12.6/20

MolochR
Posté le 26 janv. 2004 à 00:00

Un très mauvais Test cette fois de la part de Jeuxvideo.com. Pourquoi ? Quelques morceaux choisis qui font bien rire les joueurs :
- Ce n'est qu'ensuite avec les classes de prestige qu'ils pourront emprunter des chemins différents (dragon élémentaliste, dragon chasseur...)
Pour information, les dragons n'ont PAS accès aux classes de prestige.
- le jeu ne propose qu'une seule boîte de dialogue dans laquelle on reçoit les messages généraux, les messages de sa guilde et de son groupe. On aurait aimé pouvoir disposer de plusieurs chats différents pour avoir une meilleure visibilité des messages
Là encore une personne qui aurait vraiment testé le jeu aurait pu voir qu'il existe plusieurs fenêtres de chat, une quantité quasi infinie de couleurs pour chaque type de messages, ...
La note de durée de vie me fait bien rire. Comment peut-on noter la durée de vie d'un MMORPG ???
La musique obtient une note lamentable alors que contrairement à beaucoup de jeux, elle est fabuleuse. Elle reste bien en harmonie avec le style et sait se faire discrète.
Je suis très déçu de voir que la personne ayant rédigé l'article n'a même pas pris le soin de venir tester réellement ce jeu, qui à mon goût reste très au-dessus de AC2 ou DAoC...Un 0/20 pour jeuxvideo.com !!

Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Contrairement à notre chroniqueur je trouve que ce jeu à beaucoup à nous apporter. Actuellement, loin d'égaler (et d'ailleurs comment comparer) des jeux qui ont plusieurs années de gestation derrière eux tels que EQ et Daoc, Horizons pourrait bien rejoindre les grands d'ici peu (je parle d'EQ et Daoc toujours).
Enfin un jeu (de fantasy, je sais SWG offre ça aussi) où il n'est pas obligé de combattre pour avancer, enfin un jeu à l'économie intelligente, enfin un jeu où il est difficile de faire une erreur qui vous fera recommencer votre perso... enfin enfin... je vais commencer par le début.
Après une création de perso sympathique mais classique, (les dragons ayant le plus de possibilités de personalisation), le tutorial est simple et précis mais il vous montre déjà la complexité du système de craft (il faut avoir le bon outil pour travailler la bonne resource et ce pour faire un objet que vous aurez appris via la bonne formule ;) )
Horizons offre des écoles d'aventurie classiques facilement accessibles tels que guerrier, clerc, mage et scout et d'autres pour lesquelles il vous faudra chercher un peu l'entraîneur qui vous permettra de les rejoindre tels que Moine, Spiritist...
Idem pour les écoles de crafting, certaines classes permettant d'attendre plus vite le niveau de compétence requis pour rejoindre des écoles dites de prestige (qui ont un minimum de compétence requis pour que vous puissiez les rejoindre).
Chaque niveau vous apportera un certain nombre de point fixés suivant votre école (classe) dans vos compétences. Il vous est possible à n'importe quel instant de changer d'école pour privilégier d'autres compétences ou un autre style de combat, tout en sachant que via une formule savante, le jeu calculera un "rating" (sorte de moyenne de vos niveaux) qui rendra de plus en plus difficile l'avancement au fur et à mesure que vous monterez dans les différentes écoles.
La possibilité de changer d'école à souhait permet à tout le monde d'avoir un personnage complètement différent. En effet si vous avez deux guerriers, l'un pourra peut-être utiliser des sorts de soin tandis que l'autre non mais saura peut-être utiliser certains sorts de mage.
Pour l'instant l'aventurie manque encore un peu de contenu à moyen et haut level mais point de vue crafting c'est déjà fort complet et sachez que si vous désirez vous investir dans cette voie ça prendra beaucoup de temp. Les MMORPG sont déjà des jeux qui demandent un grand investissement en temps... mais si vous désirez monter de façon sérieuse le craft ET l'aventurie, oubliez la vie de famille :). Maintenant tout dépend de vos priorités.
Le crafting peut sembler répétitif (et l'est d'une certaine façon, couper du bois c'est toujours couper du bois) mais la dynamique de l'économie et la participation à des constructions pour le bien de tous, rendent l'expérience agréable (Vous pouvez en effet reconstruire des ponts détruits qui permettront aux joueurs d'accéder à une zone qui leur était jusqu'alors inaccessible). Il faut avouer que la construction (que ce soit des biens publics ou votre propre maison) prend du temps, mais si vous avez l'argent vous pouvez mettre un fond sur votre maison qui permettra, s'ils le désirent, aux maçons et autres de travailler sur votre maison pendant que vous êtes offline.
Bien sûr, Horizons n'est pas pour tout le monde, pas de PvP, pas de loot spécifique (le loot n'apparait que sous forme de ressources pour les crafteurs) et même les fameux dragons sont plutôt faits comme étant des classes pour powerlevellers, il faut en effet investir beaucoup de temps dans son dragon pour que celui-ci soit au maximum de son potentiel et espère passer le plus rapidement possible à l'âge adulte et donc voler (oui oui voler! :), ce n'est donc pas une race pour tout le monde.
Je tiens à souligner que le jeu a encore quelques bugs, que l'intelligence artificielle n'est pas encore au niveau de celle promise (mais toujours meilleure que dans certains jeu tels que AC2) mais que du contenu est ajouté au fur et à mesure : nouveau mobs, nouvelles quêtes, ...
Aussi contrairement à ce que le chroniqueur de JeuxVideo.com a dit, il est tout à fait possible de configurer chaque fenêtre de chat pour que l'un ne reçoive que les messages de combat, l'autre de guilde, de groupe ou d'une personne en particulier etc... En fait c'est toute l'interface que vous pourrez configurer.
Aussi, je trouve pour ma part le jeu très joli (regardez la marée montante 100 mètres en dessous à travers un pont de glace, j'aime :) ), ce n'est surement pas Half Life 2 mais l'eau est très bien rendue, avec les graphismes poussés au maximum, les monstres et personnages sont originaux et très jolis ainsi que la plupart des sorts. Par contre, les mouvements de personnages ne sont pas parfaits (sauf pour les dragons mais vu leur taille à l'écran ça diminue un peu beaucoup la visibilité en vue à la 3ème personne). Le monde lui-même est en full 3d et vous ne rencontrerez pas de murs invisibles, si vous tombez d'une montagne (les dégâts dûs à la chute ne sont pas encore implémentés) c'est qu'il y a quelque chose derrière et encore derrière et encore... un grand bravo pour ce monde. Et les effets météorologiques sont grandioses, ça rajoute tout une dimension.
Par contre il faut avouer que dû à la taille ou à la fréquentation de certaines villes, c'est fort difficile de garder un niveau de graphisme élevé sans lag dans certaines zones (il n'y a pas de zones à proprement parler dans le jeu mais vous avez compris, je l'espère).
La distance de vision peut bien sûr être ajustée mais il faut pour cela une machine qui supporte tout celà et les quelques "memory leak" encore présents n'aident pas.
Enfin voilà, pour ma part je trouve que c'est un jeu au fort potentiel même s'il aura probablement des difficultés à se mesurer aux grands titres arrivant... Mais si vous cherchez une expérience différente pour le crafting, des villes de joueurs vivantes, un monde non parcellé qui offre des paysages différents, une économie de joueurs qui fonctionne parfaitement, n'hésitez pas. Pour l'aventurie, rien de bien nouveau à part quelques mouvements agréables à utiliser et des monstres sympathiques, il y a encore du travail...bien que l'on attende avec impatience la première grande attaque de morts-vivants.
Horizons ne peut que mûrir et si le support laisse encore à désirer, je pense que ça viendra... Il y a encore beaucoup à venir, il y a déjà plus de contenu qu'AC2 (c'est pas dur je sais), pour l'instant les joueurs sont en train d'essayer de libérer une race de l'esclavagisme (ce qui permettra de choisir alors cette race pour un nouveau personnage) et malgré ce qu'on peut en dire il est tout aussi beau que certains (et plus que d'autres) si votre machine le permet...

MolochR
Posté le 26 janv. 2004 à 00:00

Pour information, les dragons n'ont PAS accès aux classes de prestige.

mclain
Posté le 16 févr. 2004 à 00:00

Nul ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand on me demande mon avis sur ce jeu ! J'ai pu faire la bêta et franchement ce jeu est largement en dessous d'Everquest, de DAOC, et de tout autre jeu online du moment ! Je vous le déconseille fortement !

Monz666
Posté le 05 mars 2004 à 00:00

Un jeu avec un fort potentiel mais qui se révèle, à l'utilisation, horriblement creux .... On se retrouve vite à tourner en rond, le système de combat est lourd, le système de craft également, et finalement comme moi on en arrive à ne pas prolonger son mois gratuit tellement on s'ennuie ...

