• Soldes
Magicka

16.7/20

-stilgar-
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Excellent jeu, comme d'habitude avec ce dont nous a habitué Paradox.

Par contre le 11/20 de jv.com... Quand on pense qu'un jeu comme Empire TW sort avec 18/20 alors qu'il était totalement injouable y a de quoi se poser des questions (et avoir les réponses).

Non sérieusement un jeu vachement sympa, surtout en coopératif, et en plus très souvent en solde sur Steam à quelques euros !

Un vrai succès pour Paradox :)

Harkynan90
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Un jeu complètement taré sous pleins de côtés, avec des gags désopilants et des références pour personnes de qualité raffinées (CTHULHU FTAGHN).
Le gameplay demande un petit temps d'adaptation mais honnêtement, c'est du pur plaisir que de chercher des combinaisons de sort toujours plus dévastatrices pour exploser le boss d'en face (et accessoirement vos amis, qui peuvent vous rejoindre en coop ou se battre contre vous).
Une franche réussite.

SongDreamer
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Une mécanique plutôt sympas, bien qu'assez compliquée a prendre un main, cependant une fois qu l'on a bien le jeu en main c'est du fun en barre, particulièrement lorsque l'on joue avec des amis.
Petit bémole, ce n'est vraiment pas très beau.

Alzaynor
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Je vais parler vite fait du système de combat avent de rentrer dans le vif du sujet :
On choisi en début de jeu (n'importe quel sessions de jeu, même en plein milieu de la campagne) parmi plusieurs sorcier (pas mal sont à débloquer) qui aura une arme avec un effet précis (soigne, tape fort, tire à distance), et un équipement précis (méga armure, etc.).

Pour ce battre on a un certain nombre d'élément à notre disposition et celons comment on les combines (on a 5 emplacements pour le faire), on envoie un sort différent... ou rien du tous si on les a mal combinés. Il y a également des formules pour envoyer des sorts spéciaux qui n'ont pas forcément un rapport avec les éléments disponibles (contrôler un ennemie, se téléporter, etc.).
On peut choisir d'envoyer les sorts sur soi même, en tir unique ou en zone. On peut avec une touche repousser un ennemie ou plusieurs, ou simplement utiliser son arme de base.

Donc le système de combat est très riche et assez fun. Des tas de possibilité de sort.
Toutefois, une aussi grande liberté peut parfois perdre le joueur, qui ne saura pas forcément quoi lancer. Un peu d'organisation est nécessaire (ce qui n'est pas forcément un mal).

Si le jeu était un peu plus fluide, il aurai vraiment pu être excellent. Car parfois le gameplay peine un peu à être efficace : on fait des erreurs diverse, on est pas assez rapide alors que les ennemies un peu trop, les touches ne fonctionnent pas toujours bien, etc.

D'ailleurs on a trop de touche à gérer en trop peux de temps, en plus de devoir savoir quoi lancer.

Du coup le jeu n'est pas particulièrement agréable à jouer, malgré son potentiel énorme.
Ceci dis je ne fais parti des joueurs qui maitrisai le mieux le système du jeu. Les meilleurs on sûrement moins de problème avec tous ça.

Pour l'histoire, elle est bien sûr des plus banales, mais là n'est pas le but. Le jeu est constamment sous le signe de l'humour et ne se prend jamais au sérieux. L'univers du jeu est donc agréable à parcourir malgré ça strict simplicité (des mages contre des méchants qui veulent détruire le monde avec un bestiaire très basique).

Les musiques sont tous simplement énorme! Très épique, super bien réalisés, en parfais accord avec le jeu.
Pour vous dire je les est mi sur CD (avec celle d'autre jeu^^) pour pouvoir les écouter encore en dehors du jeu, alors que ce dernier prend la poussière dans ma bibliothèque Steam.

Le jeu est facile en soi et ne tien son éventuelle difficulté que de son gameplay pas facile a utiliser ou maitriser.

Je précise que je n'est pas tester le multijoueur (c'est pas mon truc), qui je pense, peut être très fun.

Bref, un excellent jeu avec un gros potentiel, mais un peu foiré par le gameplay pas pratique. Je conseil quand même de l’essayer vous même si vous le trouvez pas cher.

