11.5/20

ALEXEUR406
Posté le 06 nov. 2022 à 14:33

Je trouve qu’il s’agit ici du pire resident evil …
Je n’accroche pas à l’histoire du tout et surtout la scène finale ou d’ailleurs nous attendons toujours une suite car depuis 0 nouvelle du personnage mdr

Newaxx
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Voila un titre que j'attendais et qui arrive sur PC.

Ne voulant pas me fier aux commentaires désastreux que l'on peut trouver ici et en me fiant a mon instinct de joueur, je me le suis procuré... et heureusement que j'ai pas suivi la masse de "non joueur".

Ce Resident Evil 6 est tout simplement un superbe hommage a tout les RE passé en proposant un gros "BEST OF" de tout ce qui fait aujourd'hui la grandeur de cette Saga.

On pourrait commencer par le coté binôme apparu pour la première fois dans RE Zero (et non le 5), l'ambiance des premiers RE dans la campagne Leon/Helena, celle du 4 et 5 dans la campagne de Chris/Piers alors que Jake/Sherry auront, quant à eux, un grand clin d'oeil à RE3 Nemesis (mais je n'en dirai pas plus) et tout ça sur du cross-story reprenant le principe du 2 ou chaque campagne sont parfaitement imbriqués les unes aux autres rendant le tout parfaitement cohérent.

Bien entendu, le jeu se veux plus action que les précédents opus, mais le nombres de nouveaux mouvements rendent l'action plus "libre" et permettent de s’échapper de situation bien épineuses la plupart du temps (tirer au sol, glissades, roulades et pouvoir se mettre à couvert sont quelques exemples).

J'ai été grandement surpris en difficulté "Sans espoir" qui m'a fait redécouvrir le jeu. J'ai retrouvé ce pourquoi j'aimai cette série et ou le mot "survival horror" prend tout son sens. C'est simple, à la moindre erreur on est mort et on recommence (on tombe à terre avant, mais c'est souvent signe d'une mort imminente). J'ai du achever uniquement le premier chapitre de Leon en 8 heures et je suis mort 68 fois avant de la boucler (il y a 5 chapitres par campagne de personnage). Je peux vous assurez qu'on se tient a carreaux et qu'on use pas des munitions a tort et a travers quand elles sont extrêmement limitées et presque aussi rare que les herbes verte.

Bien que graphiquement le jeu soit assez inégale, surtout au niveau des décors de fond parfois horriblement baveux, les personnages eux sont très soignés et détaillé sans parler du bestiaire toujours aussi surprenant.

En revanche, ce qui me fait baisser la note, c'est le gameplay.
Bien que très efficace, les angles de caméra dans les lieux relativement étroit rendent l'action très brouillonne sans oublier que contrairement à un RE4 ou 5 (ou encore Révélation sur 3DS et a venir sur les support HD), une pression en arrière ne fait plus reculer le personnage, mais bel et bien courir vers l'arrière.

Pour finir sur une note positive, la durée de vie est extra ordinaire pour un RE. Comptez facilement 8H (en vétéran du moins...) pour compléter une campagne. Il y en a 4 au total avec celle de Ada Wong qui constitue un joli bonus. Si vous ajoutez a cela les différents modes Mercenaries et la possibilité de jouer en coopération, vous avez de quoi vous amuser de longs moments.

En bref, je pourrai continuer ce jolis pavé, mais pour moi qui possède tout les RE depuis le tout début de la Saga Principale(RE Zero, Rebirth, 2, 3 Nemesis, Code Veronica X, 4 sur Gamecube avec RE 5 et 6 sur PC sans oublier le Révélation sur 3DS hors spin-off et film) ce Résident Evil 6 est une pièce de choix pour tout ceux voulant continuer cette saga qui évolue au fil du temps et qui offre de nouvelles réponses.

Un 17 bien mérité.

