14.4/20

scanner-z
Posté le 11 oct. 2018 à 00:18

Je viens de finir le jeu. Il a une très bonne durée de vie. De ce côté, c'est un plaisir. Les énigmes sont présentes tout au long du périple. Elle se complexifient en avançant. Que du bonheur. Graphiquement, c'est pas le plus beau des jeu, mais ça suffit largement pour apprécier les ambiances. Celles des donjons sont particulièrement réussies.
Bon, j'adore ce genre de jeu (dungeon master, grimrock, etc...) donc ma note est peut être biaisée.
Le seul point négatif du jeu, c'est le bestiaire qui n'est pas très grand. Dommage, car cela gâche l'énorme boulot des devs. Vers la fin du jeu, les combats se répètent. On aurai pu avoir un gros jeu... mais on a pas assez d'ennemis différents.

Anticopy
Posté le 11 oct. 2018 à 10:52

1. Ca rame , même sur une config gaming ! ( et c'est franchement pas justifié parce que le jeu sans être moche , n'est pas vraiment beau non plus)
2. Le chara design donne la nausée , il est raté , point final.
3. La traduction fr a été faite sur google translate , c'est a hurler de rire , sauf que c'est vraiment incompréhensible par moments.
4. Le systeme d'inventaire est brouillon , le old school ne justifie pas de faire de la merde.
5. L'interface n'est PAS DU TOUT ergonomique , ni intuitive.

Si tous ces défauts ne sont pas venus a bout de votre envie d'y jouer , alors , lancez-vous. Pour ma part , vu le prix demandé , j'en ai encore mal aux fesses.

scanner-z
Posté le 11 oct. 2018 à 00:18

Anticopy
Posté le 11 oct. 2018 à 10:52

2. Le chara design donne la nausée , il est raté , point final.
5. L'interface n'est PAS DU TOUT ergonomique , ni intuitive.

Veracruz
Posté le 06 sept. 2019 à 21:33

The Bard Tales pêche par là où il aurait du briller: son histoire, qui reste convenue et qui manque d'épique.
Dommage car il dispose d'un formidable atout: des combats stratégiques et fun, faisant profiter de la complémentarité des membres de l'équipe (jusqu'à 6 en tout!).
Il affiche hélas des textures affreuses, qui loin de le mettre en valeur, le range parmi des jeux insortables de nos jours.
Mais l'attrait des combats, l'originalité bien exploitée de la classe de barde et un panel d'énigmes ni trop faciles ni trop dures font du soft un bon RPG qui se laisse jouer des heures durant sans lassitude.

uilome1
Posté le 29 oct. 2021 à 09:13

Pour se plonger dans les ruelles de Bard's Tale 4, il faut un peu de courage car au début, on se voit plus dans une suite à la ramasse que dans un bon jeu. Pourtant, c'est un vrai jeu de rôle qui se dévoile peu à peu, avec un enchevêtrement de tout ce qui fait la magie des rpg: dédale de ruelles, sortilèges liés à l'aventure, mystères ou énigmes à résoudre, omniprésentes dans les donjons piégés. Il faut farfouiller partout pour avancer, trouver des impasses en ruine et trouver comment les franchir: indices, clés, et chansons vont bien nous aider. C'est bien là l'originalité du jeu: le barde, musicien du dimanche et du samedi soir, revient au centre de l'action, comme dans les précédent bard's tale. Faut bien ambiancer tout ce petit monde de soiffards, de grognards, de sorciers, de fées et de paysans ( "choux, potatoes ?" "c'est tout ?!"). L'humour est de retour ! Les répliques collent aux personnages: les gnomes et les trolls râlent et ricanent, les soldats font du zèle sous leur armure incassable, et les vrais bardes utilisent des potions fantastiques, la picole. Quelques vraies chansons avec des mélodies, des chants traditionnels et festifs servent bien l'action du jeu. Bien dosés, le levelling, les quelques quêtes annexes intéressantes et narratives, et ce monde semi ouvert, m'ont donné de bons moments. Graphiquement, c'est sympas, les textures font un peu peur, dans l'obscurité. C'est parfois beau, parfois moche. Mais les personnages sont originaux. Les monstres et les classes de personnages donnent dans le détail et les accessoires esthétiques pour en faire ce jeu unique que je place ce mois ci au-dessus de ma pile, étant bien plus attractif que le reste. Voilà pour moi ! Santé.

Gurensenki
Posté le 19 nov. 2020 à 14:03

Je trouve le test plutôt juste, maintenant les qualités de ce titre compensent largement ses défauts. Les jeux avec une belle âme comme celui-ci se font rares aujourd'hui. Vraiment une belle aventure, justement dosée entre récit, action, casse-têtes. Des compétences et talents intéressants et diversifiés, c'est ce qui à mon sens fait défaut dans les jeux d'aujourd'hui. Vous regardez un titre aussi magnifique que Divinity II, et bien l'évolution des compétences n'est pas aussi captivante que sur Bard's Tale !

Une chose à redire sur le test, qui octroie une vingtaine d'heures de jeu, c'est totalement faux, j'en suis au dernier chapitre et j'avoisine les 50h ! Quêtes annexes, coffres secrets, farming etc. Sans compter que les builds divers donnent envie de recommencer le jeu d'une manière différente !

On peut aussi émettre une petite réserve sur l'optimisation de ce jeu. Maintenant mon PC à 6 ans, et je le fais tourner en élevé.