17.1/20

QueenLioness
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Grande surprise que ce American McGee's Alice dans l'univers des jeux vidéo.
Pour résumé c'est un jeu psychologique et torturé qui est sortit au début des années 2000 ou l'action prime sur les mots et la conscience chaotique de l'héroine.
La progression est assez linéaire, il faut sans cesse dégommer des ennemis sans se faire sois même dégommer, car la difficulté est au rendez vous, l'univers d'alice est sombre et dangereux, et il ne vous fera pas de cadeaux.
Je rends hommage à la musique du jeu qui est un régale pour les oreilles, et également aux graphismes qui pour l'année de sa sortie sont très fluides et sympathiques malgré leurs aspects polygonés à mort.
Un jeu donc très particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le détour en offrant un scénario différent, bien plus mature et sombre que l'univers d'alice au pays des merveilles dont il s'inspire.
Je lui met donc 18 pour le travail que American McGee a fait.

AgnusDei
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Les + :
- l'univers, le scénario, le monde de Lewis Caroll en bien plus sombre
- diversité des niveaux, des boss et des énigmes
- les musiques, l'ambiance sonore (la voix du Cheshire Cat est un pur délice)

Les - :
- jouabilité affreuse
- IA passable (on voit des ennemis tourner en rond et/ou rester bloqués)
- cela augmente facticement la difficulté, autrement cette dernière est bonne (voire un vrai challenge passé le mode Normal)

Je conseillerai ce jeu à tous ceux qui veulent revisiter leurs classiques et plonger la tête dans un monde fou incomparable. Je pense qu'il a perdu de sa superbe aujourd'hui et qu'il ne vaut pas la peine qu'on s'acharne dessus avec une difficulté trop élevée : j'ai joué en Normal, ça m'a pris une dizaine d'heures à le finir, j'en demande pas plus. J'en retiendrai surtout l'histoire, l'univers et les personnages.

1  2  3  4  5  6  7  8
QueenLioness
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Grande surprise que ce American McGee's Alice dans l'univers des jeux vidéo.
Je lui met donc 18 pour le travail que American McGee a fait.

AgnusDei
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Les + :
- l'univers, le scénario, le monde de Lewis Caroll en bien plus sombre
- diversité des niveaux, des boss et des énigmes
- les musiques, l'ambiance sonore (la voix du Cheshire Cat est un pur délice)

Les - :
- jouabilité affreuse
- IA passable (on voit des ennemis tourner en rond et/ou rester bloqués)

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Nous avons là un monument du jeu PC. Un jeu à la troisième personne avec une maniabilité de FPS.
Les gens se sont souvenus très longtemps des grandes qualités de ce jeu : la musique, la direction artistique, la qualité des dialogues, la technique, le level design.

L'univers est très cohérent aidé par des personnages travaillés, l'écriture des dialogues et du scénario sont matures et approfondisses les thématiques illustrées.

Pour le genre... nous avons une très bonne durée de vie accompagne d'un tout impeccable.

Le seul souci qui est présent concerne les déplacements d'Alice, le jeu reste très amusant et avec une durée de vie assez équilibrée (il y a des sauvegardes automatiques et manuelles à chaque instant) mais le jeu a été conçu sur le moreur de Quake 3 arena ce qui nous déstabilise lors de certaines phases où les ennemis sont concentrés à un même endroit.
Surtout que la caméra est capricieuse.

La fin n'est pas décevante, elle est bonne surtout en ce qui concerne le long dialogue entre le boss final et Alice mais la cinématique de fin fait juste office d'épilogue.

tO0XIIk
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, les graphismes sont magnifiques, assez vieux mais ils ne font pas "mal aux yeux". Le scénario du jeu est bien pensé; tout le jeu est basé sur la folie, et ça le fait vraiment! Le jeu quelques fois très gores! Rare sont les jeux comme American McGee's Alice, donc jetez vous dessus!

