13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

Posté le 19 sept. 2019 à 12:22

Déçu, pas d'originalité autant sortir un dlc sur le 2.. Pas opti sur one X. Nombreux freeze, vraiment dégouté je l'attendais avec impatience, fini de ce hype sans raison, maintenant j'espérerais plus rien des JV et ce sera plus day one

Scarfesses04
Posté le 21 sept. 2019 à 11:26

Rien de nouveau sous la pluie en fait.

Kill/Loot en boucle avec une histoire peu intéressante qui en tous cas, ne m'a pas captivé. De plus, l'optimisation n'est vraiment pas au rendez-vous et les bugs assez fréquents, j'ai du redémarré 4 fois le jeu car quelques quêtes ne se lançaient pas ou un objet avait décidé de s'envoler vers une autre planète.

Par contre, je trouve l'univers de nouveau réussi graphiquement avec une patte bien originale et décalée. Certains dialogues ou phrases post-kill sont parfois bien marrantes.

Pour conclure, sans parler d'un pétard mouillé, je dirais plutôt que c'est un chouette DLC. Ce qui est sur, c'est que les jeux Day One, c'est terminé.

Taroh3
Posté le 13 sept. 2019 à 15:54

C'est pas nul c'est pas top... C'est digne d'un bon DLC Standalone... On est très loin de ce que j'aurais appelé un borderlands 3. Là on reste dans le jus borderlands 2. Un défouloir ou claquer des tonnes de munitions avec des armes baddass sur des sacs de PVs... Un peu comme Rage 2.. C'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus ca vaut juste la moyenne 10/20.

powertafff
Posté le 19 sept. 2019 à 12:37

Une honte de sortir un jeu dans un tel état surtout sur console.
Sinon c'est du Borderlands donc c'est bien fun comme les précédents mais peut être trop comme les précédents justement. Pas bcp de nouveautés à se mettre sous la dent.
Racheté sur pc après avoir revendu le jour de l'achat la version ps4 je le mets en attente après 10h de jeu. Trop de problèmes pour le moment (19/09/2019).

Atlas500
Posté le 18 nov. 2019 à 05:19

- l’humour mauvais
- le scénario vraiment médiocre
- régression de l’ergonomie des menus
- trop de dialogues inutiles (amusez vous à monter les 4 persos en parcours 2.....)
- système chaos qui vient complètement pourrir le late game

Pour moi la saga borderlands c’est fini

L’humoriste qui écrivait certains dialogues est mort
Le jeu est malheureusement mort avec lui

Aussi le splitté ram SUR XBOX ONE X
et l’optimisation est aux fraises

Merci d’avoir foiré autant l’opimisation sur console alors que vous avez uniquement 4 setup a faire

Jeminstalle
Posté le 01 déc. 2019 à 18:09

J'ai rejoué au 2 récemment pour être sur et je suis formel : Il est mieux sur tous les points. Je suis un fan incontestable avec des milliers d'heures mais ce 3e opus m'a tellement dégoûté que je n'ai même pas envie d'énumérer tous ses défauts. Un gameplay agréable (si on ne compte pas les chutes de fps/freeze) certes, mais TOUT LE RESTE est raté. On sent que l'équipe n'est plus la même. On nous promet un late game conséquent mais même le 2 remplissait mieux ce point. 7 ans. 7 années pour nous sortir la même chose en BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins bien.

10 car ça reste un jeu très correct et agréable. Mais il ne faut pas le comparer au 2, sinon c'est la honte pour les développeurs. Attendez que les prix baissent si vous tenez vraiment à l'acheter. J'ai tellement attendu.... Tout ça pour ça...

flemeth-
Posté le 15 sept. 2019 à 19:28

c'est encore un nouveau borderlands 2
Ça innove pas c'est toujours la même ambiance, toujours la même chose, toujours les même fights toujours le même humour avec les mêmes persos, toujours tout pareil....franchement j'aime autant me refaire le 2 avec tous ses dlc bien cools
Seule différence cette fois on nous impose une plateforme qui divise la communauté en deux et oblige ceux qui ne veulent pas acheter dessus a attendre 6 mois.

king-baratheon
Posté le 15 sept. 2019 à 20:06

On prend borderlands 2 on fait un copier coller et on recommence.
La saga était bien pensée et fun a la base mais 1 fois c était bien, deux fois c était cool mais, 4 fois non!
Y en a marre, on a juste droit a un reskin et c est reparti comme en 40.
Bah moi j'en ai marre d'avoir toujours la même chose sans la moindre innovation notable.

kaisbr
Posté le 08 nov. 2019 à 17:54

- Trop de loot tue le loot : je mets plus de temps a comparer et gérer mon backback qu'à jouer
- Trop de bugs : bugs de mise a jour de quêtes essentiellement
- Mauvaise optimisation : je suis sur une GTX 960 4gb, un i7 a 3.6ghz max, 12gb de ram, j'ai mis le jeu en ultralow et a 1280*720 de résolution et j'ai un fps max de 60 avec des drops énormes jusqu'à 20
- Pour le gameplay, ca reste un Borderlands, toujours aussi fun et décalé mais je m'attendais à beaucoup mieux.
=> Ca ne vaut pas plus qu'une DLC

