16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Olalaf
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Un jeu techniquement très réussi: que ce soit les graphismes (très colorés et avec le système de création du niveau qui se fait petit à petit) ou la bande son (musiques et voix off sont très réussies), sans oublier une maniabilité qui ne pose pas de problème. Cependant, je suis un peu déçu par le gameplay qui est très simpliste, que ce soit en combat ou dans la gestion des armes et du bastion. Certes il n'y a rien de rédhibitoire, mais à mon goût, aucun des aspects ne s'avèrent finalement assez poussé, s'en suit une certaine lassitude sur le moyen/long terme. De plus, le principe des niveaux qui se construisent case par case, ne fait pas totalement oublié la linéarité des niveaux qui ne sont au final que des successions de couloirs maquillées de fort belle manière. J'ai acheté le jeu entre 2 et 3€ pendant des promos steam, à ce prix je ne regrette pas de l'avoir acheté, par contre à + de 10€, je ne suis pas sûr que mon avis aurait été aussi clément (j'ai essayé de ne pas tenir compte du prix auquel je l'ai acheté dans ma note, car si le prix normal était de 2€, j'aurais bien mis un 16/20).

krissprolls
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Tout simplement sublime et rafraichissant. Pour moi une sorte de beat'em all/RPG qui n'a rien à envié au RPG du moment (c'est plutôt l'inverse, beaucoup de studio devrait même en prendre de la graine).
Les graphismes sont originale et bluffant, les combats sont nerveux et intenses et la bande son et tout simplement EXCEPTIONNELLE (mention spéciale à la voix de narration qui est tout simplement la voix de Drebin dans Metal Gear Solid 4)
Foncez sur ce jeux, aucune chance de le regretter

Wyhzz
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Bastion est un jeu très sympa, l'univers est original, le style graphique est très plaisant, le gameplay plutôt pas mal.
Pourquoi je mets seulement 12/20 alors ?
Car je trouve que l'on manque vraiment trop de liberté, c'est ultra dirigiste, moi je pensais pouvoir me ballader tranquillement où je veux, mais non.
Et autre chose, la narration perd beaucoup de rythme sur la fin, ça devient assez long. Et pourtant le jeu se finit en 4-5 heures.

En revanche il y a beaucoup de points positifs, Bastion propose une vraie envolée lyrique, poétique, la voix off du narrateur est une réelle présence, les musiques sont fabuleuses et les amélioration possibles pour les armes etc sont plutôt variées.

007Yoshi
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je poste mon avis bien longtemps après la sortie du jeu, et aussi bien longtemps après avoir bouclé ma première partie. Cela étant dit, je commencerai par dire que Bastion, un des jeux les plus encensés dans le monde de l'indépendant, est loin de m'avoir laissé des souvenirs impérissables, si ce n'est sur certains points, qu'ils soient bons ou mauvais.

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, la fameuse voix du narrateur qui est un peu la marque de fabrique de Bastion, ne m'a pas plus transporté que ça, bien qu'elle colle parfaitement à l'univers au travers d'une espèce de vieux cowboy bougon qui en a vu des vertes et des pas mûres. Cependant la forme ne fait pas le fond, et malgré ce très bon doublage, l'univers est loin de m'avoir marqué. Et pour cause, il s'agit d'explorer des fragments d'un monde complètement détruit à la suite du fameux cataclysme, fragments, qui en dépit d'une excellente direction artistique peinent à marquer de par le manque d'identité des zones. Il y a quelques petites exceptions, un pont volant qui m'a bien plu par exemple, mais pour le reste il s'agit pour la plupart de ruines, de jungles et autres terres arides.

Car aride est bien le maître mot de Bastion, et ce même si cela se dissimule sous des dehors chatoyants et colorés, il faut noter le manque d'enjeux de Bastion. Le jeu étant linéaire dans sa structure, l'exploration qui fait le fort des hack & slash/RPG occidentaux est tout bonnement absente, et malheureusement idem pour le sentiment de progression, puisqu'à part expériences et monnaies d'échange et des (très petits) bonus, vous ne récoltez absolument rien dans les niveaux. Par conséquent les niveaux se traduisent en des vagues d'ennemis parsemées sur votre chemin manquant singulièrement d'intérêt et plus grave encore, de singularité. Car là aussi, le bestiaire est plus que restreint, et ne rêvez pas trop, le "premier boss" que l'on attend de pied ferme dans tous les jeux du genre, il faudra parcourir les deux tiers du jeu pour enfin y avoir droit. Quand je vous disais aride...

