17.1/20

Shiba_the_Inu
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ma note est à remettre dans le contexte de la sortie du jeu, effectivement à l'époque beaucoup de choses ne m'ont pas choquées, je trouvais le jeu très bien, le gameplay énorme, l'interface très jolie, le jeu assez joli aussi mais trop répétitif au niveau des décors et des découpes de zone, une musique sympa, un doublage convainquant, un scénario plutôt sympa quoique trop prévisible à bien des égards.
Cependant le jeu à très mal vieilli et actuellement je lui mettrais un 12/20. Le gameplay reste très intéressant, les doublages et la musique aussi, alors qu'est ce qui prêche ?
Tout d'abord visuellement, on a l’impression que c'est une démo et que le jeu est le kit de développement Aurora, c'est pas seulement des décors répétitif mais c'est aussi un game design absolument mal maitrisé... La disposition des pièces d'une maison par exemple qui semble absolument pas être crédible, des chambres qui ressemblent à des caves, des levier pour ouvrir une porte dans une maison... bref c'est nawak... Sans compter des coffres qui trainent dans les rues sans explications... Tient parlons en de ces coffres ! Il y' en a partout ! y'a que ça dans le jeu ! ce serait pas dérangeant vus que c'est un rpg mais là y'en a dans tous les coins de rues/maisons/donjons ! ça tue un peu l'immersion... et comme si ça suffisait pas d'avoir 15 coffres par m/² ils sont quasi tous VERROUILLÉS ! On passe sa vie à crocheter des serrures de portes et de coffres ! c'est totalement fou... et la moitié sont en plus piégés ! trop de temps perdus dans ces foutus crochetage/désamorçage où il faut attendre 6 secondes pour l'une et l'autre action c'est affreux !
L'IA imposée elle aussi est affreuse, encore des combattants càc ça va, mais quand vous avez un lanceur de sorts qui enchainent les sorts de confusion sur un ennemi déjà endormi (qu'on peut OS en tapant une seule fois dessus), qui lance sommeil dans le tas (vous compris et donc vous vous faites OS si vous ratez vos jets de sauvegardes), qui s'évertue à lancer plein de sorts au lieu de taper et qui dès qu'il doit taper lance des sorts de soins (prêtre et barde donc) parce qu'il a plus de vie... impossibilité de gérer son inventaire ou ses sorts, il ne change pas d'arme càc/distance à part si vous le demandez via un dialogue (impossible en combat) donc bonjour les attaques d'opportunités avec un arc au càc... bref la loose... ajoutons à ça des invocations qui parfois ne bougent pas avant une bonne minute (donc soit vous avez fini le travail soit vous vous êtes fait finir)... ce qui rend le mode TonyK HenchAI indispensable (un comble sachant que y'a eu pas mal de patchs pour un jeu de cette époque).
Le jeu aussi est trop restrictif en or/xp, trop délimité par level (pas de repop de mobs) ce qui est dommage et oblige de faire l'aventure une seconde fois pour être lvl max et stuff max, mais quel intérêt de refaire un jeu aussi chiant ?
Sans compter la mise en scène très mal foutue, des possibilités de se reposer trop restrictif (c'était pas mal le bug de pas pouvoir se reposer avant le boss final n'y de pouvoir utiliser la pierre de rappel) des fois on peut pas se reposer... on sait pas pourquoi.

Bref y'a beaucoup de petits défauts de ce genre qui viennent se greffer, le jeu de base à trop mal vieilli, si ce n'était que graphiquement y'aurait pas de soucis, mais l'IA, le level design, l'ambiance... finalement à part le gameplay AD&D et le contenu y'a rien qui sauve ce jeu, sinon l'éditeur et les modules des fans, mais actuellement je conseillerais plus de faire un BG ou icewind dale voir carrément nwn2 que celui-ci (enfin surtout la campagne de base). Donc 17 pour l'époque et 12 pour aujourd'hui, mais un 12 surtout mérité pour l'éditeur très puissant et pourtant tellement simple à utiliser !

