16.9/20

Deadgobb
Posté le 02 févr. 2015 à 20:14

Une note très subjective mais ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que Life is Strange est un jeu dont l'intérêt que vous lui trouverez dépendra entièrement de votre propre sensibilité.
De la nostalgie adolescente de retour à son patelin natal à la vie estudiantine très bien retranscrite (oublier les ado pré-pubère made in Disney Channel, place à de vrais adolescents) j'ai personellement été sous le charme de cette aventure qu'était le premier épisode.

Véritable petit conte moderne, les personnages attachants, les décors fouillés incitant à explorer le moindre grafiti et l'histoire, composé à 75% de trucs inutiles achèvent de poser l'ambiance et de favoriser l'immersion. Encore une fois, cette dernière sera plus ou moins efficace selon les individus.

Pour les graphismes en eux même, j'ai déjà indiqué que les décors (notamment les intérieurs) regorgent de choses à voir pour le simple plaisir d'avoir le petit avis de Max au sujet de la ludothèque DVD de l'occupante de la chambre 43. Le style visuel est agréable à l'oeil mais le petit budget se fait parfois un peu trop sentir et certains décors, notamment les paysages lointains, voir certains visages pourront faire grincer des dents. On se consolera facilement devant le design des intérieurs et les jolis effets de lumières. Au final on trouve plus matière à sourire et c'est le principal^^

Pour l'histoire, si cette dernière fourmille de détails secondaires posant de manière efficace son univers contemporains, le fil rouge principal n'est malheureusement pas assez dévoilé lors de cette épisode pour être réellement intéressant à suivre. Si j'attend l'épisode 2, c'est pour retrouver les personnages, pas pour savoir que... savoir pas grand chose en fait, on est vraiment maintenu dans le flou archi-complet.

Histoire de ne pas finir sur cette dernière note un tantinet négative, je finit en concluant que Life is Strange est un excellent jeu pour peu qu'on soit sensible à son genre et promet de bons, voir très bons moments devant ceux qui tenteraient l'expérience.

phenix71400
Posté le 31 janv. 2015 à 10:51

Très bon jeux compter un peu plus d'une heure pour terminer cet épisode, si vous faites tous en ligne droite, et environ 3 heures si vous voulez vraiment vous imprégnez de l'univers (discussion, affiche, journal ...).

Justement parlons de l'univers des le début j'ai tout de suite accrocher au scénario; et au personnage qui ont chacun leurs histoires. En plus de la tram principal, il y a de nombreux autres arc ou nos choix ont eu des conséquences pour cet épisode et en auront surement sur les épisodes suivant.

Coter graphisme j'aime bien le style qui est original, et la bande son est très bonne aussi.

Bref vivement le mois de Mars pour connaitre la suite en espérant que les autres épisodes soit de même qualité.

1  2  3  4  5  6
Kuroneko2
Posté le 02 févr. 2015 à 23:07

La vie est étrange en effet...Doté d'un gameplay intuitif et facile à prendre en mains Life is strange ne brille pas pas ses graphismes et c'est le moins que l'on puisse dire ! Les graphismes sont dépassés et les animations rigides....Mais pourquoi tant d’engouement envers ce jeu ?

Il est inutile d’être un jeu AAA avec des graphismes qui font brûler les cartes graphiques; Life is Strange mise ailleurs...C'est simple, Life is Strange est un chef d'oeuvre d'émotion sublimé par une ambiance prenante et réaliste, accompagné d'une bande son exceptionnelle.

Son contenu épisodique permet de tenir en haleine les plus fervent et le découpe du scénario pousse à découvrir l’épisode suivant. Plus mature que ses graphismes le laisse penser L.I.S s'adresse à un public avertit de part les thèmes abordés et le langage employé par les personnages.

Etant un jeu à scénario, on pourrait penser que la liberté d'action est serait fortement amputée mais il n'en est rien, car même si on est plus ou moins guider, le jeu laisse une part à l'exploration et aux objectifs secondaires. Pour parler du scénario, il est vraiment original et le pouvoir de Max permet d'explorer différents choix et c'est en général en connaissances de cause que l'on décide de faire telle ou telle action. Les personnages sont attachants et complexes. Remonter dans temps s'avère bien pratique lorsque qu'on à froisser quelqu'un et au final on découvre via ce pouvoir l'étendu du caractères et états d’âmes des personnages.

