18.3/20

A-I-C-I-L-A
Posté le 13 nov. 2022 à 13:25

C'est un de mes jeux préférés. Le theme abordé est très intéressant et de manière un peu loufoque. Le côté, futur des années 60 et Amérique un peu caricatural, j'ai adoré.

VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Un univers unique en son genre,génial, non-manichéen, adulte, sombre, pessimiste mais teinté d'humour... c'est sa plus grande force.
L'écriture en particulier est très réussie (le SEUL jeu qui dépasse les premiers Fallout à ce niveau, à mon sens, étant Planescape:Torment). Le scénario est excellent, et chaque personnage a SA personnalité bien à lui.

C'est aussi un des jeux ayant, à mon sens toujours, une des plus grandes libertés d'action. Chaque quête annexe a son côté sombre, peut être résolue de plein de façons différentes. Il est souvent possible de trahir celui qui nous donne la quête, pour n'importe quelle raison, et ne rien y perdre au final (voire parfois y gagner).

Mais si l'on veut "se balader" façon TES il faudra y aller à l'aveuglette - les villes n'étant identifiées sur la map que si quelqu'un ou quelque chose nous les indique. Et, à bas niveau, on finira par se faire one-shot par des super-mutants en balade.

Des défauts ? Oui. Bugs à foison, il n'est pas rare d'être bloqué entre deux persos, interface et jouabilité très moyennes, inventaire crispant... Mais OSEF. L'univers est tellement prenant...

Les graphismes ? Moi je le trouve beau.^^ Il a un style unique et certains endroits sont vraiment fins même pour du 640x480.

Pour conclure : Fallout, ou comment faire le jeu le plus immersif qui soit avec pas plus de 4 ou 5 modèles (quasi tous statiques) de personnages masculins différents et 3 ou 4 féminins,en rendant le résultat crédible et vivant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
[Bastoun34]
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Mon jeu culte... Découvert en démo sur un CD dans un magazaine (Gen4 si je me souviens bien^^). J'y ai joué parce que y avait pas d'install... Putain la claque, j'avais jamais rien vu de tel: mes graphismes étaient moyens déjà à l'époque (640*480, 256 couleurs, en 1998), mais la vache, quelle richesse, quelle liberté... Et puis cet univers, ce background léché, ce scénario passionnant.
Le tout premier jeu (et l'un des très rares auquels j'ai joué depuis) qui m'a provoqué un pincement au coeur lorsque j'ai vu le générique de fin défiler... Et oui, bien sûr je pouvais le recommencer avec un nouveau perso, mais ça serait plus jamais pareil^^

arns43
Posté le 10 déc. 2017 à 19:43

Je vais être clair : je n'ai pas vraiment accroché à ce 1er Fallout.

Je pense simplement que je ne suis pas le genre de joueur auquel ce jeu s'adresse :
- Je préfère les objectifs clairs où le challenge se trouve dans les réflexes ou la réflexion stratégique.
- Alors que Fallout s'adresse à ceux qui cherchent à vivre une expérience dans un monde fictif riche en possibilités, et où le challenge réside dans la compréhension globale de cet univers et des choix à effectuer.

Au final, je trouve que Fallout part trop dans tous les sens, en mélangeant enquêtes, exploration, combats et mécaniques RPG.
Le problème c'est que rien de tout ça m'est apparu palpitant (et même stressant à cause de la durée limitée pour réaliser la quête principale).
A cela s'ajoute un gameplay assez lourd (dans les déplacements et surtout les combats, qui sont au tour par tour sans être vraiment stratégiques).

Il y a bien sûr des point positifs qui font l'unanimité, comme ce monde post-apocalyptique riche et vivant.

Bref, votre plaisir en jeu dépendra vraiment de ce que vous recherchez dans les jeux vidéo.