BliiiTz
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille pour passer du bon temps. Have Fun n Good Luck.15+15

tauruxbis
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

J'aime beaucoup l'univers, mais je me dois de pousser un grand cri au niveau de la maniabilité, elle est parmi les pires que j'ai vu dans ce genre de jeu. Et ça ne serait pas un problème si c'était quelque chose d'annexe, mais c'est une partie intégrante du jeu. Des fois Alice ne s'accroche pas, des fois elle retombe de façon droite puis glisse quand même en avant, des fois elle se bloque sur du vide près d'un mur, etc, etc... Et puis pour un jeu à l'univers sombre, j'aurais aimé pouvoir me battre, mais là c'est juste pas possible... entre le combat au corps à corps juste impossible (on se fait toucher AVANT que l'animation de l'ennemi se déclenche), et celui à distance endormant (lancer des cartes à tête chercheuse non merci), y'a vraiment que sur le setting particulier du jeu qu'on prend du plaisir. Mais c'est une vraie frustration de progresser. Les débuts de la plate-forme/action en 3D étaient souvent plus que bancals, ce jeu en est un parfait exemple.

Dan_Fortesque
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Lugubre et culotté, un ajout de choix dans une mouvance "Grim Fairy Tales" qui se paye le luxe d'être profondément respectueuse de l'oeuvre originelle. Entre les dialogues complètement tarabiscotés et des personnages aussi dingues les uns que les autres (génial Chat du Cheshire), American McGee nous convie à un des voyages les plus originaux jamais vu dans un jeu vidéo à travers cette relecture quasi burtonienne (mais dans sa période Sweeney Todd)du conte de Caroll. Cruel, violent, cinglé, parfois lynchien, Alice est une perle d'atmosphère qui aujourd'hui encore constitue une expérience ludique redoutable. On regrettera peut-être une difficulté un peu trop prononcée et une maniabilité parfois vacillante. Mais qu'importe, ce n'est pas tous les jours qu'on goûte a une aussi belle tranche de Dark Fantasy. A consommer sans modération, de préférence avec du thé.

Rastau
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

American Mc Gee Alice est un bon jeu qui aurait pû être excellent si la jouabilité était un peu mieux rodée et si la difficulté était parfois moindre sur certains passages, surtout que le système de non-sauvegarde n'aide pas vraiment. Néanmoins, on prend quand même plaisir à visiter ces lieux aussi torturés les un les autres avec une vraie ambiance folle, les graphismes sont très bons et ont bien vieillis, ce qui m'a surpris, contrairement à la tronche des menus assez austère. Quand à la bande-son, elle reste très répétitive et les thèmes morbides ne sont pas tous réussis. Reste une bonne durée de vie dûe à la longueur des mondes et a l'intérêt de l'histoire. Mais je ne lui mets pas plus que 15 à cause de la maniabilité rigide et la difficulté. Bref, faut s'accrocher car il vaut le cout.

Ganondorfzl
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

L'envers du décors du pays des merveilles:
Un univers torturé, démentiel, emplie de folie, terme prédominant du soft où une chute dans la démence que certains auraient du mal à en revenir indemne.

Diabolique et violent, surtout par rapport à l'idée que l'on se fait habituellement d'Alice et de son univers aux rituels truculent.
Le chat de Cheshire en ronronne même de plaisir, c'est dire.

Cette quête initiatique à la recherche de la paix de sa psyché delirium tremens, l'entrainera dans un tourbillon d'hystérie extrême où elle affrontera ses démon intérieurs.

Assez exigeant par moment, le titre nous laisse la délicieuse possibilité de sauvegarder à notre guise, y compris contre les boss; en plus de faire une save automatique au début de chaque lieux, qu'il vous est impossible d'écraser!

Un jeu vraiment brillant, étonnant et détonant.

Nicowblast
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Si les phases de plate forme sont agréables, les combats sont abominables, les grades sont bêtes comme leurs pieds alors que les fantômes hurlant sont une véritable peste.
En normal et après une heure de jeu, c'est déjà la crise de nerf. Certaines armes se paient le le luxe de ne jamais être utilisées (comme le couteau, jetez vous dans le vide plutôt que de l'utiliser)alors que d'autres comme les dés démoniaques marchent une fois sur deux(?). De plus alice est raide comme une planche, rendant la jouabilité totalement désastreuse.