Pourquoi pas 20 ? Certaines textures sont indignes d'un jeu de 2015 mais dans le cas de Life is Strange, ce n'est qu'un détail ridicule !

jp2606
Posté le 02 févr. 2015 à 22:37

Un Background très travaillé qui nous plonges dans un univers abouti.
J'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure pour découvrir si nos choix pris dans le premier épisode à réellement un impact sur le déroulement de l'histoire qui à mon goût était assez faible pour l'heure dans le premier épisode en l'ayant fais plusieurs fois avec des choix différents. En tout cas je le conseil, l'ambiance visuel et sonore est juste parfaite pour un titre comme celui-ci.

juge-96
Posté le 02 févr. 2015 à 22:33

Avec des inspirations bien senties comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us, j'attendais de voir ce que le jeu allait réussir à faire. Au final un très bonne surprise que voici. Le jeu regorge de qualités indéniables, le tout servis avec un concept très bon et prometteur. Graphiquement le jeu est très beau avec un style graphique un peu "peinture" faisant ressortir le côté artistique du titre, un game design riche et recherché, des couleurs chatoyantes et de splendides paysages. Pour la bande son c'est du très haut niveau avec des OST d'excellentes qualités et pas mal de thèmes forts installant une ambiance des plus plaisantes. Pour le gameplay on se concentre sur l'interactivité entre les personnages et avec l'environnement. Le but ici est donc de faire vos choix dans les dialogues qui changeront l'histoire, d'effectuer certaines actions pour avancer dans le scénario et résoudre des "énigmes" part le biais du pouvoir à remonter le temps qui vous permet de revenir quelques secondes en arrière afin de modifier une de vos action ou parole. Ce qui a son importance car tout nos choix et actions auront des répercutions plus tard. Autrement dit, fasse à 2 choix il possible d'en prendre un puis revenir en arrière afin de voir les effets immédiats de l'autre choix. Le problème c'est que sa ne pousse pas du coup à réfléchir avant d'agir et c'est un peu dommage. Le gameplay approfondie également le gameplay via des petits éléments comme par exemple le portable permettant de suivre des discutions qu'entretiens notre personnage. Pour le scénario c'est juste excellent que dire de plus. Personnages bien développés ou prometteurs, background présent et intéressant, narrations agréable, très bonne mise en scène (un petit côté série américaine), des mystères intéressants et un scénario convainquant. Seul un personnage cliché viens ternir le tableau. Ce première épisode proposé pour 5 euros ce fini assez vite tout de même car il faut compter environ 2 heures de jeu. Cependant avec cette qualité, ce rapport qualité/prix et les 4 épisodes qui sont en préparations, le jeu vaut largement le coup. Quel dommage qu'il faut attendre si longtemps pour savoir la suite

JoazSombre
Posté le 02 févr. 2015 à 22:11

Je viens de terminer le premier épisode et je reste surpris par l'immersion et la justesse de cette aventure !
Je suis très impatient de me plonger à nouveau dans la peau de Max et je tiens à remercier l'équipe de Dotnod, pour leur création, différente et intelligente et qui contribue avec d'autres merveilles, à peut être faire parvenir le jeu-vidéo, à son âge d'or.

mazouballondor
Posté le 26 juil. 2015 à 20:08

du dontnod tout craché, après la limace remember me (qui utilisait deja le rembobinage temporel, tres tres original tout ça), life is strange au scenar et references caricaturales qui fleure bon le teen movie insipide, les phases de gameplay chiantes comme la mort, qu'est ce qu'on s'ennuie !! les personnages ont des charismes d'huitres, l'heroine est censée avoir 18 piges elle en fait 12

j'ai vite décroché, à des années lumières d'un jeu telltale ou de david cage, désolant

Ivyo
Posté le 02 févr. 2015 à 19:09

Petite review rapide pour ce jeu que je viens de découvrir.

D'habitude je ne suis pas friand de ce genre de jeu "Point & Click", mais l'éditeur étant Square Enix, et le XBox Live proposant une version d'essai je me suis dit "Pourquoi pas".
Et voilà, après le court moment passé sur la démo, je n'ai pas pu résister à acheter cet Episode 1 de Life Is Strange. Et je dois avouer que la surprise a été bonne, très bonne même.

La narration est agréable, la VO Anglaise est de très bonne qualité (les Sous-titres sont plutôt corrects).
Les musiques collent bien aux différentes situations sans êtres intrusives.
Le style graphique est propre (libre à chacun de dire si il lui plait, mais à moi il me plait).
L'histoire semble bien ficelée (à la vue de cet épisode 1), les personnages sont attachants, et on souhaite vite en apprendre plus sur leurs relations passées, présentes, et futures.