Lolopy
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Tout simplement une tuerie en multijoueurs, un jeu sympa à faire en solo, Magicka est une franche réussite, ne serait-ce que pour l'humour décalé qu'on n'a pas l'habitude de voir dans ce type de jeux.

Ptiteigne
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

EDIT: Après réflexion, la note mérite encore un ptit rehaussement. Selon moi, 13 est encore une note sanction pour un jeu au si grand potentiel. Même si le jeu m'a pas mal rebuté et fait renoncer par ses bugs et ses lacunes de level design, j'y prends quand même un certain plaisir le peu de fois où j'y retourne. Et c'est toujours génial avec des potes. Quand ça veut marcher.

_________________________________

Miniblob a peut-être été un peu rude mais il est certain que les lecteurs surcotent ce jeu.

Certes, le potentiel fun est ENORME. Avec des potes, c'est vraiment le bordel et on peut vraiment s'amuser. Des erreurs de coordination, des échecs en série, une idée à la con... Il y aura toujours quelque chose dans ce jeu pour se taper une bonne barre.

Certes, le concept des combinaisons de sorts est génial et bien foutu. On peut y passer beaucoup de temps à apprendre les propriétés, mémoriser quelques combinaisons... et se planter un bon paquet de fois! Même si on s'emmêle souvent les pinceaux, point d'agacement puisque cela fait partie du jeu. Mais vous verrez plus bas que le concept a ses limites...

Notons aussi le super délire des développeurs en ce qui concerne l'univers et le scénario du jeu. Rempli de blagues, de références cultes qu'elles soient cinématographiques, vidéoludiques ou propres au net, elles parviendront généralement à vous faire esquisser un sourire. C'est là qu'on peut commencer à parler des défauts du jeu. En effet, les blagues peuvent finir par s'épuiser ou manquer de punch. Je pense par exemple à la parodie de Navi (Ocarina of Time), marrante deux-trois fois mais épuisante après deux heures de jeu.

Revenons aussi au concept des sorts. Comme je l'ai dit plus haut, il est tout bonnement génial. Ça c'est dans la théorie. Dans le jeu, c'est comme si le concept n'existait plus! Comme si l'équipe avait été scindée en deux: une partie pour les sorts et l'autre pour tout ce qui touche au level design. Ce dernier n'a aucun rapport avec le concept! Il aura beau être surprenant, inondé de pièges et d'ennemis en tout genre, cela ne suffit pas. Cet ensemble aurait très bien marché pour un hack'n slash par exemple. Ici, il rend le concept des sorts épuisant, inutile et caduc. Il s'agissait pourtant du coeur du jeu. Coup dur pour le joueur après quelques heures de jeu... Surtout que le joueur ne finira par retenir que des combinaisons bien trop puissantes et peu équilibrées. Il pourra toutefois se rattraper en PvP pour réellement exploiter ses talents de magicien.

Finissons avec quelques bonnes couches. En premier lieu, les serveurs sont désertés. On ne peut pas vraiment plaindre le jeu ou la communauté mais on peut toujours jeter notre haine sur les développeurs qui pourrait animer le jeu plus que ça. Quitte à parler des développeurs, sachez que (maintenant) 3 ans après la sortie du jeu, un bon paquet de bug et de problèmes d'optimisation sont encore présents. Même s'il s'agit de leur premier jeu, c'est difficilement excusable. Enfin, le jeu (indé) propose un bon paquet de DLCs. Il s'agit pour moi d'une honte pour un jeu indé de proposer autant de contenus additionnels payants. Cependant, il faut relativiser: ces DLCs sont facultatifs et vendus à moindre coût. Tout de même, je reste convaincu que vous renoncerez à les acheter, à moins d'avoir contourné la plupart des bugs et d'avoir des amis patients. TRES patients.

=====================================

Mon avis sur Magicka est alors mitigé. J'étais alléché à l'idée de faire l'apprenti magicien dans la joie et la bonne humeur (et le gros bordel) avec mes amis. Le jeu ne m'a certainement pas (totalement) déçu à ce niveau-là mais souffre de défauts trop importants qui m'ont littéralement gâché l'expérience de jeu. La formule de Magicka semble bonne mais la magie ne prend qu'à moitié...

