14.7/20

eloniel
Posté le 28 févr. 2015 à 14:41

Si vous aimez les jeux de stratégies et que vous adorez la science fiction ce jeu est fait pour vous, Homeworld est tout simplement le jeux de stratégie spatial de référence, celui avec lequel tout les autres sont comparé et depuis ça sorti aucun n'a réussi aussi bien (je parle bien des STR pas des 4X). Une histoire géniale, des musiques et une direction artistique à vous couper le souffle et grâce à cette version remastérisé des graphismes à la hauteur de ce qu'on peut attendre en 2015 (texture 4k, shaders, profondeurs de champ ect...). Enfin si ce jeu à pu arriver c'est aussi grâce à une communauté de moddeurs acharnés donc on peut s'attendre à ce que beaucoup de mods ressorte sur cette version remastérisé, les développeurs auyant annoncé travailler sur des outils pour simplifier la vie aux moddeurs.
Enfin le mode multijoueur qui permet de mélanger les cartes et races des deux Homeworld (il est actuellement en beta car il nécessite de l'équilibrage entre les race de homeworld 1 et celles du 2), il y a quelques ajouts dans ce mode multijoueurs et aussi dans le mode escarmouche on peut rajouter des relics (qui rapporterons des ressources tant qu'on les controle) mais aussi des objectifs supplémentaires. Bref que du bonheur pour fédérer une nouvelle communauté avant un futur Homeworld 3. Alors pourquoi 19 et pas 20 ? Car il y a quelques petites choses qui ont sauté au passage: la musique du générique de fin Homeworld de Yes (pour des raisons de droits), le fuel pour les races de homeworld 1 et il faut bien leur laisser une marge de progression :)

Jeanbapt77
Posté le 30 avr. 2015 à 13:43

Je trouve la note des joueurs assez dure envers ce jeu. N'oublions pas qu'il s'agit d'une collection qui réunit :
- Homeworld 1.
- Homeworld 2.
- Homeworld 1 HD.
- Homeworld 2 HD.

Et quelle HD ! On pourrait croire que le jeu est sorti cette année, non en 1998 ! Et en plus : il ne nécessite pas un ordinateur de malade pour avoir le rendu magnifique que l'on voit dans les vidéos. Je dispose d'un PC assez vieux, 4 GO de RAM, Processeur Intel Core 2 Duo 2.3 GHz et une carte graphique NVIDIA GT630. Autant dire, pas une machine de course folichonne. Et pourtant : réglages au max (seulement désactivé la synchronisation verticale et le motion blur, qui ne sont de toutes façons pas essentiels).

Concernant le reste, il est vrai qu'il s'agit exactement du même jeu. Il n'y a qu'une mise à jour graphique, rien d'autres. Les mêmes problèmes persistent, encore et toujours (une IA parfois étrange, même idiote et des soucis de Pathfinding par moment). Mais dans l'ensemble, ceux qui ont aimé le 1 ou le 2 peuvent foncer sans hésiter (bien que le prix reste un peu élevé actuellement, mais c'est subjectif).

La disparition des voix françaises est aussi un choix étrange. Mais pas important : les sous-titres et textes sont en français.

Et le jeu est stable : après 8 heures dessus, je n'ai pas eu de crash ni de bugs ou corruptions de sauvegardes.

eloniel

- Homeworld 1 HD.
- Homeworld 2 HD.

Yardriss
Posté le 05 mars 2015 à 23:18

On peut mettre qu'une bonne note à ces excellent jeux. On à un vrais travail de remastérisation, Homeworld 1 remastered est tout bonnement magifique par rapport à la version sortie en 1999.

On à le droit à une vrais haut résolution, de beau shaders, gestion des ombres (ce qui biensur en 99 n'était pas du tout le cas) ce qui rende se jeux graphiquement digne d'un jeux récent, les plus exigent trouverons quelque défaut graphique mais dans le contexte d'un "Remastered" je trouve que le compte y est largement enfin l'espris du jeux reste le même donc on retrouve la façon de jouer de 1999 sauf une chose l'interface à était revu notamment la navigation plus intuitive de Homeword 2 à était porté sur le 1 ce qui pour moi un pur bonheur.

La je parlai pour le "Remastered" du 1 pour 2eme les graphimes sont toute bonnement magnifique, je crois qu'on peut dire qu'il y a pas jeux de stratégie spatial plus beau (soyons gentil peut être des aussi beau) .

