14.1/20

Grobzoula_
Posté le 03 janv. 2015 à 13:52

Xeodrifter est un metroidvania très light en contenu et simpliste.

Le principal problème selon moi est le level-design. Les 4 planètes à visiter ne sont pas connectées entre elles et ne sont constituées que de longs couloirs vers les boss, puis de couloirs pour y revenir.
En avançant dans les planètes, vous rencontrerez ou non des obstacles qui demanderont un pouvoir spécifique. Si vous n'avez pas ce pouvoir, vous donc serez forcé de faire beaucoup de backtracking frustrant pour revenir à votre vaisseau et essayer de trouver la bonne planète où vous pourrez progresser grâce à vos pouvoirs actuels.
Les pouvoirs sont d'ailleurs sympathiques à utiliser mais souvent situationnels et inutiles en combat.

Il n'y a que deux types de bonus facultatifs à trouver : upgrade de vie et upgrade d'arme. L'upgrade d'arme est un idée sympathique vous permettant d'assigner des points dans plusieurs caractéristiques de votre arme pour la customiser (vitesse des projectiles, puissance de feu, cadence de tir, angle de tir, et effet de vague). Idée sympa en théorie mais vous n'avez peu d'intérêt à mettre vos points ailleurs que dans la puissance de feu et la cadence.

Ces bonus sont soit derrière des obstacles demandant un pouvoir particulier (qui va donc demander de refaire encore du backtracking), soit derrière des faux murs sans indice apparent, demandant donc de coller chaque mur du jeu pour vérifier si il n'y a pas de passage.

Le jeu propose pas mal de challenge, surtout pour le genre, mais l'absence quasi-totale de checkpoints (seulement avant ou après un boss) et de vie pour se régénérer (avant le boss et quelques très rares endroits cachés), couplé au backtracking constant, rendent l'expérience parfois frustrante.

Enfin, TOUS les boss, y compris le boss final, sont identiques entre eux. Chaque boss affronté aura juste une couleur différente et une nouvelle attaque.

Bref, un jeu assez pauvre qui ressemble à une expérimentation gratuite que je ne conseille d'acheter qu'en solde à 3€.

Coldfather
Posté le 14 sept. 2015 à 17:50

Bon, j ai mis un peu plus que trois heures pour le finir et c est vrai que la seule difficulté , c est le boss. D un autre côté , j ai craqué pour ce jeu qui est résolument retro ( jusque dans les bruitages). Bref un petit jeu sans pretention qui va plaire au nostalgique des nes, supernes ou autre megadrive.

Grobzoula_
Posté le 03 janv. 2015 à 13:52

Xeodrifter est un metroidvania très light en contenu et simpliste.

Coldfather
Posté le 14 sept. 2015 à 17:50

xxxredtigerxxx
Posté le 15 sept. 2015 à 11:04

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour jouer et que vous voulez un jeux qui rappel la fin des années 90, alors foncez.
Level design, sons, simplicité du gameplay, simplicité du scénario, etc.
C'est certain que ce n'est pas Metroid, mais c'est sympa de pouvoir rejouer à un jeux qui n'a que pour but de divertir.
Il ne vaut pas un 17, mais ça peut rattraper des notes trop sévères.
Gratuit sur le PStore ce mois-ci, alors autant le rajouter dans la bibliothèque.

Ozymandias_DC
Posté le 10 mars 2022 à 21:42

Un metroid-like sympathique . Quelques pics de difficultés a certains endroits mais sinon l'aventure reste agréable . C'est jolie a l'oeil et pas toujours très original dans son gameplay . Il est aussi un peu court et manque 1-2 boss . Il aurait pu être un Must-Have .

Kanakops
Posté le 25 sept. 2016 à 00:23

Franchement j'ai adoré le jeu, le gros point fort de xeodrifter sont les graphismes qui sont génial, le game design, concept ect sont très bien aussi, mais franchement, à 10$ je m'en attendais à un peut plus. J'ai fini le jeu en 2 heures et je suis carrément déçu d'avoir payer pour si peut de contenu, j'ai l'impression d'avoir payer pour une grosse démo du jeu. C'est vraiment dommage, j'ai adoré se jeu et si il était plus complet (plus de planètes ou planètes plus grandes/plus de monstres et boss différents) sa aurait pu être un jeu mythique qui aurait sans doute fait honneurs à metroid fusion/castlevania. Mais non, de plus les boss sont tous pareils, la seul chose qui les démarques sont les couleurs et la puissance du boss mais rien de plus. D'ailleurs le jeu possèdes malheureusement plusieurs fonctions inutiles par exemple dans la modification de l'arme ( franchement, les balles qui font des zigzags sers à quoi? )

Pour conclure le jeu est très bien, mais il aurait pu être excellent voir un de mes jeux préféré si celui-ci était un peut plus complet, franchement c'est vraiment dommage car le jeu avait un potentiel énorme selon moi :(

lil-nate
Posté le 17 sept. 2015 à 02:16

Gratuit ce mois-ci pour les abonnés psn+ et profitez-en !!!
Xeodrifter est un jeu qui saura de part sa bande son, ses graphisme et son gameplay vous transporter des années en arrière et vous divertir l'espace de quelques heures.
Cependant sa durée de vie est bien trop courte et une fois les différents pattern enregistrés le jeu devient bien trop facile.

un jeu à conseiller pour tous les joueurs qui veulent passer un bon moment en mode rétro.

Posté le 16 sept. 2015 à 22:06

Alors ma note ne concerne que mon propre avis, ce jeu est sympa comme tout mais pour moi il est vraiment trop facile, si vous êtes un habituer des castlevania à l'ancienne, des ghost'n Goblins, des metroids de la snes où encore contra vous allez le fumer en moins de deux heures. Les Boss sont tous les même en fait c'est le même monstre qui vous traque en quelque sorte mais devient plus fort à chaque fois mais si vous cherchez bien les power up vous le terminerez en quelques minutes. Des capacités pas assez exploités malheureusement, il aurait été sympa de voir des modes de difficultés plus hardu.

Sinon le jeu reste quand même prenant et on ne peut s'empêcher de continuer jusqu'à sa fin que je trouve prématuré, j'aurai préféré plus de longévité.

Pour un jeu gratuit ps plus bon je ne vais pas trop me plaindre mais ne vaut clairement pas sont prix en ce qui concerne les non abonnés.