Seul bémol, lié uniquement à l'épisode 1: sa durée, relativement courte, et n'exploitant que peu ce qu'on peut y découvrir. Un gros tutoriel en quelques sorte.

Bref malgré tout une très bonne surprise, j'ai fini par acheter le Season pass me donnant accès aux épisodes 2 à 5. Je les attend avec impatience !

garbage
Posté le 31 janv. 2015 à 14:06

nouveau jeu de dontnod, les créateurs du petit bijou remember me.
on est en présence ici d'un jeu d'aventure épisodique reprenant le système des jeux telltales. donc vous êtes en présence d'un jeu extrêmement narratif, avec beaucoup de dialogues et un peu de gameplay qui se rapproche des point n click. le jeu comporte des choix qui modifieront l'experience du joueur dans les prochains épisodes.
on joue max, une jeune fille geek un peu timide qui est entrée à l'université depuis peu pour suivre des cours sur la photographie. suite à un événement particulier, max se rend compte qu’elle peut remonter le temps de quelques instants, ce qui lui permettra de pouvoir modifier ses actions à son gré.
c'est là le petit plus de ce jeu d'aventure, vous pouvez faire certaines actions et si vous ne voulez pas finalement que le futur parte dans cette voie, vous pouvez retourner en arrière pour modifier votre choix.
niveau histoire :on se rapproche un peu dans univers façon twin peaks/alan wake : on est dans une ville proche de la mer entourée de montagne, un mystère apparaît sous forme de cauchemar au héro et il se voit doté d'un pouvoir étrange. (je reste vague exprès). le problème est que c'est un épisode 1 : il est purement un passage d'exposition : on présente les personnages, les lieux et les mystères. et ça donne un côté que certains trouveront surement mou, il se passe pas grand chose. on a surtout l'impression de suivre max à l’université avec les problèmes qu'on voit dans beaucoup de séries sur le sujet. ce qui fait que l'histoire manque d'enjeu pour le moment, le côté mystère est trop loin pour l'instant. l'épisode se finit par un petit cliffhanger qui donne envie de voir la suite mais on reste loin d'un jeu comme walking dead ou surtout (pour ma part) wolf among us qui nous scotche dès les premières secondes.
mais le côté bénéfique c'est que on s'attache aux personnages et on sent la vie habiter les lieux. c'est surtout ça qui donne envie de continuer l'aventure
la musique : essentiellement de la guitare acoustique, ça sonne bien a part un ou deux passages.(un passage qui m'a fait penser à la blague du JdG sur la musique de game over qui correspond pas au jeu) les dialogues sont en vostfr , on pourrait reprocher ça venant d'un jeu made in france mais l'histoire se passe aux usa donc c'est logique. les doubleurs sont excellents.
graphiquement c'est un peu moins bon. la patte graphique est très correcte mais techniquement ça date.les espaces sont dépouillés, la flore ressemble à des décors de théâtre en papier maché. il y a un partie pris aspect peinture sur les décors et surtout sur les documents lisibles assez bizarre,on aime ou pas. ça marche sur certaines images, c'est pas top sur d'autres. le level design quant à lui aide à s'immerger dans le jeu . les personnages sont bien animés et très expressif. moi ça m'a plus mais j'ai pas trouvé ça sublime.
la durée de vie est d'environ 2h. c'est la norme pour les jeux par épisodes sachant qu'il devrait avoir 5 épisodes.

en bilan : un jeu d'aventure qui a du mal a démarrer de par son scénario mais qui se rattrape par ses personnages très attachants. tout est fait pour que vous soyez immergé dans l'aventure. il n' y a pas de moment forts comme ds un jeu telltales qui va vous faire grimper le rythme cardiaque mais plutôt un partage des émotions des personnages.
petit bémol sur nos choix, dans ce premier épisode, aucun de nos choix n'a l'air de vraiment influencer l'histoire. à voir dans les prochains...
si vous êtes à la recherche d'un jeu avec de l'action,je vous déconseille ce jeu. mais si vous aimez les jeux qui posent leur ambiance calmement, essayez-le
(note :cet avis correspond évidement au 1e épisode et ne correspond pas à l'avis qui pourra se dégager une fois tous les épisodes sortis)

trazann
Posté le 03 févr. 2015 à 08:27

Une bonne idée de départ au niveaux du scenario mais si vous hésité a prendre ce jeu attendez les avis du deuxième épisode car ici on fait des choix mais on ne voit pas encore leur répercussion. Ce premier épisode n'est pour moi qu'un simple tutoriel car il nous présente les personnages les mécaniques du jeu , mais a la fin je me suis dit c'est bien mais choix ils servent a quoi. J'ai prit les cinq épisodes donc on verrat par la suite.

