17.7/20

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Des graphismes enchanteurs à couper le souffle :
c'est bien là l'un des point forts de ce jeu.

Concernant le scénario Il est clair que l'histoire de Trine 2 est simple. Elle est plutôt un prétexte mais reste sympathique et immersive. Le plus est surtout du point de vue de la narration qui donne au jeu une allure de conte de fées.

Les phases plates-formes/action/réflexion sont bien pensées.

Les musiques sont toutes très adaptées mais manque de diversité.
Au niveau des doublages, ceux en anglais sont très réussis mais les doublages français remplissent tout de même bien leur rôle.

Le jeu est assurément trop court mais les différents items à ramasser rallongent la durée de vie.

Un excellent jeu !

Nicomacdo
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Les mots sont impuissants à rendre justice à la beauté des graphismes de ce jeu, j'en reste sans voix, l'esthétique héroïque-fantasy inspirée et maitrisée du début à la fin, la gestion des ombres, de la lumière, des reflets, la profusion de détails sublimes sans jamais nuire à la lisibilité...c'est fou, je ne vois pas ce que je peux critiquer, c'est tout simplement parfait, un festin pour les yeux. On est régulièrement obligé de s'arrêter d'avancer pour admirer les décors tellement c'est beau. Ce titre renvoie à l'âge de pierre les Sonic 4, New Super Mario Bros et consorts dont les graphismes tiennent du gribouillage d'un gamin de maternel en comparaison, c'est de loin le plus beau jeu en 2D que j'ai vu à l'heure actuelle.

La musique, sans être mémorable, est en totale harmonie avec ce qu'on a à l'écran, si bien qu'à moins d'être allergique au style on ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce titre. La maniabilité est plutôt bien pensée et ne pose pas de problème en général.

La gestion de la physique est intelligente, cette dernière est vraiment excellente durant tout le jeu à une exception prêt, un passage dans le niveau de glace qui tranche complétement avec le reste, ça m'a marqué tellement c'est mal fait: on doit gravir une espèce d'escalier de glace, or c'est impossible car ça glisse trop, seulement on a plus l'impression d'être repoussé par une force invisible que de glisser sur le sol, puisque même en étant en l'air on est repoussé si on n'atterrit pas tout en haut de l'escalier! Enfin bref, ce n'est qu'un détail, seulement comme c'est situé vers la fin du jeu, ça gâche un peu l'excellente impression générale que donne le titre.

Le jeu n'est pas difficile et n'a sans doute pas vocation à l'être, cela vient aussi du fait que certains mécanismes se répètent un peu trop à la longue. Malgré cette répétitivité le level design n'en demeure pas moins très bon et la balade agréable, on prend plaisir à résoudre les divers pièges rencontrés. Les persos sont sympathiques, ils auraient même pu devenir attachants si leur background avait été un minimum développé, ce qui n'est absolument pas le cas. Du début à la fin on reste sur le postulat de base, le magicien est couard, le chevalier adore la baston et fait quelques réflexions balourdes, etc... C'est dommage.

Plus grave, l’histoire n'est ni intéressante, ni immersive, pour la bonne raison qu'elle est affreusement mal racontée, 2 bouts de phrase de temps en temps, et ça suffit... Heureusement que la beauté du soft rattrape ce problème, mais un scénario mieux mis en avant et des persos plus expressifs auraient rendu ce titre plus marquant. Les combats ne sont hélas guère intéressants, du bon bourrinage à l'ancienne, sans subtilité. Enfin, le jeu à plusieurs rend l'aventure trop facile.

Reste que le plaisir est bien présent dans ce titre grâce au merveilleux qui s'en dégage, l'ambiance est envoutante, le jeu est si beau, les graphismes si riches, si fournis en détails que cela rend notre petite épopée bien agréable, et c'est une raison plus que suffisante pour conseiller ce titre.

Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Alors moi qui n'avait pas joué à un jeu de plateforme depuis que ma Megadrive est au placard, je suis aux anges ! Ce jeu est merveilleux ! Mis à part un scénario vite fait et un peu naïf, tout est réussi. Le gameplay est génialissime (surtout en multi)les musiques très sympas, et les graphismes fantastiques !
A jouer impérativement avec 2 bons potes, histoire de vous amuser comme jamais ! (le rire est au rendez-vous)

ChocoBoum
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Waaou, mais quel jeu, quel univers envoutant, que du bonheur. Ce jeu est magnifique, les musiques sont à tombé raide, et les personnages bien charismatiques. Mon jeu préféré des petits dev' indépendants ! J'encourage ce genre de jeu vidéo indépendant.

dwart
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Quelle féérie! Il est vraiment difficile de rester insensible aux charmes de Trine 2. Mon seul regret sera de l'avoir dévoré trop vite. Trine 2, c'est comme un bonbon... C'est savoureux mais on arrive rapidement au bout.

StupidGamer
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique niveau graphique mais aussi l'histoire est prenante. On prend une réel claque avec les décors. Les 3 héros sont très utiles et demande une bonne maitrise. Le mien est d'y jouer à plusieurs pour prendre du bon temps.

Coco59820
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

C'est rare de trouver un tel chef d'oeuvre .. Un très beau jeu avec un gameplay original et une bande son assez réussite mais avec une durée de vie un peu courte , et c'est tout à fait normal vu son prix . Moi je dis qu'il faut absolument le tester

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un jeu excellent à tous les niveaux (son, graphismes, jouabilité). En plus, il tourne tout à fait correctement sur des configurations modestes (1366x768 tout à fond sauf aliasing (x2 seulement) et synchro verticale sur Core2Duo 2.13GHz et NVidia gt320m). L'offre à 20€ avec Trine 1 vaut particulièrement le coup ce' jeu!

BreizhMath
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Je viens de terminer Trine 2 et ma foi ... mon impression reste assez mitigée. Certe, c'est toujours(voir plus) beau graphiquement mais il faut quand même avouer que je ne me suis pas éclaté. J'ai trouvé trop facile a tout niveau : combat, énigme, longévité .. Le gameplay n'a pas évolué d'un iota. Je n'ai essayé que le solo et c'est peut etre ca qui me laisse un gout "d'inachevé" dans la bouche.
Enfin bref ... vous l'aurez compris, c'est comme certains film : ils sont pas mal mais ne valent pas le coup d'aller les voir au ciné !

badpitre
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Enfin en peu de douceur et d'enchantement dans ce monde de dingue. Ce jeu m'a tout simplement sublimé, reposé. Graphismes à tomber, petite histoire simple mais agréable, gameplay très intéressant grâce aux trois héros.
Rapport qualité/prix imbattable, certains développeurs devraient en prendre de la graine!

Briochette
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Juste une chose : Waow.

Ses graphismes sont remarquables. Vraiment remarquables.
La petite musique qui va avec et hop, on est à fond dans l'univers féerique!

Bon après il faut aimer les jeux de plateformes, je n'en suis pas réellement fan à vrai dire...
Sa jouabilité à la manette n'est pas terrible, surtout lorsque l'on joue Amadeus et encore Zoya, gros point faible pour moi.

jiraya-pervers
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

les graphismes sont justes énormes! le principe n'a pas changé ,l'aventure est trop bien; point noir la musique ,un peu soulante a la fin. sinon ,ce jeu vaut son prix, un conseil achetez le , vous ne le regretterez pas. les décors sont modélisés a merveille.

punkatchu
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

C'est beau, relativement maniable (quoi qu'on ait connu 1000 fois mieux et précis niveau plateforme). Par contre, grosse grosse déception. En lisant le test et les commentaires, je m'attendais à vraiment prendre plaisir à jouer à ce jeu à plusieurs. Hey bah non, tous les tableaux (allez, presque tous) peuvent être passés avec la technique du "tapis volant" grace au magicien: tu transporte tes potes à l'autre bout en prenant toutes les bouboules bleue au passage....Le jeu ne présente alors plus aucun challenge. Bref, un bon 10/20 parce qu'il est joli.