20  21  22  23  24
Debiruman
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Encore un test foireux made in Logan j'ai envie de dire... RE6 réinvente clairement pas la poudre, et il l'utilise ême de façon pas terrible, la série n'arrivant pas à avancer dans les pas du mythique (mais peut-être légèrement overhypé) RE4, du portnawak jap' typique, on balance plein de persos de la série pour le fan-service (comme si ça comptait plus qu'une bonne histoire où qu'une bonne réalisation), ça pète de partout, mais c'est peut-être pas ce qu'on attend d'un RE, l'IA est débile, la maniabilité perfectible, le scénar' bidon (faudrait peut-être que les jap' comprennent que faire courir une histoire sur 2 décennies, ça devient chiant à la longue, surtout qu'ils ont plus rien d'intéressant à dire depuis au moins RECV)...

Bref, pas une daube, mais pas terrible non plus... et même pas à réserver aux fans de la série, qui, eux, attendent autre chose...
Je change mon avis car jeuxvideo.com me le permet étant donné que je viens de lire un test légèrement insultant envers les personnes qui n' auraient pas le droit d' être déçus par ce résident evil.

"Ezekiel29
un core 2 duo datant de 2000 dont je suis le propriétaire est largement suffisant pour faire tourner le jeu au max. Tu conseilles un i7 quad core au minimum. Tu perds toute crédibilité à mes yeux et tu rends pas service à Capcom sur ce coup là."

Je sais pas s'il est crédible, en tout cas, toi avec ton Core 2 Duo de 2000, tu l'es pas des masses non plus hein, le C2D est sorti en 2006... en 2000, on en était à peine au début du P4...

Banjodjango
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Enfin un resident evil auquel je prend du plaisir à jouer. Je n'ai qu'essayé auparavant RE5 et cela m'avait beaucoup déçu notamment par la maniabilité du perso (déplacement, arme en main). Bien qu'en dise les autres, celui-ci est vraiment plaisant à jouer comme je le fais en coop. Après si la série a oubliée le côté épouvante : c'est vrai.Ce jeu ne fais pas peur. Sinon des combats logiques avec certaines créatures difficiles à battre, une gestion des munitions bien adaptés. Seul hic, viser et tirer parfois mal fichu lorsqu'on est dos au mur. Bon jeu.

ERPtrue
Posté le 08 oct. 2023 à 16:38

J'ai passé un très bon moment en faisant RE5 en coop avec un ami et je me suis dit qu'on pourrait prolonger l'expérience en faisant RE6... quelle erreur.

Ce RE6 est vraiment catastrophique, tout ce qui faisait le charme de la série a été saccagé.

On se retrouve avec un piètre jeu d'action couloir rempli de QTE et un scénario aux fraises.

La possibilité de jouer plusieurs personnages avec des histoires différentes n'est pas une mauvaise idée mais elle retire encore une fois ce qui faisait l'essence de RE : un scénario simple et efficace qui vous plonges dans le bain dès le début de l'aventure.

Concernant les graphismes, ils sont pires que ceux de RE5 sortit des années plus tôt, chapeau l'artiste.

L'interface du jeu.... j'en ai encore des hauts le coeur..

Bref c'est probablement le pire RE de la série, on sent que le développement a été confié à des gens qui ne connaissait rien à la série. Un beau gachis.

KyoKusanagi007
Posté le 21 janv. 2020 à 20:04

en faite pour etre franc j'ai reop aimé les scenarios des protagonistes qui sont apparus dans les opus precedents
comme Leon dans le RE4/Chris dans le RE5/Sherry dans le RE2/Ada dans les RE2/4
apres ca fait super plaisir de prendre part a jouer ca des fois et des fois
c'est pour ca que je mets un 16/20

Posté le 23 févr. 2019 à 09:49

Face à ce jeu, deux attitudes possibles. On peut le détester pour ce qu'il n'est pas, ou l'adorer pour ce qu'il est.
Resident evil 6 n'est pas un jeu d'horreur, ce n'est pas un jeu effrayant, ce n'est pas un jeu subtil. Il prend tout les éléments "actions" des opus 4 et 5 et les subliment pour faire une parodie de série Z, et une très bonne parodie.
Pas le temps de s'ennuyer, des explosions partout, un scénario convolué et parfois ridicule (mention spéciale à la réplique de Chris: "Il faut les exterminer jusqu'à ce qu'ils meurent!"). Ceci étant dit, que vaut le jeu en tant que jeu?

