17.4/20

dark_tangente
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Avis aux chimistes en herbe : SpaceChem n'est pas fait pour vous ; en fait c'est plutôt un jeu pour informaticiens. Appartenant à cette dernière catégorie je me suis follement amusé. Je trouve la réalisation excellente à tous points de vue : interface très intuitive, graphismes sobres et propres, partage des résultats en ligne... La mécanique de base du jeu est intéressante et rappelle pas mal de vrais problèmes d'informatique). La difficulté est franchement bien dosée.
Le fait que des joueurs jouent à ce genre de jeu donne envie d'imaginer des initiatives à la FoldIt appliquées à des problèmes d'architecture genre placement/routage sur des FPGAs.

rezoons
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors la, SpaceChem est un puzzle-game qui m'a impressionné. Le concept n'est pas trop compliqué (même s'il peut le paraître au début vu que le didacticiel est vraiment mal fait) et les niveaux ont une difficulté assez progressive (même si ont peut leurs reprocher de ne pas être trop varié). Les graphismes sont assez joli ainsi que la musique. Mais je conseille à tous ceux qui auraient envie de tenter de se lancer dans le jeu c'est d'abord de jouer à la démo car le jeu est assez spécial et alors soit vous allez adorer soit vous allez détester mais si jamais vous accrocher je vous conseille de l'acheter car on compte plusieurs dizaines de niveaux dans le mode histoire avec une difficulté très très élevée sur la fin qui ravirons les fans de puzzle-game hardcore. Personnellement il m'a fallu une quarantaine d'heure pour finir l'histoire sans m'aider d'internet et même après la fin il reste des niveaux bonus et quelques achievements à débloquer. Je ne met quand même pas vingt car le jeu à deux énormes défault:
-le didacticiel mal fait et incomplet (il y a certains trucs que je n'ai compris qu'au milieu du jeu).
-les niveaux qui sont assez répétitifs sur la fin car pas assez variés (il n'y a que trois types de niveaux).

dark_tangente
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

rezoons
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Walter37
Posté le 04 août 2011 à 00:00

En tant que grand amateur de chimie de base et de puzzle-games, il me fallait découvrir ce jeu. Et déjà, dès la (longue) démo de Steam, j'accroche ! Et avec le jeu complet, c'est du pur bonheur. Pas besoin de s'y connaître en chimie mais juste d'aimer réfléchir aux puzzles. Et vu le prix auquel on peux se l'offrir, la durée de vie est vraiment longue et importante, ainsi que la rejouabilité. Du pur bonheur ! Je retire 2 points car : 1) Pour moi le 20/20 n'existe pas. 2) De grossières erreurs de traduction en français, mais on en rigole. Je conseille aussi ce jeu à ceux qui en ont marre des titres à 10/15 € qui se finissent en 5 heures à peine. 30 h de jeu, toujours pas fini, même en s'aidant des vidéos soluces de Youtube ! Au pire, attendre une promo Steam, la démo fait facilement patienter.

Mhanek
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Excellent puzzle-game, l'un des plus difficiles que j'ai eu l'occasion de jouer, et pourtant je m'en lasse pas ! Un concept vraiment original, un design assez agréable. Comme déjà dit, le tutoriel est un peu léger, mais c'est presque agréable d'avoir à réflechir dès le début, contrairement à beaucoup d'autres jeux du genre ! Le jeu est très lisible quand on connais les bases, bref encore un excellent petit indépendant !

Umos
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Spacechem est un puzzle-game d'un genre nouveau qui allie chimie et puzzel dans un mélange corsé mais adictif!

