13.5/20

Ugugu
Posté le 12 août 2015 à 16:51

Difficile de juger correctement Lethis tellement le fait de revoir enfin un jeu de gestion à la Sierra fait plaisir mais également tellement les manquements au niveau du gameplay peut nous faire regretter ses ancêtres.

Comme le dis le test JVC, Lethis est un beau jeu avec une direction artistique bien travaillée, l'utilisation de l'univers steampunk fait plaisir par son originalité et permet de voir certaines choses nouvelles dans le genre.
Le jeu est beau, mais il se satisfait de trop peu. En 2015 il est difficile d'accepter d'un jeu (fut-il en 3D isométrique) que ses bâtiments n'ai que 2 angles de vue, tout comme il est difficile ne pas regretter plus de variétés dans les visuels des bâtiments et dans leurs animations.

Concernant l'ambiance sonore, rien à redire, elle colle parfaitement au genre et au thème et sait se faire oublier.

Venons en maintenant au vrai point noir du jeu, son gameplay.
Et ce point noir n'est pas des moindres, c'est vraiment ce qui pourra empêcher Lethis de rester dans l'histoire des jeux-vidéo.
Au moment de construire votre ville, le jeu ne vous aidera pas tellement par son ergonomie, le classement des bâtiments n'est pas très clair, les descriptions sont quasi inexistantes, aucun raccourci clavier ne viendra vous alléger la tâche... Bref, sachez clairement où vous allez avec votre ville car le jeu ne vous aidera pas à corriger vos erreurs.

Une fois la ville construite et viable, tout joueur qui se respecte n'aura qu'une seule envie, optimiser et embellir sa ville. Vous savez ces quelques petites modifications pour rendre une quartier beau et propre, pour avoir une production optimisée, pour avoir un niveau de population au plus près des besoin et surtout pour maximiser la rentabilité.
Là encore le jeu ne vous aidera pas, les outils pour analyser votre ville sont des plus minimalistes qu'il soit, sans jamais aucun raccourcis. La moindre petite erreur d'inattention causant un manque d'une ressource importante aux habitants et c'est votre ville entière qui s'effondre littéralement devant vos yeux, vous obligeant à venir fermer un à un vos bâtiment superflu pour rediriger la main d'oeuvre lentement dans les bons bâtiments.

Aujourd'hui bien qu'officiellement en version finale je pense qu'il faut continuer à considérer Lethis comme un jeu en accès anticipé, les développeurs ont juste là été réactifs pour corriger les nombreux bugs présents à la sortie, espérons maintenant qu'ils s’attellent à l'amélioration du gameplay. Pour le moment Lethis m'a principalement redonné envie de sortir mes vieux pharaons et empereurs de mes placards.

Rougecorne
Posté le 12 août 2015 à 16:38

Un bon jeu qui rappellera nos années parfaites avec Caesar III, qui selon moi, restera le meilleur en la matière, que ce soit au niveau de l'originalité ou de la difficulté croissante.

Lethis n'est pas un mauvais jeu, loin de la, malheureusement la difficulté est catastrophique (du moins si vous avez joué y a longtemps sur Ceasar III, Pharaon (les classiques quoi), vous allez trouvez ce jeu beaucoup trop simple. On en revient au soucis de la casualisation des jeux. Je ne reproche pas aux développeurs de vouloir rendre le jeu "tous publique", mais étant gosse, j'ai préféré m'arracher les cheveux à bien comprendre Caesar III malgré sa difficulté, et ça, ça se me manque. Dans ce cas la, on aurait préféré à la limite un système de plusieurs difficultés.

Graphique, sublime ? Euh ... attention, le jeu n'est pas moche, cependant il est absolument pas "sublime", même pour un jeux en isométrique. Je trouve (et de très loin), Caesar III plus beau grâce à sa D.A recherchée et plus attrayante à mes yeux. Peut-être est-ce l'univers steampunk qui me rebute ? après vous avez trop gentil sur ce coup-là.

Par contre, quand je vois vos points positifs et négatifs, pourquoi lui foutre "14" ? Un 16 aurait été plus correcte, surtout quand on voit les problèmes négatifs. "Des problèmes à se lancer avec un chipset Intel", par exemple.

Ugugu
Posté le 12 août 2015 à 16:51

Venons en maintenant au vrai point noir du jeu, son gameplay.

Rougecorne
Posté le 12 août 2015 à 16:38

Shigure_soma
Posté le 16 févr. 2017 à 09:16

Un très bon city builder dans la lignée de ses ancêtres ( Caesar III , Pharaon ... ) et qui mérite aujourd'hui ( après quelques correctifs pour la stabilité ) de faire un détour dans ses contrées verdoyantes et pleine d'humour ( bien plus que city skylines dont on m'a fait tout un foin et que je trouve personnellement pauvre en défi )

Le jeu est très beau pour un petit jeu indépendant et accompagné d'une superbe bande sonore et musicale , ce jeu se laisse dompter petit à petit ( sans compter l'humour dans chacun des bâtiments ainsi que lors du mode campagne ) .

