Attention, pour cet avis il faut tenir compte du fait que je sois fan du championnat moto GP et que je n'ai pas joué à Moto GP 14.
On retrouve cette licence chaque année en espérant qu'elle saura rattraper son retard technique, ce n'est malheureusement toujours pas le cas; commençons donc par les points négatifs du jeu:
Les graphismes
On dirait un jeu de début d'Xbox 360 pour les décors (quasiment 10 ans de retard oui), les pilotes et les motos sont un peu mieux modélisés quant à eux
Le son
Problème qui était déjà présent dans Moto GP 13, toujours pas corrigé. Le motos ne font pas un bon bruit et on ne retrouve pas les sons distinctifs des grands constructeurs. Le son est l'un des éléments les plus importants dans un jeu de motos, gros point noir ici donc.
L'IA
Un peu améliorée c'est certain, mais elle est toujours aussi peu encline à vous esquiver. Les tops riders ne chutent quasiment jamais (on a tendance à toujours retrouver les mêmes pilotes sur le podium, surtout en moto GP) et on retrouve parfois d'énormes écarts en cours par rapport aux qualifications (être plus rapide en course qu'en qualif' c'est... aberrant).
Mais voilà, si Milestone daignait corriger ces défauts, on serait en face d'un jeu de course quasiment parfait, voyons les points positifs du jeu
Le pilotage, tout simplement
L'élément le plus important du jeu pour sûr, Milestone s'en sort brillament quand on joue avec tous les éléments de physique pro (la conduite en facile est bien moins intéressante évidemment). Faire des dépassements, améliorer ses chronos dixièmes par dixièmes, faire des freinages à la limite, faire une bonne ré-accélération; c'est un pur bonheur.
Le mode carrière, la durée de vie
Toujours aussi addictif, on enchaîne les championnats sans s'en rendre compte, j'ai déjà plus de 30 heures de jeu et je n'en suis qu'à la moitié du championnat moto 2, on en a pour son argent à ce niveau.
Le roster, les modes de jeu
Impressionnant, on a tous les pilotes de chaque catégories de 2015 et 2014. Avec en plus des pilotes de légendes comme Biaggi, Stoner et Doohan.
On pourra s'y essayer grâce aux nombreux modes jeux, les plus intéressants étant ceux qui permettent de revivre des moments inoubliables du Moto GP.
La création d'écurie
La nouveauté cette année est de pouvoir créer son team privé à l'aide d'un sponsor. C'est extrêmement simpliste certes, mais ça fait le job et ça permet de ne pas se retrouver à 3 pilotes dans un seul team (chose très rare normalement).
Conclusion, conseils d'achat
Moto GP 15 est un excellent jeu de course, mais il est très en retard sur le plan technique, et c'est dommage.
-Si vous êtes fan de moto et que vous n'avez pas joué à un moto GP depuis le 10/11, foncez sans aucune hésitation, vous prendrez du plaisir.
-Si vous avez joué à Moto GP 14 ou même 13, alors là hésitez... Vous pourrez vous laisser tenter si vous êtes fan et/ou que vous voulez une mise à jour du roster. Sinon vous devriez sans doute attendre une baisse de prix
-Si vous êtes un débutant complet en matière de jeu de moto, faites très attention (surtout si vous êtes tatillons sur le plan graphique, le jeu n'est vraiment pas beau). Malgré tout Moto GP 15 peut se révéler fun en conduite arcade, mais la durée de vie en est considérablement réduite.
Mon conseil est d'attendre une baisse de prix ou d'acheter le jeu de l'année dernière.