chaingunner92
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

American McGee Alice est un jeu d'action-aventure dont l'univers est assez enchanteur pour n'importe quel accro de monde fantaisiste. Alors pourquoi seulement 12/20? A cause de problème de plate forme,de hitbox ou encore d'animation. Etant un jeu "old school", Alice est raide comme un piquet, les sauts prennent alors une toute autre tournure: en d'autre terme, il faut calibrer parfaitement ces derniers sinon c'est le Game Over assuré. Sachant qu'il faut faire les niveaux d'une traite (chacun prends quelques minutes) parce qu'il n'y aucun point de sauvegarde, certaines manettes vont voler contre les murs. De plus, pour s'accrocher, l'animation se déclenchant très tardivement, certains niveaux font être de vrais parties de plaisirs. En outre, l'animation de certains ennemis ne se déclenche que tardivement et vous conviendrez qu'un poisson avec une langue élastique dans un niveau volcanique vous tuant en un coup vous demandera patience et doigté. Autant jouer à l'adaptation plus moderne qui souffre de moins de lacune que sont aîné.

Kewzhin
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Mais comment un jeu avec une telle maniabilité peut-il mériter un 17/20? Sans parler des collisions plus que douteuses... Je n'ai absolument rien contre les jeux difficiles, au contraire, mais encore faut-il que le gameplay soit aux petits oignons. Prenez les Castlevania ou les Ghouls'n'Ghosts : difficiles mais parfaits car maniables. Dans AMG Alice, la difficulté tient juste du fait que les contôles sont foireux. Reste l'univers vraiment terrible, mais pas assez pour sauver le désastre. . Et dire que j'avais hésité à l'acheter à l'époque sur PC... Si comme moi vous avez fait vos armes sur des jeux de plates-formes 3D au gameplay irréprochable tels Mario 64, Banjo-Kazooie, Jack & Daxter et j'en passe, je vous conseille de passer votre chemin et ne pas perdre votre temps sur ce Alice.

DARKSPECTEUR
Posté le 23 oct. 2020 à 18:16

Un monument des jeux pc ! Sortie en 2000 (littéralement)sous id tech 3 .

De la main de américan mcgee qui a travailler dans la conception des niveau de doom 1 , doom 2 , quake 1 , quake 2(rien que ça.........).

Jeu vous conseille la version full hd présente dans alice madness return complet collection , qui est beaucoup moin galère a configurer.

points positives :

- level dysigne et direction artistique totalement cohérent a l'univer d'alice.
- Graphiquement bon pour l'époque de sa sortie et na pas trop mal vieillie.
- De très belles musiques.
- Histoire et dialogues sombre et de qualité.
- Gameplay de quake 3 a la 3ieme personne (peut être umpeu perturbant au début) facile a prendre en main pour ceux habituer au fps .
- Une bonne durèe de vie( avec pas mal d'armes , d'ennemies et de bosses ).

points négatives :

- Alice est umpeu trop rigide.
- Une vrai galére a mettre le jeu en full hd 16/9 (la version orinale ne l'est pas nativement et le fichier de configue refuse d'obéire a mes changement de résolution).

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:26

Jeu de plateforme/aventure dans un univers creepy d'Alice au pays des merveilles

L'ayant fait des années après sa sortie (10 ans) je l'ai trouvé un peu vide.

Le jeu brille par son ambiance globale et son gameplay simple et efficace.

Sympa mais souffre un peu de son âge

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:29

Sans toi, je n'aurais jamais écrit ce pavé indigeste... Ah Alice, nerveuse et démente coupeuse de jarrets. Carroll rêvait de son "dreamchild", enfant céleste qu'il imaginait voguer dans les nuages, prisonnière idéale d'une enfance que l'âge adulte n'aurait guère souillé. C'est pourtant ce que fait ce siècle, la faire grandir, la faire souffrir et de la manière la plus audacieuse. Alice et son second volet ont été deux révélations dont je ne peux ici m'épancher, j'ai écri à la place un chapitre de thèse qui leur est consacré. Le bouleversement artistique n'est pas l'unique atout de ce titre magistral; Alice confronte le joueur à sa propre relation avec la virtualité, ou plus exactement, avec le monde intérieur. La légendaire "Brocante des merveilles" de Lewis Carroll avait son étrangeté, McGee et Spicy Horse en ont révélé la substance. Je tremble encore de plaisir et de curiosité malsaine, tant j'ai pu être impliquée, le miroir-écran traversé.

1  2  3  4  5  6  7  8