Toutefois, à moindre coût et avec des amis, on se montre bien plus indulgent à l'égard des faiblesses du jeu. Un jeu donc à éviter si l'on est tout seul mais que je conseille sincèrement pour du multijoueur. Attendez des soldes Steam et prenez le pack de 4 copies du jeu: tout le monde y trouvera son compte!

moevaizalaine
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Je lui mets d'emblée 20 car pour moi, ce jeu mérite d'être acheté et joué.
On y retrouve énormément d'humour plus ou moins fin, des références aux différents univers les plus célèbre comme star wars, le seigneur des anneaux, diablo, tout comme des petits clin d'oeil, comme day of tentacle et autres.

Pour la jouabilité, tout viens tout seul. Le système est simple.
La curiosité permets de trouver des combinaison toujours plus fortes qui permettrons de tuer un ennemi en un clin d'oeil.

Niveau difficulté, il s'agit de la base, avec des premiers niveaux simples, mais une augmentation permannente qui permet de se mettre à l'épreuve.

Pour le multi, 3 modes permettent de passer de très bons moments

S-mangA
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Des bugs, des bugs, des bugs, des bugs.

Une langue mêlée d'anglais et de suédois insupportable, des personnages sans aucun charisme, une histoire inintéressante au possible, un gameplay frustrant basé sur des mobs ennuyeux qui sont soit trop simples, soit trop compliqués à tuer. Un perso super mou qui se déplace super lentement, des sorts tellement.. relous à utiliser, je sais pas. Il faut le voir pour le croire : huit écoles de magie à utiliser, une par touche AZERQSWX, avec des variations entre leurs combinaisons de 5 charges et shift/ctrl/clic molette, sauf que c'est NUL !! C'est contre-intuitif au possible, il y a bien trop de combinaisons foireuses différentes pour une maniabilité aussi dégueulasse. On a l'impression de jouer avec les mains mêlées à des ficelles engluées tellement c'est mal foutu. Y jouer cinq minutes me fout déjà les nerfs personnellement, et je vois mal comment on peut ne pas être frustré par ce jeu sans être sous morphine en écoutant une ASMR. Et le plus drôle c'est qu'ils ont réussi à sortir une tonnes de dlc à des prix honteux malgré tout.

Il est aussi dit que le jeu supporte les manettes, sauf qu'après avoir la surprise de la lenteur et des glitches/bugs en tous genres pour lancer des sorts, on se rend facilement compte via les forums et critiques qu'il n'est pas envisageable de jouer à ce jeu avec une manette.

Honteux, honteux ! À éviter à tout prix.

Zikprod
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

11/20.... sérieusement ?
Non Magicka n'est pas parfait loin de la mais ce jeu possède quelque chose de très très rare en ce moment : de l'originalité .
Pou commencer je n'ai jamais eu de bugs,le jeux n'est pas cher (10€ sur steam) et SURTOUT le gameplay est excellent !
Alors tout ceux qui disent "C'est trop compliqué on se trompe" apprenez a regarder votre clavier et surtout allez dans les options ont peu changer les touches eh ouais !

yakamone
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un jeux terrible. Original. Avec 25 DLC donc je peux vous dire qu'il y a du contenue avec plein de modes, armures, et les sorts il y en a des centaines à ce que j'ai pue voir.
Ce jeux nous accroche et pourtant sans inventaire ni armure à loot.
Certains reprochent la jouabilité. Il suffit de viser et tirer après avoir fait sa combinaison de touche. Là est la difficulté mais ça rajoute du réalisme de pouvoir connaitre les sorts pour les lancer tel un vrai magicien.

Le jeux est quand même stable avec les dernier patch. Quelques bugs de temps en temps mais rien d'abusé. Les graphismes auraient pue être un peut mieux. mais ça passe et le jeux à le mérite d'être claire et propre.

Une belle innovation.

