17.3/20

SilentFGH
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ah, Return to castle Wolfenstein... Découvert par hasard il y a maintenant un sacré moment, je m'étais laissé tenté et j'avais passé d'excellentes heures dans un titre qui est pour moi l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué jusqu'à présent! Doté d'un moteur graphique solide pour l'époque, c'est à dire 2002, et d'une histoire certes nanardesque au possible mais efficace et dans la lignée de celle d'un Indiana Jones en un poil plus glauque (un petit résumé: vous êtes bj blaskovich, soldat allié capturé par les nazis et vous allez devoir lutter contre la division paranormale SS, dirigée par Himmler, qui tente de libérer un roi allemand emprisonné il y a mille ans pour s'approprier son pouvoir) ce jeu a été un excellent succès critique! Les phases d'actions sont jouissives et les ennemis variés: on passe du soldat allemand aux morts vivants qui ont traumatisés une génération entières de joueurs, sans oublier des supers soldats imposants et surpuissants. Evidemment c'est du grand guignol niveau réalité historique mais bon sang que c'est efficace! On alterne aussi avec quelques phases d'infiltrations pas mauvaises du tout. Quand à l'armement, on est servis: Mitrailleuse, gatling, fusil tesla... Des effets gores sont égalements présents (la gatling sur les nazis: miam) et pour ne rien gacher: La campagne est longue! Et évidemment il ne faut pas oublier son fameux multijoueur qui a fait passer une nuit blanche à plus d'un! En bref: Un incontournable d'entre les indispensables!

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein sur PC propose vraiment des caractéristiques intéressantes. Les graphismes sont somptueux, la jouabilité est parfaite (je dis bien "parfaite") et la durée de vie est vraiment haute, surtout avec les missions en Égypte. La bande-son est bien bonne et le scénario est vraiment prenant, reposant sur le réalisme abstrait par la fiction. Cet opus sur PC semble plutôt bien vieillir, avec des nouvelles cartes multijoueur et des nouvelles cartes solo. Il y a aussi des DLC disponibles pour le mode Solo tels que TimeGate, Stalingrad [...] ainsi que d'autres à venir (The Victors, The Dark Army...). Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi eu le droit à un mode Cooperation vraiment bien élaboré. Bref, RtCW vieilli plutôt bien pour un jeu qui a déjà plus de 12 ans.

nouveau-dossier
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

ce jeu est emblématique ! rien que pour la qualité du gameplay ou pour le sénario, j'y avais joué en 2003 sur windows Milenium avec 128Mo de Ram et 32Mo de mémoire video et maintenant lorsque j'y pense l'ai l'impression que c'était le plus beau jeu de mon enfance,

les armes a rayons laser, le lance flamme ou la mitrailleuse a très haut débit : la jouissance est là et le fun l'est aussi !

18/20 pour moi parce que je n’oublierai jamais l'été 2003 devant mon PC a 4h du matin :bave:

Zk1game
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Exellent jeu rien a dire... aventure, temps de jeu, graphisme (pour l'époque)... Mais l'arivé du snooper rifle et de la tesla donne un côté démesuré du jeu.
Remarque : La mission où on se fait largué avec juste un cut et la sten mk2 est juste super ça donne un côté vraiment génail au jeu!

Solidsnake49000
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Bof, ce jeu n'est pas exceptionnel mais reste quand même un très bon jeu.

Ce FPS est un peu trop bourrin, on fonce dans le tas, on défouraille du nazi à tout va quitte à se faire plumer par un tireur embusqué planqué on ne sais ou. Mais quand même, ce jeu reste dans la lignée de son prédécesseur grâce à son ambiance assez malsaine.

Il est vrai que ce jeu était assez beau à cette époque et, mine de rien, la durée de vie de ce jeu est quand même significative sans être, toutefois, exceptionnelle. surtout si on joue en difficulté élevé. Ce qui nécessitera bon nombre d'essais afin de pouvoir passer sans encombre et sans perdre trop de vie. Oui, la vie c'est bien quand il y en à mais on ne la garde pas longtemps. C'est d'ailleurs ce que je reproche aussi au jeu, il va sans dire qu'un FPS avec une jauge de vie, c'est assez moyen car on a tendance à se laisser aller et à ne plus privilégier l'aspect tactique et prudence comme nous oblige à faire un COD par exemple.

Cependant, je jeu, bien qu'assez moyen dans son ensemble, reste un bon titre qui ravira la plupart des fans de Wolfenstein.

domlug_fr
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Il est vrai qu’il y a de nombreux points communs avec SOLDIER OF FORTUNE 2 et c’est bien ce qui m’a plus au départ, malheureusement le plaisir s’est vite dissipé… Et pourtant j’ai bien réalisé les mises à jour jusqu’à la 1.32.