Resident Evil 6 est un très bon jeu de tir.
Les ennemis sont nombreux, les mécaniques fonctionnent bien, les environnements sont assez variés, les situations se renouvellent, les campagnes sont longues et offrent des expériences différentes, des modes bonus... Avec un ami (ou sans), on s'amuse énormément.
Mention spéciale à la bande son qui permet de poser une atmosphère et qui a quelques morceaux valant largement ceux de grands films.

G7K
Posté le 17 sept. 2017 à 19:43

Après avoir transformé son Survival-Horror en TPS-Horror avec le quatrième épisode, Capcom poussait l'action à son paroxysme avec Resident Evil 6. En effet jamais l'action n'aura été aussi intense au travers des quatre campagnes qui composent le jeu. On y trouve des phases de tir à la troisième personne, de course poursuite dans divers véhicules, de Shoot'em up etc... Le titre est inégal mais certaines séquences anthologiques méritent à elles seules l'acquisition et le gameplay assoupli rend ce titre très plaisant à parcourir.

matti75
Posté le 24 déc. 2015 à 00:47

Opinion basée sur une dizaine d'heures de jeu :

Graphismes :
Rien d'extraordinaire comparé à RE5. Bon c'est vrai que de près, certaines textures sont moches même en élevé mais je ne pense pas qu'on achète un RE pour ses graphismes donc sur ce point, le jeu est correct mais sans plus.

Scénario
Dans sa globalité, l'histoire est banale, sans originalité. C'est d'ailleurs dommage car il y a des idées (Je pense au rôle d'Ada dans la campagne ou alors à Piers à la fin de la campagne de Chris) mais ces idées sont effacées par l'impression globale du jeu qui est celle d'un "blockbuster" plat (il suffit de regarder les cinématiques de fin après le générique...). C'est dommage.

Ambiance :
Ce jeu n'est pas à proprement parler un "survival-horror". La saga RE a décidé d'innover et de prendre un tournant plus orienté "Action" voire "FPS".
Autrement dit, ne vous attendez pas à avoir peur. Pour vous donner une idée, avant de commencer une partie, on vous propose carrément d'activer l'option "munitions illimitées" :ouch: ....dans un survival-horror, ça n'a aucun sens.. d'ailleurs je ne connais pas de jeu où ce genre de chose ait un sens...
On est donc bien loin d'un RE4 où on se retrouve pour la première fois face à un regeneradores avec sa respiration si flippante.. et on est à des années lumières de RE premier du nom..

Gameplay :
Plusieurs défauts selon moi :

• Pas de "vrai" menu pause. On imagine que ça a été conçu à cause du mode coop mais si on joue seul, c'est casse-pied car on est contraint de se suicider ou d'aller dans un endroit calme pour pouvoir lâcher son écran 2 minutes en priant pour que personne ne vienne vous agresser entre temps.
  • Inventaire : Un des moins pratiques de la série : trop petit, aucune gestion de la place des items. On retrouve néanmoins toujours les fameuses herbes qui peuvent être combinées pour former cette fois-ci des sortes de "mentos" revigorants. Amusant. J'ai trouvé d'ailleurs dommage que, si l'on possède pas mal d'armes, elles ne se voient pas sur le personnage comme dans les anciens épisodes (même RE5 le faisait).
  • La caméra : elle est mal réglée en général ce qui est assez gênant lors des scènes où il faut réagir vite (poursuites...)
  • Les QTE : sympas au début mais vite lassant... Ils sont TROP nombreux.. (il suffit de voir l'intro avec Leon..)
  • Les scripts : On nous fait plusieurs fois le coup ultra classique du "il y a un zombie mort par terre et quand tu t'approches de lui il te saute dessus." Je ne suis absolument pas contre ! Seulement je trouve inadmissible de ne pas pouvoir lui tirer dessus avant qu'il ne se mette à nous attaquer ! C'est une atteinte au bon sens, au réalisme, et à mes munitions !
  • L'IA : Bon on sait tous qu'un zombie ce n'est pas sensé être extrêmement intelligent. Ceux de RE6 vérifient ce principe. D'ailleurs les "vrai zombies" du jeu m'ont plus amusé que les fameux "J'avos" à qui on donne des mitraillettes. Innovation? Soit mais à ce prix là, RE se convertit en une sorte de jeu à mi-chemin entre Call Of Duty et Mass Effect (les zombies largués par hélico vous y croyez ?) Pour peu qu'on ne précise pas qu'il s'agit d'humains infectés par le virus C, on pourrait croire dans certaines scènes qu'il s'agit de scènes de guerre tirées des jeux ci-dessus.
  • Pour finir, mention spéciale à l'innovation dont veut faire preuve Capcom : c'est une bonne idée de vouloir faire trébucher Leon ou les autres sur des cadavres, ça ajoute du réalisme seulement, si c'était une fois sur dix, je serai totalement pour mais là, dix fois sur dix c'est juste insupportable.

