18.7/20

Posté le 02 avr. 2018 à 23:24

Touhou Eiyashou – Imperishable Night, l'apogée de la grande série Touhou Project !

Touhou Eiyashou – Imperishable Night (Touhou 08) est un Shoot'em Up (typé Danmaku) développé et publié par la Team Shanghai Alice constitué uniquement de Jun'ya Ota (a.k.a ZUN). Le but du jeu sera de retrouver la lune qui a été remplacé par une fausse, malheureusement, on a jusqu'à 5 heures du matin pour résoudre le mystère sachant qu'on commence à 23 heures.

Comme dans n'importe quel Touhou, la difficulté qu'on choisit va largement changer le jeu, choisissez Easy pour un jeu pas très difficile voir même plutôt simple, mais si vous prenez Lunatic... Vous vous casserez probablement les dents très souvent avant de le terminer (d'ailleurs très peu de personnes terminent un Touhou en Lunatic). Je recommande de faire le jeu en Normal avant de voir dans les autres difficultés (ce qui prend entre 6 et 10 heures à terminer).

La particularité de cet épisode est de pouvoir incarner un duo de personnages (Une humaine et une Youkaï) sur les quatre qu'on sélectionne au départ. L'importance de ce groupe est primordial, car un nouveau élément inédit dans cet opus fait son apparition, le TIME, en détruisant certaines attaques ou certains ennemis avec le bon personnage, le TIME augmente. Si on en a récolté assez lors de la fin d'un niveau, seulement 30 minutes passeront au lieu d'une heure.
Revenons-en à ce système de temps. Si la barre des 5 heures est passée, c'est Game Over et retour à la case départ. Il est donc très recommandé d'économiser un maximum de temps possible. Sachant que si on perd toutes ses vies et qu'on veut continuer, il faudra perdre 30 minutes au compteur (et bloquer le stage FinalB). Et plusieurs nouveautés intéressantes sont disponibles (le fait de s'entraîner par exemple sur une attaque précise)

On retrouve aussi les bases de Gameplay d'un jeu Touhou : En récupérant assez de petits carrés bleus (les Points), on gagne une vie supplémentaire, les carrés rouges augmentent la puissance du groupe, ceux en verts donnent une bombe et les roses donnent directement une nouvelle vie (les deux derniers cités sont logiquement plus rares).

Au lieu des six niveaux habituels, on en a deux supplémentaires qui varient en fonction des personnages choisis ou avec le dernier stage, si on a pas perdu de crédit (si perd toutes ses vies dans ce stage d'ailleurs, c'est Game Over direct).

En personnages à affronter, on aura Wriggle Nightbug et Mystia Lorelei. Deux personnages faibles n'ayant pas de rapport avec l'intrigue dont vous en ferez une bouchée, en enchaînant par la suite avec Keine Kamishirawasa. Viendra la bataille avec soit Reimu Hakurei ou Marisa Kirisame, tout dépend de votre duo. Reisen Udongein Inaba sera l'avant dernier adversaire avant de pouvoir vaincre Eirin Yagokoro ou Kaguya Houraisan selon votre choix (excepté que vous serez obliger de vaincre Eirin la première fois, n'amenant pas vers la bonne fin).

Si les zones du jeu sont très bien réalisées avec une ambiance nocturne du jeu qui va à merveille, on pourra reconnaître que malgré que les chara design des personnages de Touhou 08 soient encore perfectibles, un effort a été fait, surtout pour celui de Reisen Udongein Inaba qui est plutôt réussi (mais par contre, on a vraiment l'impression que Wriggle Nightbug a ses deux pieds tordus... Vraiment dommage...).