Cependant, tout n'est pas noir, puisque la mascotte de Super Giant Games peut se targuer d'une excellente bande-son comme on en rencontre que très peu, et qui joue beaucoup en sa faveur. Darren Korb et Ashley Barret ont su insuffler une véritable maestria de la composition et de la chanson dans Bastion, et signent une des meilleures bande-son récentes du jeu vidéo et réussissent à marquer là où le jeu lui même n'aurait pas réussi tout seul.

Alors, faut-il recommander Bastion? Je ne saurais avoir un avis tranché sur la question tellement le bon et le mauvais se mêlent sans se dissocier. On a là un jeu moyen très bien empaqueté. Si vous êtes prêts à faire l'impasse sur la jouabilité pour profiter de l'excellent travail visuel et sonore, foncez. Sinon passez votre chemin.

doctormad
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Un p'tit jeu d'action sympa, style graphique "particulier", retour à la 3D iso ;).

Durée de vie environ 10h, en débloquant presque tout mais rejouable - pour les fans - grâce à des bonus post-game.

Un peu répétitif par moment mais les divers missions bonus et upgrades d'armes entretiennent le suspens.

Le gros + vient du côté scénario/narration atypique et attachant.

marmot84
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Un bon jeux avec des graphismes agréables, une bonne diversité des armes. Justement ces armes peuvent être associées par deux si on a un jeux à distance, corps à corps ou mixte deplus elles ont toutes leurs caractéristiques avec des points + ou - et s'adaptent bien à notre style de jeux. Les points intéressants sont le choix d'options de difficulté afin de rendre l'expérience plus ardue ou bien des potions à effet + ou - pour diversifier l'expérience de jeux. Le sytéme de construction du décor au fur à mesure de notre aventure ainsi que les choix à faire à la fin de l'aventure !!
Les 2 gros points positifs de bastion sont sa BO et son histoire sous forme de narration, étrange au début mais très interressante par rapport à l'histoire et à la fin... non je n'en dirais pas plus

insomniacs
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Un oeuvre MAGISTRALE ! Un jeu magnifique, poétique, drôle, mignon, coloré et au level design juste magique ! un must have pour tout amateur de RPG et même aux autres. Le jeu peut être rendu simple ou carrément très très dur pour ceux qui veulent vraiment en baver. Le tout porté par une bande son mélancolique et juste, ainsi que par un narrateur à la voix posée et parfaite !

Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Acheté lors d'une promo sur Steam, je donne mon avis après avoir fini le jeu une première fois. Graphiquement, le jeu est très joli, avec un univers propre qui rappelle tout de même les productions du studio Ankama (Dofus, Wakfu). Le gameplay est assez ardue, du fait que le décor se mélange parfois aux endroits accessible. La difficulté n'est pas forcément bien dosée, et la jouabilité au clavier pas forcément simple, d'autant plus que le personnage ne peux se déplacer que sur 8 axes, qui ne correspondent pas forcément aux tracés des niveaux et on a vite fait de tomber dans le vide. Le scénario est plutôt bon, tandis que l'OST est elle très jolie, et nous immerge dans l'univers. La durée de vie est assez faible, mais un potentiel de rejouabilité est présent, et on a vite fait de passer une dizaine d'heure dans le jeu. Pour conclure, je dirais que c'est un jeu a essayé, mais qui a quelques défauts assez embêtants.

theopoisseau
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Bastion, sublime A-RPG, Il est beaux, l'histoire est intrigante, passionnante. Les graphismes sont de toutes beauté. Et la bande son... Elle est vraiment sublime : de très belles musiques, et surtout, la voie du narrateur comment décrire ça? Elle est tellement juste, passionnante, on à qu'une envie, qu'elle parle, toujours qu'elle nous raconte l'histoire.
Si les profs parlaient comme le narrateur, les élèves serais absorbé par leurs cours ^^
Bref, un jeux à jouer de toutes urgence.