Bon je met tout de même qu'un 19/20 pour 3 raisons, plus de gestion de carburant dans le 1 "Remastered", pas de portage de Homeworld Cataclysme "Remastered" enfin le mode Multi joueurs à l'état de bêta(mais ça on le pardonne car c'est pour développer un multi-joueurs différent de l'ancien, plus innovant).

Enfin parlons du prix pour 27€ on à le Homeworld 1 & 2 en version original + le 1 & 2 en version "Remastered" ce qui me semble être très honnête (surtout pour ceux qui ont pas les version original.

arns43
Posté le 21 févr. 2016 à 19:10

J'ai globalement apprécié le jeu, mais je lui trouve trop de défauts pour en faire un STR à conseiller.

Le point fort du jeu est pour moi son gameplay. Il est beaucoup plus lent que les STR classiques comme Starcraft, ce qui plaira à ceux pour qui jouer à un STR ne doit pas se résumer à faire le plus d'actions possibles à la minute. Mais il est dommage que certaines factions aient un style trop proche.

Passons aux 2 gros défauts :
- Deux campagnes solo pas franchement passionnantes (beaucoup de missions un peu longuettes, certaines missions inintéressantes, un scénario classique et sans surprise)
- Un multi très léger. Pas de parties "standard", pas de matchmaking, encore moins de parties classées. Les seules choses que vous pouvez faire c'est héberger une partie personnalisée ou rejoindre une partie personnalisée. Et le multi est toujours en BETA, plus d'un an après la sortie du jeu.

Note détaillée :

Réalisation : 3/4
Immersion : 2/3
Challenge : 2,5/3
Contenu : 3/5
Gameplay : 4/5
Bonus/Malus : +0,5 pour le prix (environ 25 euros)

NOTE FINALE : 15/20

]sandro[
Posté le 17 avr. 2015 à 14:50

J’attendais beaucoup de ce remake, surtout pour homeworld 1 qui commence à se faire vieux au niveau du rendu graphique, contrairement à homeworld 2 qui en comparaison à ce remake est plus qu’infime. Donc oui homeworld 1 est beau, mais une fois passer le temps de la contemplation les choses se compliquent, sans parler des temps de chargement et des multiples plantages, une fois dans le jeu, on s’aperçoit qu’une partie des mécaniques de combat de HW2 a été transposé à HW1, résultat cela pénalise le game play (les formations et tactiques non pas d’impact, les dégât appliqués à l’escouade dans HW2 sont ici appliqué individuellement..). ajouter à cela une optimisation faite a la hache. Je trouve cela dommage il y avait certainement mieux à faire surtout que l’on parle ici d’un remake, et je ne parle pas de homeworld cataclysme que l’on aura sûrement en DLC

Nounours2627
Posté le 06 mars 2015 à 02:29

La publicité faite autour de cet article aurait tendance à faire croire qu'il s'agit de 2 jeux remasterisés, au même titre. Or, ce n'est clairement pas le cas. La remasterisation a totalement été faite autour d'Homeworld 2, et Homeworld 1 n'est en réalité qu'un "mod" ayant des nouveaux vaisseaux et un nouveau scénario, mais pas du tout une remasterisation à part entière.

