13.3/20

Lillitu
Posté le 11 déc. 2015 à 12:09

Sword Coast Legends n'est ni un jeu de rôle tactique ni un hack and slash : il s'agit d'un jeu de rôle en tour par tour avec pause active dans la lignée des Baldur's Gate et Neverwinter Nights.

Le plus gros point fort du jeu est son ambiance générale. L'histoire se situe dans les Royaumes Oubliés (Baldur's Gate, etc...) et c'est toujours un plaisir d'évoluer dans cet univers surtout si l'on en a déjà une petite connaissance via d'autres jeu. Les compagnons qui nous accompagnent sont particulièrement bien représentés avec des personnalités intéressantes, de bons dialogues et des bon doubleurs (en anglais en tout cas). Le scénario principal est plutôt classique mais efficace. Pour peu que l'on soit un minimum sensible à l'ambiance des Royaumes Oubliés, l'ensemble nous pousse à avancer dans la quête principale et les quêtes secondaires et on a toujours envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.

Le système de jeu s'inspire de D&D 5 (très différentz l'édition 3 sur laquelle était basée Neverwinter Nights) avec quelques adaptations dues au passage en jeu vidéo et quelques simplifications principalement pour les classes de lanceurs de sorts. Un nombre réduit de races et classes est proposé à la création de perso mais c'est un peu compensé par un plus grand choix de personnalisation de chaque classe qui a accès à divers arbres de compétences dans lesquels dépenser des points gagnés à chaque niveau.

Les contrôles de jeu sont classique pour ce style et s'inspire des jeux précédents du même style. Pas d'innovation mais cela fonctionne bien. Un petit bémol sur les déplacements sur les cartes du monde qui s'avèrent un peu moins pratique que pour le reste, mais cela reste peu impactant.

Niveau graphisme c'est un peu inégale (au début c'est plutôt moche) mais la plupart du temps plutôt joli pour un jeu en 3D vue du dessus, dans un style assez réaliste et peu coloré.

Enfin en terme de difficulté, je pense qu'il faut la mettre au max sans quoi c'est vraiment trop facile, à part dans les premiers niveaux où quelques combats pourront donner un peu de fil à retordre. D'ailleurs c'est dommage que le niveau de difficulté modifie le nombre de points de vie des ennemis plutôt que sur leur nombre, même si cela revient finalement probablement un peu au même. On se retrouve donc parfois à combattre des Magiciens qui ont 10 fois plus de points de vie que le tank de notre groupe ce qui paraît étrange de prime abord, mais fonctionne finalement plutôt bien en terme d'équilibre.

En résumé Sword Coast Legends un bon jeu jeu de rôle s'inpirant des règles de D&D 5 et reprenant ce qui fait le charme et l'ambiance des Royaumes Oubliés. Il ne faut pas y chercher de combats tactiques ce n'est pas l'orientation du jeu (aller voir Divinity Original Sin plutôt) mais le plaisir de partir à l'aventure accompagnés de personnages attachants et aux personnalités parfois hautes en couleurs.

inkoplug
Posté le 30 nov. 2015 à 13:57

Comme quoi un jeux vidéo c'est comme le vin...c'est très personnel. Je suis plutôt d'accord avec l'auteur sur les mécanismes du jeux déjà vu les graphismes un peu vieillot... Par contre pas de soucis avec la caméra pour ma part. Je ne "note" pas un jeux en le comparant aux autres (contrairement à l'auteur) mais par ce qu'il m'a apporté en terme de plaisir et là j'ai vraiment prit du plaisir à traverser cette histoire et j'ai surtout adoré la personnalité des personnages. Bref voici mon petit point de vue. A bientôt

Lillitu
Posté le 11 déc. 2015 à 12:09

inkoplug
Posté le 30 nov. 2015 à 13:57

Ttoikantuparles
Posté le 02 déc. 2015 à 13:32

Après les Divinity Original Sin ou encore Pillars of Eternity, Sword Coast Legends arrive pile-poil dans une période calme ou l'addict Rp se faisait ressentir et joue très bien son rôle, celui d'un jeu qui se joue agréablement et sans prise de tête en attendant d'autres "gros titres".

Un bon jeu ni plus ni moins, le gros reproche que je lui ferais c'est sa difficulté et sa simplicité assez excessive une fois avoir pris une dizaine de niveaux, mis à part le boss araignée, l'unique qui demande un peu de réflexion, le reste étant trop en dessous, et mon gout du défi a été néant sur ce titre, surtout le end game décevant et raccourci.

kirth_Gersen
Posté le 30 nov. 2015 à 21:56

On peut ergoter autant qu'on veut sur le coté simplifié du gameplay ou sur les concessions faites aux règles D&D , le jeu (passé les premières heures un peu insipides) devient vite très accrocheur.

Plus on avance, plus on aime : les graphismes, l'intrigue, et le plaisir de la découverte ne font que rendre le jeu de plus en plus plaisant.

C'est un véritable RPG, avec des personnages attachants (y compris les npc), un univers, une histoire, une progression, et tout ce qui donne envie d'y revenir à peine le pc éteint.

Ça fonctionne malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, alors pourquoi bouder son plaisir ...

(Au fait, c'est mon meilleur rpg depuis BG ... si si si j'ose !)

gronolife
Posté le 29 mai 2016 à 10:27

J'ai terminé la campagne solo, il y a quelques mois, en environ 50 heures et je dois dire que j'ai adoré ce jeu. Je donne mon avis seulement maintenant car je viens d'apprendre que le studio venait de mettre la clef sous la porte et j'ai découvert en même temps qu'aucun joueur n'avait donné son avis sur ce site, donc voilà c'est fait.
Pour moi, c'est un bon jeu pour les gens qui aiment ce genre de jeu. En tous les cas il m'a bien occupé pendant 50 heures, même s'il est vrai qu'à la fin je commençais à trouver le temps long et j'avais hâte d'arriver au bout, mais c'était surtout parce que je ne suis pas trop fan de donjon crawling, je préfère explorer à l'extérieur, et là c'était trop en donjon à mon gout.
Donc globalement, je recommande ce jeu pour ceux qui aiment ce genre de jeu (dans le style de Baldur's Gate et compagnie), mais sachant qu'il n'est pas non plus incontournable ni exceptionnel.

Tom_Bombadile
Posté le 30 oct. 2017 à 21:29

Très bon jeu côté histoire ( pas d'histoire abracadabrante pour masquer le manque d'idée ou vouloir être absolument original).
Le début du jeu ( les 3 premières heures environs) ne sont pas du tout à la hauteur du jeu dans son ensemble : autant graphiquement le prologue est pauvre autant arrivé en ville et tout ce qui suivra est de qualité et permet une immersion dans le monde des royaumes oubliés.
Côté personnages, rien à dire, c'est du classique ( quêtes, classes, ...) mais très bien foutu. Le caractère des persos vraiment sympa.
Bien entendu il y a la redondance des quêtes secondaires mais en réalité tout à fait en rapport avec la ville particulièrement chaotique qu'est Luskan.
Il est vrai qu'il semble un peu dépassé techniquement mais au prix où il est aujourd'hui c'est vraiment dommage de le rater. Pour moi il est au dessus de pillards Of eternity.

Minitails
Posté le 29 juil. 2017 à 01:56

J'ai joué à ce jeu après l'avoir téléchargé pour y jouer à deux avec un ami. J'ai d'abord été interessé par le fait qu'il se base sur les règles de la 5ème édition de Donjons et Dragons, la plus récente, que je n'avais encore jamais expérimentées.
Je vais commencer par le plus important pour moi dans un Jeu de Rôle, le scénario et l'écriture des personnages. Là je suis en désaccord total avec le test de jv.com, les personnages sont bien écrits, ils ont tous une personnalité marquée, des dialogues et des réactions intéressantes. De plus, le scénario, à mon gout, ressemble bien à ce qu'on attend généralement d'une campagne de Donjons et Dragons, quelques rebondissements, il n'est pas cousu de fil blanc, et sans être excellent, il est sympathique et se laisse suivre avec plaisir.
Du point de vue gameplay, le test le compare à un hack'n'slash, mais non, simplement, non. Un tel jeu ne se joue pas en mode facile, sans activer la pause tactique. Il se joue en difficile (normal pour un néophyte), et là vous verrez que vous aurez besoin de la pause tactique si vous ne voulez pas que vos personnages meurent en un tour de bras. Même si le système de capacités à temps de recharge n'est pas forcément l'idée du siècle, il fonctionne plutôt bien (malgré le fait que certaines compétences très puissantes soient trop aisément accessibles, diminuant drastiquement la difficulté)
Du point de vue des graphismes, ce n'est ni laid, ni magnifique, les ambiances sont bien respectées. La bande son est plutôt bonne.
Bref, pour moi, ce jeu ne mérite pas son 10/20, qui est proprement injuste.
Je recommande ce jeu aux néophytes du Jeu de Rôle, qui voudraient s'essayer au genre, les références du moment étant un peu moins accessibles.

Veracruz
Posté le 12 févr. 2017 à 09:03

L'expérience vécue au travers de la série des jeux Bioware (de Baldur's Gate à Icewindale en passant par Nerverwinter Night) se renouvelle (quelque peu) dans ce curieux Sword Coast Legends qui oscille entre RPG à l'ancienne (nombreux dialogues, moults combats avec avatars en vue du dessus) et JDR d'aujourd'hui (personnalisation des héros graphiquement plus marquée, quêtes et action plus...répétitives).
On appréciera cette approche qui ne choquera pas les puristes puisque Swoard Coast joue clairement la carte du classicisme n'innovant en rien le concept RPG Bioware.
L'histoire sans être transcendante est cependant prenante et se laisse suivre sans heurts jusqu'à sa conclusion...hâtive.
Un gros bémol: l'improbable et l'affreuse jouxte de la caméra.

Nheyx
Posté le 18 déc. 2016 à 17:44

Vraiment sympa, bonne ambiance ... c'est un jeu de rôle avec une histoire intéressante.
Faut lui laisser sa chance et ne pas se baser sur les toutes 1eres heures de jeu.

Perso, j'ai bien accroché et de surcroit, y a un mode MJ qui permet des trucs vraiment chouettes :)

fatal_terror_qc
Posté le 16 févr. 2016 à 17:34

Ce jeu est excellent, je ne suis plus capable d'arrêter d'y jouer. L'histoire de la quête solo est incroyable. J'adore D&D depuis mon enfance et ce jeu me fait également penser à Diablo 1 sur certains aspects mais avec de plus beaus graphiques. Je le conseils à tous les fans de D&D!!!

ogmios24
Posté le 12 févr. 2016 à 10:27

j'ai bien aimé ce jeu. la musique est réussie. Le scénario est sympa. le Gameplay est répétitif mais n'étant pas forcément un grand joueur en vue isométrique je pense que c'est forcément répétitif. Y a juste une certaine lassitude qui vient au bout d'un moment. je ne suis pas un fan, je n'y connais rien en D&D, mais j'y ai joué, fais la quête principale en solo, et j'ai plutôt bien aimé.

kalidus
Posté le 02 janv. 2016 à 14:15

Loin d'être au top , mais largement plus abordable par le quidam qu'un Pillar Of Eternity, ce jeu est une bonne introduction, sans grande pretention, au Rpg classique. Avec qui plus est des personnages secondaires et des NPC interessants, aux dialogues bien fichus. Les quêtes sont classiques mais efficaces. Dans tous les cas il merite bien plus qu'un 10/20. Tjrs mieu qu'un rpg pseudo pixel art dégueulasse à la mode.

Duzinzin
Posté le 19 juin 2016 à 22:41

Bonsoir,
Depuis le 01/06/2016, le jeu ne fonctionne plus correctement si votre carte vidéo n'est pas compatible avec directx 11. Un carré rose est affiché à la place des personnages.
L'éditeur a augmenté les caractéristiques minimales à la suite de la sortie du patch du 01/06/2016.
La communauté a reçu une fin de non recevoir de la part de l'éditeur.
Donc le jeu est à éviter, sauf sur matériel récent !

Lien vers la communauté Steam : https://steamcommunity.com/app/325600/discussions/0/350532536104451186/

Réponse de l'éditeur : https://swordcoast.zendesk.com/hc/en-us/articles/220635187-I-see-a-pink-box-during-gameplay

klimat
Posté le 02 juin 2019 à 00:04

Alors déja quand j'ai commencé le jeu il n'était pas en plein écran, obligé de faire une recherche google. Ensuite une résolution pourrie, 1024 par 728 ou un truc du genre, ultra moche quoi. Pour un jeu de 2015 wtf?

Bon je monte mon perso quand même, c'est quand même assez différent de donjon et dragon classique.
Puis je commence à jouer et la je m'aperçois trés vite que ça n'a rien à voir avec les règles DD5. Quand par exemple dans un baldur gate il fallait dormir 8 heures pour recharger ses sorts la on a des sorts à l'infini. Euh c'est du donjon et dragon ou du wow ça?
Alors certes la 5e édition autorise les cantrips à l'infini (ce que les autres edition n'autorisait pas) mais pas les sorts normaux à partir du lvl 1.

Donc perso, si c'est pour faire n'importe quoi avec les règles autant jouer à pillars of eternity ou divinity original sin qui ont leurs propres règles mais qui tiennent la route que à un jeu qui en travestissant les règles de DD casse tout son équilibrage. Et en plus il sont bien mieux réalisés.

DarkHighlander
Posté le 16 oct. 2018 à 14:48

Bon 1 pour la jaquette.
O pour la maniabilité de l'enfer
1 pour les graphisme sortis d'une époque PS2
5 pour le scénario correcte
Et -6 pour l'ergonomie du menu, des sauvegardes, des racourcis et des sauvegardes
Voilà ça c'est un vrai test actuel sur ce jeu