17.7/20

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Des graphismes enchanteurs à couper le souffle :
c'est bien là l'un des point forts de ce jeu.

Concernant le scénario Il est clair que l'histoire de Trine 2 est simple. Elle est plutôt un prétexte mais reste sympathique et immersive. Le plus est surtout du point de vue de la narration qui donne au jeu une allure de conte de fées.

Les phases plates-formes/action/réflexion sont bien pensées.

Les musiques sont toutes très adaptées mais manque de diversité.
Au niveau des doublages, ceux en anglais sont très réussis mais les doublages français remplissent tout de même bien leur rôle.

Le jeu est assurément trop court mais les différents items à ramasser rallongent la durée de vie.

Un excellent jeu !

Nicomacdo
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Les mots sont impuissants à rendre justice à la beauté des graphismes de ce jeu, j'en reste sans voix, l'esthétique héroïque-fantasy inspirée et maitrisée du début à la fin, la gestion des ombres, de la lumière, des reflets, la profusion de détails sublimes sans jamais nuire à la lisibilité...c'est fou, je ne vois pas ce que je peux critiquer, c'est tout simplement parfait, un festin pour les yeux. On est régulièrement obligé de s'arrêter d'avancer pour admirer les décors tellement c'est beau. Ce titre renvoie à l'âge de pierre les Sonic 4, New Super Mario Bros et consorts dont les graphismes tiennent du gribouillage d'un gamin de maternel en comparaison, c'est de loin le plus beau jeu en 2D que j'ai vu à l'heure actuelle.

La musique, sans être mémorable, est en totale harmonie avec ce qu'on a à l'écran, si bien qu'à moins d'être allergique au style on ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce titre. La maniabilité est plutôt bien pensée et ne pose pas de problème en général.

La gestion de la physique est intelligente, cette dernière est vraiment excellente durant tout le jeu à une exception prêt, un passage dans le niveau de glace qui tranche complétement avec le reste, ça m'a marqué tellement c'est mal fait: on doit gravir une espèce d'escalier de glace, or c'est impossible car ça glisse trop, seulement on a plus l'impression d'être repoussé par une force invisible que de glisser sur le sol, puisque même en étant en l'air on est repoussé si on n'atterrit pas tout en haut de l'escalier! Enfin bref, ce n'est qu'un détail, seulement comme c'est situé vers la fin du jeu, ça gâche un peu l'excellente impression générale que donne le titre.

Le jeu n'est pas difficile et n'a sans doute pas vocation à l'être, cela vient aussi du fait que certains mécanismes se répètent un peu trop à la longue. Malgré cette répétitivité le level design n'en demeure pas moins très bon et la balade agréable, on prend plaisir à résoudre les divers pièges rencontrés. Les persos sont sympathiques, ils auraient même pu devenir attachants si leur background avait été un minimum développé, ce qui n'est absolument pas le cas. Du début à la fin on reste sur le postulat de base, le magicien est couard, le chevalier adore la baston et fait quelques réflexions balourdes, etc... C'est dommage.

Plus grave, l’histoire n'est ni intéressante, ni immersive, pour la bonne raison qu'elle est affreusement mal racontée, 2 bouts de phrase de temps en temps, et ça suffit... Heureusement que la beauté du soft rattrape ce problème, mais un scénario mieux mis en avant et des persos plus expressifs auraient rendu ce titre plus marquant. Les combats ne sont hélas guère intéressants, du bon bourrinage à l'ancienne, sans subtilité. Enfin, le jeu à plusieurs rend l'aventure trop facile.

Reste que le plaisir est bien présent dans ce titre grâce au merveilleux qui s'en dégage, l'ambiance est envoutante, le jeu est si beau, les graphismes si riches, si fournis en détails que cela rend notre petite épopée bien agréable, et c'est une raison plus que suffisante pour conseiller ce titre.

ferdinand25
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Rien à dire , les personnages sont charismatiques , d'autant plus qu'ils sont trois et que l'on peut changer si besoin ou à sa guise , les décors sont totalement féeriques , magiques et envoutants la musique est quand à elle sublime . Un des meilleurs jeux de plateforme auquel il m'aie été donné de jouer.

