16.1/20

aristov
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Jamestown c'est 2 possibilités de tir sur chacun des 4 vaisseaux proposés. 5 chapitres avec maintes niveaux de difficulté et niveaux bonus dans un univers juste fantastique. C'est sans équivoque pourquoi n'importe quel joueur accroche, qu'il aime ou non les pixels. De plus, La bande son nous motive à elle seule pour recommencer des niveaux X fois jusqu'à tuer ce boss, jusqu'à réussir ce défis etc. Il y a beau n'avoir que 5 chapitres, l'objectif n'est pas d'avancer le plus vite possible. En multi notamment, les tactiques à adopter pour le choix de l'arme sont vivement conseillées pour espérer vaincre. Au clavier, avec la souris comme avec la manette, à 1,2,3 ou 4, on s'éclate dans ce shoot'em up proposant une aventure hors du commun (malgré qu'il ne soit pas révolutionnaire dans son style non plus). C'est tout bête, on incarne un colon à la conquête de mars ... ça en dit long, non ? Cerise sur le gateau : il n'est pas cher. C'est pourquoi il faut absolument y jouer.

lefernandzeb04
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Ce shoot them up et LE jeu qui m'a fait apprécier le genre, il s'agissait du premier shmup auquel je joue vraiment, et je me suis pris une claque monumentale tellement ce jeu est plaisant a parcourir et à refaire.

Jamestown possède 5 stages (c'est le standard dans les shmups) avec chacun une ambiance variée et tous possèdent une bonne réalisation en Pixel-Art soigné, et le tout avec un bon level-design.

Le GamePlay est asser simple et facile à prendre en main (le GamePlay à la souris n'est pas tip-top par contre). Chaque vaisseaux possèdent un tir principal et un tir secondaire et un vaunt (espèce de mode furie).
Il y a donc 4 vaisseaux très différents, ce qui renouvelle le GamePlay.

Mais c'est le système de scoring qui est vraiment bien penser. Le score augmente en tuant des ennemis (en on gagne plus si on les tues à des moments particulier) et en ramassant des écrous (qui servent aussi à remplir la jauge de vaunt), mais quand le mode vaunt est activer, la jauge se vide, et il faudra absolument maintenir le vaunt actif le plus longtemps possible en ramassant des écrous, car quand le vaunt se termine il délivre un bonus de score proportionnel au temps que le vaunt à duré. De plus, le vaunt créé un bouclier à l'activation et à la désactivation, ce qui vous permet de survivre.

Le soft n'est pas en reste niveau Bande Son qui va fortement bien accompagner l'action sans pour autant être inoubliable.

Et en plus des 5 niveaux, le jeu a aussi des challenges très dur a relever, rajouter un mode gauntlet qui permet d'enchaîner tout les levels et 5 niveau de difficulté et vous voila avec un shmup finalement asser bien remplis.

Et parlons de la difficulté justement. Ce qui est bien avec ce Jamestown, c'est que la difficulté est très accessible mais aussi très progressive et peut satisfaire tout les joueurs. C'est pourquoi je le recommande aussi aux débutants.

Le seul vraie défaut du jeu est l’absence de mode online.

Bref ce Jamestown est pour moi un vraie coup de coeur, je le recommande à tout ceux voulant s'essayer aux shmup.

Djinn42
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Excellente surprise pour ce "petit" jeu sans prétention.
Un très bon shmup avec une bonne rejouabilité, le challenge est présent avec une difficulté parfaitement dosée.
Grpahismes old school très sympathiques.
A tester d'urgence, d'autant que le prix demandé est donné.

Elsewyr
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

C'est assez compliqué à noter. J'ai eu ce jeu gratos grâce à steam, et je trouve ce jeu très bon, avec des bons graphismes old schools qui donnent au shoot un bon rendu
Je voulais mettre un 18, mais en y pensant je me dis que le jeu est payant à la base, et que si j'avais payé pour ça j'aurais mis 16. Objectivement, c'est donc un 17 que je donne à ce très bon jeu .

DejaParti
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Tiens, je vais me trouver un jeu pour passer le temps. Direction JV.COM pour trouver quelques avis. Quelques minutes plus tard, je trouvai Jamestown. Pour quelques euros, je ne m'attendais pas à passer plusieurs heures sur ce jeu, bien sûr par d'une traite... Mais un jeu incroyablement bien réussi.

Un gameplay simplifié à l'extrême.
Musiques d'ambiance très bien réalisées.
N'étant pas bilingue mais me débrouillant en anglais, j'y ai trouvé un scénario assez bien ficelé.
Le challenge est assez important dans les derniers niveaux de difficulté.
Je le recommande vivement si ce type de jeu vous intéresse.

SETHGREEN
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Un excellent shoot'em'up ! De très beaux graphismes, d'excellentes musiques, un gameplay simple mais efficace, du challenge, et beaucoup de fun à plusieurs, je recommande vivement cette merveille, disponible dans l'humble bundle.

anyyx
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un bon petit jeu de shoot à l'ancienne bien agréable à jouer et relativement long avec tous les challenges. Trés jolis graphismes et lisible malgré tout ce qui pete à l'écran, bref, dans le genre c'est un bon jeu. Acheté avec le Hindie Humble Bundle 4 pour 3 euros 50 (5 dollars). Donc parfait !

