Abe_59
Posté le 18 août 2018 à 11:24

Death's gambit est un jeu qui propose de beaux visuels, une bonne bande son, une histoire sympas. Et c'est tout.
Le gameplay est raté, trop lourd trop lent, frustrant. On a pas vraiment de sensations au niveau des coups qu'on donne ou qu'on reçoit. Les esquives et les sauts laissent une sensation désagréables. La moindre roulade bouffe une quantité astronomique d'endurance, si bien que vous passerez une bonne partie du jeu à ne monter que ça.
La majeur partie du jeu est une espèce de boss rush où vous allez traverser deux ou trois tableaux sans grand intérêt pour affronter des boss à la difficulté inégales et qui sont assez peu inspirés. Je pourrais aussi critiquer la gestion de l'inventaire bordélique, ces foutus échelles auxquelles on ne s'accroche parfois pas sans aucune raison, les combats dans les escaliers ( il y en a assez peu heureusement ), mais passons.

Il y a quelques idées intéressantes tout de même, comme le fait de débloquer certains éléments narratif après une mort, ou le fait d'être récompensé à la hauteur du nombre de PV que vous avez enlevé à un boss, même si vous échouez à le vaincre. De même, si vous mourrez vous ne perdez pas vos éclat ( vos âmes ) mais juste un plume de phénix, qui fait ici office de soin. Plumes que vous pouvez choisir de laisser de côté en échange d'un boost de dps. Il faut aussi noter qu'il existe des plumes de différentes sortes, qui soignent plus ou moins et ont différents effets supplémentaires.

J'ai terminé le jeu en une douzaine d'heures, mais sans grand plaisir. Bref, jouez plutôt à Salt and Sanctuary :ok:

rastapowee
Posté le 05 sept. 2018 à 14:13

La note est sévère mais elle prend en compte la frustration d'avoir acheté le jeu à la sortie, tellement criblé de bugs qu'on se demande s'il a été vraiment testé en amont du jour J.

Sinon le jeu dans sa quête de Souls 2D échoue là où un Salt and SAnctuary avait réussi en son temps. .

- Gampelay lourd et imprécis

- Absence totale d'impact, de feedback sur les coups portés et reçus (on ne sait pas si on est touché ou non, si on touche ou pas)

- Côté metroidvania fainéant voire inexistant

- Animations à la ramasse

Côté positif,

+ La DA clairement réussie

+ Le petit côté mystérieux du monde proposé

+ Quelques initiatives réussies, comme le fait de devoir chercher des tomes dans chaque niveau qui te donnent un bonus contre le boss

Un jeu qui comme le souligne très bien le test, aurait mérité bien plus de temps de développement.

Abe_59

+ Le petit côté mystérieux du monde proposé

Sorodoryu
Posté le 09 déc. 2018 à 21:43

Alors plusieurs petites choses:

Le level design/artistique est vraiment pas mal,les musique sont assez belle (celle de l'écran titre par exemple, est relaxante je trouve), la difficulté d'une manière générale est bien dosé.
Le Gameplay, le scénario et l'ambiance sont plutôt réussis, le fait d'avoir des parties du lore quand on meurt est très appréciable et original.

Par contre il y'a quelques petites chose qui ne vont pas:

L'endurance est je trouve très mal dosé: beaucoup de point de statistique à investir dedans pour voir une réelle différence.

Un petit bug au niveau d'un ou deux boss: si au moment d'achever le boss il avait commencer une attaque même en le tuant ce dernier va terminer l'attaque puis ensuite mourir, donc attention à vous.

La liberté d'aller ou on veut dès le début ou presque, n'est (à titre personnel évidemment) pas une si bonne chose, ajouter à sa: les boss arrivent assez vite ce qui donne une légère impression de "boss rush".

Quand on veut sauter par-dessus un monstre il peut nous bloquer mais pas quand on l'attaque (je ne sais pas si c'est voulu ou non mais à première vue, ça laisse à penser qu'effectivement cela n'était pas désirer à la base).

La mécanique pour monter les échelles n'est pas super intuitive/pratique (avis subjectif sur ce coup-là).

Si je devais résumer: c'est un très bon jeu avec un léger manque de finitions.