Note détaillée :
- Réalisation : 2/4
- Immersion : 2,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 2/5
- Contenu : 3/5
Bonus/malus : +1 pour le prix (moins de 10€)

NOTE FINALE : 13/20

blackwolf42
Posté le 22 janv. 2015 à 22:57

Aujourd'hui encore, malgré son age fallout reste indétronable. Sans doute car aucun autre rpg n'arrive à marier aussi bien a la fois une totale liberté d'action, et une forte implication du joueur dans l'univers. La plupart des rpg doivent choisir de placer le curseur entre le rpg linaire fortement scénarisé et le "monde ouvert" avec des quetes et des pnj plus "génériques". Dans fallout, on a le beurre, et l'argent du beurre. Un monde relativement grand a explorer, sans contrainte, de multiple choix pour résoudre toutes les situations, la possibilité de tuer n'importe quel pnj. Et pourtant on parcourt le jeu en totale immersion, chacune des quêtes, chacun des dialogues est aussi travaillé que la "quête principale" d'un rpg scénarisé.

Shangtsun
Posté le 22 janv. 2015 à 22:02

si la perfection existe c'est fallut 1 et 2. Je reve d'un nouvel opus avec cette meme vue, ce meme gameplay, ce meme genre d'histoire, ce meme nombre de sous quêtes cachées. Construire le vaccin contre la dépendance au jet fut ma sous quête préférée autant que ma découverte de l'ordinateur a la nouvelle république qui te donne un niveau a chaque clic. tout ça sans aucune soluce. Des heures et des heures de jeux passé plus jeune sur ces 2 titres et meme encore aujourd'hui je me surprends a les refaire. Complètement fannnnnnnnnnnnnnnna

Pnakotus
Posté le 22 janv. 2015 à 20:29

Un jeu mythique ! Une ambiance jamais égalée, la gameplay, la direction artistique, les sons, les musiques sont magiques. Avec sa suite Fallout 2, l'un des meilleurs jeu video de tous les temps !

Lestat8601
Posté le 22 janv. 2015 à 16:36

Pour y avoir joué il y a un peu plus d'un an pour la première fois, je dois dire que le jeu a bien vieilli et le plaisir est au rendez-vous. L'ambiance, la liberté, les choix, tous les ingrédients d'un très bon rpg sont présents. Si vous n'êtes pas rebutez par les graphismes et le combat au tour par tour, c'est un jeu que tout amateur de rpg se doit d'avoir fait au moins une fois.

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Sale, glauque, atypique, innovant... Les mots me manquent pour décrire la claque intersidérale que m'inspire ce jeu. Fan d'Oblivion, j'ai acheté Fallout 3, j'ai adhéré a l'ambiance post nucléaire sauce années 50-60. Et j'ai cherché son grand frère avec acharnement. Je viens de le finir et mon Dieu, quel chef d'oeuvre, mature et d'une grande profondeur.

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Fallout est un de mes premiers jeu PC et mon premier jeu de rôle.
A l'époque, vers 98, je ne savais même pas ce qu'était un jeu de rôle. J'avançais donc en terre inconnue avec ce jeu (que je trouvais moche lol). La découverte était totale, et quand j'ai pu parler au premier PNJ rencontré, ça m'a fait un choc, un truc du genre "Whouaaah mais c'est super ce jeu !".
Une passion était née. Une passion pour ce jeu mythique et pour les jeux de rôle.
Bref, Fallout avait été une révélation. Et avec son petit frère Fallout 2, il a souvent été copié, mais rarement -voire jamais- égalé.
Un incontournable. Même 12 ans après, le jeu vaut vraiment le coup.
Seuls les graphismes et certains éléments de gameplay ont vieillit.

Marchmaninov
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

croyez moi , je ne suis pas du genre a donner 20 a quoi que ce soit.cette note ne dois jamais etre atteinte car elle represente le fait de pouvoir allez plus loin!!

MAIS!!! en plus de 20 ans d'experience du Jeux vidéos , et en jouant comme un vraix core Gamer sur 80% des plateformes.
FALLOUT 1 et 2 sont mes meilleures experiences vidéoludiques avec Baldur's gate 1 et 2.

