Trine 2
  • Box Orange
  • Box SFR

17.7/20

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Des graphismes enchanteurs à couper le souffle :
c'est bien là l'un des point forts de ce jeu.

Concernant le scénario Il est clair que l'histoire de Trine 2 est simple. Elle est plutôt un prétexte mais reste sympathique et immersive. Le plus est surtout du point de vue de la narration qui donne au jeu une allure de conte de fées.

Les phases plates-formes/action/réflexion sont bien pensées.

Les musiques sont toutes très adaptées mais manque de diversité.
Au niveau des doublages, ceux en anglais sont très réussis mais les doublages français remplissent tout de même bien leur rôle.

Le jeu est assurément trop court mais les différents items à ramasser rallongent la durée de vie.

Un excellent jeu !

Nicomacdo
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Les mots sont impuissants à rendre justice à la beauté des graphismes de ce jeu, j'en reste sans voix, l'esthétique héroïque-fantasy inspirée et maitrisée du début à la fin, la gestion des ombres, de la lumière, des reflets, la profusion de détails sublimes sans jamais nuire à la lisibilité...c'est fou, je ne vois pas ce que je peux critiquer, c'est tout simplement parfait, un festin pour les yeux. On est régulièrement obligé de s'arrêter d'avancer pour admirer les décors tellement c'est beau. Ce titre renvoie à l'âge de pierre les Sonic 4, New Super Mario Bros et consorts dont les graphismes tiennent du gribouillage d'un gamin de maternel en comparaison, c'est de loin le plus beau jeu en 2D que j'ai vu à l'heure actuelle.

La musique, sans être mémorable, est en totale harmonie avec ce qu'on a à l'écran, si bien qu'à moins d'être allergique au style on ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce titre. La maniabilité est plutôt bien pensée et ne pose pas de problème en général.

La gestion de la physique est intelligente, cette dernière est vraiment excellente durant tout le jeu à une exception prêt, un passage dans le niveau de glace qui tranche complétement avec le reste, ça m'a marqué tellement c'est mal fait: on doit gravir une espèce d'escalier de glace, or c'est impossible car ça glisse trop, seulement on a plus l'impression d'être repoussé par une force invisible que de glisser sur le sol, puisque même en étant en l'air on est repoussé si on n'atterrit pas tout en haut de l'escalier! Enfin bref, ce n'est qu'un détail, seulement comme c'est situé vers la fin du jeu, ça gâche un peu l'excellente impression générale que donne le titre.

Le jeu n'est pas difficile et n'a sans doute pas vocation à l'être, cela vient aussi du fait que certains mécanismes se répètent un peu trop à la longue. Malgré cette répétitivité le level design n'en demeure pas moins très bon et la balade agréable, on prend plaisir à résoudre les divers pièges rencontrés. Les persos sont sympathiques, ils auraient même pu devenir attachants si leur background avait été un minimum développé, ce qui n'est absolument pas le cas. Du début à la fin on reste sur le postulat de base, le magicien est couard, le chevalier adore la baston et fait quelques réflexions balourdes, etc... C'est dommage.

Plus grave, l’histoire n'est ni intéressante, ni immersive, pour la bonne raison qu'elle est affreusement mal racontée, 2 bouts de phrase de temps en temps, et ça suffit... Heureusement que la beauté du soft rattrape ce problème, mais un scénario mieux mis en avant et des persos plus expressifs auraient rendu ce titre plus marquant. Les combats ne sont hélas guère intéressants, du bon bourrinage à l'ancienne, sans subtilité. Enfin, le jeu à plusieurs rend l'aventure trop facile.

Reste que le plaisir est bien présent dans ce titre grâce au merveilleux qui s'en dégage, l'ambiance est envoutante, le jeu est si beau, les graphismes si riches, si fournis en détails que cela rend notre petite épopée bien agréable, et c'est une raison plus que suffisante pour conseiller ce titre.

[Enderman]
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Si vous aimez le puzzle/plateforme/aventure, que vous avez des amis sous la main et que vous vous ennuyez, foncez !
Ce jeu est pas mal en solo, graphismes jolis et colorés, doublages français corrects, enchaînement plateforme/puzzle/combats réussi et les personnages sont attachants.

Le jeu prend toute son ampleur en multijoueur (local ou en ligne), qui à dit écraser ses amis sous des tonnes de caisses pendant qu'ils sautent au dessus de la lave? ou encore bloquer un lance-flamme jusqu’à ce que votre ami arrive, puis partir semblant de rien?
Des tonnes de coups tordus, des heures de rigolade et des dizaines de niveaux tous plus jolis les uns que les autres vous attendent dans trine 2.
Pour moi, c'est un gros coup de coeur, surtout en multijoueur!

