17.5/20

Cordalinge
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

raaaaa...ca manquait ! Le bon retour aux sources..je me revois la larme à l'oeil devant mon atari ST découvrant dungeon master. Même impression 20 ans plus tard. Superbe, fluide, des énigmes pas trop dur mais qui résistes un peu quelques minutes quand mêmes, une sublime gestion de la lumière...bref le bonheur pour tous les amateurs de Dungeon Master, Chaos Strikes back, et Eye of the beholder fans...

Une perle dans l'océan de RPG ce jour...

askja
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un jeu qui ne plaira pas forcément aux moins de 30 ans...
Mais pour ceux qui ont connu dungeon master et ses innombrables copies plus ou moins bonnes (bloodwich, xenomorph, eye of the beholder, knightmare, etc...) ce jeu sera un pur bonheur !
N'hésitez pas une seconde, surtout à ce prix, vous ne serez pas déçus et pourrez à nouveau passer des nuits blanches à arpenter des couloirs sombres et humides, la peur au ventre, avec la flamme de votre torche qui vacille... :)

Ttoikantuparles
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Enfin un jeu qui me rappel l'ambiance de Diablo 1 avec ses obscures et profondes catacombes. Ici c'est similaire, on est bien immergé coté son et graphismes, et l'imaginaire de notre cerveau fait le reste, enfin pour peu que que l'on soit un fan du genre. En mode difficile ça devient carrément un survival, les combats simplifiés visuellement sont bien plus technique et fun qu'ils ne paraissent, et les énigmes surement ce qu'il se fait de mieux dans les jeux vidéos. Passages secrets, trésors, et RPG old school deviennent du coup très vite addictifs et on ne lache plus le jeu. Ce que je regrette, c'est que les moyens ont été limité dans ce titre, il manque plus de boss, plus de variétés (scenario, dialogue, séquence scripté, etc..). Si ça n'est pas l’intérêt principal, c'est vraiment la partie qui aurait pu faire de ce jeu un des meilleurs Rpg PC, plutôt que de faire un jeu à prix réduit.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Le pari était audacieux et Almost Human l'a relevé de main de maître. Avec Legend of Grimrock, le développeur finnois est parvenu à redonner une seconde jeunesse au dungeon crawler, ce genre antique fait de donjons, de cases et de combats en quatre directions. Respectueux jusque dans les moindres détails des codes du genre, y compris dans ses défauts historiques, et pourtant résolument moderne dans son exécution, le titre fera couler quelques larmes de nostalgie aux vétérans de Dungeon Master, et quelques larmes tout court aux joueurs assez fous pour s'y lancer. A ce prix, ils devraient être nombreux.

DraliX
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Alors là, chapeau ... Le dungeon crawler, genre beaucoup estimé comme "mort et enterré" et dont les softs se font aujourd'hui très rares, revient en force avec un opus qui plaira toutefois à des catégories plutôt réservées. La première constitue forcément les trentenaires aguerris qui se déchainaient à l'âge d'or des crawlers. Mais pour peu que vous soyez un minimum ouvert d'esprit, que vous recherchiez un jeu intelligent et que vous soyez prêt à investir de vous dans un déplacement case par case, alors ne réfléchissez plus. Legend of Grimrock a en effet réussi un pari assez osé puisque si le genre avait encore été aujourd'hui par certains dévs (je pense à Orcs & Elves), peu de jeux atteignent son ampleur. Attention tout de même à être informé et à avoir conscience que vous achetez une relique remise au goût du jour notamment par des graphismes de bon alloi. D'une difficulté très bien dosée, alternant combat et énigme avec brio et disposant d'une ambiance tout à fait remarquable, Legend of Grimrock mérite l'excellence du fait de son impact dans le monde du jeu indépendant. Comme quoi, lorsqu'on laisse parler les esprits créatifs et nostalgiques, il en sort souvent des merveilles ...

sau91
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plu, il n'est pas chère, relativement beau, difficile mais pas trop, il possède une très bonne ambiance. C'est vrai qu'il peut être déstabilisant d'y jouer pour quelqu'un comme moi n'ayant pas connu l'époque des dungeon crawler mais ce côté old school est finalement plaisant. Les énigmes sont variées, parfois difficiles mais jamais pénibles; les combats nécessitent parfois de la réflexion et pas seulement de foncer dans le tas ce qui rend le jeu encore meilleur. De plus il est doté d'une bonne durée de vie ( il ma fallu 20h en fouillant bien tout les recoins) et d'un scénario cohérent. En plus un éditeur de niveaux devrais arriver!
Cependant, ce jeu a des défauts, il n'est pas traduit ce qui peut parfois poser problème pour la compréhension des énigmes et de l'histoire, de plus je trouve qu'il manque d'environnements différents (il n'y en a que 3 pour 13 niveaux).
En bref, ce jeu est fait pour les joueurs ayant connu l'âge d'or du genre mais aussi pour ceux que le old school n'effraie
pas (notamment le déplacement case par case qui peut être dérangeant parfois).

shaman718
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Très bon Dungeon Master - like, enfin un retour aux sources qui fait plaisir à voir! On arpente avec crainte ces incessants couloirs ponctués d'énigmes coriaces (le moindre détail est important) ; la gestion des persos est excellente, l'alchimie est une bonne trouvaille et les monstres ont un très bon design et restent cohérent avec l'univers. Bon point également pour la bande son, une atmosphère pesante et quelques cris qui se devinent dans le lointain. Pour une expérience optimale, activez le "Old School Mode" qui vous fera grattez du papier afin de ne pas vous perdre dans la prison de Grimrock ! En bref, très bon jeu avec une bonne rejouabilité afin de tester différentes combinaisons de persos ( 4 races au choix et 3 classes par race ) et 3 modes de difficultés ! Je sens déjà les heures passées dessus !!

automedon
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Legend of Grimrock est une grosse bouffée d'air frais dans la ludothèque actuelle où les jeux RPG ne sont le plus souvent qu'un assemblage quelconque d'effets spéciaux, de scripts à la mords-moi-le noeud et de level-scalling superficiel.
Ici on va tout droit à l'essentiel. Le concept porte-monstre-trésor est simpliste certes, mais tellement efficace.
L'ambiance sonore, le rendu visuel et le gameplay sont parfaits.
Un jeu que tout fan de Dungeon Master se doit de posséder.

