moyen compensé par le fait d'être un fanboy depuis plus de 25 ans.

Et bien, c'est à peu près ça.
C'est sur que ce jeux est du pur fanservice, et qu'en remplaçant les persos par des persos lambda, ma cote aurait été sans doute plus faible.

Le Jeu en lui même m'a quand même pas trop mal surpris, je m'attendais à pire étant donné que le seul saint seiya que j'avais fait jusque là était SS Hades sur PS2 (je ne me rappelle pas d'un jeu de baston avec si peux de coups par perso)
D'ailleurs, vu que c'est le premier S.S. sur PC, je trouve les critiques allant dans le sens "c'est un brave soldier 2.0" assez ridicules, en tout cas pour ceux comme moi qui n'y ont pas joué.... un peu comme les critiques faites à des jeux comme Fifa ou Assassin's creed, acheter un jeu chaque année depuis 10ans ou plus et jouer l’étonné... Faudrait envisager de coter un jeu pour le jeu en lui même et pas pour sa valeur ajoutée par rapport au précédent. (désolé pour ce coup de gueule, mais je me fais la réflexion très souvent en lisant les notes mises par rapport à énormément de suites...)

Bref,
C'est dynamique,
malgré tout assez varié,
l'histoire se fait en 10-15h environs (cinématiques incluses, sans, on tourne très certainement dans les 2-3 heures),
et bien que j'aie franchement l'impression que sans tenir compte des skins/animations, il doive y avoir 3-4 façons de jouer différents, ce jeu me plait bien...

Encore une foi, je ne sais pas si je me serais attardé dessus sans la license Saint Seiya donc ma note n'est certainement pas 100% objective

Donc, je met un 15

juge-96
Posté le 28 nov. 2015 à 19:38

- Saint Seiya : Brave Soldiers 2.0 -

Saint Seiya : Soldiers' Soul est en gros un "Saint Seiya : Brave Soldiers 2.0". Le jeu copie beaucoup de chose mais en améliorant pas mal de chose. Du gameplay en passant par le mode scénario tout (ou presque) a était revue cependant le jeu possède encore pas mal de défauts assez gênants

Graphismes : Graphiquement le jeu est plutôt moyen. Temps tôt le character design est très bon avec un patte graphique agréable, temps tôt le jeu nous présente quelques textures baveuses ou encore des animations (durant les cinématiques temps réelles) quasiment inexistantes !

Bande son : Au niveau de la bande son les doublages japonais sont très bons cependant le jeu manque d'un theme fort et ne nous fourni que des OST assez moyennes ayant pour seul réel mérite de coller avec l'univers et les situations

Durée de vie : Le titre possède une durée de vie satisfaisante pour un jeu de combat avec ces différents modes combats, le mode tournoi, tout les trucs à débloquer, ect...

Scénario : Saint Seiya : Soldiers' Soul reprend les Arcs de la Batailles du sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès. Le jeu ici fait plus d'effort que son prédécesseur au niveau de la narration en supprimant les images servants de diapositives entre chaque combat au profit de cinématique en temps réelles hélas mal rythmés pour la plus part. De plus cela n’empêche pas l'histoire d'éclipsé certain moment du scénario afin d'arriver plus vite au prochain combat. On regrettera aussi le scénario dans le mode "Bataille d'or" qui se révèle très mal intégré

Gameplay : Le problème au niveau du gameplay du prédécesseur de Saint Seiya : Soldiers' Soul c'était le rythme des combats, la gestion du cosmos et l'équilibrage des personnages. Ici même si le système de combat n'a pas vraiment changer, il se rapproche déjà plus d'un NSUNS ce qui corrige les deux premiers défauts. Les personnages ne sont pas forcément bien équilibrés mais cela reste acceptables car la différence de puissance n'est pas scandaleuse. Au final pour le système de combat c'est largement mieux qu'avant même si sa manque de diversité et d’arènes plus grandes. Le titre propose plusieurs type d'affrontements avec différentes règles, un mode tournoi, une boutique in game, un mode online, un mode survie, son mode scénario ainsi que le mode bataille d'or qui finalement n'a pas grand intérêt (c'est juste 3 combats par chevaliers d'or, rien d'original) Pour finir le problème de gameplay en général c'est clairement son manque d'originalité flagrant

Saint Seiya : Soldiers' Soul est-il un bon jeu ? Et bien pour les fans il pourra fournir un dose de nostalgie suffisante mais pour les autres il servira à passer le temps

Points Positifs :

• Le nombres de personnages jouables
  • Le character design bien retranscrit
  • Plus d'efforts fait au niveau de la mise en scène
  • Durée de vie satisfaisante
  • L'Arc Asgard enfin jouable

Points Négatifs :