Pire555
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Ha Neverwinter Nights ! Il ma fais rêver durant mon adolescence. Il est beau, long, immersif, complet ! Un excellent jeu de role, les musiques sont superbes. Des heures et des heures de jeux en perspectives pour les amateurs de RPG (certes en 2012 il est un peu vieux, mais reste très bon) . Je le recommande vivement.

1  2  3  4  5  6  7  8
Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

NeverWinter Nights est un jeu exceptionnel, comme on en voit rarement. Le scénario de base n’est finalement qu’une entrée en matière, avant d’attaquer les plats de résistance que sont les modules hors ligne, et pour terminer avec la cerise sur la gâteau, des parties sur des serveurs très « private and select » exclusivement jouables en ligne. Que vous soyez un fan absolu de jeux de rôle, ou simplement à la recherche d’une aventure sortant de l’ordinaire, ce jeu à la durée de vie infinie vous offrira une excellente expérience. A acheter les yeux fermés.

Difficile de passer à côté de l’un des plus grands jeu de rôle de tout les temps. Certes, tout l’intérêt de Neverwinter Nights réside dans le téléchargement de modules sur Internet, mais ils apportent une durée de vie quasiment infinie. On retrouve les sensations des jeux de rôle à l’ancienne, papier ou plateau, et c’est bien là l’essentiel !

Les Plus

- Un éditeur ultra complet.
- Des graphismes 3D de qualité.
- Bande-son excellente.
- Les règles AD&D 3 !
- Une interface pratique.
- Maniabilité très simple.
- Durée de vie du scénario de base correcte.
- Les modules hors ligne.
- Possibilité d’apporter une grande profondeur à votre avatar.
- Les parties sur Internet.

Les Moins
- Les visages sont franchement laids.
- Le scénario, peu intéressant et linéaire.

Addictaide
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Un RPG incontournable sur PC car il repose sur un concept unique: faire revivre l'expérience du jeu de rôle papier en jeu vidéo.
Les campagnes solos de NWN ne sont clairement pas son principal atout car elles sont loin de la qualité d'un Baldur's Gate ou d'un Planescape Torment.
La véritable force de ce jeu est son multijoueur avec la possibilité de créer ou rejoindre des modules créés par les joueurs (cela va du scénario traditionnel avec un MJ aux modules persistants pouvant gérer plusieurs centaines de joueurs façon MMORPG).
C'est d'ailleurs incompréhensible que personne n'ai repris ce concept, à part peut être le futur Questmania de Nadeo.
Bizarrement je préfère ce jeu à Neverwinter Nights 2 qui est pourtant bien plus beau graphiquement.

lerenard35
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Une qualité de finition exemplaire (pour l'époque). des environnement riches et variés de nombreux objets et lieux a découvrir la campagne est longue et prenante. l'éditeur (bien qu'un peu compliqué a prendre en main) est un regal on peut vraiment faire un jeux complet avec si on le voulait. l'ambiance sonore est extremement soigné aussi. bref un très bon jeux que je recommande a tous ainsi que ses extensions.

jejelariflette
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Neverwinter Nights est LA référence du jeu D and D. L‘univers est très bien resecté et c‘est reel plaisir d‘y jouer même si le jeu est sorti voilai pres de 10.ans. Les fonctionnalités de lunivers sont toutes automatisés mais néanmoins détaillées.
NWN na donc pas pris une ride et il est important de remarqué que le joueur a egalemt acces a un editeur de niveau et de scénario très complet mais en anglais il me semble.

Les graphismes ne sont pas tellement depasses que lon pourrait l‘imaginer.