Et je ne suis pas d'accord avec la note et les commentaires de l'auteur du test. Avec un manque de moyen et toute la volonté du monde, on peut faire un très bon jeux et donner un peu de fraîcheur, par rapport à la grosse production qui font tout le temps la même chose sans prendre de risque, qui nous lassent, et gardent le monopole grâce à leur nom.

lautrequi
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Sans prétentions aucune, Magicka nous emporte dans une monde grotesque, bourré de références (*SPOIL* j'ai faillis me décrocher la machoire quand j'ai vu le roi jeter le sorcier dans le trou comme palpatine!) et d'humour ! il est clair que ce jeu est un petit bijou.. un mot sur le gameplay: Les combinaisons de touches associées pour les sorts combiné à l'agitation du jeu donne parfois des effets aléatoire! Magicka a un coté réaliste, un magicien qui se bat seul contre une horde de monstre à t'il vraiment le temps de réfléchir constamment à ce qu'il va faire? NON! Et je vous passe le nombre de fois ou je me suis sucidé de manière farfelues!

bref pour résumer, Magicka est génial et vaut le coup d'être acheté

Maleeloo35
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Le système de magie est bien trouvé, un peu difficile à prendre en main mais rapidement addictif. Mais surtout, ce jeu dispose d'un mode multijoueur local très abouti : en branchant des manettes à un pc, il est possible de jouer à plusieurs, pour de bonnes parties de rigolades entre amis.

xenaylomen
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Un jeu à jouer en coop. Difficile à maitriser mais oh combien fun et jouissif quand c'est le cas! Et je ne parle que du gameplay, pour moi une vrai réussite. C'est vraiment sympa d'essayer les différentes combinaisons de sorts!
Graphiquement, les effets de sorts sont très réussi. Le moteur n'a rien d'une vitrine technologique, mais le jeu reste clair la plupart du temps (un exploit vu le bordel qu'il est possible de lancer à 4), le design est drôle et sympatique, bref, ça fait le boulot.
Côté narration enfin, c'est blindé d'humour, d'autodérision, de dérision tout court et de référence. Maintenant que la plupart des bugs ont été corrigé et que le jeu est stable, c'est un sans faute!
Seul conseil : acheter la pléthore de DLC à l'occasion d'un bundle ou de soldes, sinon ça peut vite couter cher à l'achat.

Djinn42
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Humour décalé assumé, graphismes cartoons chatoyants, dialogues idiots à souhait, bestiaire classique, loot absurde.
Tout est bon dans ce jeu pour passer un bon moment. D'autant que tout ça est au service d'un gameplay très original. On combine les 8 (+2) éléments disponibles pour créer des sorts en temps réel et cette partie là du jeu est très très bien pensée.
Une pluie de DLC pour ceux qui veulent prolonger l'aventure, mais de base il y a déjà pas mal à faire avec les différents modes de jeu. Je recommande fortement le jeu en coop, un must du genre (croisement de rayons à la Ghost Busters).

TurambarMB
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, drôle, intéressant, pas cher. Il vaut vraiment le coup si vous le prenez avec des copains, mais même le solo est intéressant. Et il est drôle xD
Quant aux bogues, ils ont disparu, ne vous inquiétez pas.

Hei_XYZ
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, d'autant plus en mode coop'. Il vous réservera quelques heures de fun avec vos potes.

Je ne comprends pas trop la note très sévère de la rédac', ce jeu est littéralement un de mes coups de coeur dans les jeux du genre. Certes, il y a quelques bugs mais qui ont été corrigé depuis, en tout cas pour la majorité car je n'en ai plus rencontré.

Niveau jouabilité, elle est excellente mais uniquement si vous utilisez un clavier et une souris. A la manette, cela se révélera non seulement fastidieux mais surtout beaucoup plus lent pour enchaîner les différents sorts.

Durée de vie très honnête pour le prix tout aussi honnête.

Scénario pas très innovateur mais bourré de petits "surprises" souvent humoristiques.

Le gameplay (clavier/souris donc) est très pratique une fois qu'on s'y est bien habitué et que l'on a pris soin de retenir les combinaisons principales de sorts par coeur.

Franchement, un très bon jeu que je conseillerai aux joueurs solos mais encore plus particulièrement à ceux qui cherchent un jeu fun à jouer à 2, 3 ou 4.

Nightbringer17
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

profitant de la promos sur steam j'ai fait l'acquisition de ce jeu et je fut agréablement surpris.

Drôles et fun ce jeu mérites bien plus que la pauvre notes qu'il lui à été attribué car aujourd'hui il n'a plus de bug.

la prise en main est simple et assez intuitive, j'ai vraiment aimé la possibilité de combiné les sort. tout comme les perso rencontrer qui sont vraiment extras.

bref essayer le par vous même car vraiment il vaut le coup.

Amazon PC 4.67€ Cdiscount PC 10.38€