17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

dj-joe-du-42
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

très bon jeux avec une bonne histoire mais dommage que ça ne reprenne pas l'histoire réel de la guerre mondiale se qui aurai peut être bien. un niveau qui peut être assez simple et qui peut être assez dur à certain moment dommage. des graphismes à amélioré sur les prochains jeux.

terrortraxx
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Voilà mon premier First Personal Shooter, en ligne. Avec les performances des PC de l'époque et aussi des capacités d'internet, on peut finalement dire que le jeu était réussi. Même si les cheaters faisaient déjà leur apparition !!!!

Supermotardu80
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

un classique,graphiquement trés beau,bruits magnifiques,duree de vie enorme, de l'humour,de la peur, de la baston,un multijoueurs mémorable,avec un magnifique systéme de classe,pas de dlc a 15 euros pour avoir le jeu complet , une référence du genre

Pred21
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Excellent souvenir à tout point de vue. Excellente durée de vie, ambiance géniale, Return to Castle Wolfenstein est l'un des jeux les plus sous-côtés encore aujourd'hui car quand on parle des hits de l'époque en terme de FPS, les gens parlent d'Half-Life, de Medal of Honor et on oublie vite ce petit bijou qui n'a rien à envier aux 2 ténors cités précédemment.

RabbitBunny
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Return To Castle : Wolfenstein est sans contest mon jeu préféré.
Si quelqu'un me demande quel est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, c'est bien lui.
Je dois bien en avoir 4 copies chez moi.
Ce jeu propose des fases d'infiltration, de bourrinage, de destruction extrèmement convincante pour l'époque et même pour aujourd'hui, graphiquement c'est clair qu'il est datant mais le jeu est bien optimisé et assez beau. La campagne est doté d'un scénario de qualité et d'une bonne durée de vie.
L'IA est en soit peu réaliste mais de bonne qualitée. En poussant la difficulté le jeu se complqieu bien bien.
Concernant le multi, je n'est rien à dire, il a fallut attendre 2010 et la sortie de Bad Company 2 pour que je trouve un Multi à la hauteur de selui là. Il est juste parfait est addicitf dommage, il est désert. Mais la Version Enemy Territory est toujours la pour me rendre nostalgique et me faire passer d'excellent moments.
Jeux mythiques.

Nihilist_Alien
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

très bon fps avec une bonne durée de vie, un certain challenge, un scenario qui s'assume et va au bout de ses idées, tout le contraire d'aujourd'hui quoi. Je lui reproche malgré tout des ennemis "oeuil de lynx" qui vous repèrent à 200 mètres sans raisons et de ce fait des phases d'infiltration misérables. malgré ça c'est du tout bon.

TheDarkKnight74
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Qui a aimé et adulé ce cher Wolfenstein 3D va déguster Return to Castle ! Un FPS qui se situe, disons, pile dans le bon âge...celui où les jeux sont graphiquement acceptable (en 2001 la 3D commence sérieusement à être bien maîtrisée)de nos jours et où contrairement à la plupart des FPS populaires qui accaparent le marché 2011 (comme Call of Duty bien sûr, et évidement il y a aussi des exceptions comme Crysis 1, mais bon, ne nous éternisons pas sur ce sujet), ils étaient plus complexe, soignés et avec un contenu bien plus dense. Au niveau gameplay, c'est un plaisir de constater qu'on peut faire autre chose que "tirer avec le premier tir de l'arme et avec son tir secondaire". On peut briser des objets en donnant des coups de pieds, faire des sprints et des sauts qui pompent de l'endurance et mine de rien, ça rend ce jeu plus satisfaisant. Mais c'est surtout au niveau de la découverte de zones secrètes que RtC se révèle surprenant et plaisant ! Après il y a cette ambiance 2nde Guerre Mondiale bien recrée (ça vous dit un petit village dans la neige où l'on avance à pas feutré pour ne pas se faire prendre, pendant que des nazis discutent au coin de chaque rue où font leur tour de garde en sirotant leur café ?), la bande son super et le contenu bien fourni en termes d'armes, monstres, boss. Des possibilités d'approche qui varient également. Un grand classique du FPS !

Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Un titre sympathique mais pas aussi marquant que le premier. Si tout l'ensemble a subit une amélioration technique, on regrette l'atmosphère de guerre au profit d'une conspiration religieuse nazie fourbe et machiavélique. L'ensemble est bien rythmé, mais Return to Castle Wolfenstein tient plus du Medal Of Honor que de Wolfenstein 3D.

kursaaal
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Et voila!Pas de pubs de mort comme quoi ce serait le meilleur jeux de la décennie, ça ne pète pas plus haut que son Q, pas de tambours, pas de trompettes, pour ce jeux pourtant sensationnel. On peu y jouer comme bon nous semble, il y a des tas de machins secrets à découvrir, bref: que du bonheur!
Messieurs de Medal of Honor, Call of Duty, et surtout l'immonde Far Cry 2, prenez en de la graine.