Seul petit bémol par rapport à son ainé, LOG abandonne (volontairement ?) le système de case sur les pas de porte (ou grille) ce qui fait que le jeu consiste la plus part du temps à rester sur place pour lever/abaisser la grille afin de tuer le monstre qui se trouve juste derrière.

BeastOfBlood
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Mais quelle joie mes amis !!!!! Cela fait des années, que dit-je des lustres que je désespère d'un jour revoir un jeux comme Dunjeon Master, les sombres couloirs a arpenter et les atmosphère lugubres de mon cher donjon me manquait tant. alors c'est avec une joie quasi orgasmique que je me suis jeter sur ce jeux et je n'en suis pas déçu. Un véritable hommage à dungeon master, graphiquement plaisant avec une jouabilité tout ce qu'il y a de plus intuitive et des bruitage bien immersif. Que demander de plus ? d'accord il est en anglais mais pour ceux que ça rebuterais, le niveaux requis est vraiment minime donc foncez !

gridalf
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

terriblement addictif. un vrai bonheur que de parcourir ce labyrinthe tortueux et angoissant qui nous rappelle a quel point la technologie ne fait pas tout. un grand bravo a toute l'equipe qui a participe au développement de ce jeu

Klamnonche
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Pour moi ce jeu est géniale je m'explique : certe il est old-school et soit on aime le genre soit on le deteste mais ce jeu est une perle il vaut vraiment le coup d'oeil,même s'y il manque un choullia de narration au début du jeu.

roulioz
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Enorme, je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécier. Graphisme très chouette, un projet aboutit et bien travaillé, ceci dit je noterais quand même quelques points négatifs. En outre, le jeu est trop simpliste avec ces cristaux qui remettent toute la vie et ressuscite les gens que l'on trouve dans chaque niveau, le fait d'avoir séparer les écoles de magie est une idée grotesque, car un magicien est obligé de se spécialisé uniquement dans un seul élément et donc n'est pas très efficace. Il n'y a pas de traduction française ce qui fait qu'on ne comprend pas parfois toute la finesse des jeux de mots ou de ce qui est sous-entendu en anglais. Le jeu est beaucoup trop court, on n'atteint jamais 50 points dans une compétence. Il n'y a pas de monde extérieur comme dans Dungeon Master 2, pas de vendeur et pas d'argent, on ne rencontre aucuns personnages qui n'est pas un ennemi, je pensais que c'était des choses acquises depuis Lands of Lore (il y a un bail), bref ça manque clairement de profondeur on voit que c'est une toute petite équipe qui a réalisé ce projet et qu'il y avait de grosses limitation. Ceci dit ça vaut le coup pour un prix si bas, c'est un sacré moment de plaisir et je compte bien le recommencer avec une autre équipe dès que j'aurais oublié les niveaux ;-)

Ericsson57
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Merci à Almost Human Games qui a compris que l'innovation dans le jeu vidéo d'aujourd'hui est devenue utopique. Faire des remake ou revenir aux sources comme avec cet opus ravive la passion de l'époque ou l'on s'amusaient vraiment !

xpsirtu
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Magnifique jeux vraiment très beau graphismes une superbes physique et a ce qu'il parait sa a eter fais par des developpeurs indépendant.
Vraiment bravo + au passage j'y ai jouer 120 h et j'ai fais 3 partie

Atticuss
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Au départ sceptique, je me suis tout de même laissé tenter par ce jeu qui se veut être un véritable hommage à ces ancêtres. Pour le prix, ce jeu est une véritable pépite. L'ambiance est géniale, le gameplay est rigide mais cette démarche est volontaire. En bref, étant donné les 13€ que coûte le jeu, n'hésitez pas.

g0rg0r
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour les fans de dungeon master, cet opus aura un bon goût de revival avec ce qui a fait le succès de DM.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils se sont autant limités, on est loin de la richesse en bestiaire, armes, sors, objets de dungeon master qui pourtant tenait sur une disquette 1,44Mo ...
L'utilisation des fiches de personnage ADD est tellement restrictif, l'utilisation de 3 classes de personnages bride complétement le jeu.
Le passage à la 3D n'amène quasiment rien vu qu'elle n'est quasiment pas utilisée.
Donc à prendre comme une sorte de beta. Néanmoins, les 15 heures de jeu seront très satisfaisantes, en espérant avoir des add on, update, mods qui enrichiront tout cela :
Des armes, des sors, ...
Je reste un inconditionnel du système de jeu qui récompense l'utilisation d'une compétence, qu'un guerrier lance des sors et il sera plus puissant en mage. Ici, un guerrier ne pourra jamais lancer le moindre sors, et un mage ne pourra jamais utiliser de grosse arme, on respecte le carcan des RPG, dommage :)

Au final, pour 12€ et 15 heures de jeu, ca vaut largement le coup, encore une fois surtout pour les fan de la première heure.

_Cocalos_
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

A notre époque, faire un jeu qui oblige les joueurs à réfléchir, qui n'a pas peur de laisser quelqu'un en plan et bloqué devant une satanée porte ... Mais quelle hérésie ;)
Bon j'y retourne avant que de nouveaux défis ne sortent.