Icyborg
Posté le 27 janv. 2004 à 00:00

Un jeu sorti beaucoup trop tôt. Auncune communication pour la France pour sa sortie, il arrive un mois après tout le monde.
Ce jeu comporte encore beaucoup trop de bugs causant lag ou impossibilité de se connecter. Le monde est globalement vide. Le premier event est de reconstruire 4 mines demandant un effort énorme de la part des joueurs (pire qu'à l'usine).
Un craft réaliste mais au combien répétitif. Une partie aventure où le manque de monstres se fait ressentir rapidement. Et une communauté française argneuse dès qu'on parle des défauts du jeu.
Bref, un jeu au fort potientiel mais qu'on ne voit pas encore, et ou tout est encore dans les mains des développeurs.

petitspois
Posté le 26 janv. 2004 à 00:00

Mouais... Je suis assez d'accord avec le rédacteur qui a fait le test, ce jeu n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus le hit du siècle comme semblent le penser certains.
D'abord, les quêtes sont peu intéressantes : aller parler à telle ou telle personne, aller tuer 10 "Maggots", aller chercher un certain nombre d'ennemis... C'est ennuyant à force.
Ensuite, l'IA est catastrophique. Comme le signale Super.panda, les ennemis sont vraiment idiots et foncent tête baissée sur la première personne qui les a touchés.
Le système de craft qu'adorent certains est inintéressant sur le long terme (et je sais de quoi je parle, puisque je joue au jeu depuis la version bêta). Les joueurs se rabattent tous à un moment ou à un autre sur les écoles d'aventure, parce que passer sa vie à aller chercher des pierres, c'est vraiment trop répétitif.
Quant aux graphismes et à la musique, là aussi c'est pas génial et Asheron Call 2 est bien meilleur sur ce point je pense.
Pour conclure, on pourrait dire qu'Horizons est un titre qui n'amène rien au genre et sombrera bien vite dans le cimetière des MMORPG faute d'innovations.

keyryn
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

1) Il est possible d'avoir plusieurs fenêtres de chat et de créer soi-même des channels spécifiques pour des raids, des events, etc...
2) Il manque dans le test la description de ce qui fait tout l'intérêt de ce jeu. Contrairement aux autres MMORPG que j'ai pu tester (EQ, SWG, AC1&2, E&B, DAOC, SWG), le joueur agit directement sur l'environnement qui évolue en fonction de ses actions. Ainsi, la possibilité d'accéder à de nouvelles zones en reconstruisant un pont ou en déblayant un tunnel, le dit tunnel une fois reconstruit donne accès à un TP qui permet d'accéder à une île. De plus, le jeu est basé sur l'affrontement entre les joueurs et le parlement corrompu (invasion de morts vivants) qui "squatte" d'anciennes cités ou territoires. Une fois ces zones libérées, les joueurs du serveur auront la possibilité de jouer une nouvelle race comme les satyrs, les driades, etc.
3) Les graphismes sont entièrement paramétrables par le joueur. Donc le champ de vision peut porter très loin, il suffit de l'augmenter dans les options. De plus, la qualité graphique dépend de beaucoup d'options, dire que le graphisme du jeu est tout juste correct prouve que le testeur n'a fait que survoler son environement. Certes, il n'égale pas SWG qui pour moi est le jeu au graphisme le plus abouti à l'heure actuel mais l'environnement est bien rendu.

CCOX
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Je me suis lancé sur Horizons (dès la bêta) après avoir passé un mois très décevant sur Star Wars Galaxies. Le moteur graphique tient sérieusement la route (merci Alchemy/Intrinsic), je joue en 1280x1024 les détails quasi à fond (j'ai des screens pour ceux que ça intéresse) contrairement à SWG ou j'étais obligé de réduire la qualité graphique sous peine d'injouabilité (1024, et détails quasi au minimum). En ce qui concerne la jouabilité et l'intérêt, l'ergonomie est bien plus claire (à mon goût) que SWG et le craft bien plus enthousiasmant. Ce qu'a oublié de vous préciser le "journaliste" testeur c'est que le jeu est sorti quasiment en même temps dans le monde. Ce qui n'avait pas du tout été le cas pour DAOC, SWG et AC2. Lors de leur sortie aux US ces derniers étaient sérieusement buggés (toujours le cas pour certains) et le contenu quasi-inintéressant. Bref Horinzons à un gros mois d'existence et je suis quasi sûr que le testeur n'y a pas joué très longtemps, de plus sur une machine faible puissance ou mal optimisée, pour balancer un test comme celui-ci... Je m'arrête là mais il y a tellement à dire. Je n'ai jamais été si enthousiaste pour un MMORPG depuis ma découverte de EQ.

Perforine
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Un jeu magnifique qui n'a pas encore dévoilé tout son potentiel. Malgré tout votre test est un peu hâtif, et il ne faut pas le comparer à des jeux n'ayant pas les mêmes buts comme DAOC, ou à AC2 où les serveur se ferment. Je ne noterais pas la durée de vie du jeu, car c'est un MMO qui va donc subir beaucoup de modifications.