Bande son :
Rien à redire. Elle remplit son rôle.

Durée de vie :
Disons que les campagnes se finissent assez rapidement mais obtenir tous les médaillons et avoir toutes les habilités demande du temps. Après, je suis plutôt contre le système d'habilité. Je préférais le système argent-marchand mais il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui est l'ère du "collectable".

Conclusion :
Bon, j'ai dit beaucoup de choses plus ou moins négatives et j'en oublie sûrement plein d'autres mais concluons. Ce n'est pas un mauvais jeu même si ce n'est pas un survival-horror mais simplement un jeu d'action. Cependant, il y a peut-être un peu trop d'action (partout où vous irez, tout s'effondrera sur vous et il faudra constamment sortir en courant sans prendre le temps de tout examiner comme dans un RE normal).
RE perd donc de son essence originelle mais il y a un gros travail d'innovation avec de bonnes idées à la clef même si elles sont assez souvent mal exploitées.
Ce n'est pas une mauvaise chose mais il faut en être conscient lors d'un éventuel achat.
Pour résumer en une phrase, l'idée c'est : Interrogez-vous sur vos attentes.

DonSaiz
Posté le 12 oct. 2015 à 19:08

Ce jeu est la rencontre de Call of Duty et Diablo ! Ça flingue à tout va, c'est bourrin et archi dirigé. En même temps le virus se répand dans une métropole chinoise de 20 millions d'habitants, pas évident de recréer l'atmosphère des premiers RE! Et malgré tout, on retrouve quelques passages survival-horror bien mis en scène. Et la (grosse) partie "Michael Bay" se laisse tout à fait jouer.

Malheureusement, ils ont pris un scénariste au rabais. L'intrigue est tirée par les cheveux. Les personnages prennent la pause mais ne sont pas très inspirés niveau dialogue (surtout des petites phrases du style "what the hell is going on?" "I've got a bad feeling" etc...), les boss sont recyclés 4 ou 5 fois...
Bah, c'est agréable à jouer une fois!

MisterCroft35
Posté le 29 juil. 2015 à 16:04

Je viens de me le procurer bien après sa sortie car au vu des critique je me suis dit non je ne met pas 40e dans un jeu qui a déplus. Et bien j'ai bien fais de ne pas écouter mon instainct! j'ai été plus qu'agréablement surpris! par le richesse du scenario, les nombreux clins d'oeil, les binomes bien équilibrés, un nouveau personnage entre en scène je parle d'helena, niveau gameplay rien à re dire juste un peu compliqué à comprendre dès le début! voila pour moi ce re mérite une très bonne note parce que enfin on sort de l'ère re 4,5 et le must c'est que après re6 il y a re revelation 1 qui est encore mieux que le 6! à vous de voir! ne critiquez pas si vous ne l'avez pas au moins finis! moi si je teste un jeu et que j'accroche pas du tout et bien je le finis quant même et au final on se dit "et ba c'était pas si mal que ça" il y a toujours du bon dans un jeu

Adrien1000
Posté le 07 juil. 2015 à 15:48

Avant tout, cette critique se basera sur un jeu entièrement parcouru en coopération en écran scindé sur PC, d'un point de vue de joueur ayant déjà touché à la série.

Les points positifs ? Il s'agit de l'épisode le plus long de la série : en coop, ça a du prendre entre 25 et 30 heures pour finir les 4 campagnes, difficulté vétéran. D'ailleurs, le jeu dispose de 5 modes de difficulté, permettant aux joueurs de tout niveau de s'y retrouver. Le point intéressant de ces 4 campagnes, c'est qu'elles se croisent, vous donnant un autre point de vue sur un même événement. Le top c'est que vous pourrez retrouver des personnages d'une autre campagne, pour affronter un boss à plusieurs.