Il en résulte que le gameplay du 1 est totalement massacré. Il est tout à fait logique, que le moteur du 2 n'incluant pas les mécaniques d'Homeworld 1 à la base, les formations et tactiques sont totalement inutiles (plus esthétique qu'autre chose, rien ne favorise une formation plutôt qu'une autre, elles permettent seulement de faire arriver ses unités en même temps sur le lieu du combat) comme elles l'étaient dans le 2. La garde ou attaque d'astéroïde en shère (je parle de son utilisation légitime) est inutile, les chasseurs et corvettes tombent comme des mouches, à cause de tout cela. Mais alors que dans Homeworld 2, les pertes d'unités légères sont un peu plus négligeables, dues à leur gestion en escouade (réparer une escouade la remettra en effectif complet comme par magie). dans homeworld 1, ils ont garder la gestion des unités légère au 1 par 1, ce qui rend toute perte préjudiciable. Sans parler des Corvettes de Réparations et Frégates d'assistances qui sont obligées de se fixer aux vaisseaux pour les réparer. Il n'est également plus possible de sélectionner un groupe à réparer, si vous voulez donner un ordre à réparer, ce sera au cas par cas (il en va de même pour la récupération)... couplé au fait que les formation ne sont pas du tout respectées en combat... Les corvettes de réparations sont elles aussi devenues inutiles. La gestion du carburant a tout simplement disparu, retirant tout leur caractère exotique aux chasseurs Kedeshii, supprimant encore une partie du gameplay d'homeworld 1 et faisant perdre un peu leur intérêt aux frégates d'assistances. La balistique a totalement disparu aussi, les projectiles ont tous la même vitesse et le taux de réussite est basé sur de la RNG. Les recherches coûtent des ressources comme dans homeworld 2 et les stats et prix des vaisseaux ont été changés pour se coller à ceux d'homerworld 2 dans le but de pouvoir faire le fameux multi-joueur cross-génération... Comme si ça avait du sens de faire affronter la Prusse de 14-18 contre les USA de 40-45... Ils auraient pu laisser ça à des moddeurs, mais de la part d'un contenu officiel, ce n'est pas très sérieux... Pouvoir jouer les Pillards Turaniques ou les Kadeshii pour le 1, ou les Projenitor pour le 2, aurait eu plus de sens. Rajoutez à ça le fait que le générique de fin, clôturant de sublime manière toute l'aventure, avec une chanson écrite spécialement pour l'occasion et chantée par le groupe "YES", n'a pas été incluse pour cause de droits d'auteur non-cédés... (ET NON-INCLUSE AUSSI DANS LA VERSION "CLASSIQUE"!!!) Cette "remasterisation" (ou mod de la remasterisation d'un autre jeu) m'a plutôt laissé un goût amer en bouche. Si vous étiez fan du 1, abordez plutôt cette pseudo-remasterisation comme une adaptation libre qui est très jolie, mais malheureusement moins profonde et comporte pas mal de défauts. Les beaux graphismes ne font pas les bons jeux... Mais les bonnes remasterisations doivent rester esthétiques! Quand on remasterise un film, on passe simplement en HD, voire améliore certains effets spéciaux, mais on ne change pas le déroulement d'une scène (sous prétexte que ça collait pas avec le personnage ou dieu sait quelle raison, qu'elle soit fondée ou non). C'est pareil pour un jeu vidéo...

Quant au 2, pour LUI, il s'agit bel et bien d'une véritable remasterisation!!! Pas de tromperie sur la marchandise! Le gameplay demeure intact! Dans toutes ses subtilités! Aucun reproche à faire. Les petites modifications apportées sont bénéfiques et ne modifient absolument pas le gameplay. Mais comme c'était le jeu le plus récent, ce n'était pas la partie de la compilation qui était la plus attendue.

Donc globalement, je mettrai 11, car c'est le 1 (le plus vieux) qui était évidemment le plus attendu; la remasterisation n'apportant pas de changement bouleversant, visuellement, sur le 2 "classique" (qui est encore très beau, même aujourd'hui). Et c'est là où on en attendait le plus que le moins d'importance à été donné. Dommage... J'attendais énormément cette remasterisation... A ne prendre que si vous n'étiez pas fan du 1 et que passer à côté de ce qu'était REELLEMENT le 1 ne vous pose pas de problème. Il reste néanmoins fun à jouer et vous passerez certainement de bons moments... autant que sur Homeworld 2 classique avec 2-3 petits plus.

Morphiphi
Posté le 01 mars 2015 à 16:30

Bonjour.
Bien évidemment je note le jeu dans sa globalité. On m'a prêté le premier Homeworld il y a longtemps, et malgré son âge, j'avais adoré, même s'il était plombé par une difficulté assez relevée.
Du coup je m'étais acheté Homeworld 2 dès sa sortie, et j'avais également adoré.
Ma joie fut grande quand je vis le prix de la Remastered collection sur Steam, et je me suis laché. Eh bien je n'aurais pas du !
Gearbox nous livre simplement un réhaussement des graphismes, sans même avoir changé certains modèles graphiques. Les textures font cartoon tellement elles sont grotesques, et c'est difficile à avaler... Ceci dit, de bons graphismes ne font pas un bon jeu. La substance de base est toujours là, Gearbox ne s'étant pas mouillé à la changer, et cela pourrait suffire si seulement le jeu était stable !
Car il ne l'est pas. Des chargements très très longs sur une machine de guerre (disque dur 10 000 trs/min, 32 Go de RAM et I7 à 3.6 GHz), et surtout, plantages toutes les 5 minutes sur certaines missions. Une honte ! Et que dire du multi toujours pas terminé.
Franchement, je ne serai pas triste si Gearbox finit par rendre l'âme car ils se sont trop reposés sur leurs lauriers et n'ont rien fait de transcendant depuis un bout de temps.
Je regrette, et je ne conseille pas. Mieux vaut presque se tourner vers les jeux de base...