• Techniquement en retard
  • Les animations inexistantes
  • Le mode scénario assez mal rythmé causé par une narration expéditive
  • Manque d'originalité
  • Répétitif
  • Des OST moyennes
  • Graphiquement améliorable
Kansashuffle
Posté le 20 mars 2016 à 12:00

Le meilleur jeu saint seiya produit, fan service assumé, combats dynamique, joli sur ps3. Durée de vie convenable pas de DLC payante et oui y faut refaire plusieurs fois les mêmes combats pour tout débloquer c'est un jeu de baston quoi et un bon pour armateurs de saint seiya.

kenpachi07
Posté le 28 nov. 2015 à 14:47

Premièrement, le jeu est fait pour les Fans, et uniquement eux ... Et encore, eux meme seront déçus par l'absence des musiques originales (bon heureusement on est sur PC, et un mod rectifiant ça existe déjà ... rien que ça, c'est jouissif)
Un mode histoire hyper complet, on repars du début de l'ascension au sanctuaire, jusqu'à hades (en passant par asgard et poseïdon), c'est vraiment sympa ... par contre que c'est long ...
un mode versus par contre pas mal du tout, quel bonheur de prendre son signe du zodiac à affronter à celui d'un pote !
Par contre, un point ultra négatif : mon dieu ! que c'est laiiiiiid ! autant les personnages, armures, et attaques sont assez bien modélisés, autant les décors sont à peine dignes de la nintendo64 ... ou la ps2 .... en fait il faut additionner les défauts des deux ... c'est vraiment, vraiment laid.
donc les plus :
beaucoup de personnages de la saga. (presque tous je pense)
beaucoup de coups spéciaux fidèles à la série
vraiment sympa en versus
chevaliers plutot bien modélisés

les moins :
musiques de M***** ... (ça c'est moins cinq sur la note direct ....)
décors minables, limite à gerber
histoire qui bien que très complète, devient répétitive au bout d'un moment. ah et les scènes cinématiques qui reprennent l'histoire sont sympa, mais c'est trop laid, dommage ... (et encore une fois, ce petit moins devient un énorme moins si on ne mod pas les musiques ....)
en conclusion, mon 13 est presque généreux tant c'est baclé ... en fait ils n'ont pas fait mieux que les cdz sortis sur ps2 (au niveau graphismes c'est presque pire meme). Et au moins sur ps2, on avait les musiques. (c'est peut etre pour ça que je suis si dur. ayant joué aux autres sur ps2, ils n'ont pas fait mieux .... alors qu'on est sur 4 générations suivantes quoi !)
Ce qui le sauve, c'est que je suis un Fan de la série. quelqu'un qui ne connait pas l'univers lui met 5/20 ...
Donc pour les fans, vous pouvez y aller, on est loin d'une tuerie, mais revivre l'histoire manette en main c'est pas mal. et si vous avez un pote qui l'est aussi, vous allez vous régaler ! (j'espère juste pour vous qu'il n'est pas gémeau lol).
pour les autres ... essayez le avant de l'acheter ;)

daakir
Posté le 12 oct. 2018 à 10:33

◾Une redite de Saint Seiya : Brave Soldiers qui ne veut rien dire pour des joueurs n'ayant pas jouer à Brave Soldiers
◾Le gameplay toujours aussi peu convaincant mais assez sympathique et fun !
◾Techniquement honteux sur PS4 pour mieux coller au dessin animé
◾Des cut-scenes peu inspirées qui échouent à transmettre les émotions de l'anime.Ce qui est normal vu que ce n'est qu'un jeu de COMBAT ! Pour l'émotion , regardez l'anime !
◾Les musiques complètement à côté de la plaque . Faut dire que quand on n'a pas les droits c'est assez difficile d'en composer des passables .
◾Pas de chapitre dédié à l'histoire de l'anime Soul of Gold qui n'était pas encore fini quand le jeu est sorti !
◾Une durée de vie factice qui repose sur la quantité d'éléments à déverrouiller qui sont assez sympas et utiles !

G7K
Posté le 04 août 2017 à 13:01

Soldiers' Soul n'est clairement pas la référence ultime pour la licence Saint Seiya mais les fans seront ravis de retrouver les sagas du Sanctuaire, d'Asgard, de Poséidon et d'Hadès. Dimps nous propose un solide jeu de combat qui s'il ne fait pas d'éteincelles a au moins le mérite de restituer convenablement le mythique manga de Masami Kurumada et c'est déjà pas si mal.

yvster14
Posté le 27 août 2016 à 14:28

Fan de la première heure du manga de Kurumada que j'ai eu la joie de découvrir en anime au Club Dorothée tous les mercredis, je suis assez pointilleux sur le sujet..