Les musiques... sont simplement EXCELLENTES... Combien de fois j'ai écoute le thème de Wriggle Nightbug par exemple ? Des dizaines voir même des centaines de fois (jusqu'à en devenir ma Waïfu.) ? J'ai rien à dire. Si on ajoute le fait qu'une version Midi des thèmes est disponible dans le jeu... Chapeau, ZUN a été très inspiré, et pas qu'un peu ! Les bruitages bien évidemment collent bien au jeu, la satisfaction d'entendre le bruit nous indiquant qu'on a gagné une vie et le rapide son nous indiquant qu'on a été touché qui nous frustre. C'est sublime, simplement. C'est pas pour rien qu'il y a des tonnes de remix de thèmes de Touhou 08...

La durée de vie varie selon la difficulté, mais si vous voulez terminer le jeu à 100%... Soyez-prêt à passer des centaines d'heures sur ce jeu... Et je déconne pas pour dire que Touhou en Lunatic c'est pas qu'un peu difficile.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Touhou Eiyashou – Imperishable Night est un véritable bijou du Shoot'em Up, ZUN nous livre un jeu surpassant sans problème tout les précédents avec des nouveautés très intéressantes, des graphismes et des musiques supérieures aux autres épisodes précédents (en plus d'inclure Wriggle Nightbug, mon personnage préféré). J'aurai tellement de choses à raconter si j'étais pas limité à 5000 caractères, jouez-y, et vous comprendrez que Touhou 08, c'est pas n'importe quel Shoot'em Up.

incalex
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Touhou 08 - Imperishable Night
Le Touhou que je conseille a tout le monde pour débuter, et attaquer une série vraiment excellente et hardcore !
Comme tous, une bande son juste sublime, graphiquement magnifique, mais surtout, et pour ce genre de jeu c'est important, un EXCELLENT GAMEPLAY.

Pourquoi j'insiste sur ce point : Pas de hitbox buggés, le jeu est très précis et il le faut vu la difficulté que peut atteindre certains niveaux.

Une bonne durée de vie, surtout pour ceux qui veulent finir le jeu en Lunatic alors qu'ils ont commencé il y a peu.
La difficulté est très progressive, et c'est ce qui nous pousse a faire tout ces efforts.

Pour conclure : un must-have !

Lenatimatof
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Je met 20,Car Touhou est l'un de mes jeu prefere.
La musique est super,tout comme les graphismes.
A prendre !

Sossisso
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Bien que le jeu soit assez facile en soit(m'enfin non il est quand même très dur comme tous les jeux de la saga touhou), il est assez sympa, je dis pas qu'on passera son temps sans arrêt dessus. Mais l'idée du temps et des deux persos sont assez originaux et je trouve cela bien exploitée. Et n'empêche que Mokou est un boss assez dur, malgré que ça peut faire mal aux yeux. Le jeu est assez sympa dont je conseille d'essayer. ^^

piwel
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Un excellent opus qui a la particularité d'être plus accessible que les autres. En effet le mode normal est largement finissable sans continue avec un peu d'entraînement, pas besoin d'être un hardcore gamer, mais bien sûr, le Lunatic est toujours aussi dur pour les joueurs les plus acharnés donc il y en a pour tout le monde. Comme d'habitude les 3 premiers stages sont assez simples tandis que ça se corse nettement par la suite, c'est bien le seul défaut du jeu, quand on le recommence encore et encore pour atteindre un objectif qu'on s'est fixé on doit passer par ces 3 stages qu'on finit par trouver tellement simple qu'ils ne présentent plus d'intérêt et on veut juste passer à la suite. Les musiques sont toujours très rythmées et collent parfaitement à l'ambiance, une de mes OST préférées de la série. Et bien évidemment ce qui fait la particularité de la série (en dehors des jeunes filles qui font office de protagonistes) c'est-à-dire les patterns de bullets sont toujours aussi stylés, très bien réalisés et remplissent l'écran avec une chorégraphie élégante qui ne laisse généralement que quelques pixels de marge pour les éviter. A noter aussi la présence d'un mode permettant de s'entraîner contre des attaques de boss spécifiques, un moyen très pratique de s'améliorer sans perdre du temps.

