14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

stern7438
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Civ5 est un excellent jeu de gestion/stratégie. Le jeu est beau, intuitif, bien pensé et plutôt addictif. Sid Meier a repris tout ce qui faisait le succès du jeu en le rendant plus réaliste parfois. Le système de déplacement des unités a été vraiment améliorer avec cet opus, les cases étant maintenant des hexagone et non pas ces horribles carrés que nous infligeait Civ4. L'impossibilité d'empiler deux unités militaires sur la même cases a complètement changé la donne sur le Gameplay. On regrettera cependant que l'IA devient extrêmement belliqueuse lorsque l'on monte la difficulté et ceci sans aucune raison apparente lors du jeu ainsi que des apparitions systématique de barbares aux environs de vos villes. Cependant cela est contrebalancer par le fait qu'une ville est beaucoup plus difficilement prenable qu'auparavant dans Civ4, changement que l'on apprécie énormément contre les barbares.

marcberger
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Civ 5 est-il mieux ou moins bien que Civ 4 ? Je m'en balance, j'aime les jeux de Sid Meier's tous autant qu'ils sont. Si vous n'avez jamais joué à civilization...foncez tête baissée, achetez celui qui vous plaira de toute façon vous le trouverez extraordinaire et vous y passerez des heures...Civ 5 est un SUPER MEGA hit...Et pis c'est tout!!!

nicoflash93
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Vraiment décevant par rapport aux précédents opus. Après 5 parties, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt des nouveautés apportées.
Les civilisations ne sont pas assez différentes. On se retrouve vite à court d'argent si on veut se développer dans plusieurs domaines (militaire et culturel par exemple). La construction des bâtiment ou des unités est vite limitée par l'argent. La diplomatie est bâclée. Plus de religions ou de choix de doctrines. Il est difficile d'utiliser pleinement le nouveau concept des cité-Etat vu que la trésorerie ne le permet que rarement.
Je suis un vétéran de civilization et je trouve cette dernière version vraiment insultante pour les fans.
Les producteurs ont sans doute voulu ouvrir le jeu à un public plus large à des fins mercantiles en simplifiant le gameplay au maximum. Résultat on obtient un jeu ennuyeux, peu varié, linéaire et frustrant.

Samuel456
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Super Civilization ! C'est le premier où on se prend plus la tête... pas la peine d'avoir fait l'éna pour y jouer contrairement aux autres. Tout est full auto, t'as rien à faire. Juste à basher l'ordi à coup de horsemen... franchement qu'est ce qu'on s'en bat des religions, ça fait deux mille ans qu'on nous gave avec ça, qu'on se massacre à cauze de ça... bien fait pour les ayatollas... ils sont passer à la trape !! lol :P

Les spy c pareil... on s'en cogne de 007. Ce qu'on veut c'est basher en masse...

Et pis graphiquement c'est de la bombe... on dirait age of empire. C'est dire si c'est utlimement beau.

Achetez le les yeux fermés les petits gars... même les petites filles, même blonde c'est bon je vous dis ya pas de prise de tête, c'est que du bonheur...

angelusdemortii
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Grosse déception.
Les previews m'avaient mit en garde mais je l'ai quand même acheté...
Une erreur.
La suppression de la religion, la disparition de la moitié des technologies, les cités-état plus emmerdantes qu'autre chose ont achevé ce jeu.
La licence était déjà en péril avec le 4, elle est morte avec le 5.

pragmatiques
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Malheureusement le jeu est raté : bourré de bugs mal optilisé, graphismes vieux.
On est bien loin du coup de génie du civilizations 2.
Ce jeu est uniquement intéressant pour les nouvelles générations de joueurs, pour les 30 ans vous risquez de vous confronter à de nombreuses illisions perdues.On regrettera le manque total de scénarios de quêtes principales etc.

tobaka
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

comme felcro 110 la dit precedemament le jeux vaut 4 car le 4eme opus et 4 fois mieux il est peut etre bien pour les nouveau du genre mais pour les ancien c'est une honte de sortir un jeu pareil ultra simpliste denuer d'intéret:
- plus de scénario réel comme dans civ4 rhyze and fall
-plus de religion
-des Dlc inutile
-gestion de l'empire ultra simpliste
-combat minime on peut pas super poser c uniter combat a 15 uniter max contrairement a civ 4 ou tu pouver en mettre un nombre ilimiter sur la meme case
-des villes qui se defende tout seul et qui peuvent tirer a distance
-des cites etat inutile
-l'ia atrocement nul qui te fond la guerre alors que tu est leur allié depuis des année...
je pourrais écrire un livre de défault de ce jeu
VIVE CIV4 Complete!!! le meilleur civ qui puisse exister

luc_deux
Posté le 01 mai 2015 à 03:53

nul. civilization n'a toujours pas su se mettre au gout du jour.