Piwouan-5
Posté le 19 sept. 2015 à 19:38

Je fais baisser la note en mettant juste la moyenne. La raison est simple : Le jeu est en anglais ST français ! Je viens d'essayer la démo car ce jeu m'intéressait mais du fait de devoir lire j'ai laissé tomber et je n'achèterais pas le jeu. Comment profiter d'un jeu lorsque l'on doit lire et suivre les scènes en même temps ? D'ailleurs on a même pas le temps de lire les sous-titres. Ce n'est pas tout le monde qui comprend l'anglais et je trouve inadmissible de nous vendre un jeu sans voix françaises. Dommage.

pacific_celtic
Posté le 02 févr. 2015 à 22:10

je sais pas pourquoi mon comm. a disparu... en bref

Ce jeu niveau graphisme sur l'unreal engine et surtout avec l'aide de square enix... C'est du cell-shading SANS LES CONTOURS... même les effets de lumière, de particule sont inexistants :/
Personnellement j'aime pas ça.

Le Gameplay ça passe.

Le scénario pour le moment j'me suis ennuyé ça manque de profondeur. On ne sais rien de Max donc on peut pas avoir d’empathie pour elle... Je préfère dans le style de jeu dreamfall chapter 1 qui est déjà plus intriguant.

Bande son la aussi ça manque de profondeur...

Je ne comprend pas les notes si élevées...

JehanneTheELSS
Posté le 07 juil. 2018 à 16:34

best game ever.... même trois mois après l'avoir fini, ce jeu me traîne encore dans l'esprit.... plus qu'un jeu, c'est une leçon de vie extraordinaire

yan2057
Posté le 14 août 2016 à 11:38

Bon premièrement, je précise que cet avis ne concerne QUE le premier épisode de Life is Strange ( et il vaut mieux être précis vu le léger bordel et la confusion que semble provoquer ne serais-ce que le packaging du jeu sur Steam ). Je pense que de toute façon je publierai un avis pour chaque épisode et que j'inclurai a la fin de l'avis N*5 une conclusion globale sur mon appréciation du jeu.

Donc pour commencer, je dois dire que LiS n'était pas spécialement sur ma liste de jeu a faire et que malgré le fait d'en avoir beaucoup entendu parler, je ne cherchais pas spécialement a y jouer. Je suis néanmoins plutôt fan de ce genre de jeu ( dit film interactif ), mais vu la claque que m'a mis Beyond Two Soul (PS3 - 2013) a l'époque ( ce jeu m'a littéralement bluffé et a changer d'une certaine manière ma façon d'appréhender le Jeu Vidéo...non mais sérieusement, j'en parle encore et j'ai la chair de poule. BTS est une tuerie et a facilement sa place de mon TOP 5 de mes jeux préférés a vie ! ), je doutais de ma capacité a apprécier un autre jeu de ce type sans que celui ci ne souffre inévitablement d'une comparaison totalement biaisée et ultra subjective de ma part. Le premier épisode de LiS étant gratuit sur Steam au moment ou j’écris cet avis, je me suis lancé dans l'aventure le cœur léger et pour l'instant, ça va plutôt bien.

L'histoire est amplement intrigante et bien amenée pour susciter l’envie de connaitre la suite. La patte graphique n'est peut être pas ce qui ce fait de mieux et ne sera probablement pas au gout de tout le monde, mais reste agréable a l'œil, propre et surtout irréprochable en terme de performance. Les mécaniques de jeu restent classique pour le genre avec un petit twist en forme de feature principale, a savoir la capacité de Max ( le perso principal ) a modifier le temps et la tournure des évènements, qui rajoute un certain charme a l'ensemble. Le fait que nos choix semblent influencer directement la trame scénaristique du jeu me parait également très sympathique, mais je pense qu'il est trop tôt pour vraiment me prononcer la dessus. Et resterai vague sur le reste afin de vous laissez le plaisir de la découverte.

