15.3/20

pticon_99
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un survival horror qui fait voyager, voilà comment je résumerai cursed mountain. Quand j'ai lancé le jeu, je n'espérai pas grand chose. Je m'attendais à une aventure dans la montagne, dans le brouillard, souvent le cache misère des 'silent hill-like', et ça, sa ne m'inspirais pas trop. Mais la solitude de la montagne peut être oppressante et ma curiosité a été attiré par cette idée.

Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je découvre que le cadre de cet univers est le Tibet et ses sherpas. Très loin d'un silent hill, on arrive dans une ville (déserte bien sûr et putride!) pleine de couleurs et sans brouillard. Armé de notre piolet et de la maitrise du troisième œil, on combat les esprits au corps à corps ou au shootgun spirituel. Là ou un survival horror classique demande d'économiser ses munitions, et de fuir, ici on peut tout 'purifier'. C'est même conseillé, cela est récompensé par du bonus vie. L'univers est une vrai réussite et trouvaille, très bien documenté. Ce point fort est contrasté par la narration, une catastrophe.

Revenons aux combat, la wiimote permet de faire des bannissements aux ennemis en enchainant des mouvements, on se prend vite au jeu, on croirai devenir exorciste. Une immersion réussie.

Si vous pouvez passer le moteur graphique qui a passé la date de consommation, ce jeu est un vrai bol d'air frais. Alors oui ce jeu n'est pas le plus beau, mais il est franchement passable et on a vu beaucoup plus moche. Si vous n”avez rien connu d”autre que les jeux “next gen”, passez votre chemin, mais si vous avez connu les moteurs graphiques plus ancien vous ne devriez pas être choqué. Et c'est bien la première fois que l'on peut se retrouver dans les villages tibétain d”altitudes au son des clochettes à vent et fanions colorés. Malgré ces beau paysages, ne croyez pas qu’on rigole, on est pas dans un party game. l”ambiance est pressante. Tout est vide, pas âmes qui vivent. Les derniers niveau, dans le glacier ou au milieu du blizzard, perdent du charme avec des décors pauvres où des effets peu réussit (la neige et le fameux brouillard) dénote avec le début. C'est très bizarre on a l'impression qu'une partie du jeu est faites par des pro et l'autre par des amateurs.

Les phases d'exploration sont assez rapides contrairement à ce qui est dit, en tout cas je n'ai jamais été bloqué devant un item caché dans le lieu le plus improbable. Tout est assez logique. L”animation dans l”ensemble est assez dépassé, les mouvements “robotisés” et limités manque cruellement de souplesse.

La durée de vie qui pour moi m'a parut raisonnable, c'est à dire qu'on le termine avant de s'en lasser, comme beaucoup de jeu à mon gout. Et la difficulté est progressive et abordable.

J'ai dévoré ce jeu en trois séances de jeu. Le comparer à un hamburger est une erreur à mon gout, par contre oui il aurait pu être une réussite, mais si on se donne un peu la peine de rêver ce jeu nous porte dans un voyage entre illusion et réalité, et c'est assez rare alors je ne boude pas mon plaisir.

By CeD.

wassym
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Un survivor bien sympa. Avec une ambiance qui fait peur parfois.
Une jouabilité très instinctive et une difficulté pas très élevée. Le gros point noir est un graphisme des années 2000 pour un jeu de 2010. Le jeu reste très agréable à jouer cependant

pticon_99
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

By CeD.

wassym
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Un survivor bien sympa. Avec une ambiance qui fait peur parfois.

]Raidenstream[
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

eh bien je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce petit Survival Horror, je ne m'attendais pas à grand chose, ayant vu pas mal de mauvais feedback "jeu ennuyeux", "trop lent", "fait pas peur", "Graphismes dépassé" je me suis quand même laissé guidé par le feeling, le background m'attirais beaucoup! et j'ai eu raison, car j'ai passé un très bon moment à le parcourir et explorer les monastères, les villages, les montagnes Tibétaines.. les moindre recoins, je les ai tous fait! pour dire à quel point j'ai adoré!.. Cursed Mountain est vraiment dépaysant, l'ambiance spirituelle et mystique est excellente, la bande son, les doublages sont également remarquable.. il y a juste (peut être) le scénario qui casse pas des briques.. mais franchement, rien que pour l'ambiance unique et les sensations que procure CM, il vaut le coup d'être essayé! Du très bon!

JWPepper
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Il y a longtemps qu’un jeu ne m’avait pas accroché à ce point. De très grande qualité, la réalisation montre que l’équipe de développement a effectuée un grand travail de recherches.
Graphiquement, tout d’abord. Bien que n’étant pas « next-gen », le rendu est particulièrement fidèle à l’atmosphère himalayenne, à sa nature, ses villages, ses monastères. Au niveau sonore, c’est la perfection : sonorisation, bruitages, voix françaises parfaitement convaincantes et toujours justes, un très grand talent. Au niveau culturel, toute la richesse de ces régions se retrouve dans le jeu, et on apprend beaucoup de choses sur les croyances locales, les modes de vie en altitude, l’architecture des villes, villages et monastères. L’immersion du joueur est donc totalement réussie.
Il faut, en plus, ajouter que la technique de programmation est irréprochable : le jeu est stable, sans bug, compatible avec tous les Windows, et très fluide même sur les petites configurations.
En tant que survival-horror, ce jeu m’a un peu rappelé Silent Hill 2 : solitude du personnage principal, environnements isolés, quelques personnages au caractère bien marqué, et un excellent scénario. Il se rapproche aussi en terme de sensations de la série des Project Zero sur PS2. Il est également linéaire, mais les survival-horror/aventure le sont tous, n'est-ce pas?
En conclusion : un jeu à l’ambiance fabuleuse qui m’a tout simplement bluffé et conquis.

pulsar_q1
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Un jeu bien sympathique, une montée vers les enfers parsemeés de....fantômes. Un poil angoissant, pas si évident par moment, un contrôle facile et correcte, pas mal d'effets de camera. Le seul réel point noir, c'est le graphisme dépassé... En "next gen" cela aurait donner encore plus de profondeur. A faire.

Lidrix
Posté le 08 févr. 2010 à 00:00

Un survival-horror un peu dépassé graphiquement ainsi qu'au niveau du gameplay un peu simpliste (avancer, tirer, grimper en gros c'est léger) mais qui a pour grand mérite de proposer autre chose que zombies et bêtes hideuses venu d'on ne sait où...
L'ambiance est quand même lugubre et dépaysante à la fois ce qui trouble d'autant plus le joueur.
Pas un grand jeu mais un bon jeu quand même.