17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

Posté le 15 janv. 2002 à 00:00

Malgré de beaux décors des textures suffisantes, il manque quelque chose mais quoi. Et bien ce jeu, à mon avis ne surpasse pas WOLF3D.(Le vieux premier). On reste sur un doom-like et on tue et c'est tout, même un peu facile. En conclusion belle réalisation mais je m'attendais à un jeu qui comme WOLF3D changerait le monde du jeu.(Mélange de flingues et de magie en jeu de rôle doomliké). Voilà ce que j'appelle un challenge.

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

Le jeu est captivant, beau et jouable. Mais il faut une assez bonne machine...L'IA est quelque fois bébette mais ce jeu est excellent, même si les gars surnaturels m'énervent, ainsi que les robots vers la fin du jeu !

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

On redecouvre le quake-like bourrin dans une version anti-nazi, et c'est génial !!!!!!
Des graphs géniaux, une jouabilité parfaite, une fluidité monstrueuse et une ambiance qui fout le boules...TOUT EST LA ! Bon la bande son est pas franchement bonne ni les rebonds des grenades sur les murs mais on s'en fout car Wolfenstein était une légende, et maintenant on y retourne avec plaisir...Attention toute fois à la difficulté du jeu qui peut parfois être extrême, surtout avec les zombies qui donnent d'après moi le plus de fil à retordre au joueur car c'est eux qui ont la meilleure IA, les nazis sont eux bien malins aussi en se cachant derrière les caisses et en tendant des embuscades. Wolfenstein est balaise, beau, fluide et LEGENDAIRE. A posséder absolument !!!!

Posté le 10 janv. 2002 à 00:00

Wolfenstein est un très bon FPS. Les graphismes sont magnifiques (même sur mon pauvre Pentium III à 533Mhz, avec une TNT2 Pro et 320 MO de Ram), les textures sont photoréalistes, bref du beau travail. Pour l'animation, rien à redire, tout est parfaitement fluide. Le scénrio est très, mais alors très léger, et n'est en fait qu'un prétexte pour vous faire voyager dans des décors très variés ( chateau, catacombes, base aérienne, base en Norvège, usine bombardée,etc), vous faire utiliser des armes aussi nombreuses que variées (lance-flammes, lance-roquettes et d'autres surprises...), et surtout pour proposer plein d'ennemis différents : des gardes d'élites(plutôt mignonnes d'ailleurs),des snipers, des zombies et d'autres surprises plutôt dures à abattre).
Le seul défaut, je pense, c'est la durée de vie qui est un peu légère (les habitués d'Half Life n'auront aucun mal à finir le jeu en une bonne semaine). A part ça, Wolfenstein est un excellent jeu (je n'ai pas essayé le mode multijoueur).

Posté le 08 janv. 2002 à 00:00

Malgré les critiques de certains ignorants, ce jeu est un soft à ambiance. Les phases d'infiltration sont aussi efficaces que dans un ghost recon, dans une ambiance bucolique. L'univers nazi est bien exploité sans abus, pour créditer l'histoire. Les effets de lumière (lance-flammes) sont sublimes et la variété d'armes époustouflante. Jetez-vous sur ce jeu d'envergure au formidable scénario et débarassez-vous des pathétiques half-life et quake 3, LE fps ultime du jeu PC est ici !

Posté le 27 déc. 2001 à 00:00

RTCW est sans aucun doute le meilleur FPS de cette année 2001, je n'irai pas jusqu'à dire de tous les temps, quoique...

Il est tout simplement le maître de cette année. Tout d'abord grâce à son mode multijoueur d'exception qui serait en mesure de détronner le mythique CounterStrike (une religion va t'elle disparaître ???). Le mode solo quant à lui nous réserve quelques sursauts qui sont les bienvenus... RTCW bénificie d'une ambiance EXCEPTIONNELLE ! Les musiques sont très bien pensées, dommmage qu'elles soient légèrement répétitives. Les décors sont d'une beauté inégalée, le château est modélisé à la perfection. De plus, chez ID, ils ont le sens du détail: les douilles s'éjectent de MP49 de manière exemplaire, les allemands font de la fumée dans le froid. Le rechargement des armes est millimetrés... L'action est omniprésente, on ne s'ennuie jamais... L'IA des ennemis est assez bonne, mais ce qui est impressionnant, c'est que l'IA varie en fonction de vos ennemis : les zombis sont vraiment cons tandis que les femmes et les gardes d'élites sont vraiment intélligents : ils se cachent, ils s'organisent etc...

Du côté de la durée de vie, c'est pas trop mal, le mode solo est assez long (jouez tout de suite en intermédiaire) et le mode multijoueur vous promet pas mal de nuits blanches !! Un conseil : ayez l'ADSL sinon votre forfait va être vite dépassé !

Il faut tout de même passer aux défauts... La difficulté est assez mal dosée : on lutte pendant 1 1/2 journée pour passer et après, on s'amuse presque tellement vos nouveaux ennemis sont faibles (je pense au sous-marin). Il est aussi vraiment dommage qu'il y ait des zombis et d'autres trucs dans le genre !! Ca enlève pas mal de réalisme à ce jeu culte ! :o( Il y a aussi quelques bugs graphiques mais c'est très rare.

vozome
Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

Le jeu solo est sympa parce que les niveaux sont bien variés, les secrets sont intéressants à trouver, mais c'est pas parfait pour autant. Tout tourne autour du quicksave, et ça, c'est naze. Les boss sont pénibles, ils sont pas difficiles juste fastidieux et ennuyeux. Dommage. Ce qui est assez relou c'est que les ennemis ont la même vision que le perso, donc c'est dur de les surprendre sans connaître la map, le côté "stealth" aurait pu être plus travaillé. Les "cutscenes" sont vraiment en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un hit du 21ème siècle. C'est pas très bien modélisé tout ça, non mais! Bon après évidemment il y a le mode multi-joueurs, qui est vraiment intéressant.

Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

ok ok, ne nous emballons pas. Je suis content de voir que le jeu tourne très bien sur une config obsolète (K7 750, Gforce1, 256Mo de ram), l'ambiance est rigolote, entre papa schultz pour les nazis anglophones dont l'accent bavarois est à pleurer de rire, et Evil dead pour les undeads médiévaux... Mais les ennemis ne sont pas assez nombreux, le jeu assez court et le multijoueur décevant. Alors pourquoi 16 ? D'une part parce que c'est le retour d'une legende, que globalement on s'amuse bien à condition d'aimer les ennemis un peu neuneu et la tuerie peu finaude... En gros ça défoule (mais on est loin d'un Serious Sam, par exemple). Si vous avez les moyens, prenez Return et AvP2, ça équilibrera bien les genres, et vous aurez les 2 meilleurs FPS du moment, en attendant Unreal 2.

Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Un excellent compromis à mi-chemin entre le fun jouissif mais bourrin de Serious Sam et les missions chiadées mais laborieuses de Ghost Recon. Le moteur 3D est fluide et rapide, la jouabilité excellente, le scénario linéaire mais bien ficelé, les bruitages à point, les décors plutôt variés et agréables, la trilogie nazis + paranormal + scientifiques dégénérés rend l'ambiance vite prenante. Même les armes réservent une bonne surprise, à savoir le lance-flamme, réaliste et efficace, surtout contre les zombies. Côté faiblesse, le mode solo est plutôt court, dix heures sans se precipiter et surtout pas assez de boss (j'en ai compté 2 seulement et vous ?), LE regret.
Bref un jeu accrocheur qu'on ne lache pas avant d'en avoir terminé. Le mode multijoueurs est un pur plaisir. En conclusion, n'hesitez pas, impossible de pas apprecier.

Posté le 19 déc. 2001 à 00:00

Perso, je suis un grand amateur de FPS et ce jeu possède une vraie ambiance...mais rien du tout d'innovant, rien du tout de plus qu'un Doom par ex ...à part les graphismes, c'est toujours la même chose : ouvrir une porte, vider le chargeur et ressortir du niveau...point barre. Un Max Payne était bien plus innovant comme jeu ou un Deus EX, et même AVP2 est bien plus complet et innovant. Ceci dit Wolfenstein est sûrement le meilleur FPS "classiques" mais les FPS sont appelés à disparaitre si l'innovation ne suit pas dans un avenir proche !

Posté le 19 déc. 2001 à 00:00

Jeu tout simplement superbe, dédié à tous ceux qui aiment se défouler sans penser à autre chose.
Chapeau ID vous avez réussi à faire jouer et parler un sacré paquet de monde. En espérant que "rtcw 2" ne sortira pas dans 10 ans. Merci.

Posté le 17 déc. 2001 à 00:00

Très très bon jeu, vraiment. Mais ATTENTION : Contrairement à ce que certains disent, ne vous attendez pas à sursauter avec RTCW... L'ambiance est très bonne, mais pas du tout effrayante. Si vous voulez vous faire peur avec le même genre de jeu, c'est Clive Barker Undying qu'il vous faut, vous sursauterez bien plus ! Sinon, RTCW est super agréable à jouer et je n'avais pas pris autant mon pied depuis Half Life premier du nom, rhâ ! Si vous aimez l'action, le fun et pas l'embêtment sec de Ghost Recoon, alors c'est RTCW qu'il vous faut ! Les graphismes sont chouettes, sans vous faire tomber sur le postérieur. Mais l'essentiel c'est qu'on soit dedans et qu'on se marre, et c'est le cas !

Posté le 17 déc. 2001 à 00:00

De nouveau ID Software nous fournit un jeu de très haute qualité avec des graphismes somptueux, réalistes. L'IA est enfin acceptable parfois même surprenante ! Et l'ambiance est au rendez-vous...bref encore un carton pour ID, heureusement qu'ils sont là pour réhausser le niveau médiocre des jeux sur PC en général.

Posté le 13 déc. 2001 à 00:00

Vraiment je ne comprends pas toutes ces notes ditirambiques. J'ai fait tout le mode solo en 6 heures à peine au niveau intermédiaire. Le moteur de Q3 est largement sous-utilisé. La pauvreté des textures surtout en extérieur est afligeante comparée à un Ghost recon. Le scénario n'offre rien de mieux qu'un bon vieux Quake2. 5 ou 6 sortes d'ennemis et des objectifs très linéaires.
Je n'ai pas accroché à l'ambiance. J'attends beaucoup d'AlienVsPredator2 ou la démo m'a foutu un stress d'enfer, tellement on se retrouve dans le film alien2. Ca fait 2 titres de ID ou je n'accroche pas.

Posté le 13 déc. 2001 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! Moteur performant, ambiance " d'époque "), modélisation des persos fabuleuse, gameplay aussi bon que Quake 3, bref, si vous aimez l'époque et les Quake Like, il faut foncer sans hésiter : aucun regret possible !