Bref une valeur sure pour les amateurs de D and D et de RPG !

enkorno
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Je comprend tout à fait les gens qui notent mal ce jeu. La plupart d'entre eux attendent un excellent JDR solo, dans la veine de Baldur's gate. Pourtant ici ce n'est pas le but, l'aventure solo n'est qu'un artifice et pour profiter du jeu il faut (ou plutôt fallait, car c'est du passé) jouer en ligne, sur serveur persistant et roleplay. En multijoueur, NWN est la quintessence du roliste, véritable héritier du JDR papier. L'éditeur de niveau permet de créer un univers crédible, entièrement pris en charge par une équipe de Maitres du Jeu qui possèdent toute une palette d'actions. Ce Chef d'œuvre n'est pas ou peu accessible, l'investissement doit donc être total pour qui veut en apprécier les infinies qualités (et puis, plus simple, il faut aimer le JDR papier)

FlakBoom
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Bon 17 c'est bien, j'ai failli mettre 18 ou 16 mais non... ALors pour commencer le gros point fort c'est bien sur la complexité de la création des personnages; En plus on me l'a prêté en même temps que mes débuts sur le jeu de rôle papier de Donjons&Dragons donc du coup le jeu m'a bien plût. Bon c'est sûr les 2 premiers chapitres du solo sont un peu chiants car c'est assez linéaire, quand il faut chercher les 4 bêtes magiques il n'y a pas beaucoup de jeu de rôle mais beaucoup de combats, ce qui entraîne un déséquilibre des classes... Mais sinon après on a des environnements plus ouverts et le jeu devient plus intéressant.

[JV]Battista
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

J'ai passé de nombreuses heures sur ce jeu. On peut critiquer la campagne solo et une idée moyennement originale, mais le online et les mondes créés par la communauté sont pour certains génials.

Un jeu de rôle a essayé malgré le nombre d'années qui pèse sur ce soft.

Alien2005
Posté le 07 août 2006 à 00:00

Je dois dire que j'ai été déçu. Pour les gens qui espèrent voir en ce jeu une suite des grands Baldur's Gate, détrompez-vous. Je donne ma note en comparant à ce jeu, sinon, il reste un très très bon jeu de rôle. Cependant, comme bien d'autres, je ne peux que dire que le scénario est basique et ne nous tient pas autant en haleine qu'on le voudrait, ce qui m'a fait décroché du jeu. Contrôler un seul personnage au tour par tour est beaucoup moins stratégique et intéressant à mon avis aussi... À vous de décider!

Le_Goupil
Posté le 30 janv. 2003 à 00:00

Bon jeu, fluide et agréable à jouer. Les côtés positifs sont nombreux : graphismes de très bonne qualité, fluidité des combats, règles de "dungeons and dragons" respectées (donc du coup progression intéressante des différents personnages, choix multiples), ainsi qu'une longévité de jeu conséquente. Les côtés négatifs sont malheureusement eux aussi présents : faiblesse énorme du scénario, il y a plusieurs chapitres et on vous prend par la main du début à la fin : " va chercher le parchemin ça ne m'étonnerait pas qu'il se trouve dans la grotte là-bas, ah ça y est t'es revenu ben va voir là-bas ensuite alors". L'idée du compagnon d'arme est à mon avis une très mauvaise idée, rien de plus insupportable que de ne pas pouvoir diriger un de ses personnages. Avoir le droit à deux personnages aurait été, à mon avis, nettement plus apprécié et enrichissant au niveau de la stratégie, qui, il faut bien l'admettre, est elle aussi assez limitée. Le multijoueur ainsi que l'éditeur apporteront quand même de bons moments de plaisir, même s'il est long de créer un module qui tienne vraiment la route. Les personnages sont hyper moches. En conclusion je dirais que ce jeu est tout à fait sympathique mais qu'il est aussi nettement améliorable, et qu'il faudrait virer tous ceux qui ne savent pas faire un scénario correct, parce que c'est lourd de sauver le monde à tous les chapitres.

Posté le 08 nov. 2002 à 00:00

Contrairement à tout les autres "testeurs" ( sont vraiment pas fait pour ça les pauvres, allez vous racheter des yeux ) et bien je vais démentir un tas de trucs !!!

Tout dabort les graphismes, première deception... C'est loin d'être moches je suis daccord, la gestion des ombres et lumières sont pas mal détaillées et les animations magiques sont plutôt belles. Mais alors une fois que vous avez fait 10 minutes de jeu vous avez déjà vu tout les décors du jeu !! Croyer moi je n'éxagère que treès peu, tout se ressemble les textures sont vraiment très fades et les couleurs pas vraiment attirantes.