En résumé, ce premier contact avec LiS fut suffisamment plaisant pour m’inciter a prolonger l'aventure. D'autant plus que ce premier épisode est, je le répète, gratuit sur Steam au moment ou j’écris cet avis ! Ce qui devrait vous convaincre de tester la chose sans prise de risque.

Ne vous reste plus alors qu'a choisir votre chemin... :-)))

Skipwoof
Posté le 23 juil. 2016 à 14:45

J'ai profité de l'offre pour avoir l'épisode gratuit, je savais que ce genre de jeu méritait que je m'y attarde. Et j'avoue ne pas avoir été déçu. C'est un jeu vraiment atypique. Ça change des jeux que j'ai pu faire jusqu'ici. Sur le fond il me fait peut-être un peu penser à Alan Wake... mais avec un côté social en plus (beaucoup plus de dialogues, d'interactions, des choix, une narration plus poussée sur l'aventure et moins sur l'action, etc...).
D'un point de vue graphisme, c'est là aussi original. Et l'avantage est que ça ne vieillit pas, et reste très joli surtout sur PC avec tous les settings à fond.
L'histoire est très orientée "monde de la photographie".. le but secondaire du jeu étant d'explorer et d'interagir avec le max d'objets et de personnes. Avec la possibilité de prendre des photos, débloquant ainsi les succès Steam. Je trouve l'idée originale... tout comme le jeu en lui-même ! Bref, vraiment dépaysant comme expérience !!
J'ai dès les premières minutes de jeu opté pour y jouer à la manette, car il a clairement été optimisé pour !
Les jeux qui offrent des "possibilité de choix de scénario" et de "conséquences de nos choix de jeu" font clairement partie des titres que je préfère le plus. On sent le travail derrière... et personnellement c'est toujours un plaisir de savoir que je ne fais pas que suivre les "ordres" de scénario donné par un scénariste... on personnalise notre jeu d'une certaine manière... Bref, mon GamePlay préféré en somme.
Cela dit, je constate qu'ici on n'a pas de visu' à court terme sur les choix que l'on entreprend dans le jeu. Mais contrairement aux autres jeux où l'on doit faire des choix modifiant le scénario, ici je n'ai pas ressenti l'envie d'aller me renseigner sur internet à propos des différentes conséquences. Comme quoi ça a été très bien mis en place... Car il n'y a pas réellement de "mauvais choix". Et l'idée de comparer avec le reste des joueurs les différents choix qu'on a fait en jeu est une très bonne idée. Bref, j'en garde un très bon souvenir dans l'ensemble. Et si je devais soulever les plus gros points négatifs pour moi, ce serait les suivants : Manque de GamePlay en hauteur (sauts, enjamber, etc...) qui cassent un peu l'immersion... Et le second point serait évidemment la durée de vie... Car payer si "cher" pour 3h de jeu, c'est vite rebutant. Surtout quand on est habitué aux jeux avec plus de 100h de durée de vie. Cela dite, comme cet épisode a été donné gratuitement, je ne lui compte pas ce point négatif dans ma note finale^^

vimg
Posté le 27 oct. 2015 à 15:22

Mais quel jeu ! Enfin, plutôt un film interactif dans ce cas.
Très linéaire et simple, mais l'ambiance est tellement réussi, et c'est enfin agréable de voir une jeune fille et même des héros secondaires qui ne sont pas autant charismatique que dans les autres films et jeux, une jeune fille un peu timide et l'air enfantin, ce qui est tout à fait normal et fort appréciable, je commence à en avoir marre des gamins de 14 ans sur les écrans qui sont représenter comme un John McClane...

Les musiques folk donnent tous le charmes à cette univers très propre à lui, avec des textures pastels. Le scénario est un peu lent à se mettre en route mais ne se perd jamais et continue d'en montrer plus. Et cette manière avec le journal de représenter l'histoire de l'héroine avant les événements, entre le journal, les sms et j'en passe. C'est bourré de vie et de détails comme Dontnod sait le faire.

Bref, un très beau jeu à faire tranquillement, et d'une traite, 3h30 en y allant tranquillement, c'est très correct :)

gregraider
Posté le 24 oct. 2015 à 05:15

Un jeu magnifique, que dire de plus ?! Une ambiance superbe et des émotions diverses. Life Is Strange ne vous laissera évidement pas indifférent !!
Des graphismes dépourvue de détails mais une pâte graphique exceptionnelle !!
Une narration parfaite avec des "je ne m'y attendait pas" et ça c'est génial !!
Un jeu à ne pas manquer !!

1  2  3  4  5  6