LegendsNeverDie
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Tout simplement génial ! Durée de vie énorme (respect à celui qui le fini en Lunatic ?) bande son qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu, graphiquement potable, bref un Touhou super, à essayer absolument !

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Imperishable Night est l'épisode de Touhou qui frôle la perfection, tout y est (enfin presque) : le scénario énorme, les personnages en équipes, l'OST toujours incroyable, et une durée de vie toujours aussi élevé.
Cependant c'est avec PCB, l'uns des épisodes les plus faciles de TH.
Mais bon, ce point négatif fait cheap quand on peut avoir en duo Reimu & Yakuri(...)

SaumonArcEnCiel
Posté le 31 oct. 2022 à 11:23

Le jeu est ultra dynamique avec 4 niveaux de difficulté (easy, normal, hard, lunatic), le truc c'est que le niveau change parfois les attaques des boss. Il faut récolter des pétales durant le trajet qui donne un bouclier temporaire, il faut aussi switcher entre 2 personnages car l'un sera spécialisé pour détruire un certain type d'ennemi et l'autre d'autres genres. Certains boss sont donc faibles à certaines attaques plutôt que d'autres. Les teams sont excellentes et on débloque la possibilité de jouer en solo. Marisa et Alice pour la vitesse, Reimu et Yukari pour la technique, Youmu et Yuyuko puis Remilia et Sakuya. A la fin on débloque des "last word" des super attaques pour chaque personnage du jeu avec un grille à compléter, c'est super dur. Le final stage a 2 versions A/B en fonction de notre préférence de jeu.

minatohiraishin
Posté le 04 oct. 2022 à 13:04

Souvent l'opus conseillé pour commencer la saga, Touhou 8 est en effet l'un de mes favoris, grâce à son scénario particulièrement sympathique pour la licence, et aux ajouts de gameplay !
Les personnages introduits font aussi partie de mes favoris ( Mokou :coeur: ) et l'on retrouve les musiques excellentes de Zun ! Un plaisir !

oOLycaonOo
Posté le 20 mai 2015 à 15:24

Je donne mon avis pour la série Touhou sur les danmaku classique (hors pc-98).
(autrement dit: 6-7-8-10-11-12-13-14)

Jeu tout simplement énorme :o. Il a su me charmer au travers de ses musiques et de ses boss qui m'ont donné du fil à retordre.
Chaque boss a sa musique, ses attaques spéciales (spell card), son décor (quoi de plus jouissif de combattre avec une image de la lune en fond d'écran), bref tout un thème entier. Imaginez ça sur la totalité de la série, il est tellement rare de revoir la même attaque.

On a une telle précision de son personnage que ça soit au clavier ou à la manette, c'est fluide, ça marche sur des toutes petites configs alors que c'est magnifique à regarder (de loin en mode spectateur, parce que de prêt on a du mal à profiter ^^).

C'est agréable quand on débute au jeu ou pour ses 1ers manic shooter, on vous laisse une bonne 2e chance si vous vous faîtes toucher.
Le fait d'avoir 4 niveaux de difficultés et surtout pour certains épisodes comme Imperishable Night de s'entraîner sur une spell card précise, permet de continuer et à progresser petit à petit.

C'est impressionnant de savoir que tout ça a été développé par une seule et unique personne.

Ce jeu est à essayer, à vous de savoir si le Gensokyo et ses personnages vous charmera comme il l'a fait pour moi :).

19 pour la série oui, c'est une excellente note :P.

thedrummer81
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Je ne connaissai pas du tout cette serie mais vu la note attribuée je me suis dis pourquoi pas le tester.
Mon avis objectif : jeu sympa a faire pour passer le temps, dommage qu'il ne soit qu'en anglais j'aurai aimé comprendre les petits dialogues des compagnons.
Au niveau du jeu en lui même, ça m’étonnerai, si vous êtes pas un fan de cette série, que vous y passiez + d'une heure.