Joffrey1105
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu en tous points !

Graphismes exceptionnels (le plus beau jeu que j'ai vu jusqu'à maintenant sur PS4 avec Killzone), jouabilité très bien pensée, une histoire féérique ! Je l'ai terminé en difficulté moyen et croyez moi j'ai galéré pour avancer à certains endroits :gni: Un jeu où "réfléchir" à comment progresser est le maître mot.

Sinon en durée de vie j'ai du mettre une quinzaine d'heures pour le terminer seul(vous pouvez jouer à 2 en coopération local ou en ligne).

Je lui mets la note de 20/20 car rapport qualité prix et contenus du jeu sont réunis. (Jeu sur PSN à 17€)

LaTriforce2
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Quand un pote m'a demandée d'acheter Trine 2 avec lui pour faire le jeu en coop, j'étais plus que moyennement chaud, et à tort. Trine 2 c'est plus qu'un jeu : c'est une toile peinte qu'on prend grand plaisir à parcourir.

Niveaux graphismes, je jure avoir cherché à chaque tableau un défaut, j'en ai trouvé aucun. Le jeu est tout simplement parfait, tant dans les animations que dans les effets. Le must reste les passages sous-marins, malheureusement trop rare, mais pourtant si magnifique ...

Les musiques accompagnent délicieusement les graphismes et restent en tête des années durant sans jamais lassé tellement elles sont envoûtantes et justes.

La forme est donc un point fort de Trine 2, clairement, mais qu'en est-il du fond ?

Le gameplay s'en sort avec les honneurs. Chaque personnage a un rôle réellement définit et les énigmes sont très bien trouvées et malgré la sensation du manque de renouvellement on prend plaisir à les résoudre et avancer dans le niveau. Le seul reproche notable est la lourdeur relative des personnages. Autant le chevalier ventripotent en armure
c'est compréhensible, le mage qui essaye de courir en sandale et qui est plus doué pour invoquer des boîtes que pour le combat c'est normal, mais une voleuse qui va aussi vite que ces deux personnages c'est dommage. On aurait apprécié une distinction plus nette au niveau de ces caractéristiques.

Le scénario est digne d'un conte pour enfant. Si Trine 2 devait être adapté en livre, ce serait un grand classique de Perrault. C'est un choix des devs qui se respectent, mais rend certaines situation légèrement dérangeantes par leur niaiserie. Prenez en plus un texte pas forcément bien écrit et un doublage approximatif, vous avez de quoi gueuler après vos personnages par moment.

Mais la force majeure de Trine 2, c'est le multijoueur. La coopération sera vraiment de mise pour rendre certaines énigmes plus faciles. Et si vous n'aimez pas jouer gentiment dans la bonne humeur avec vos amis, vous pouvez prendre le mage et vous amuser à gêner la progression de votre allié en lui mettant une boîte au dessus de la tête, l'inviter à monter sur une planche pour passer un piège et casser votre planche quand vous survolez ce piège en question, pousser votre allié dans le vide ou, plus jouissif et plus créatif, utiliser des éléments du décor pour tuer votre allié. C'est dommage qu'il n'y a ai pas un compteur de mort à la fin, je suis sûr que la moitié des miennes (et de mon pote) aurait été dues à nos petits bagarres !

Trine 2 est donc un jeu à faire au moins une fois dans sa vie, de préférence avec un pote. Surtout pour son prix.

samby
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Des graphismes agnifiques, un gameplay soigné et très accessible, un mode multi bien éclatant (et presque obligatoire !) Bref, un excellent jeu. Une mention spéciale pour avoir autoriser les réglages de sélection des joueurs et des modes de gravité pendant les parties pour s'adapter aux niveaux des joueurs !

nowolves
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est magique !
Les décors sont sublimes et un jeu comme ça qui pousse au teamplay, ça fait du bien !
Les trois personnages ont leurs spécialité et tout le monde devra se mettre à coopérer pour que l'équipe puisse avance.
Malheureusement c'est beaucoup trop court, Trine m'aura fait passé seulement 13 heures devant mon écran.

JackMJOneill
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Vraiment un super jeu !
Super beau et super gameplay ! Vraiment très fun en multi en plus !
Le scénario est un peu simplet mais la façon dont il est narré est vraiment bon !
Bref je conseil ce jeu à jouer seul ou avec des amis !