Par rapport aux épisodes précédents, il faut savoir que RE 6 est bien plus dynamique : oubliez les minutes passées dans l'inventaire à tout organiser, cette fois-ci chaque objet ramassé prendra 1 slot et basta, même pas besoin d'organiser le tout n'importe quand comme dans RE 4 ou à chaque mort / chapitre comme dans RE 6. De même, plus besoin d'améliorer vos armes car celles-ci ne le sont tout simplement pas améliorables. A noter que vous pourrez en avoir jusqu'à 8 dans une même campagne, sans soucis d'inventaire.

C'est trop simple ? Non, car les munitions partent très très vite, surtout si vous jouez en coopération ! En effet, si la gestion de votre équipement est extrêmement simplifiée, vous allez quand même rencontrer des difficultés qui vous rendront fous : les ennemis sont bien plus rapides et agressifs qu'avant, mieux équipés également. Oubliez les mouvements marche / marche rapide, car vous allez courir, glisser en avant, glisser en arrière, faire des roulades, sprinter comme un dératé et faire des roulades. Liberté de mouvement veut donc dire plus d'action et de danger.

Néanmoins les commandes sont relativement simples à prendre en main bien qu'elles soient plus complètes qu'auparavant.

On s'amuse dans ce jeu ? Tout dépend de votre point de vue de joueur : si vous jouez pour le fun, oui il y en aura. Si vous jouez pour le challenge, souhaitez la bienvenue au mode Sans espoir ( dernier mode de difficulté ) et préparez vos mouchoirs. En vétéran, un chapitre en coop peut prendre jusqu'à 1h45 ( comprenant de 4 à 7 points de sauvegardes avec le double / triple de checkpoints ). Je ne prétends qu'on était d'un grand niveau, mais certains passages sans munitions se sont révélées assez tendus ( notamment dans la campagne de Chris, mais l'erreur vient d'un trop grand gaspillage au début ). Néanmoins, le jeu permet à la fois de la difficulté mais également du fun car oui, ouvrez grands vos yeux : vous allez piloter un avion de chasse, une jeep avec mitrailleuse (dont vous alternerez les commandes avec votre coéquipier), une moto, un hélicoptère de combat et finalement des moto-neiges.

J'adorais l'ambiance des premiers Resident Evil, vais-je aimer celui-là ? Et bien oui, car cet épisode vous donnera plaisir à retrouver des personnages connus et appréciés de la série, tout en laissant un côté découverte avec de nouveaux lieux ( à savoir une Chine très colorée, un porte-avion ou encore un sous-marin ) et de nouveaux personnages plutôt attachants. C'est donc un épisode assez fan zone bien que l'ambiance des premiers jeux se perde en action. Evidemment, si vous n'aimez pas les jeux bourrés d'action qui ont tendance à tourner en film d'action, passez votre chemin et préférez un Resident Evil 4 ou Resident Evil Revelations 1 / 2.

Enfin, pourquoi je mets 19 ? Et bien, j'ai tout simplement retrouvé pieds dans cet épisode : mes personnages favoris sont clairement mis en premiers plans, le bestiaire est juste énorme ( on va du simple zombie débile à des ennemis intelligents et mutants, tout en passant par le Nemesis ou un boss qui fait la taille d'un immeuble ). Le jeu a pris du temps, mais quand on l'a fini, on avait l'impression d'avoir résolu chaque élément manquant à la campagne précédente. De même, on s'était amusé, car oui, piloter un avion de chasse dans Resident Evil, c'est plutôt fun !