Il ne faut pas oublier que ce jeu à été développer par un petit studio indies, donc le budget et le nombre de personnes qui on travailler dessus n'était sûrement pas le même qu'avec un gros studio !

quelques semaines après la sortie du jeu !

TrialZ22
Posté le 23 août 2018 à 02:26

Outre les décors franchement réussis, une narration de qualité, des décors sublimes, des boss franchement originaux et des idées de mise en scène diablement efficaces ( comme le fait de découvrir un pan de l'histoire à ( presque ) chacune de ses morts ), force est de constater que ce "Salt And Sanctuary Like" ( et encore, ça se discute, parce que c'est bien loin d'un Souls en 2D, finalement, ) n'a clairement pas le gameplay pour lui. En effet, c'est souvent lourd et peu précis, jamais très agréable en terme de feedback. Ceci dit, j'ai fort apprécié le titre et suis parvenu à passer outre le gameplay. Mais il est évident que cela gênera, voire gâchera totalement l’expérience d'autres confrères joueurs. Et à juste titre, malheureusement.
Je vous encourage toutefois à tenter une approche, Death's Gambit propose bel et bien de réelles qualités.

Zivaboy
Posté le 05 sept. 2018 à 12:49

Comme sur d'autres sites, j'ai du mal à comprendre les notes si basses pour Death Gambit. Certes un cran en dessous de Salt and Sanctuary, mais les défaults pointés du doigts n'en sont pas à mon sens. Animation : rien ne me choque, elles sont cohérentes avec le styele graphique. Gameplay : oui un peu plus lourd que Salt tout comme celui de Dark Souls est plus lourd que celui de Bloodborne. Et au lieu de faire tous les boss à la roulade, il faut juste essayer les coups sautés, ça marche bien mieux c'est tout.
Un 13/20 me semble bien injuste pour un titre prenant. qui ne fera peut être pas l'unanimité, mais pour lequel il ne faut pas dissuader un fan de DarkSouls-like de s'y lancer.

aion-2008
Posté le 08 nov. 2023 à 18:21

un petit jeux sympa qui méritait une meilleur jouabilité, une espèce de castlevania like qui manque un peu d'ambition, pourtant il y a de bonne idée et la DA nous flatte la rétine mais comme toujours ça ne suffit pas à faire un bon jeux , c'est un tout et il manque un peu de profondeur

PIante
Posté le 29 août 2020 à 14:39

Sûrement une des plus grosses purges que j'ai pu tester de ma vie.
C'est il me semble le premier souls-like auquel j'ai joué et on peut accorder au jeu qu'il est plutôt dur (en blood knight du moins) mais pas pour les bonnes raisons malheureusement...

1- Le système d'endurance : l'endurance dans le jeu plombe à elle seule le gameplay et avec elle l'esquive. L'esquive et le bouclier sont les seuls moyens d'éviter certaines attaques et le bouclier est assez faible et demande de l'investissement. Ce qui nous laisse, la plupart des joueur dont moi à favoriser la roulade qui consomme une énorme partie de l'endurance mais en plus il est impossible d'annuler des frames d'attaque par une roulade ce qui rend le jeu frustrant et les boss inintéressant parce que pour taper on ne cherche pas l'ouverture, on cherche quand est ce qu'on a assez d'endurance pour pouvoir esquiver après une attaque. Du coup on fait des aller retour devant les boss jusqu'à avoir assez d'endurance pour pouvoir assumer des attaques régulières, mais du coup on a plus assez de dégâts et les boss sont trop longs à battre et à aucun moment le gameplay en combat est fun.

2- Les boss sont mal design : ca me permet de faire un point sur le plus gros défaut du jeu, le jeu manque de playtest. J'aurais pu l'aborder dans le point précédent, le jeu manque, c'est flagrant, de playtest. Je ne conçois pas que quelqu'un jouant régulièrement au jeu ou faisant tester le jeu à des amateurs du genre n'arrive pas à pointer directement les soucis du gameplay. Le jeu manque de playtest et sûrement de temps, preuve en est que quelques personnes sont attachées au projet et comptent en sortir une version polished avec plus de contenu, de meilleures animations et peut être un gameplay revu. Revenons aux boss, tantôt trop faciles tantôt des barrières de niveau qui si tu n'as pas assez farm te stopperont complètement avec des patterns aléatoires dont on ne peut échapper. Mention spéciale au boss de l'observatoire ou certains patterns s'évitent en rester collé à un mur et certains inesquivables sans assez d'endurance.