Commençons par les points positifs, il n’est pas trop scripté, bonne dynamique de mouvement pour l’époque, l’ambiance est assez prenante.

Pour les points négatifs, il faut tirer comme un malade pour tuer un soldat adverse alors que les adversaires ne vous ratent pas avec une balle de temps à autre, le pencher droite/gauche ne permet pas de tirer, on s’accroche un peu dans les angles et sur les objets, niveau de difficulté aléatoire se qui fait que l’on peut rester scotché sur les touches de sauvegarde/restauration, pour ma part je n’ai pas réussi à faire marcher le Viseur et de l’affecter au bouton droit de la souris. Il y a des bugs qui parsèment le jeu et c’est assez pénible. On ne peut pas rester accroupi sans maintenir une touche, pas de touche pour lancer directement une grenade. Le jeu peut se transformer en jeu de devinettes et on peut tourner en rond comme un malade. De nos jours on utilise une seule touche pour les objets à utiliser et les actions et là non, encore une petite prise de tête.

Difficile de donner plus de 7 à un jeu aussi sérieusement empoussiéré !

MrKebab
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer. Une campagne longue et passionnante, avec une ambiance glauque (musiques, décors, ennemis...) , du château nazis aux catacombes. Des armes variés, des super graphismes, un régal quoi. Je me rappel même l'avoir fait 2 fois. C'est bien un de seul jeux que j'aimerai qu'il soit refait en HD (c'est pour dire), sans rien changer bien sur. Allez, à vos clavier, il y a du nazis à dégommer.

nicogti89
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

un jeux tout simplement super une bonne histoire!!! des graphisme bien fait pour l'époque! un jeux qu'il m'arrive encore de jouer en 2012 pour dire que je m'en lasse pas !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TRINITAS
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique: une ambiance sombre, un scénario bien ficelé et ordonné. Une difficulté croissante dans les niveaux, un graphisme plus que correcte (pour l'époque bien entendu). Magnifique réussite d'ID software (comme d'habitude).

anysound
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Un FPS honnête pour le grand retour d'un jeu mythique, mais sans plus. A l'époque, RtcW sort trop tot : les textures étaient quand même vilaines, les ennemis sans IA après avoir connu un jeu comme Half Life (en plus RtcW tente des phases d'infiltration, c'est dire le paradoxe), le peu de variété des niveaux, la durée de vie ridiculement scandaleuse (reterminé hier en normal, sans être un très bon joueur de FPS ça m'a pris 4h. Comptez une heure de plus pour le premier run, vu que vous allez tourner en rond pour trouver certains interrupteurs), le moteur de Quake III sous exploité... Wolfenstein est un jeu qui sort à une époque charnière : exit Quake et Doom, Half Life et Deus Ex ont amené le script, l’interactivité et la narration (on sent une tentative de repompe dans la mise en scène des maps avec les zombies ou les super soldats qui se rebellent, mais c'est complètement raté), et très vite, Halo et Call of Duty vont pousser à l'extrême chacun dans leur domaine ce qui va amener le FPS consolisé actuel (ralentissement de l'action, script à n'en plus finir, simplification des maps et perte de la verticalité du level design, etc). Wolfenstein transpire le FPS entre 2 chaises : Activision a-t-il mis la pression à id et le studio chargé du développement de cet épisode pour commencer à changer d'aiguillage ? On a un jeu qui propose un minimum de level design, quelque chose qui fait plaisir à retrouver quand on y rejoue aujourd'hui : passages secrets, angles morts, leviers cachés... le level design est très illogique, mais demeure plus complexe que les couloirs actuels, sans pour autant être aussi complet et fouillé que celui des précédents FPS. Le gameplay est à l'ancienne : rapide, nerveux, on défouraille à tout va et l'infiltration est artificielle et complètement ratée (les ennemis vous spottent à 500m alors que vous n'avez même pas bougé), rendant les quelques passages obligatoires agaçants. Graphiquement, à l'époque, le jeu profitait de tout un tas de nouvelles techniques grâce au moteur de Quake 3, mais n'en a pas énormément tiré parti. En 2011, le jeu passé en haute résolution et tout à fond reste agréable à jouer et ne vieillit pas trop mal, et on prend plaisir à retrouver les sensations ultra rapides des FPS oldschool. L'histoire est parodique, cinématographique, jusque dans les doublages des allemands ridicules, donnant au jeu un ton assez particulier, même si l'on perd le côté glauque horrifique pur de Wolfenstein au profit du grotesque de série B. Wolfenstein 2 n'est pas un mauvais FPS ni un mauvais jeu, mais il demeure à l'époque handicapé par son manque d'approfondissement dans les choix qui tentent de s'aligner sur la concurrence (énigmes, histoire, infiltration) tout en voulant conserver l'esprit old school des FPS id Software. Et surtout, il souffre, outre d'une durée de vie rachitique, d'une IA catastrophique, capable de se cacher pour éviter une lunette de sniper mais qui a plus tendance à foncer tête baissée dans la bataille ou à se contenter de reculer pour éviter le corps à corps mais sans esquiver les tirs, et qui nécessite d'aligner les headshots tant il faut vider un chargeur pour plomber un pauvre SS de base... A 1 euro, il vous occupera un après-midi. Reste un bon multi à l'époque, aujourd'hui disparu.