GrandeKun
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Trine 2, c'est juste une claque. Non, une merveille. Non, un chef-d'oeuvre ! Plus sérieusement, Trine 2 est pour moi la parenthèse vidéo-ludique par excellence. Dans une société où l'on nous vend du Call Of Duty comme si c'était chaque année une révolution, alors que ce n'est qu'un concentré de tout ce qui ne va pas dans l'industrie du jeu vidéo, certains développeurs sont capables de réaliser des jeux comme ce Trine qui est sans doute l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du genre. Des graphismes somptueux, immersifs, magiques. Un gameplay old-school facile à prendre en main. Et enfin un concentré de fun lorsque vous donnez deux manettes à vos amis ! Trine 2 est une réussite. Tout simplement.

Iyeyatsu
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est absolument magnifique , les personnages sont pas très très beau , mais le décors est juste a couper le souffle. Des musiques génial , surtout celle des combats , c'est ma préféré *_* , un jeu certes rapide a finir en normal , mais si on joue en mode difficile + hardcore activé alors là ... Mais là c'est dur lourd ^^ sinon le gameplay est assez bon. Bref rien a critiquer :).

battante10
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

magnifique, l'ambiance enchanteresse des décors est vraiment très réussie, les énigmes vont progressivement dans la difficulté et ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est que l'on peut les résoudre de différentes manières, vraiment un très bon jeu.

[Eric93]
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

19 points parce que j'ai enfin trouvé un jeu qui exploite ma configuration musclée et auquel ma petite amie peut jouer après 10 minutes d'apprentissage. La prise en main serait sûrement tout aussi facile pour un enfant. Je suis vraiment heureux d'avoir pu trouver un substitut à Rayman Origins qui ne permet pas l'utilisation de manettes compatibles Xbox!!! Alors que Trine 2 autorise 3 joueurs simultanés, manettes/clavier&souris peu importe et rien que pour ça je félicite Frozenbyte 1000 fois!!! Je n'ai pas osé le 20/20 car aucun jeu n'est parfait surtout que celui est assez facile. (Mode hardcore à essayer sans ma copine :p )

harfield
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Jeuxvidéo.com de temps en temps nous sort des notes trop élevées par rapport à la qualité d'un jeu; je pense par exemple à Dragon Age Origins qui, étant tout de même pas mal, ne vaut pas son 18 sur 20... Ce n'est pas du tout le cas, à mon humble avis, de cette perle contemporaine du jeu vidéo, qui mérite même plus, pour moi carrément un 20/20 - et je ne fais pas vraiment dans l'éloge facile, parole de prof! Véritable chef d'oeuvre vidéo-ludique, d'une qualité rarement égalée dans l'histoire des jeux vidéos, Trine 2 réussit la prouesse d'être encore - et oh combien - meilleur que son prédécesseur, pourtant déjà énorme! Le gameplay est une tuerie, la bande-son fait rêver, les bruitages sont fabuleux, les graphismes sont de véritables peintures digitales vivantes... bref l'immersion est totale et l'expérience inoubliable! Et Goblins Menace derrière rajoute encore une couche de beauté inestimable - et de difficulté aussi, surtout si vous essayer de vous emparer de toutes les fioles et trésors de par votre chemin -, avec son désert fabuleux et sa musique qui ne vous sort plus de la tête, la ville mise en feu par les Goblins, les montagnes de neige et bien sûr l'intérieur de cet immense vers-de-terre... de la pure magie, de l'art! À jouer et rejouer pour toujours et, quand il n'est pas dans le PC ou dans la console, qu'il soit placé là à côté des grands chef d'oeuvre des jeux! Et dire que c'est FrozenByte, qui auparavant ne nous avait présenté que le très médiocre Shadowground et ses suites, qui nous a fait un bijou pareil... chapeau l'artiste!