Ensuite au niveau de la création de perso je dois dire que j'ai été plutôt satisfait lors de la repartition des points de compétence, le choix du portrait ect... Mais dès qu'on passe à l'aspect du perso bahhhhhhhh j'ai éteint mon écran et j'ai courut me planquer sous mon lit !! Presque aucun choix et les seuls aspects dispo sont vraiment très moches, pas du tout dans le style heroique fantasy bien cool quoi !!! Les têtes qu'on vous propose ressemble soit à des nobles moustachus ou des cloown de cirques !! Quand aux tenus vestimentaire on passe du gris terne pas beau au bleu fluo ridicule !! Heureusement que le jeu est expensible ce qui permet la création de skins,models ect...

Une fois le perso choisis l'aventure commence, niveau animation des PNJ et gamplay je trouve le jeu plutot bien fait mais après quelque minutes de jeu on est vite décu par la morosité et la monotonité des décors ( ça ce dit ça ? O_o )

Et puis l'inventaire est très décevant de pars le fait que les armes armure ect... soit vraiment très mal déssinées, on dirait du déssins animé et c'est vraiment déplaisants !!! ( on est loin des belles armes de dungeon siege ou baldurs gate )

En ce qui concerne l'éditeur je ne m'y suis pas trop penché mais dans tout les autre test il est critiqué plutot negativement.

Ces quelques points font vraiment baissés l'interet du jeu et rebute plutot aux départ, mais une fois passé ces désavantages agaçants le jeu est très plaisant, il vous emporte vite dans une "dimension" ou l'on prend vite ses marques.

Pour résumer je dirai que la gestions du personnage et l'univers extensible du jeu font ses gros point forts mais beaucoup de petits détails rendent le jeu plutôt agaçant et lassant.

Dans le même style de jeu préferer dungeon Siege ( je sais que ce n'est pas pareil, ce n'est pas du D&D ) qui vous étouridera de sa beauté graphique même si son unviers est totalement différents de celui de nwn ( c'est plus un univers moyen ageux que heroic fantasy ) ou tout simplement bg2 si vous ne le possédez pas deja.

MALEKITH
Posté le 23 sept. 2002 à 00:00

Les graphismes de Dungeon Siege avec le gameplay de Baldur's Gate, si ce n'est que l'on ne joue qu'un personnage à la fois et non une équipe (on peut toutefois engager un mercenaire). Indispensable à tous les puristes de jeu de rôle sur table comme Donjons et Dragons. Indispensable aussi pour tous les joueurs qui aiment les jeux de rôles qui durent longtemps et avec plein de quêtes partout. A déconseiller toutefois aux puristes d'autres Diablo, Baldur's Gate : Dark Alliance, etc... Ce jeu n'est pas vraiment bourrin, mais plutôt tactique et intéressant. Voila ;)

Laurent
Posté le 23 sept. 2002 à 00:00

Très décevant : l'interface 3D assez moyenne (textures pauvres) ne compense pas un scénario pauvre et linéaire, des quêtes secondaires limitées, une intelligence artificielle en deça de la norme, et surtout un univers largement moins développé que ceux de Baldur's Gate et Morrowind. Se rapproche de la routine : "couloir - monstre - coffre - trésor" qui a caractérisé les premiers (mauvais) jeux de rôles sur PC avant l'arrivée de Baldur's Gate.

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Un excellent rpg. A l'époque, on était quand même bien gâtés (dans le sens que vous voulez ;)), Morrowind... et après ça.

Le jeu est long, vraiment long. Le scénario est vraiment excellent. Et surtout, surtout... le gameplay est excellent. (j'adore morrowind mais le combat :( )

un énorme jeu

sinrytael
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Le titre de Bioware offre une approche qui satisfera les rôlistes, à travers les possibilités du MJ dans les parties en réseau et le système de création de modules. On reste un peu sceptique devant certains choix faits par les développeurs en terme de gameplay, mais Neverwinter Nights n'en reste pas moins un excellent jeu de rôle, que tout amateur du genre se doit de découvrir impérativement maintenant que le soft est entièrement localisé.

1  2  3  4  5  6  7  8