Pour finir, quelques questions récurrentes :

ça marche comment la coop sur PC ? Il y a la coopération en ligne, classique dont je pense que tout le monde se doute de la simplicité à rejoindre un joueur. Il y a la coopération en écran scindé qui m'a conquis : à l'aide d'une manette compatible PC, un ami pourra vous rejoindre pour la totalité du jeu en coopération. Petit défaut : l'écran est relativement petit mais ça ne nous a pas gêné (écran 17 pouces )

loic2000
Posté le 05 juil. 2015 à 17:57

Resident evil 6 est pour moi le meilleure jeu de toute la saga. La campagne de Léon et Héléna nous ramène aux premiers Resident evil surtout le 2 et le 3 du fait de la tragédie de Raccoon City qui se répète encore une fois. Celle de Chris et Piers était de loin ma préférée. Même si celle-ci n'a rien avoir avec les premiers Resident evil, j'ai vraiment apprécié le côté guerre, action et guerre à nouveau. De plus le duo Chris/Piers m'a vraiment plu et je trouve juste dommage qu'à la fin Piers meurt alors que c'était mon personnage préféré de Resident evil. La campagne de Jake et Sherry m'a plu à moitié. Contrôler Jake était superbe, faire équipe avec la petite Sherry qui a bien grandi et se faire poursuivre par un Nemesis 2.0 m'a vraiment rappelé des souvenirs. Mais par contre les chapitres 2 et 5 étaient pour moi inutiles mise à part le combat final. Et pour la campagne d'Ada, elle m'a également bien plu car c'est seulement après l'avoir terminé que l'on comprend tout ce qui s'est passé depuis le début du jeu.
Au niveau des boss, je les ai trouvés presque tous géniaux sauf Simmons qui pour moi était affreusement long à tuer une fois pour toute et Carla était trop simple à battre (tout le contraire de Simmons). Je trouve ça dommage car se sont quand même les 2 boss principaux de ce jeu et ils sont vraiment très décevants. En conclusion mise à part quelques défauts, je trouve que ce jeu est vraiment génial et je le recommande à ceux qui n'y ont pas encore joué.

Posté le 15 mai 2015 à 09:45

C'est avec plaisir que je découvre beaucoup de défauts ont corrigés dans ce nouveau RE

(possibilité de tirer en marchant, possibilité de courir et de se mettre à couvert, etc...). Les

personnages sont plus souples et les déplacements pluis fluides (sauf Chris Redfield qui est

aussi lourd qu'une semi-remorque 44 tonnes). Le gameplay est super, facile à prendre en main.

Par contre, 2 choses m'ont mis hors de moi dans le jeu :
1-Le jeu ne se met pas en "pause" quand on appuie sur Echap ou qu'on ouvre le menu des items !

Non dans quel monde on est là !!!!!
2-Un jeu toujours aussi couloir ! Même pas la possibilité d'explorer librement les lieux !!!!
Autre point négatif du jeu : les évènements du jeu sont trop prévisibles (Ben voyons ! Quelle
coincidence que cet échaffaudage tombe ou que cette porte soit bloquée !)

LoaDxEdgE
Posté le 14 janv. 2015 à 20:33

Après Resident Evil 4 et 5 on ne peut que être sévère sur le manque travail en ce qui concerne le scénario et les personnages. Ce jeu à une qualité en dent de scie, mais si vous l'achetez avec un ami à vous je vous conseil très fortement la campagne coop ! =) (cela comblera le vide du jeu ^^) Parce que en solo vous risquez de vous faire chier ^^

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Encore un excellent volet des Resident Evil de la par de CapCom ! Même si il faut se mettre dans le "bain" du jeu, il est meilleur que le 5. De nombreux éléments de gameplay sympas, une grande durée de vie. Le seul point faible serait qu'on ne voit pas la fin de l'histoire, après le boss de chaque campagne, et c'est dommage. Un jeu à conseiller à vos amis !

redsteel69
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Je rejoins la grande majorité des joueurs sur ce jeu. Ce n'est pas un mauvais jeu mais dans la lignée du 5, finie l'horreur et place à l'action... rigide! Dommage j'avais vraiment adoré le 4 mais à toujours vouloir jouer dans la surenchère (action, scènes "spectaculaires") on se retrouve avec un jeu qui perd son âme. Finis les simples zombis, bonjour aux boss de la taille d'un immeuble qui ressemblent tous à de la bouillie qui se recompose indéfiniment. Le bon point à mon sens est du côté de la narration je trouve que le rythme se tient bien et il est finalement plaisant à jouer. Du côté de l'horreur, mieux vaut aller voir un bon Dead Space (le 1 évidemment, les deux autres ont suivi la même logique que les RE)

20  21  22  23  24