GLaDOSPatate
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Trine 2 reprend exactement la meme formule que le premier en corrigeant seulement deux defauts, à savoir un bestiaire plus varié et une coop également jouable en ligne. Sinon on retrouve nos 3 héros, le mage, la voleuse et le chevalier dans une nouvelle aventure aux decors encore plus sublime.

bohr75
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Une petite perle. C'est ainsi que Trine 2 peut se définir le mieux. Habillé d'un univers pour le moins fantastique et d'un visuel enchanteur à travers une patte artistique parfaite , ce petit bijou parvient à nous faire frémir mais dans des délais bien courts malheureusement. Ce jeu reflète plus d'une expérience vidéo-ludique plutôt que d'un simple jeu comme on pourrait le décrire car il est actuellement l'une des plus belles productions visuelles qu'il m’ai été donné de voir. Bien entendu il ne restera pas en mémoire car il sera tôt ou tard sublimé.

Visuellement c'est bel et bien parfait pour le joueur lambda d'aujourd'hui. Le contexte ne sera pas le même demain. Cependant la réalisation , le fourmillement de détails , la gestion des lumières , des effets , de la physique , le design général......C'est tout bonnement somptueux.

En terme de Gameplay , les trois personnages proposés possèdent chacun plusieurs capacités qu'il faut savoir utiliser pour progresser. On reste dans du très classique , les énigmes et épreuves forcent un gameplay maitrisé. Un bonheur.

La Bande-son se caractérise par des thèmes fantastiques à moitié médiévaux. Ce qui contribue énormément à l'ambiance du soft. Les doublages eux ne sont cependant pas parfaits mais valent le coup. On ressent tout de même un manque de conviction chez certains acteurs.

La durée de vie est faible. On fera vite le tour et les quelques bonus à récuperer ne pourront pas vous tenir en haleine bien longtemps. Quel dommage ! Évidemment les moyens furent mis ailleurs et le solo peut ainsi se boucler en quatre ou cinq heures sans trop forcer. Le mode multi a ici toute son importance car le mode coop est un vrai régal.

Le scénario enfin es très simpliste et enfantin. Il se veut cependant s'inscrire totalement dans ce qu'est Trine 2 : un magnifique conte de fées. Et on demandera pas plus. Il faut cependant se dire que l'on ne s'accordera guère à se souvenir d'un scénario palpitant rempli de twists en tout genre....

Graphismes : 20/20
Gameplay : 16/20
Bande-Son : 15/20
Durée de vie : 12/20
Scénario : 13/20

C'est un beau 15 pour Trine 2. Un belle réussite pour un studio qui nous montre encore une fois son talent avec un second opus encore plus réussi que son prédécesseur. On aurait espérer davantage de nouveautés peut être , et un jeu plus long surtout.... On s'en contentera néanmoins , surtout à si bas prix.

Rubisoft
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Lol je crois que c'est le 200ème avis de 15 a 20 en note ! Revenons au sujet les graphismes rien a dire c'est 20/20 !!!!!! La jouabilité top tout est top malgré la difficulté encore mais cela ne me dérange pas ! j'aime bien les énigmes !

Rocket23
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Honnêtement je vois pas comment on peut critiquer ce type de jeu... à moins de 20€ on a pour moi l'un des plus beaux jeux réaliser depuis pas mal de temps en 2D.

Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance vous transporte directement dans un conte de fée, les musiques sont extra ordinaires.

Alors on pourra dire ce que l'on veut sur la durer de vie ou un gameplay répétitif mais ce jeu vaut largement son prix, quiconque ose dire le contraire mérite de prendre 20 ans ferme.

Un jeu somptueux que je conseille 1000 fois à ceux qui aiment ce genre d'univers.

J'ai fini le 1 et le 2 je commence l'extension qui est malheureusement uniquement en anglais, mais je dois admettre que même ce problème devient rapidement un détail tellement ce jeu et un chef-d’œuvre.

Le 1er était passionnant le 2 l'est encore plus et l'extension arrive à faire encore mieux ! Exceptionnel on en redemande à l'infinie à quand un troisième ? Un quatrième ? Un cinquième ? ...