11.1/20

teekee
Posté le 06 févr. 2015 à 00:49

Difficile de noter ce jeu. Est-ce-qu'il faut le comparer à Simcity? Est ce qu'il est mieux? Je ne saurais pas vous dire même si j'ai joué aux deux.

Ce que je peux vous dire après une dizaine d'heures de jeu :
Les + :

• Gestion très complète, possibilité d'explorer les problèmes de chaque maison.
  • Map extrêmement grande (alors là Simcity à côté c'est tout bonnement ridicule)
  • Un zoom en vue subjective assez intéressant pour s'immerger. Des petits détails intéressants de temps en temps.
  • Une diversité des bâtiments (à nuancer par leur fadeur, je parle surtout au niveau des couleurs très ternes du jeu)
  • De l'ambition... mais ça pourrait être poussé plus loin. En tout cas ils ont écouté les joueurs mécontents de Simcity.

Les - :

• Les graphismes. C'est pas très beau et pourtant je suis pas du tout difficile. On est en 2015, j'ai des jeux de 2008 mieux faits.. Mais bon sur un jeu comme ça on s'en fout un peu!
  • Pas très difficile jusqu'à présent.
  • Une interface désagréable, et je pèse mes mots. Autant c'est pratique quand on trouve le bon truc, mais alors qu'est ce que c'est moche et difficile à trouver (cases minuscules).
  • Quelques lags lors du zoom maximum, mais je chipote là. En revanche beaucoup de problèmes au niveau du relief. Les bâtiments s'adaptent très mal dès lors que c'est pas plat, et y'a des collisions étranges (fleurs au milieu de la route, bâtiment volant, intersection supprimée, quelques objets sous map si le bâtiment si nivelle vers le bas, etc.). J'aurais finalement préféré une map toute plate plutôt que des problèmes causés par le relief, d'autant plus qu'on ne peut pas terraformer.
  • Les sons sont monotones et pauvres. Ils font clairement pas rêver et vous aurez vite fait de les mute je pense. Les musiques sont aussi emballantes que celles qu'on vous passe pour vous faire attendre au téléphone d'un service client. L'ambiance de la ville est un loop oppressant dont on se passe avec plaisir.

Conclusion :
Comparé à Simcity, on gagne énormément en taille de map, et on peut de ce fait faire des vraies mégapoles. Pas de problème d'embouteillages débiles et inévitables. Par contre, l'interface et les aides graphiques sont moins belles que sur Simcity, là dessus ils auraient pu faire un effort ça mange pas de pain de bien présenter les choses. Mais c'est tout aussi pratique et exploitable, donc je ne me plains pas trop de ce côté. Est-ce-qu'il est plus fun que Simcity? Je sais pas, la taille de la map n'est pas comparable au plaisir qu'on prend à bâtir sa ville selon moi. Toujours est il que Cities XXL a plus de fonctionnalités que Simcity, donc si je devais me prononcer, oui il est un peu mieux.
Ce qui manque sans doute le plus, c'est une difficulté un peu plus élevée à la Anno, et des graphismes un peu plus envoûtants (honnêtement tout à fond c'est pas beau et très fade).

Je mets 13/20 à ce jeu. C'est sans doute un peu sévère, mais il a quelques faiblesses et présente pas vraiment d'originalité. C'est un peu Simcity 4 en 3D avec un gros zoom. Certes c'était un bon jeu, mais on est en 2015... Je rectiefierai peut être mon avis après + d'heures de jeu, mais je pense en avoir déjà fait le tour. Après il ne s'agira plus que de combler des manques à certains endroits, et remplir la map.

Ultrasonik
Posté le 10 févr. 2015 à 17:24

Ce jeu porte très bien son nom. Rajoutez un X à Cities XL et vous avez juste une taille au dessus. rien de plus.
Pour ceux qui possèdent déjà Cities XL c'est un achat absolument inutile. XXL fait ce que un simple patch gratuit aurait pu faire mais vendu à ce prix là cela s' appel une escroquerie !