Aleidan
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Ce "petit" jeu est pour moi une énorme réussite.
Bien loin devant certaines super-productions actuelles qui vous servent du contenu à la pelle, des dlcs, de l'action qui vous vrille la tête.

Un jeu très simple. Magnifique, autant sur l'aspect visuel qu'auditif. La narration constante donne une force à vos actes les plus anodins, leur donne un impact. L'histoire du jeu est expliquée petit à petit, re-passant l'histoire de chaques personnages.

L'émotion est forte. D'un jeu si coloré, l'on peut ressentir une mélancolie incroyable, je dois bien avouer que j'ai failli verser une larme à la fin, ainsi qu'à d'autres moments du jeu d'ailleurs.

Le gameplay n'est pas en retrait, un système qui a fait ses preuves remis au goût du jour, une tripotée d'armes, d'améliorations, de techniques spéciales ainsi que quelques objets qui vous permettrons de gonfler le défi que représente Bastion.

L'un des plus beaux jeux au quel je n'ai jamais joué. Achetez-le, vous ne le regretterez pas.

Solunreach
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Très bonne surprise, j'avais d'abord téléchargé la démo et j'ai tout de suite été conquis par l'univers, la bande son, les graphismes... Je n'avais qu'une envie c'était de connaître la suite; et je n'ai pas été déçu. Tout le long du jeu on à une bande son vraiment exceptionnelle (notamment pour le thème de la chanteuse et le thème de fin). Les graphismes colorées sont accrocheurs, l'histoire prenante grâce au narrateur qui conte l'histoire en temps réelle. Le gameplay est simple et efficace. Certainement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

libink
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Avec un univers chatoyant, des graphismes 2D absolument superbes, et un gameplay agréable et classique, chamboulé par deux ou trois bonnes idées ce titre est clairement une énorme surprise ainsi qu'une très bonne découverte pour moi.

Omegnight
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Bastion est un action-RPG en vue isométrique qui possède un charme enchanteur plutôt novateur et original.

Ce sont donc sur ces graphismes enchanteurs qui rappellerons Wakfu que dans une atmosphère sonore tout aussi réjouissants.
En effet les musiques sont un parfait équilibre entre rythme et beauté.
Sachez aussi que le tout est narré par une voir suave qui se laisse écouter avec contemplation malgré qu'il soit parfois difficile de suivre les combats et les textes puisque la voix est en anglais.

Le gameplay quant à lui est franchement très (Trop?) pour un action-RPG mais le tout est rattrapé par un large panel d'armes et de skills.

Seulement, en dépit de certaines qualités indéniables, je n'ai pas su accrocher plus que cela au jeu, peut-être à cause du rythme d'enchaînement de petites missions et quelques éléments qui cassent un peu la progression.
Peut-être est-ce aussi l’extrême facilité que représente ce jeu, je ne pourrais dire, quand bien même beaucoup d'aspect du jeu m'ont enchanté.

Mes notes :

Game Design - 17/20 : Enchanteur, le jeu saura nous amener dans sont monde, seulement l'isométrie nous gênera par moment.

Sons - 19/20 : Gros point fort du jeu, l'intégralité de la bande son saura également vous emporter dans le monde construit par les développeurs du jeu.

Contenu - 11/20 : Entre 4 et 5 petites heures afin d'arriver en bout en terminant un bon 80% du contenu. Malgré un new game+ pas forcément dénué d’intérêt le jeu n'est pas bien long.

Gameplay - 13/20 : Le jeu reprend adroitement les codes d'un Action-RPG mais ne prend aucun risque d'ajouter des effets personnels, dommage.

Scénario - 13/20 : La note est surtout là pour critiquer la mollesse du départ du scénario, en effet il faudra faire une bonne moitié du jeu pour vraiment commencer à s’immiscer de le scénario qui reste globalement flou.

Réalisation technique - 16/20 : Pas de bugs, pas de crash, pas de ralentissements, c'est bien.
On regrette cependant quelques hitboxes foireuses et l'isométrie qui nous fait mal juger les distances.

Conclusion : Un jeu avec de forte qualité qui demande tout de même quelques heures avant de vraiment se sentir inclus dans l'aventure.