J'ai donc pris en main cet opus avec circonspection, tentant d'être objectif.

Hé bien je suis en train de finir l'arc du Sanctuaire et l'impression générale est plutôt bonne.

L'histoire est respectée dans les grandes lignes, les armures aussi, les attaques et attitudes des chevaliers également. Pour moi, c'est l'essentiel.

Concernant la jouabilité c'est également une bonne surprise, les attaques sont fluides, les challenges plutôt ardus en niveaux de difficulté élevée. La prise en main demande de la concentration mais devient rapidement intuitive une fois que l'on a saisi l'importance du cosmos qui doit se recharger pour pouvoir lancer des attaques épiques.

Pour tout ce qui a trait aux graphismes, possédant l'intégralité des DVD de Saint Seiya, je trouve qu'ils sont fidèles à l'anime. Plus beaux, ils auraient dénaturé l'original. Ca reste vraiment agréable à regarder dans l'ensemble.

En conclusion, cette adaptation casual est réussie, on passe un bon moment à prendre en main nos héros.

goldfred83
Posté le 07 mars 2016 à 14:36

Sans être inconditionnel, j'ai adoré la série saint seiya, et j'ai eu le même plaisir à incarner les héros dans le jeu (shaka <3) !
Certes le soft n'est pas dénué de défauts... histoire épurée, on aurait aimé les vraies musiques du jeu...
mais au final le résultat est plutôt réussi et n'a pas eu le succès qu'il méritait, le online étant du coup limite sur pc j'ai trouvé.
dommage quand on voit d'autres jeux de qualité nettement inférieur nous envahir par la pub et les médias

PhoenixRAZ
Posté le 14 févr. 2016 à 18:39

Fan de l'anime Saint Seiya, j'étais sceptique pour une nouvelle adaptation en jeu de combat mais il faut dire que Saint Seiya: Soldiers' Soul est une bonne surprise.

Le genre jeu de combat s’adapte très bien à l’univers qui s’inscrit pleinement dans les batailles des personnages provenant de l'intégralité de la série.

Gameplay
Simple et accessible, les différents coups peuvent se combiner facilement entre eux ce qui rend les combats plus dynamiques et ouvrent un large éventail de possibilités, accrue par le système de répliques.

Quelle joie de menacer son adversaire avec une amorce de coup fort pour ensuite le surprendre avec un coup chargé qui l’enverra dans les airs, pour enfin l’achever en hauteur. Les possiblités sont vraiment nombreuses et les attaques spéciales des personnages étant différentes, l’approche des combats n’en est que plus jouissive.

Un clin d’œil au manga lors des KO, Athéna apparait et nous dit de ne pas abandonner, on doit donc marteler la touche X de la manette pour remplir une jauge avant que les dix secondes ne soient écoulées.

Graphisme
Le cel-shading des chevaliers est excellent et on ne plus fidèle à l’animé. Aucune erreur à constater de ce côté-là. Les Ultimes sont du même acabit. Tous les dessins et autres détails graphiques sont de très bonne facture.
Le mode histoire occupe un bon moment d’autant plus qu’il couvre les 4 arcs de la série. (8-15h selon le niveau).

Le mode Battle of Gold contient aussi de nombreux combats à effectuer même si ce dernier s’avère décevant dans son concept. La profusion de costumes et autres objets à débloquer rallonge le tout même si cette manie de tout devoir acheter se révèle un peu factice (40-50h pour tout avoir).

Le mode tournoi et survie de Saint Seiya: Soldiers' Soul est là aussi un quasi copié-collé de Saint Seiya : Brave Soldiers.

Les bruitages et doublages sont de qualité. Les musiques ont été entièrement changées et sont de bonne facture même si elles restent globalement inférieures à celles de Brave Soldiers. On apprécie toujours autant la possibilité offerte de mettre ses propres musiques. Jouer avec les pistes originales de l’animé transcendant littéralement l’expérience.

Les + :

Le cel-shading
L'histoire de Saint Seiya 4 arcs distincts (Sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès)
Combat Local/Online
Voix original de l'anime
Variante d'armure de chaque Arcs
God Cloth
Les KO en attaques spéciales

Les - :

Pas d'introduction au début du jeu
Battle of Gold décevant
Farm d'argent pour la boutique + réplique
La voix de Saori/Kido lors des «continue»
Certains perso manque encore et toujours à l'appel comme de véritable spectre d'Hadès
Des perso cheat Saga Chevalier d'or, Hadès, Camus Chevalier d'or, Athéna et Sorrento

Personnellement, je trouve qu'on a fait un grand bond en avant niveau gameplay/graphisme/contenue comparé a Brave Soldiers.
Tout bon fan de saint seiya devrait aimer le jeux sans problème.