Abakan
Posté le 18 mars 2015 à 20:28

Cities XXL offre surtout l'immense avantage de pouvoir bâtir des villes gigantesques. Il est toutefois possible de se contenter de construire des localités plus modestes si on le désire.

On appréciera également le design soigné des bâtiments mais aussi la grande richesse des cartes de départ proposées : plaines, montagnes, îles, déserts... Cela contribue à donner une identité propre à chaque ville.

Sinon, il faut bien admettre qu'il n'a pas grand chose d'un jeu de gestion, puisque cette dernière est simplifiée à l'extrême et ne pose jamais de difficultés et que l'on bâtit sa ville sans trop se soucier de la gestion de sa ville.

Au final un jeu sympathique, qui manque de profondeur mais plutôt agréable.

Mishaido
Posté le 02 mars 2015 à 12:19

Je lui donne tout juste 10. Pour moi ce jeu est l'archétype même d'un produit sorti à la va-vite et à moindre frais pour engendrer un maximum de bénéfices. Les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. Je n'en citerai qu'une seule, le métro, dont l'affichage souterrain est bâclé et indigne d'un jeu vidéo en 2015. Même SimCity 3000 fait mieux (sans exagérer).

Le gameplay ainsi que la gestion sont rigoureusement identiques aux précédents opus.

Les points forts du jeu restent les mêmes : la quantité de bâtiments non négligeable et les beaux paysages que peuvent offrir une ville construite et bien agencé (le tout sur de vastes cartes), choses qui peuvent séduire les non initiés et qui valent tout de même le détour.

Pour tous les autres, même à moitié prix, difficile de trouver son compte avec Cities XXL qui demeure quoi qu'on en dise un faux nouveau jeu.

solerion44
Posté le 24 févr. 2015 à 14:42

Je n'ai jamais essayé la série des "cities xl" donc je me suis dit pourquoi pas vu le dernier fiasco de sim city il est temps de changer d'air et bah tres mauvaise idée, jamais aussi dégouté d'un jeu apres son achat c'est une catastrophe ce jeu tant au niveau des graphismes pitoyable que de cette interface immonde, la note de la rédac est tout a fait justifiée meme moi qui suis pas fan de cette série je constate les énormes lacunes de ce jeu ! Je ne le recommande a personne ce city-builder une insulte au genre presque !

Tryall4Ever2
Posté le 14 févr. 2015 à 23:51

Aucune nouveauté par rapport à City XL. C'est à vrai dire juste un patch Graphique (Interface) mais limite rien de plus. les 40€ font très mal...

Shadon
Posté le 14 févr. 2015 à 12:04

Pour ainsi dire, ce jeu me parait quelque peu incompréhensible...
Autant le rendu graphique est fort appréciable, mais le gameplay est très difficile. L'interface est très simpliste et on s'y perd parfois.
Certaines structures sont impossible à raccorder aux routes, même après maintes tentatives diverses... Le comparé à SimCity 5 serait une erreur... Seulement, comme c'est le seul jeu capable de faire appliquer une comparaison, SimCity est bien mieux en terme de gestion du gameplay.

Points forts du jeu :

-Grands espaces pour fonder les villes
-Graphiques proche du remarquable
-La mise en place des embellissements

Points faibles du jeu :

-Plusieurs structures impossibles à placer
-Didacticiel flou et se bloque souvent (obligé de se jouer en mode débrouille si on ne veut pas redémarrer le didacticiel 15 fois)
-Terrains placés ne se fondant pas avec la forme du terrain (graphiquement, dans le même thème que les anciens SimCity)
-Incompréhensions de certaines fonctions.
-Beaucoup d'items bloqués en début de jeu, en laisse la ville très simpliste

Réfléchissez à 10 fois avant de l'acheter, car la prise en main est longue (me concernant)

Justification de la note :

- (9) points pour le graphisme