Si je devais faire une reproche au jeu , ce serait sa difficulté . Maintenant que les patchs ont corrigé les petits soucis d'instabilité des villes ( et encore , je m'en sortais bien avant ) , le jeu offre son lot de défi et vous contraindra à performer vos capacités d'architecte pour faire croître votre ville dans des cartes parfois tordus . Par contre , sur son côté "gestion" , une fois qu'on à compris les mécaniques d'import / export + habitations , on arrive à faire de grandes villes prospères sans trop se cogner la tête sur les murs ( comparé à du Caesar III par exemple )

Quoi qu'il en soit , le jeu reste agréable et rien que par sa bande son qui donne envie d'y revenir , je vais aller me faire un petit bac à sable :) . Et pourquoi 20 / 20 au lieu de 17 ? ( ma note personnelle ) , tout simplement pour contrebalancer un certain 0 venant d'une personne ayant échoué à la première difficulté sans comprendre son erreur , sans chercher si c'est un manque d'employé , une mauvaise disposition de ses structures de maintenance ( repérable par les petits carrés verts pour voir leur portée d'action ( eh oui les carrés sont la portée d'action d'un bâtiment et non son entretien ) ) , ni même le placement de pylones pour délimiter le déplacement des employés d'une structure ( d'ou le fait de l'écroulement de ses résidences et le manque d'eau , les employés vont tenter de fournir toute la ville sans prendre en compte leur capacité d'ou l'utilité des pylones pour délimiter des champs d'action )

Si un jour tu lis ce commentaire , contacte moi et je t'expliquerais comment adapter tes placements ( parce que pour s'arracher les cheveux dessus , faut le faire xD )

Vangelis3636
Posté le 29 janv. 2017 à 15:27

Très beau jeu. Des airs de Miyazaki dans les graphismes et la bande son. Pour 20€ maximum franchement il y a de quoi faire. Ce n'est pas jeu sans défault mais pour moi il mérite un 16. J'ai 30h de jeu actuellement et je ne pense pas m'arrêter la.

barette8
Posté le 15 avr. 2016 à 16:27

Très mauvais jeux !!
Malgré qu'il y a beaucoup de bâtiment et ressource le jeu n'est en aucun cas amusant, au contraire, on fait que tirée ces cheveux.

La logique du jeu est clairement a désirée, je crée un bâtiment et il est en ruine, 2 jour après seulement ! Je n’ai même pas eu le temps de placée le bâtiment pour l'entretien qu'il est déjà en ruine pour manque d'entretien. Sérieusement, un bâtiment s'écroule après 2 jours sans être entretenu?? SÉRIEUSEMENT??

Et là je dis que l'un des exemples qui est juste énervant sur ce jeu. Comme par exemple, il faut placée un puits pour distribuer l'eau, il te dise, ligne verte = ils sont entretenu assurément.
Et ben non, même la baraque EN FACE DU PUITS, peut mourir de soifs et donc le bâtiment s'écroule. (Alors que le puits doit juste entretenir une route même pas grande)Oui car la logique veut que si les citoyen quitte une maison = bâtiment qui s'écroule instantanément.

En clair, un jeu a joué uniquement si vous aimez vous faire du mal !

Spotvull
Posté le 14 août 2015 à 18:08

Update de Caesar et Pharaon, Lethis est agréable à jouer. Problèmes : graphismes et interfaces restent désuets (même si toujours mieux que Pharaon), ainsi que le lourdeur du code; c'est long à charger pour si peu. Bon, c'est un détail... Bref, un bon remake de la série des Caesar qui en garde le principal défaut : dès qu'un pécheur, agriculteur ou trouduk-la-joie tombe en maladie, la ville se vide à moitié... Dommage de n'avoir pas rééquilibré cette difficulté.

franois6654
Posté le 13 août 2015 à 19:16

Pour tout fan des jeux sierra/impression games, ce jeu là est un must have.
Les francais de triskell interactive nous ont pondu un très bon jeu se rapprochant des anciens jeux sierra (zeus, pharaon et caesar entre autres) au niveau de la gestion de la ville, de la gestion des ressources et de leurs acheminement, de l'économie et des besoins des habitants.

Situé dans un univers steam punk, ils se différencies par le thème et la très bonne musique.

J'ai mis 165 car il manque quelques petits éléments (pas de guerre ce qui entraine moins de contraintes et donc moins de difficultés "politiques" et pas de contrainte qui remplacerait la contrainte religieuse). Cependant les développeurs sont très présents et ont corrigés jusque là de nombreux bug à un rythme d'enfer. Ils ont rajoutés quelques éléments (comme le smiley pour représenter le bonheur).

Bref c'est du très bon et j'aimerais beaucoup qu'ils s'attaquent à une extension (comme sierra) qui rajouterait les quelques éléments manquants.

Dawlin
Posté le 12 août 2015 à 17:19

Le jeu correspond aux attentes, sympa et détente, un bon petit maitre de l'olympe like, version 2015. J'ai rencontré l'équipe derrière ce jeu et ils méritent qu'on s’y attarde. Pour eux, pas question de céder à la mode de l'accès anticipé, ils ont dit "on sortira un jeu fini", ce qu'ils ont fait.