Les graphismes sont corrects compte tenue du volume du jeu(~70Mb), la musique est très agréable et convient parfaitement à l'environement.
L'histoire est un atout secondaire, car d'intérêt moindre que le game-play. Le tutoriel est précis par moments mais trop souvent le contraire, ce qui oblige à expérimenter pour bien comprendre le jeu.
Mais ce n'est qu'un petit mal, car environ tout les deux niveaux on nous propose un nouvel aspect de game-play qui vient enrichir l'expérience.
Il convient de prévenir les impatients tout aussi que les paresseux que ce jeu n'est pas fait pour vous car il faudra vraiment réfléchir ardument aux puzzles qui ne cessent de croître en difficulté.
En découle une durée de vie plus ou moins longue. Sachant que la trame principale est ponctuée de défis à la difficulté décuplée mais qui en valent la peine.
Notons finalement que l'aspect chimique n'est pas inventé, mais suit, dans les grandes lignes, la réalité.
Pour les amateurs de puzzle-game et adeptes de la chimie, un jeu à essayer!

[KeyserSoze]
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Enorme. Le meilleur puzzle game depuis Wold of Goo. - 1 point pour le didacticiel un peu flou qui peut rebuter au début. Mais je vous assure il en vaut la peine. La démo steam est très longue. Après de nombreuses soirées passées sur ce jeu, je ne l'ai toujours pas finie.

_TheAutist_
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

20/20 Tout simplement! Je comprends pas que ce jeu ne soit même pas testé sur jv.com ... Mais bon, je commence à avoir l'habitude avec eux. Ils testent la moitié des bons jeux... Bon alors ce jeu c'est tout simplement un des tous meilleurs "puzzle game" qui ait été sorti à ce jour! Et encore l'appeler comme ça, c'est lui faire injure tant la réflexion et l'imagination ont une part prépondérante. Si vous êtes un peu un "cerveau" ou aimez la chimie vous allez vous régaler. D'ailleurs les notions en chimie ne sont pas si nécessaire: il faut bien comprendre le fonctionnement du jeu! Les possibilités sont immenses et le fun total.
Il y a aussi des tonnes de niveaux et des petits dlc qui sortent de temps en temps... Ce jeu est indispensable. Mais attention, il reste assez complexe. Ce n'est pas pour le joueur lambda!

Gigakraid
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Note subjective. Pour être objectif, je lui mettrais 17 ou 18 pour ses musiques sympathiques mais répétitives au bout d'un moment, ses didacticiels loins d'être complets et ses nombreuses erreurs de français. Mis à part ça, le soft vous fera chauffer (et crâmer) les neurones pendant plusieurs journées de jeu, et vous resterez souvent de longues heures sur le même défi jusqu'à enfin trouver une solution... puis, si vous êtes un acharné, y reviendrez un nouvelle fois pour trouver LA solution.
Vraiment, pour 15€, difficile de trouver mieux.

Fred_Fuchs
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

C'est très, très mal expliqué, j'ai même vu le tutoriel faussé.J'ai bien envie de rentrer dedans, amateur de puzzle game indécrottable, mais SpaceChem demande à ce que le joueur fasse expressément le premier pas, qu'il ne sait pas où placer. On peut conclure après plusieurs clics que c'est un bon jeu, mais extrêmement difficile à appréhender. Bref, un puzzle game, déconseillé aux les casual-gamer, mais bien un véritable challenge pour les durs a cuire.

Mortensus
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Je ne suis pas un grand connaisseur ni amateur de "puzzle games" mais j aime bien me triturer les méninges de temps en temps et je dois dire que de ce point de vue là ce jeu a parfaitement comblé mes attentes...

Il ne faut pas avoir peur de passer quelques heures sur certains défis vraiment corsés. Mais j'ai rarement vécu une telle satisfaction avec un jeu vidéo quand tout se met en place... ou avoir autant eu envie d'exploser mon écran quand après une quinzaine de molécules y en a tout d un coup une qui coince et qu'il faut revoir toute sa chaine d'opérations ;)

-Musique agréable sans être extraordinaire (ni indispensable...)
-Un système de sauvegarde en temps réel vraiment hyper malin et extrêmement appréciable quand par exemple un pc décide tout d un coup de rebooter sans préavis ... quel soulagement de voir que tout est toujours là quand on se reconnecte!
-Malgré un petit didacticiel et des leçons au fil du jeu on est pas vraiment "pris en main", il faut vraiment pas mal expérimenter pour découvrir toutes les possibilités qui se cachent derrière les commandes (peut être un peu light mais qui au final rajoute encore à la durée de vie du jeu)
-Une grande complexité et la possibilité quasi infinie d'améliorer ses prestations...y a vraiment autant de solutions que de joueurs même si certaines sont plus efficaces et d'autres vraiment bordéliques ^^ Et c'est cool de pouvoir revenir dessus et de les améliorer en fonction de nos apprentissages!