Posté le 16 sept. 2019 à 20:46

Vous avez aimé les précédents BL ? Ca se comprend, moi aussi MAIS là je crie à l'arnaque ! Il s'agit tout simplement d'un re-skin des précédents Borderlands sans aucune prise de risque ou originalité. Les lieux sont exactement les mêmes, on retrouve notamment l'île du Docteur Ned mais sans les zombies. Pareil, je vous dis ! Une honte. Il y a bien la ville façon mégalopole futuriste telle qu'imaginée dans les années 80 mais ce n'est pas là que vous passerez le plus clair de votre temps.
On croise encore les mêmes ennemis depuis le 1, on retrouve les mêmes têtes (de cul) que dans les précédents opus mais en encore plus chiants car les personnages sont tous plus stéréotypés et agaçants au possible : ils hurlent, racontent leur vie et sont excessifs dans leur diarrhée verbale et leur façon de s'exprimer similaire à celle d'un collégien en pleine crise d'hormones. Pour un trentenaire comme moi, c'est devenu si harassant que je joue désormais sans le son. Les jumeaux n'ont aucun charisme et aucune sensation d'inquiétude ou d'angoisse n'est ressentie quand ils interviennent pour raconter à quel point ils seraient supérieurs. On est loin d'un Sephiroth qui, lui, avait de la gueule. A l'époque, nous avions de vrais méchants qui en jetaient, là ce sont des gosses qui s'amusent à jouer les attention whores telles qu'on en ramassent à la pelle sur les réseaux sociaux. NUL !
Les défauts inhérents à la saga sont encore et toujours présents : les boss bourrins qui font passer le jeu pour un shmup à la japonaise où les balles pleuvent de partout, on crève en boucle et ça gave.
La verticalité introduite dans The Pre-Sequel répond présent mais le gameplay ne suit toujours pas. La prise ne main des véhicules est toujours aussi merdique, ce n'est tout de même pas dur de se caler sur les configurations des jeux de courses, merde !
Les phases de plateformes sont une vraie galère propre à faire péter un plomb. Bref, aucune remise en question des développeurs qui se contentent de copier-coller ce qui a déjà été proposé il y a 10 ans. NAZE !

Le_test
Posté le 13 sept. 2019 à 15:55

Borderlands 3 est une suite moyenne sans réelle ambition. Cet opus joue la sécurité et même trop, peut-être pour éviter de décevoir mais malheureusement c'est le cas. C’est un jeu qui reprend la même idée avec quelques nouveautés, mais plus le temps passe moins le plaisir est là. Le jeu se voulait incroyable mais sans idées ou concepts nouveaux, c’est un vestige d’un autre temps.

Shiba_the_Inu
Posté le 09 mai 2020 à 16:37

Le jeu est plutôt sympa, par contre ça reste une déception pour moi pour pas mal de choses...

Déjà, si vous avez joué aux précédents opus, ça ne réinvente pas la roue, c'est plus nerveux, mais en dehors des skills (qui changent à chaque opus), on est très proche du 2, là où TPS était critiqué pour être un 2.5 alors qu'à mon sens (pour un opus non numéroté de surcroit) il avait apporté bien plus de changement au gameplay, via la gravité et la verticalité.
D'ailleurs, la nouveauté de "pouvoir s'accrocher" pour grimper m'a plus souvent énervé qu'autre chose, au final on se retrouve souvent assez limité dans les possibilités, parfois on peut, parfois pas, c'est super frustrant, autant que les murs invisibles de certains jeux qui définissent la zone de jeu. Ça n’apporte pas réellement de verticalité non plus.

Niveau difficulté le premier run a plus d'intérêt aujourd'hui que celui du 2 ou TPS où sincèrement il n'y a aucune difficulté. L'obtention des légendaires a été revue à la hausse, ce qui permet d'avoir moins à farmer, en mode normal je trouve ça correct, il semblerai que dans les modes chaos ce soit justement trop abusif. Mais je ne suis pas allé jusque là, j'ai juste fini le jeu du premier run.

Pourquoi ?
Déjà perso j’ai bien poncé le 2, j'ai pas mal joué à TPS aussi, du coup ici j'ai été lassé pour deux raisons, déjà, ça ne change pas beaucoup du 2 comme je l'ai dit plus haut, mais aussi, j'ai trouvé le jeu TROP longs.
Oui c'est un HnS, et oui la longueur c'est parfois positif, mais ici il y a des passages où les combats ne finissent plus, on va d'un point A à un point B avec du fight non stop sur 30km et des ennemis pas forcément variés (ou très différents des précédents opus). À ce niveau là, le 2 état bien plus intéressant à mon sens, là par moment ça devient juste pénible et lassant. Le DLC du "Jackpot" en est un bon exemple, je l'ai trouvé tellement barbant et redondant...

