Ce jeu est LE jeu sandbox / rpg absolu.
Vous pouvez oublier Minecraft, Cube World et autres Terraria.
Ils ne proposent même pas un 100ème des possibilités qu'offrent ce jeu.
Des nains, des histoire, un monde, des monstres, des grottes, des dongeons, des invasions, des attaques, des sieges, des tribus, des migrations, tout ça et bien plus, généré à nouveau à chaque nouvelle partie, et je ne parle içi que du mode de jeu sandbox.
Ce jeu n'est bien sur pas un claque graphique et visuelle, mais il est d'une qualité telle que l'on peut oublier ces details, qu'un pack de texture vous reglera de toute façon bien vite.
Que vous contrôliez une forteresse dans une montagne, un cité souterraine, un village fortifié, un tas de maisons disparates ou bien simplement un unique nain en quête d'aventure, vous devrez tenir compte avant de commencer à jouer d'un tas de facteurs tel que la température, l'hydratation, la faim, le poids, les ennemis qui s'en prendront à vous, offrant au jeu une complexité et une durée de vie infinie, bien supérieure à celle de n'importe quel jeu sandbox, et rends chaque partie diffénte, et plus épique et amusante que la précédente.
Ce jeu délaisse le coté graphique ( on aura remarqué je pense ) pour se concentrer sur le gameplay, et celui-ci atteint des proportions juste énormes, ce qui fait que jouer à ce jeu est un vrai régal. Le gameplay du jeu est axé sur une optique "Losing is fun" ( cette phrase n'est pas très française... ), ce qui fait qu'il est inévitable a un moment ou à un autre, de mourir, le grand hall inondé d'une coulé de lave, engloutissant des trésors sous la roche, une courageuse expédition naine décimée par les horreurs des territoires hantés, ou tout simplement un bourgade massacré par un troupeau de taureau bourré.....
En conclusion, même si ce jeu peut repousser au premier abord de part ses graphismes et sa complexité qui entraîne les néophytes à faire massacrer leurs nains lors de la première semaine, on pardonne bien vite à ce jeu pour son gameplay aussi riche, et le seul défault notable est finalement l'absence de tutoriel, mais comme on dit toujours "Google est ton ami", et pour un jeu qui se veut un maximum réaliste ( d'une certaine façon ) , on peut se dire qu'il est normal de devoir apprendre par nous même.