Paphos
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Le scénario est assez pauvre tandis que le système de combat et le type d'ennemis sont limités. Pour ce qui est du reste, c'est parfait ! Graphismes merveilleux, univers colorés, gameplay dynamique : un jeu de plates-formes comme on en fait plus.

Bearwolf
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Trine 2 est l'exemple même de la suite réussie, de celles qui bâtissent sur les forces de l'épisode original en procédant par améliorations systématiques. Passé l'émerveillement devant le tour de force technique des environnements, le gameplay multi-facette alterne avec brio les séquences de plateforme et d'énigmes à solutions multiples, enrichi de nouveaux pouvoirs bien intégrés. Si l'on regrette parfois la mollesse des déplacements qui rend les sauts assez imprécis, le level-design nous le fait vite oublier en alternant les plaisirs ludiques, grâce à un savant dosage de sa progression. Sans conteste, le jeu de Frozenbyte mérite sa place dans votre ludothèque au milieu des blockbuster de l'hiver.

zebulonmartin2
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Un jeu vraiment convaincant, surtout au niveau des graphismes qui font une grande une part de plaisir du jeu. Pour les amateurs de paysages fantastiques et féeriques Trine 2 est fait pour vous! Cependant on noteras une durée de vie trop courte surtout en mode coop, sinon le scénario à la sauce seigneur des anneaux passe facilement malgré quelques incohérences.
Un bon jeu pour son prix, à mettre dans toute les mains ;)

houyo
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Je ne vais pas être très original: pure merveille que ce jeu! Graphisme à couper le souffle (je m'arrête à chaque plan pour admirer le travail et la poésie), excellent gameplay et tout le reste a déjà été dit plus haut. Pourquoi "18" alors? Ben juste parce qu'on aimerait que çà ne s'arrête pas; oui, la durée de vie est trop courte tellement c'est un bon jeu.

bouvman
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Tout bonnement incroyable... j'évite le 20/20 car la durée de vie est faible... sinon foncez dessus les yeux fermés... Ambiance graphique, ambiance sonore, gameplay, tout est à la perfection... vivement un Trine 3...

Skyclad
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Une épopée poétique à travers des tableaux majestueux, c'est ça que nous réserve Trine 2. Ce Trine est une vrai réussite. Les décors sont à tomber, les musiques jouent bien leurs rôles, la prise en main est immédiate. Les 3 personnages sont un vrai plaisir à jouer; ils répondent parfaitement à ce qu'on leur demande de faire. Le jeu devient par contre un peu simple car le personnage du magicien peut résoudre tout les puzzles ou presque à lui seul. Pour ce qui est du reste, c'est de la plate-forme dirigée d'une main de maître de bout en bout; je ne vois pas trop de quels défauts on pourrait parler. Sa simplicité peut-être mais cela reste très fun à jouer. Son histoire est aussi très simple mais pour un jeu de plate-forme elle a le mérite d'exister et de rester dans l'esprit onirique et poétique du jeu.
(Et la cerise sur le gâteau, le boss de fin je l'ai trouvé épique. :) )
Surprise pour moi et quelle surprise que ce Trine !

laendris
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Magnifique , superbe diversité des personnage et de leurs talents , des heure de rigolade entre potes , un univers enchanteur , une très bonne bande son malgré qu'il soit assez court ce jeu est une perle ! Je le conseille fortement .

Argeca
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Vous cherchez un jeu différent ?
Coloré ? Tout publique ? Pas trop idiot ?

Un jeu pour jouer avec votre sœur ? votre cousine ? votre jeune neveu ?

Ne cherchez plus !
A noter qu'il comporte quand même pas mal de bugs pour certains utilisateurs mal-chanceux, même avec la dernière des machines neuve et propre.
Un jeu sans violence, et super chouette !

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Graphiquement superbe , c'est coloré , on en prend plein les yeux , le scénario est basique mais est assez sympas , les classes sont cool et la 2D est bien exploité , un jeux à faible prix que je vous recommande