On en vient d'ailleurs à un autre problème : le Beau Jack. On voit clairement qu'ils ont regretté de l'avoir perdu avec le 2, car on l'a eu à nouveau dans TPS, Tales from et à nouveau en DLC ici, ils arrivent pas à s'en passer, et n'ont pas réussi à remettre sur les devants de la scène un mec aussi charismatique.
Parce que non, les Calypsos sont lourds, leurs blagues sont lourdes, et surtout le scénario est mal foutu. Je peux pas le détailler sous risque de spoils, mais les pouvoirs abusifs de Tyreen qui apparait quand ça lui chante, le passage avec Maya... c’est juste ridicule et ultra incohérent.
Ça peut paraitre idiot parfois car ce sont des détails, mais ils ont voulu soi disant travailler un peu plus le scénario, le problème c'est qu'on a par exemple des pouvoirs complètement pétés qui sont, ou ne sont pas, utilisés comme ils le devraient.
Ou plutôt, suivant la situation qui arrange le mec qui était au scénar en fait, du coup ça fait énormément de facilité scénaristique et surtout énormément d'incohérences :quelqu'un peut justifier l'intérêt de la stratégie de Zero vers le passage contre Katagawa ? Non parce que sa stratégie n'a strictement aucun sens, et n'a rien rapporté (l'apparition de Katagawa non plus d'ailleurs).
Au final on a un scénario mal foutu, avec des protagonistes chiants au possible (Oh, vous allez détester Ava, pour plein de raisons), une Lilith plus désespérante que jamais, des morts et situations ridicules (on a pourtant eu un level assez élevé via Tales of Borderlands si vous voyez de qui je parle), et un humour qui fait plus souvent mal que mouche. D'ailleurs, à mon sens, je pense qu'ils ont aussi raté un truc en ne mettant pas en scène Krieg, qui aurait pu apporter beaucoup, peut être pour le prochain opus, mais j'espère qu'ils ne le mettront pas sur la touche. Il méritait mieux que juste des 4-5 logs à découvrir de lui.

Bref, résumé :
+ pas mal de contenu
+ gameplay plus nerveux, classes qui proposent plus de possibilités
+ le loot plus généreux
+ c'est grand
+ un premier run qui propose enfin un minimum de challenge

- parfois même trop grand et trop long (donc répétitif) avec des combats sans fins très semblables.
- scénario très mauvais, mal foutu, incohérent et bourrés de facilités scénaristiques via des pouvoirs démesurés utilisés n'importe comment
- des prota/anta -gonistes chiants au possible
- loot peut être trop généreux dans certains modes
- c'est globalement +borderlands 2.5 que TPS qui était critiqué pour ça mais à apporté plus à mon sens.
- lvl design parfois ignoble, à l'image de Sanctuary qui est tout sauf pratique

Ça reste un jeu sympa, surtout si vous n'avez touché aucun BDL, si vous avez touché au 2 notamment, je doute sincèrement que vous y passiez autant de temps sur ce troisième opus, par lassitude principalement d'un jeu qui est lui-même parfois trop long et qui de toute façon ne changera pas drastiquement ce que vous connaissez déjà.

pioupiou3838
Posté le 15 oct. 2019 à 21:53

Dans la lignée des précédents opus heureusement et malheureusement aussi.

Peu, voir pas de nouveautés.

Les grands méchants de cet opus ne sont pas spécialement charismatique.

Le jeu reste très sympathique mais aurait mérité un scénario et des personnages plus développés, on reste un peu sur sa fin tout au long du jeu.

Borderland 2 était meilleur pour moi.

Edison76
Posté le 27 oct. 2019 à 22:54

Je ne poste que rarement un avis sur un jeu mais concernant ce Borderlands 3, je tiens à faire part de ma déception. Certes l’humour est toujours omniprésent et fait mouche. Les environnements sont bien plus variés et sont réussis dans l’ensemble mais mon dieu que ce jeu est buggé. Naviguer dans les menus est un calvaire tant le jeu lag, les ralentissements sont bien trop fréquents, la maniabilité en véhicule catastrophique, etc. Bref le jeu pâti de nombreux problèmes techniques qui ternissent l’expérience de jeu. 2019 aura eu son lot de déception et de dernier borderlands en fait partie.

ZARATH0USTRA
Posté le 24 sept. 2019 à 10:46

Alors y a ceux qui attendaient le truc révolutionnaire j’sais pas moi un battle royal des lootboxes un monde ouvert ???
Et y’a ceux qui attendaient un Borderlands de plus, plus beau, mieux fait, plus fluide, plus long, plus bon.
Le contrat est rempli ce Borderlands enterre le 1 et le 2 n’écoutez pas les puristes qui vivent dans le passé. Borderlands 3 tient toutes ses promesses, du fun à gogo du loot de la co-op de l’humour ! De l’humour lourd oui et alors ? C’est le style de Borderlands ! Depuis quand c’est fin Bordelands ????
En ce qui concerne l’optimisation il parait qu’elle est mauvaise mais bon ce sera patché, sur une grosse config en revanche ça tourne du feu de dieu.
Bref les jamais contents retournez sur Apex.