Eriogorn
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Un jeu qui nécessite un minimum de réflexion, avec un gameplay très sympa (surtout en coop) le tout saupoudré de graphismes tout bonnement magiques, féeriques, poétiques BREF ! rien à dire, Trine 2 est un petit chef-d'oeuvre !
Les kevin et autres kikoolol, merci de passer votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous :D

Golassel
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Un superbe jeu, une expérience enrichissante grâce à ses superbes graphismes et à ses musiques soignées et à son univers intéressant et enfin du fait de pouvoir utiliser 3 personnages complémentaires.

Néanmoins quelques défaut à cause de son gameplay peut précis, à des énigmes pas très retordes et à son histoire dans laquelle j'ai eu du mal à me plonger.

Un jeu à découvrir et qui occupera bien votre temps!

gloupmer
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Un jeu fun avec des graphismes sympa. Une histoire super avec par moment de l'humour. Un principe de jeu sympa : devoir utiliser tout les personnages pour avancer dans l'histoire. Les trois personnages ont un gameplay différent et des caractéristiques différentes. En bref, Trine 2 est un bon jeu

zwipe
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Les graphisme sont vraiment beau et le support des divers control (Clavier+souris pour un joueur et manette pour les autres) sont facilement configurable. C'est un super bon jeu en multijoueur avec deux de ses amis!

wanao_83
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

C'est beau... très beau, même aujourd'hui, en fin 2013 Trine 2 ne vieillit pas.

Des graphismes magnifique, une bande son envoûtante et un univers féerique sont les points fort de ce jeux de plateforme/réflexion. Amadeus, Pontius et Zoya on un gameplay bien différent les uns des autres, et ont chacun une utilité bien distincte. Bien entendu, comme son prédécesseur, Trine 2 se savoure encore plus en coop ;)

Malheureusement, il n'est pas parfait. Il manque parfois de difficulté et, est un peu trop court.

Mais on ne va pas lui en vouloir, Trine 2 est un véritable musthave, je vous le conseil vivement !

NEXIII
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Trine, Ce jeu est juste fantastique, peut être même magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à notre époque, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un petit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original !

clarkowens
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Largement surfait, Trine 2 est pourtant un savant mélange entre action et plates-formes.

Les graphismes enchanteurs ne font pas oublier la relative lourdeur des commandes : le magicien peine parfois à créer ses boîtes, les sauts avec amplitude sont mal calibrés. Bref ce n'est pas un modèle de jouabilité.

Tout ces éléments nuisent à l'immersion.
Dommage parce que la difficulté est correctement calibrée et on aime avancer sans cesse.
En espérant que la suite corrige ses défauts.

Radiax
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Frozenbyte, le studio responsable du premier opus nous offre la suite des aventure de Zoya, Amadeus et Pontius. Le studio nous propose un jeux merveilleux dans un univers propre aux contes de fées. De nombreuses énigmes et phases de plateforme seront à réaliser seul ou avec ses amis grâce au tout nouveau mode coopération. L'histoire quant à elle est racontée à la manière d'un conte et n'en est pas moins complexe et attrayante.

Je vous présente le tout premier niveau du jeux. La vidéo est longue mais la moitié de celle-ci est juste du gameplay pour vous faire profiter de l'ambiance générale du jeu. C'est pour moi un coup de coeur car c'est un des rares jeux à avoir une bande sonore, des graphismes, un gameplay et une histoire qui collent totalement à son ambiance : les contes de fées.

Skwat42
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Un véritable enchantement qu'est ce Trine 2!
Des graphismes à couper le souffle: chaque décor du jeu fourmille de détails et sont d'une netteté vraiment impressionnante. Le gameplay est agréable et accessible mais pas simpliste pour autant et il faudra même se creuser les méninges pour obtenir tout l'xp des niveaux. Niveaux variés d'ailleurs.
Trine 2 est un compte et une fois entamé, difficile de le lâcher! C'est en coop que le jeu se savoure le plus, et on s'attache vite à 1 des 3 héro de cette manière.
Le seul point faible du jeu est sa faible durée de vie - +-5h - mais je lui pardonne aisément tant son contenu est bon.
En plus d'être génial, le jeu est vendu à bas prix et avec son extension Goblin Menace, dont la qualité est toujours au rendez-vous. Je le conseille à tous!

Rakuten PC 6.90€ Rakuten PC 9.90€ Amazon PC 11.52€ Amazon PC 14.99€ Amazon PC 17.59€ Amazon PC 25.00€