NyanCatAttack
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Le premier truc qui choque quand on commence, c'est les graphismes. Eh ouais, disons le tout de suite, c'est une tuerie absolue ! Les possesseurs de grosses config' vont exulter devant la qualité des graphismes (Geforce 3 par exemple...) Avec en plus une jouabilité au poil et des armes sympa, c'est vraiment le FPS de l'année. Mes seuls reproches concernent la présence de zombies ou autres inventions pas du tout en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Allez les gars, faut bien admettre qu'Half-life a fait son temps et que la nouvelle référence est arrivée...

uruk-kai

epoustouflan !!!

ce jeu pour et l'un des meilleur fps que jai jouer
les armes sont geniale une AI puissante une bonne ambiance et des ennemis pa gentil du tout il est asser dur en une grosse difficulter.

je le recomande

SubVolt
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Incroyable FPS de l'an 2000, j'ai passé des heures a jouer sur ce jeu, qui est tout simplement extraordinaire.
La durée de vie est plutôt longue et le multijoueur rajoute encore plus d'heures de jeu.
Le scénario est assez réussi, et original pour l'époque. Les graphismes sont très bon pour un jeu de 2001 et je conseille a n'importe quel joueur d'y jouer !

karibots
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs FPS sur PC ... Malheureusement je n'ai pas fait le mode solo mais seulement le mode multijoueur ( qui est d'ailleur a telecharger d'urgence et gratuitement ) et je peut vous dire que j'ai peut-etre passé mes meilleurs années sur ce magnifique jeux . Au moins je ne rageai pas du tout dessus contrairement a call of ...
Le gameplay de ce fps a été trés bien pensé mais c'est surtout l'importance de la notion d'equipe qui vous sera utile afin de parvenir a vos objectif .
Enfin , ET est un fps en open-source ce qui a permit la creation d'une multitude de maps et mods diversifiés qui sont trés interessant ...
En plus y'a toujours beaucoup de monde qui sont restés sur les serveurs ce qui témoigne de la valeur de ce jeu donc si vous cherchez un fps sympa au graphismes correct alors n'hésitez pas à telecharger Ennemy Territory je pense que vous ne serez pas decu ...
Merci de m'avoir lu et bon jeu à tous .

jonathanB64
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment super.
Il y a quelque fois des niveau ou on doit tuer tous les militaire sans se faire voir.
c'est assez dur.
Les graphisme sont vraiment bien pour un jeu qui date de 2001.
Le mieux ses de jouer en ligne c'est super

Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un autre très bon FPS des années 2000!!! Pour l'époque, les graphismes étaient plutôt bons (surtout si on choisit un bon PC!!!), la durée de vie est suffisante (de toutes façons, on peut refaire quand on veut nos missions préférées), les musiques font très Seconde Guerre Mondiale, et le gameplay est super: pas trop compliqué, de très bons passages d'infiltration et au moins, les cadavres restent (et au moins, on sait où on est passé :-) - sauf si y en a trop)!! Le scénario quant à lui, avec ses zombies, mutants et autres nazis fous à dégommer conviendra à tous les bourrins de la planète!! Ce jeu mérite donc bien au moins 17/20!

tenyaumanxx
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Return to Castle Wolfenstein est un jeu d'action et de tir à la première personne sur PC. Vous incarnez B.J Blazkowicz, ranger décoré et recruté dans le cadre d'une mission périlleuse pour le compte des Bureaux des services secrets américains. Vous devez à cette occasion passer par Wolfenstein afin de trouver Himmler. Celui-ci se prend en effet pour la réincarnation d'un prince des ténèbres connu sous le nom de Heinrich et semble bien décidé à lever une armée de zombies à la solde d'Hitler.