Metroitendo
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

15/20, un petit jeu vraiment pas mal (surtout pour ceux qui aiment bien se triturer les neurones dans tous les sens), en plus, y a des items TF2 à gagner, après, pour 15 euros, c'est peutèêtre un poil cher pour ce que c'est...

tauruxbis
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un puzzle game très sympa mais qui a quand même quelques défauts. Un des défauts est que même si le jeu apporte de nouvelles mécaniques très souvent, le concept tourne un peu en rond (là où un Tetris -pour citer une millième fois la référence du puzzle game- parvient à rester fun après des centaines de parties, SpaceChem finit par lasser). Un autre (et principal cette fois), c'est que je n'ai trouvé aucune difficulté à résoudre les puzzle "logiquement", la seule source de "challenge" c'est qu'il faut synchroniser les trucs comme il faut (pour éviter collisions etc...), donc soit en modifiant 20 fois notre truc jusqu'à ce que ça marche (autrement dit méthode pourrie avec zéro satisfaction), soit en comptant précisément dans quelle case seront les atomes à chaque instant, et croyez moi y'a rien de plus chiant à faire que de compter des cases en prenant en compte les points de synchro.
Donc c'est un concept très sympa, de bonnes musiques, mais ça m'a vite ennuyé, y'a du bon challenge avec certains niveaux, mais surtout du mauvais.

Liruox
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Spacechem fut pour moi une agréable surprise.
Un Puzzle-Game alliant Chimie et Electronique d'une complexité hors du commun, qui vous tiendra en haleine pendant des heures, devant de rudes épreuves.
Rassurez vous, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance en chimie (bien que ça peut frustrer quelques chimistes en herbes).

Il vous faudra un certain temps afin de comprendre comment vous devrez procéder.
Ma première réaction fut tout de même un "Ouah ! Je comprends rien, mais c'est génial !", mais, progressivement, vous accumulerez un certain savoir faire.
La difficulté croissante pourra en rebuter plus d'un, mais vous ne pouvez pas imaginer ce plaisir que pourra vous accomplir cette sensation d'accomplissement lorsque l'on trouve la solution.

Ce jeu a une durée de vie superbe (je dirais 40 heures de pur réflexion pour finir la campagne principal, sans compter les multiples niveaux supplémentaires).

On peut ajouter à cela une bande son tout à fait sublime en collaboration avec des graphismes vous plongeant directement dans l'univers de la SF dans la peau d'un scientifique.

Néanmoins, le scénario peut être assez décevant et la traduction en français est vraiment exécrable (on a sérieusement l'impression qu'ils sont allés sur Google Traduction, c'est assez amusant d'un côté).

Mais hormis ces quelques défauts, ce jeu en vaut vraiment la chandelle, ne serait ce pour le rapport qualité/prix.

Vous ne le regretterez pas !

Delta74
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Peut-être l'un des meilleurs jeux de réflexions que vous pourrez trouver sur le marché.
Il n'y a absolument rien à redire.
Le concept est tout bête mais est exploitée de manière très intelligente. La musique est incroyable, elle colle parfaitement à l'univers. Un petit background métaphorique dans le scénario.
Le jeu est difficile (ça reste mon avis et j'ai pourtant l'habitude des jeux de réflexions), en tout cas il vous tiendra forcément de longues heures car les énigmes sont imaginatifs et exigeants, la difficulté reste progressive.
Seul défaut : la traduction française qui est catastrophique.
Incroyable que jv.com n'a pas encore testé ce jeu.