SangDomiciIeFix
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Genialissime, j'ai vraiment aimé ce jeu! Je le recommande à tous. Le gameplay est très bien, graphiquement c'est spécial mais cela a un énorme charme, bref à essayer rapidement les gens ! Je met donc 16/20 à ce jeu, et il le mérite bien!

Aurus-118-
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Un bon petit jeu qui malgré son faible nombre de niveaux, puise sa durée de vie dans les différents modes de jeu. Le jeu en mutli est un véritable bonheur, les challenges en sont véritablement. En résumé pour 9€, aficionados du genre ou étranger aux Shoot'em up, vous auriez tort de vous en priver.

[]-Amadeus-[]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'avais pas galéré autant sur un jeu depuis Contra : Shattered Soldier... et pourtant, le gameplay est juste parfait ! Finalement, je m'amuse plus sur ce jeu que sur une grosse prod qui m'aurait coûté 10 fois plus cher ! A bon entendeur ;)

tartakover0
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Petit bijou que ce shoot them up. Classique, certes, mais aussi très efficace, prenant, joli... Mes seuls regrets sont bien sûr le trop petit nombre de niveaux et l'absence de mode online (oui tout le monde l'a déjà fait remarquer...), mais je me suis énormément amusé à y jouer en coop ; le jeu idéal (fun, court et rapide à prendre en main) pour égayer une soirée entre potes ! Prenez-le !

Psychothrope
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Une tuerie !! Simplement. Un prix dérisoire, un gameplay qui s'apprend en 2 secondes chrono, une difficulté graduelle, des musiques magnifiques, des graphismes rétro attachants, et un pitch complètement loufoque.
Petit bémol : seulement 5 niveaux, et des vaisseaux qui deviennent vite inutiles quand on augmente la difficulté (à part le Gunner).
Après 20h de jeu, je viens enfin de débloquer le dernier mode de difficulté. le dernier level est certes le + difficile, mais en mode Jugement vous verrez vraiment ce que signifie Danmaku. Tous les potes qui ont essayé ce jeu en sont dingues !!

Dorus54
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Magnifiquement bien réalisé, le coté Rétro est réellement accrocheur, ce jeux impose directement un attachement particulier. Il ne révolutionne clairement pas le genre du Shoot'em Up mais y apporte un univers musical très différent de la concurrence mais tellement accrocheur qu'on y rentre les deux pieds en avant. Le jeux n'impose pas un niveau de maitrise énorme, puisqu'on est facilement guidé et progressivement mis dans le bain de la difficulté, en refaisant les précédents tableaux avec une difficulté accrue. Les différents Boss sont très stylisés, avec chacun leur façon propre de les battre, ce qui parait normal mais est très appréciable.

En clair, c'est un très bon jeux, loin d'être parfait car très court, mais prenant et agréable.

tersaken
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Un jeu relativement court, mais bourré de bonus.
Au delà de l'aspect graphique, au delà d'une maniabilité classique, d'un système de jeu nerveux ayant fait ses preuves, c'est la musique, véritable chef d'oeuvre, qui accompagne le joueur durant les 5 ( c'est peu ! ) niveaux du jeu, qui pourrait être perçue comme l'apothéose du titre, voir même, du genre.
Un véritable petit bijou, je le conseille à tous, son prix n'est pas un obstacle puisqu'on peut le trouver à moins de 10 euros ( notamment sur Steam ).

Christou28
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu , patte graphique très jolie , petit arrêt sur les musiques : tout simplement magiques , on retrouve clairement un aspect rétro avec des thèmes qui rentrent dans la tête et qui valent vraiment le coup.
Le seul soucis à mon humble avis est le faible nombre de niveaux , 5 c'est bien mais le double aurait été un peu mieux.
Quoiqu'il en soit ça n'enlève en rien le charme de la conception du studio Final Form Games qui,en ayant eu l'audace de se mettre au shoot em up nippon, a réussi son coup

Neuropsychiatre
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Très bonne surprise ! Musique sympa et graphisme jolie, bien fait d'une part. Quatre vaisseaux différents d'autres part. De plus, les boss sont vraiment énormes. Le prix n'étant pas repoussant (même pas dix euros), pourquoi se priver quand on aime les Shoot'em up bien fait !

Addictaide
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Un excellent Shmup que l'on croirait tout droit sorti d'un studio Japonais.

Le jeu est tout simplement magnifique au niveau de la réalisation, propose un challenge intéressant dans les deux derniers modes de difficulté (enfin pour les nuls dans mon genre) et propose un gameplay simple à 3 boutons mais efficace.

Le seul bémol est le nombre très limité de stages, mais ce n'est pas vraiment un soucis pour un jeu axé scoring, il suffit de voir Geometry Wars par exemple.