PS: je n'ai pas osé mettre 20/20, mais ça n'est pas l'envie qui m'en manque!

nounourspsx
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Depuis le temps que je voulais le faire celui-là, le voilà enfin !LEs graphismes et effets de lumières ou de particules accusent bien leur âge, bien qu'il y ait un scénario en trame de fond on reste dans l'ambiance old school de doom, une clef, une porte, des ennemis, des zones (trop?) secrètes,un bon fond musical, les sorcières nazi sont sexy, ça ressemble beaucouop à Doom dans le style avec les Ubersoldats, mouais, pour cette qualité graphique et sonore Max Payne est plus "tripant", une demi-déception ...

MazeDude
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Pour moi Wolfenstein est le jeu de référence en FPS. Niveau graphisme, vraiment pas mal pour l'époque, la durée de vie est assez longue, et la diversité est superbe, il y a beaucoup d'armes, beaucoup de type de monstres/ennemis, on voyage beaucoup.. Ce jeu est vraiment énorme. Le multijoueur rend le jeu encore mieux!

BuenZ
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Wolfenstein est un FPS très classique mais reste toujours aussi prenant 10 ans après ! Si le jeu est assez facile au début (même en difficile), la difficulté monte crescendo et il ne sera pas rare de devoir recommencer certains passages de nombreuses fois, voir d'abuser de la sauvegarde rapide pour se sortir des situations délicates.
Mais bon dans l'ensemble ça reste largement faisable.
L'arsenal est plutôt conséquent avec un peu plus d'une dizaine d'armes à la clef, les graphismes sont corrects, voir encore très jolis vu l'âge du jeu.
L'ambiance est vraiment très bonne malgré le scénario un peu bateau et pas réellement intéressant.
Les différents niveaux sont assez variés et la durée de vie plutôt correct (comptez une petite dizaine d'heures).

Alors c'est sûr il ne révolutionne en rien le genre (en comparaison à son aîné) mais il amuse toujours autant et certains FPS actuels ne font pas mieux.

Quand au multi, je n'y ai pas vraiment joué donc je m'abstiendrai de donner mon opinion là dessus. Un 16 bien mérité pour un FPS classique mais vraiment sympa.

__Bloodlust__
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Wolfenstein... un jeu absolument culte que dire de plus ? La version moderne du père fondateur des FPS qui nous en a mit plein les mirettes à l'époque. C'est un vrai bonheur de se refaire ce jeu aujourd'hui avec les nazis et les zombies toujours aussi débiles, les monstres armés qui envoient du lourd et les boss tous aussi moches qu'ils sont. Wolfenstein est pour moi l'un des meilleurs FPS jamais créé. Avec de très beaux graphismes, un bon scénario, une bande-son énorme, des surprises sympathiques, des effets excellents pour l'époque et une grande variété dans le gameplay, il a tout pour lui. Quand on y joue, on a un peu l'impression de vivre un film. A refaire absolument si vous l'avez encore car c'est un jeu culte qui n'est pas prêt de sortir des mémoires.

must4ng
Posté le 23 août 2011 à 00:00

18. Une si haute note. Pourquoi? Tout simplement car ce jeu c'est mon enfance. J'y ai passé des jours a me refaire la partie solo. Ce jeu mon père y jouait et je le regardais.. Et moi qui avais peur à l'époque dans le niveau du zombie par exemple. Ce jeu est tellement epic, il dispose d'une ambiance générale énorme. C'est pas un call of duty avec des autres persos qui sont la a vous aider en jeu solo, vous etes vraiment seul la, c'est énorme. Ce jeu, je m'en souviendrais toute ma vie.

Nulenjeux
Posté le 21 août 2011 à 00:00

20/20 même si le jeu est vieux :) Super scénario qui nous propose comme échauffement de tuer du nazi (ce qui à mon avis enrichira tout développeur de jeu vidéo tellement c bon de dégommer du nazi) puis ensuite de s'attaquer à d'autres créatures moins humaines, en passant par quelques boss plutot chouettes. De l'action, du sniping, du nazi à tuer, que demande le peuple ?? Ah oui, des allemandes pulpeuses en tenue de cuir ?? Et ben, il y en a dans le jeu !! Jeu à ne pas mettre de coté pour une bonne culture du jeu vidéo ... 8 ans après, j'y joue encore :)