trop de conseils pour le casu qui, au final, ne fait plus qu'executer les conseils sans rien comprendre. il aurait mieux valu fignoler le didacticiel pour expliquer les concepts de base, et laisser le casu reflechir.

le mieux aurait ete de repenser le jeu pour que la complexite soit progressive : pour la prehistoire, pas de monnaie, pas de science, pas de doctrine, 'faut tout virer pour faire croire au casu que c'est simple, et ajouter les possibilites au fur et a mesure que sa civilization evolue.

les autres mauvais choix sont du detail, mais ca fait chier quand-meme...

GwendricK
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Amateur de Jeu de Strétégies, ce jeu est pour Vous !

Même si celui-ci s'avère être le Cinquième Episode de la Série de "Civilization", il est parfait pour débuter !

Qualité Graphique époustouflante (si vous mettez tout au maximum, et encore !), Qualité de Jeu parfaite, et l'intelligence IA est vraiment bleuffante !

En aucun cas je regrettes d'avoir acheter ce jeu, et même plus, je le conseil vivement !

Je lui donne 18/20 :)

vlioran
Posté le 07 mars 2015 à 20:33

Pourquoi JVC.com ne précise pas lorsque les jeux nécessitent obligatoirement un compte Steam et une connection internet pour fonctionner?
Je ne comprends pas que les testeurs cachent cette arnaque. Le propre d'un test bien fait est d'éviter de mauvaises surprises aux futurs acheteurs.
Lorsque je vois sur différents forums le nombre de personnes qui ont le sentiment, à juste titre, de s'être fait pigeonnées, je me dis que JVC.com n'a pas fait son boulot.
J'ai heureusement trouvé ailleurs l'info avant d'être moi-même victime de cette arnaque.
Acheter un jeu dont vous ne serez jamais propriétaire ne me paraît pas une bonne solution.

-lda-
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

joueur de Civ depuis le 1er opus je me suis toujours régalé avec ce jeu le 2,3,4 les extensions et même la suite sur la planète avec le terraformage ! mais déj a le système de création d'un compte steam pour installer le jeu ! bon passer cela je dis " cela va en valoir la chandelle " et non rien un jeu revu a la baisse pour les jeunes joueurs et consoles, toutes les innovations acquise depuis des années et des années enlever du jeu, les espions, un faste choix de dirigeants, la religion ect ect . bref un jeu qui aurait sans doute gagné à sortir sous un autre titre car au prochain Civ je vais réfléchir a deux fois avant de l'acheter. et je reviens sur l'obligation de création d'un compte steam pour installer le jeu, donc sans connexion internet pas de jeu et cela peuvent arriver pour diverses raisons... si steam mais les clefs sous la porte où fait comment ? a part nous balancer des pubs pour d'autres jeux cela n'apporte rien à un joueur solo mise a part le faire suer a créé un compte ( de ne pas perdre son nom de compte, adresse email et mot de pass )de plus à la basse civilization est un jeu solo pas en réseaux donc aucun intérêt pour firaxis de nous imposer cela mise à part contre le piratage ( quoique je pense qu'il y a bien d'autres solutions que steam ) et de reporter ses responsabilités d'aprés vente a steam qui possède un super fake d'aides en anglais !

ryan_bogoss
Posté le 12 août 2013 à 00:00

voila je mé 5 passke les combat sont bien gérer et les grafismes bien meyeur que ce de "Simulator". Mé apré le jeu est hiper dur et je compran pas comman on doi gérer les "doctrine" (dabor, kesske sa veu dire "doctrine" ?) et les "relations diplomatiques". Au final, sa fé que je perd 1 foi sur 2 en dificulter "colon", je parle meme pas des nivos plus dur, et sa ménerve !!!

tkvsky
Posté le 29 nov. 2022 à 00:26

Une histoire des civilisations..
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673890-1-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673892-2-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673892-3-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673891-4-u7xu6m2d.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673892-5-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673892-6-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673891-7-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673891-8-u7xu6m2d.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673891-9-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673891-10-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673893-11-u7xu6m2d.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669673892-12-u7xu6m2d.png
Magnifique et immersif

De Call to power à Civilization V...
Mon précédent Civ remonte à CTP, il m'a été offert à l'époque dans un magazine PC Jeux en 1999 (ça se tirait la bourre avec Gen4, la grande époque ). J'y ai passé de nombreuses heures.