3- Les bugs : le jeu est truffé de bugs les plateformes qui bougent notamment ont tendance à tuer pour x raison, les sorts se lancent 50% du temps, c'est de l'ordre de Blasphemous en terme de bug pour situer, bien heureusement je n'ai pas eu le droit au menu softlock.
On va quand même donner un point positif au jeu, le pixel-art est en majorité réussi, j'aime beaucoup les sprites des personnages principaux de l'histoire hormis celui que l'on joue
Mais là où ça pêche, c'est les animations qui commencent à puer dès le 2ème boss (la chouette) puis le 3ème (le phoenix) et le 4ème (le méca qui a le droit à un recolor à la fin du jeu) et l'apogée reste pour moi le boss optionnel qui m'a fait rigoler tant il est ridicule. Le cheval et le personnage principal font aussi peine à voir, mais le boss final est extrêmement bien animé il faut le reconnaître.

Passons à l'histoire qui est un fouillis énorme qui commence par du classique médiéval fantastique et qui se met au milieu à rajouter des éléments de science fiction avec même des armes à feu dernier cri et une base souterraine technologiquement avancée pour ensuite arriver dans un monde cauchemardesque avec un boss à la Flowey d'Undertale, qui a le droit à un build-up conséquent, un style qui se démarque du reste du jeu mais qui se 1st try.
J'ai lu que certaines personnes ont accroché à la folie du truc qu'ils ont apprécié que le jeu ait plein d'idées alors que pour ma part quand j'ai vu pour la première fois Origa (le boss au sniper) j'ai rigolé et j'ai bloqué pendant 10 secondes parce que j'avais l'impression qu'on se foutait de moi. Je n'en ai personnellement pas grand chose à faire qu'il y ait "des idées" intéressantes quand la moitié est repompée et pas de façon intelligente en plus. A partir de ce moment là je n'ai plus lu une ligne de dialogue parce que le jeu ne fait pas l'effort de te présenter quelque chose de cohérent, l'histoire se veut cryptique dans sa narration et commence à la moitié du jeu à enchaîner plot-twist forcé sur incohérence pour en plus finir sur une fin vue et revue.

Pour finir rapidement les musiques sont pas mémorables, le level design est correct et les quêtes secondaires et pnj sont d'un osef monumental.

abso83
Posté le 22 juin 2020 à 10:26

Ce jeu est pour moi une bonne surprise. Il est exigeant les combats sont difficiles sans être insurmontable, mais c'est la que pour moi le jeu prend tout son intérêt. Chaque ennemi a son pattern et vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs fois avant de bien tous les maîtriser. Une fois maîtrisé, vous avancerez dans le jeu en enchaînant les combat avec un sentiment de devenir meilleur à chaque essai. Pour le style visuel, moi j'ai accroché mais cela dépendra de chacun.

Si vous aimez les jeux de plate forme exigeant ou vous serez responsable de chacune de vos mort, et ou il vous sera demandé du skill et de l'attention pour chaque combat, je pense que vous pouvez y aller.

Zanytor
Posté le 29 sept. 2018 à 20:04

Un bon jeu, un gameplay assez lourd en soit mais en aucun cas gènant, cela rend le positionnement important et le jeu joue pas mal dessus; et perso ça m'a plu !

L'ambiance est vraiment réussie, on sent vraiment un univers morne où la mort est totalement devenue anecdotique et le jeu est construit autour, y compris dans son histoire et ses mécaniques.

La bande son est vraiment bien par contre ! Doublages comme musiques, c'est fort agréable.
La durée de vie est un peu faible, une dizaine d'heures sans forcer.
Les boss ont assez peu de pattern pour la plupart, même si ils sont assez cools :ok:

Le gros bémol du jeu pour moi, c'est le manque cruel et flagrant d'armes différentes, une par catégorie et c'est tout ..... Mon âme de collectionneur en a pris un coup :snif2:

Bref un jeu sympa, n'y allez pas avec l'ambition de jouer a souls-like, cela reste assez différent.
Il vaut le détour, j'y suis allé a reculons a cause des commentaire mentionnant la maniabilité "frustrante" et finalement ce fut une bonne surprise. :coeur: