16.9/20

Deadgobb
Posté le 02 févr. 2015 à 20:14

Une note très subjective mais ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que Life is Strange est un jeu dont l'intérêt que vous lui trouverez dépendra entièrement de votre propre sensibilité.
De la nostalgie adolescente de retour à son patelin natal à la vie estudiantine très bien retranscrite (oublier les ado pré-pubère made in Disney Channel, place à de vrais adolescents) j'ai personellement été sous le charme de cette aventure qu'était le premier épisode.

Véritable petit conte moderne, les personnages attachants, les décors fouillés incitant à explorer le moindre grafiti et l'histoire, composé à 75% de trucs inutiles achèvent de poser l'ambiance et de favoriser l'immersion. Encore une fois, cette dernière sera plus ou moins efficace selon les individus.

Pour les graphismes en eux même, j'ai déjà indiqué que les décors (notamment les intérieurs) regorgent de choses à voir pour le simple plaisir d'avoir le petit avis de Max au sujet de la ludothèque DVD de l'occupante de la chambre 43. Le style visuel est agréable à l'oeil mais le petit budget se fait parfois un peu trop sentir et certains décors, notamment les paysages lointains, voir certains visages pourront faire grincer des dents. On se consolera facilement devant le design des intérieurs et les jolis effets de lumières. Au final on trouve plus matière à sourire et c'est le principal^^

Pour l'histoire, si cette dernière fourmille de détails secondaires posant de manière efficace son univers contemporains, le fil rouge principal n'est malheureusement pas assez dévoilé lors de cette épisode pour être réellement intéressant à suivre. Si j'attend l'épisode 2, c'est pour retrouver les personnages, pas pour savoir que... savoir pas grand chose en fait, on est vraiment maintenu dans le flou archi-complet.

Histoire de ne pas finir sur cette dernière note un tantinet négative, je finit en concluant que Life is Strange est un excellent jeu pour peu qu'on soit sensible à son genre et promet de bons, voir très bons moments devant ceux qui tenteraient l'expérience.

phenix71400
Posté le 31 janv. 2015 à 10:51

Très bon jeux compter un peu plus d'une heure pour terminer cet épisode, si vous faites tous en ligne droite, et environ 3 heures si vous voulez vraiment vous imprégnez de l'univers (discussion, affiche, journal ...).

Justement parlons de l'univers des le début j'ai tout de suite accrocher au scénario; et au personnage qui ont chacun leurs histoires. En plus de la tram principal, il y a de nombreux autres arc ou nos choix ont eu des conséquences pour cet épisode et en auront surement sur les épisodes suivant.

Coter graphisme j'aime bien le style qui est original, et la bande son est très bonne aussi.

Bref vivement le mois de Mars pour connaitre la suite en espérant que les autres épisodes soit de même qualité.

1  2  3  4  5  6
Robintrepid
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

Les jeux épisodes en point and click sont vraiment à la mode ces temps-ci, avec, évidemment, les chefs d'oeuvre livrés par Telltale.
Ici c'est Square Enix qui s'y colle, avec ce Life Is Strange trés intriguant. On nous raconte l'histoire de cette jeune fille timide, Max, qui retourne dans sa ville natale pour apprendre la photgraphie auprés d'un des plus grands. Dans un lycée où les riches, les " cool kids " font la loi, où une élève a récemment disparu dans des circonstances mystérieuses, notre chère Max découvre qu'elle peut remonter le temps. va donc s'en suivre une série de mystère qui semble tous être liés les uns aux autres, même si la réponse se fera en fin de saison.

D'emblée, on accroche au personnage de Max, certes un peu molle et soumise sur les bords, mais terriblement touchante et forte quand il le faut. Les autres personnages sont tous très bons : tous bien doublés, tous intéressants, on ne sait jamais sur quel pied danser, ou presque. Les dialogues, eux, ne sont pas forcément politiquement corrects, et ça fait plaisir, renforçant l'immersion de bien belle manière.

Côté ambiance, ne cherchez pas, Life is Strange est parmi ce qu’il se fait de mieux. Les graphismes sont certes épurés, manquant de détails de textures, mais le rendu donnent un côté aquarelle plus que sympa. Les effets de lumière sont merveilleux, et la cerise sur le gateau est apporté par les musiques folks enivrantes. Le tout donne une merveille que j'ai rarement vu dans un jeu vidéo ou un film. Les développeurs nous permettent d'ailleurs, parfois, de s'asseoir, de jouer de la guitare, offrant ainsi de purs moments de contemplation. Life is Strange est beau.

L'intrigue est embryonnaire mais trés prometteuse : de nombreuses questions sont posées mais l'on sent déjà que tout va s'imbriquer. Dans ce contexte de lycée où les riches n'ont rien à craindre, où une jeune fille a disparu, l'histoire possède ainsi un côté Veronica Mars extrêmement sympa et trés réussi.

S'il faut attendre les suites pour voir ce qu'il en est, Life is Strange est une des plus belles surprises vidéo ludique de ces dernières années pour le moment.

Insomniak-New
Posté le 22 avr. 2015 à 11:29

Énorme jeu rien à dire les prochains épisodes on l'air très prometteur , l'ambiance ainsi que l'histoire sont digne d'un film , le gameplay se fait un peu timide dans le premier épisode mais se dévoile vraiment dans l'épisode 2. On a vraiment envie de savoir ce que cache les pouvoirs de Max et quelles conséquences ils auront sur le reste du jeu. Je le conseille !

gillen
Posté le 01 avr. 2015 à 22:57

Excellent jeux, personnage attachant, on se prend a s'intéresser à chaque détail, ma plus grosse critique c'est que j'y ai pris tant de plaisir que l'attente entre chaque épisode me parait durer des siècles (je suis pas accroc c'est juste que je peux pas m'en passer lol). Je n'ai pas regretté mon achat une seule seconde. J'attends la suite avec impatience.

flo-12
Posté le 29 mars 2015 à 21:21

Voilà j'ai craqué et n'est pas pu attendre la sortie de tous les épisodes, et maintenant il ne me reste plus qu'à attendre. Et l'attente va être longue car j'ai trouvé que ce jeu était une vraie pépite, avec une ambiance saisissante. Bon alors il ne faut pas y jouer pour la recherche de la difficulté comme dans les "point and click" classiques. Dans ces derniers, il faut se torturer les méninges pour avancer dans le scénario, ici un seul clic pour retourner dans le temps et c'est réglé. Mais ça ne m'a pas empêché d'être emballée par le jeu.
D'autre part, je vois sur les forums qu'il a du succes au même titre que les jeux de "telltale" et ça annonce un renouveau du genre qui en avait bien besoin.
Pour finir, un jeu tres féminin pour une fois, et c'est plaisant

Farys
Posté le 25 mars 2015 à 16:37

Difficile de donner une note mais la mienne est un bon 18 ! Premier épisode qui pose les bases du jeu, les personnages...et le plus important, le pouvoir de Max ! Max est vraiment un personnage attachant, tout comme le sont les autres d'ailleurs. ça va du petit péteux arrogant et riche, à des personnages plus complexes comme celui de Kate qui est complètement torturé et triste !

Narration et jeux d'acteurs sont toujours dans le ton, ça sonne juste et la musique accentue le tout ! Un très bon premier épisode qui propose plusieurs approches de dialogues, en espérant que nos décisions soient bien prises en compte dans le 2 !

Ne passez pas à côté de cette Perle !

cooperwahoo1
Posté le 24 mars 2015 à 09:09

L AMBIANCE! Ne cherchez pas plus loin, il vous faut absolument jouer a ce jeu pour l'ambiance!! La musique, les graphismes, les personnages... Tout est enchanteur.

salfe
Posté le 19 mars 2015 à 22:54

Perso j'ai vraiment adoré.

Alors, il faut quand même préciser que si vous chercher de l'action et ben, passez votre chemin.
Ici, il s'agit plutôt de se balader et de résoudre deux trois énigmes pas très compliquées mais dans une super ambiance avec une pincée de surnaturel .... avec tous les ingrédients du teen movie, des gosses de riche aux pom pom girls en passant par les joueurs de foot us ... et quelle bande son ! Les graphismes sont sympas mais pas sublimes, mais encore une fois ce n'est pas le principal tant le scénario et l'ambiance sont agréables,

Donc super mise en bouche, j'ai vraiment très envie de voir la suite.

Emricka
Posté le 13 mars 2015 à 12:59

Développé par DontNod Entertainment et édité par Square Enix, Life is Strange est pour moi une agréable surprise. On se retrouve à contrôler Max Caufield à peine âgée de 18 ans qui fait des études de photographie.
Le jeu est à la fois un très bon mélange du film "L'effet Papillon" et du jeu "Beyond Two Souls" tout en ayant son côté Point and Click qui fera plaisir au fan des jeux "The Walking Dead".
Avant tout dans ce "Life Is Strange", il faut se concentrer sur l'histoire, la cohérence de l'univers et ses graphismes ( mais moins tout de même ).
L'histoire est vraiment plaisante, Max qui habitait plus jeune à Arcadia Bay, y retourne pour ses études. On sent très vite la crainte, le fait que le personnage se sent extrêmement seul et mal en point à l'idée de revoir des anciens ami(e)s qu'elle avait abandonné. L'univers est très bon, on a malheureusement un côté très linéaire qui revient souvent ( surtout après être sortit de l'école en direction des dortoirs ), mais pas pour autant très dérangeant. On espère tout de même encore plus de libertés et d'action dans les futurs épisodes.
On remarque un moteur graphique ma fois, fort sympathique ! Bien évidemment, ce n'est pas du Unreal Engine ou du Frosbite mais pour un jeu "indé", c'est plus qu'acceptable.
Venons en au musique, oh la la ! Elles sont tellement magnifiques, la bande original de ce 1er épisode est tout simplement magique, elle arrive très bien à nous transporter dans l'univers sans difficulté, elle est à la fois très douce mais aussi entraînante parfois, on a un sentiment en écoutant ses musiques qui est assez surprenant et que je ne saurais décrire.
Le gameplay quand à lui reste très basique, notre pouvoir de remonter dans le temps reste très timide et n'est utile que pour certains dialogues sauf à la fin ou pour certaines énigmes on en a besoin mais cela reste sous exploité, on attend beaucoup mieux pour l'épisode suivant.

Note final : 18/20
"Life Is Strange épisode 1 : Chrysalis" est un excellent jeu que je vous conseil fortement, il a certe une durée de vie plutôt courte ( j'ai mis environ 2 h 30 ) mais vous passerez une très bonne après midi comme à l'image de Mirror's Edge, à la fois très court mais tellement génial.
Vous aurez, après avoir terminé l'épisode de le recommencer à partir de certains checkpoint pour trouver des objets cachés ou tout simplement changer vos choix que vous avez du faire avant ou après. Une bande son comme je l'ai dis, vraiment surprenante et plus que magnifique ! On espère un aussi bon travail pour l'épisode 2 : "Out Of Time" qui à l'air beaucoup plus dynamique et donnera sûrement moins l'impression de tutoriel que dans ce premier épisode.
On notera comme défauts que notre pouvoir est encore sous exploité malgré quelques idées vers la fin du jeu mais sans plus, légèrement déçu aussi de ce coter "trop" linéaire qui j'espère sera moins présent dans le prochaine épisode.

Gamerforlife92
Posté le 28 févr. 2015 à 11:37

Que dire de ce premier épisode...

Points positives :

-La première chose qui frappe c'est la mise en scène, qui est vraiment bien exploité par l'équipe de "Life Is Strange".

-On s'attache vraiment au personnage principal, la première heure est vraiment jouissive, il y'a plein de chose à lire et des personnages à découvrir, l'univers est très bien foutu, aucun problème de ce coté.

-J'accroche au graphisme, pour un petit budget c'est fort.

-On a envie de savoir la suite avec impatience...

Points négative :

-Blablablablablabla...vraiment trop de blabla pour ce premier épisode, espérons sincèrement qu'à partir de l'épisode 2, qu'il se passe plus de chose, mais bon, je pense que c'est pour connaître bien tout les personnages de "Life Is Strange".

-Gameplay sous exploité : Remonter dans le temps, qu'elle bonne idée, surtout pour des énigmes par exemple, mais dans ce premier épisode, pratiquement rien à se mettre sous la dent, seulement à la fin, qui demande "un tout petit peu de réflexion"...

-Trop gnian gnian, souvent l'impression d'être dans un Dawson version fantastique, encore une fois, j'espère que l'épisode 2 sera plus osé, plus pertinent, car pour le moment, c'est juste une histoire d'ado qui a des pouvoirs cool...Cependant, la fin de cet épisode donne un peu d'espoir.

Pour finir, j'attend donc vraiment l'épisode 2, qui fera ou non que je suive cette série/jeu "Life Is Strange" en espérant plus de risque et plus de maturité dans l'histoire et les événements, puis surtout, un gameplay qui bouge, avec des situations....plus dangereuse !

A suivre...

pamas08
Posté le 25 févr. 2015 à 11:10

J’hésitais vraiment si je devais mettre une note aussi bonne à l'épisode 1, mais oui il le faut ! Ce jeu ma emballer, après un Remember Me qui pour moi dépassait beaucoup de triple A sur pas mal de points, et bien DONTNOD ne ma pas déçu. Alors oui le début et un peu mou, mais l’ambiance du jeu ma bluffer, bande son apaisante, style graphique très jolie malgré des modélisations un peu pauvres sur certains personnages, Maxine et Chloé sont attachantes et la fin de ce premier épisode m'a hype pour la suite !

YoussefBT
Posté le 24 févr. 2015 à 00:38

Un jeu sublime où on a l'impression de réellement vivre l'histoire. Le jeu de caméra est somptueux et la BO, on l'a encore en tête. J'attend vivement l'épisode 2.

Etheiria
Posté le 17 févr. 2015 à 10:18

Visuellement le jeu est étrange, un style qui lui est propre où ça passe à des moments et d'autre j'ai trouvé le style étrange. Honnêtement, j'adore et je m'y suis habitué en trouvant des passages magnifiques. Bien que les animations faciales sont complètement à la ramasse et n'ont pas été travaillé.

En terme de son, je n'ai rien à dire tout fait son travail, tout est correcte dans l'ensemble. Un petit coup de coeur dans la bande son avec ses magnifiques son en fond qui m'a fait craquer ! Un joli choix, et qui offre une belle ambiance.

Le scénario nous prend en main pour ce premier épisode, beaucoup, énormément de choix sont présent et c'est encore plus dingue quand à la toute fin ce qu'on a pu rater, et faire. Un scénario intriguant, prenant, remplit de sous-entendu cinématographique et culturel. Que du bon et qui promet pour la suite. D'ailleurs, le scénario a tellement été si bien maîtriser qu'on sous-entend plusieurs problèmes à la toute fin de l'épisode 1.

C'est un sacré coup de coeur, et j'ai hâte de voir l'épisode 2 !

darkjolan
Posté le 16 févr. 2015 à 15:41

Tout bonnement magnifique! Une claque vidéo-ludique grâce à une immersion que j'ai rarement eu le plaisir de ressentir en jouant.

Les graphismes ne sont certes pas incroyables mais bien adaptés à l'univers du jeu. Un background universitaire atypique mais très sympathique, composé d'une riche palette de couleurs et surtout d'innombrables détails à examiner qui renforcent encore l'immersion.

Les personnages sont très bien travaillés, dans leur style et aussi dans leur caractère. On s'attache vite à certains d'entre eux alors que d'autres partiront illico sur notre liste noire!

Le fil rouge de la série n'est pas totalement dévoilé même si le point principal est révélé dès le début: Max peut remonter le temps! :bravo: C'est très bien pensé! Ça permet entre autres de réparer une erreur commise par curiosité ou de venir en aide à un ami.

Et enfin le tout est accompagné d'une bande son très jolie et plus qu'adaptée qui sublime tout le jeu à peine Max sortie de la salle de classe.

Bref un épisode 1 merveilleux dans lequel on plonge et replonge très facilement et qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite, en attendant (oui c'est dur :snif2: ) la sortie du second épisode.

Posté le 10 févr. 2015 à 16:00

Pas mal pour un premier épisode ! Certes un peu trop court et on reste sur sa faim à la fin. Mais le titre donne assez de rejouabilité pour faire d'autres choix (utile de revenir en arrière pour éviter les multiples erreurs ou voir ce qu'il se passe en fonction du dialogue).
Malheureusement, comme écrit dans le test, c'est trop facile de savoir ce que l'on doit faire et on est assez "assisté".
Sinon j'attends le deuxième épisode avec impatience.

maku-_-mizuti
Posté le 09 févr. 2015 à 22:47

Wow. je ne donne pas souvent d'avis sur un jeu, a moins d'avoir vraiment besoins de partager quelque chose. Et c'est le cas. Je ne suis pas un grand fan des ' Point & clic ', non pas que je n'aime pas, mais je n'en ai jamais réellement fait ( a par un morceau de walking dead qui ne m'avait pas follement remué ). Mais la j'ai décidé de me laisser tenter. Et j'ai bien fait ! Je range de jeu dans la catégories des jeux qui m'ont boulversé, aux cotés de tales of symphonia et shadow of the collosus ( oui oui ! ). Cette histoire va au dela de la vie banale d'une ' teenager ' de serie americaine ; bien que l'histoire se déroule dans cet environnement, de nombreuses choses assez sombres et dérangeante se mettent en place. L'histoire et l'ambiance font pour beaucoup, on est vite pris dedans, au point de vouloir le deuxieme opus le plus vite possible ! les graphismes et la musiques colle parfaitement a l'univers. Bref, si comme moi vous aimez en grande parti les jeux video pour leurs histoire, leurs ambiances et leurs univers, foncez, vous ne serez pas déçu. Les choix qui nous sont proposé influe directement sur le déroulement, et en plus il nous est possible de les modifié directement en remontant le temps.. c'est comme prendre pars a un bel animé, pleins de poésie.

1  2  3  4  5  6