16.5/20

Chevels
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Un seul mot: liberté d'action. En effet, le monde du jeu, très vaste, est constitué de nombreuses îles de toutes tailles et le MUST c'est qu'on peut aller partout dans le jeu et conduire tous les engins que l'on trouve (à la manière de Operation Flahpoint ou encore Far Cry 2). Tout est "explorable" jusqu'aux fonds marins.
Quant aux véhicules, ça va de la simple jeep au dirigeable, en passant par le bateau, le sous-marin, le tank, le char amphibie, le bus, le camion, l'avion... et j'en passe!

Les graphismes quant à eux, tout en 3D sont plutôt réussi pour l'époque et on peut même lever et baisser la tête. Il est à noter que même les objets, les arbres, les persos, les missiles sont modélisé en 3D, ce qui pour l'époque est suffisamment rare pour être relevé.
A tout ça, s'ajoute des musiques enjouées et une bande son pas trop mal non plus.
Enfin, les missions sont variées et agrémentées de rencontres qui rendent le jeu vivant et lui donne une ambiance particulière. Il est possible de parler à tous les pnj et de s'en faire des amis ou pas, grâce à un système de dialogue et d'échange bien pensé.

Bref, un jeu étonnant pour l'époque au vu des capacités des machines sur lesquelles il est sorti. Pour ma part j'y jouais sur Atari ST et le seul bémol était un temps de chargement plutôt long, d'autant plus que ces derniers étaient fréquents.
Un jeu qui mérite donc d'avoir au moins un avis, ce qui est maintenant chose faîte ;-)

Chevels
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

exec-u
Posté le 22 mars 2019 à 11:11

Si j'ai adoré le 1, j'ai encore plus adoré le 2.

L'ère froide est enfin finie (oui ça va très vite), le soleil brille à son zénith, la vie est belle. Ou pas...
Cette fois le jeu se passe en Afrique où vous luterez contre l'esclavagisme des dirigeants corrompus locaux. Plusieurs missions d'infiltrations vous seront proposées pour mettre de l'ordre dans tout ça.

Le jeu est toujours aussi ouvert et aussi vaste et la sensation de liberté était énorme à l'époque. La transition Mer/Sol était vraiment un plus. On avait vraiment l'impression d'arriver là où l'ennemi ne nous attendrait pas. Tout ce qui était bon dans Midwinter 1 était décuplé dans ce deuxième opus. La création du personnage avec possibilité de personnaliser le visage de votre soldat était juste démentielle et on passait des heures à se faire beau. Ce système de conception de visage était également utilisé pour les pnj, donnant des résultats parfois hasardeux et très drôles.

Un grand jeu d'action/infiltration/exploration. Un digne successeur du 1. Une perle vidéoludique dans l'histoire du rétrogaming.