C'est au détour de soldes que j'ai mis la main sur l'épisode V et c'est avec une grande nostalgie que je l'ai lancé. Évidemment tout à bien changé, le jeu est beaucoup plus riche, beaucoup plus beau, bien plus ergonomique et Meier est ici aux manettes de son bébé.
https://www.noelshack.com/2022-48-1-1669674495-ctp3.jpg CTP avait un certain charme

Visuellement très agréable..
Coloré, animé et les reliefs sont bien rendus. Les petites cinématiques sont belles. L'immersion est là. Je n'ai pas l'effet version 3.2 que peuvent avoir certains joueurs n'ayant pas joué aux deux précédents. On peut regretter un manque de diversité dans les propositions. Les terrains finissent par se ressembler.

Ergonomique et rapide à prendre en main..
Pour un jeu sorti en 2010 c'est efficace encore aujourd'hui. Pour preuve le plaisir que je prends à y jouer encore aujourd'hui, je totalise pas loin de 67h sur le jeu, certains diront que c'est peu mais vu le nombre de jeux auquel je joue je trouve ça pas bien. Un jeu non ergonomique n'aurait fait chez moi qu'une poignée d'heures.
https://www.noelshack.com/2022-48-1-1669674997-civ67.jpg Pas mal pour un jeu de 2010, bon seulement 32 succès sur 286!

Un morceau d'histoire..
Vous débutez votre aventure avec l'une des 18 civilisations disponibles. Chacune dispose d'un leader historique dont le fameux Nuclear Gandhi! Pour gagner il faudra franchir des étapes historiques sur plusieurs décennies pour arriver à l'une des conditions de victoires (techno, sociale, diplo...). Le côté cool c'est que même si vous avez gagné vous pouvez continuer la partie afin de, pourquoi pas, conquérir le monde.

L'art de la guerre...
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-1-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-2-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675674-3-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675674-4-jt7e41f9.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675674-5-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675674-6-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-7-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-8-jt7e41f9.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-9-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-10-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675673-11-jt7e41f9.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669675674-12-jt7e41f9.png
Les batailles sont fantastiques!

Réussies, les batailles sont un des moyens d'arriver à vos fins. Adepte des doctrines guerrière j'ai pris grand plaisir à faire évoluer depuis l'antiquité mon armée dans mes parties et a conquérir villes et capitales. Le découpage hexagonal fonctionne, on prend plaisir à voir ses unités évoluer. Les animations rendent bien. Veillez à vous préparer sous peine d'une contre attaque ou de former une coalition contre vous.

Le commerce et la diplomatie..
Nécessaire mais j'ai toujours préféré le chant des canons dans Civilization, pour des joueurs moins belliqueux que moi le titre est riche dans ces domaines.
https://www.noelshack.com/2022-48-1-1669676044-sid-meier-s-civilization-516820d08baf2.jpg Diplomatie et commerce sont plaisant avec l'interface soignée!

Alors? On y joue aujourd'hui?
Oui! 100% Oui. Le jeu est toujours aussi agréable à prendre en main et visuellement il n'a pas vieillit tant il a été soigné. Si vous ne le possédez pas la question de prendre le 6 se pose puisqu'aux alentours de 5€ sur Steam en promo.

"Merci de m'avoir lu et bon jeu à vous!"

Gimbrinus
Posté le 16 oct. 2022 à 20:41

Toujours le meilleur jeu de la franchise pour moi. Il dépasse de très loin Civilization VI, qui a perdu - je trouve - en saveur par rapport à ce qui était proposé ici. Ultra chronophage, mais qu'est-ce que c'est bien. Peut-être que les nations ne sont juste pas aussi menaçantes que dans mes souvenirs en partie normale. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/7/1532898048-nain-biere.jpg

Neo-1000000
Posté le 06 oct. 2022 à 11:28

Le dernier Civ que j'ai apprécié, avec un bémol sur les cartes et distances entre villes trop courtes ( mais modifiables dans les fichiers .ini ), surtout avec une unité par case.

Je jouais avec des villes à 10 / 12 de distance, ça laissait un côté naturel au jeu, des zones non développées, même si perte de ressouces ( mais il y a un mod qui pemet d'exploiter les villes à plus de trois cases, donc problème résolu ! )