Respect Black isle qui ,pour moi, encore aujourd'hui n'ont pas de Maitre.
le test est bien fait Mais
essayer le , en parler ne sert a rien , cette oeuvre d'art se vie.

kane1979
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

un monument voila rien a dire de plus plus profond que le 2eme mais beaucoup moins long... mon jeu preferé avec x-com...
Une liberté sans limite des dialogues bien trashs, des combats dynamiques beaucoup de choses cachés une rejouabilité enormOOOme

browarr
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Un monument du RPG, non linéaire, énormément de possibilités, beaucoup d'armes, armures, objets, de quêtes ( toutes différentes ), des personnages charismatiques ( comme Marcus ).
Des lieux inoubliables ( je pense notamment à Junktown, les abris bien sûr, Necropolis...)
Un jeu à posséder absolument, mais vous aurez des problèmes pour le trouver, vu sa rareté.
Voilà

Brocoli87
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Je n'y ai joué qu'il y a très peu de temps, en l'ayant fouillé de fond en comble, avec quatre persos très différent et en allant un peu lorgner dans les soluces et les astuces pour ne rien oublier. J'ai joué à pas mal de jeux dignes de ce noms, avec de beaux graphismes tout ça... et bien jamais aucun jeu n'aura été pour moi aussi immersif ! Pourquoi ?

Que faire quand on arrive dans un monde complètement décalé, duquel on ne comprend rien ? Que se dire quand on s'aperçoit que ce monde est très compliqué, et que les surprises (en général particulièrement mauvaises) nous tombent dessus à flot, après une heure de jeu ? Que faire quand on voit qu'un jeu a décidé de nous martyriser ?

Il faut explorer ce foutu monde, faire du tourisme, et accepter que ce jeu est génial et vous transporte. On s'aperçoit que tout est cohérent, et que la plupart des choses que l'ont fait ont un réel impact. On rencontre des PNJs absolument géniaux à tout les coins de rue, ou même par hasard dans le désert. On se fait des ennemis mortels, et parfois de solides alliés. Tout est bon à prendre, et c'est l'éclate. On s'aperçoit assez vite qu'on a une liberté d'action énormissime, bien plus grande que dans la plupart des jeux récents.

C'est pour ça que ce jeu est immersif malgré son vieil âge, parce qu'on est plongé en totale liberté dans quelque chose qui semble presque vrai, qui nous dépasse complètement, et qu'on doit chercher à le comprendre.

hellbutcher
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

le premier grand jeu de rôle auquel je m'étais attelé vers 2000 (3 ans après sa sortie).... comment ne pas y repenser avec toute la nostalgie qui lui est due ???? le 2 qui sortira un an après est encore mieux, et le 3 qui est sorti cette année est un peu en dessous. dommage, espérons que la suite nous réservera de bonnes surprises !!!!!!!!!!!

neo2992
Posté le 25 janv. 2015 à 10:00

Impossible de résumer dans un simple commentaire ce monument du jeu vidéo, essayez le, même presque 20 ans après...vous n'en sortirez pas indemne.

Je pense que le seul défaut de ce jeu qui est pour moi le Graal des RPG à l'occidental avec les Troika games et les BG, c'est de ne pas avoir fait des suites dans la même veine.

Depuis 1997, j'en veux encore...encore...et encore...

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

"War... war never changes". La guerre ne change jamais, elle ne meurt jamais, elle restera là, dans nos moeurs plus que dans nos coeurs.

Fallout, premier du nom, était à l'époque et encore maintenant - quoique non, fallout 2 est meilleur - un rpg emblématique de l'époque.

Son système au tour par tour, bien que commun à l'époque, notamment à la balgur's gates... son scénario intéressant, le fait qu'il s'effectue selon vos choix, la personnalisation ultra avancée de vos personnages.

Ce jeu, à l'heure actuelle est un des meilleurs jeux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9