17.5/20

etrigane
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Dès les premières secondes du jeu, on comprend que nous sommes embarqués dans un voyage peu ordinaire. The Void adopte une vue première personne mais la comparaison avec les FPS s'arrête là ! Ainsi donc nous allons nous retrouver dans un univers qui a perdu ses couleurs, répondant à l'appel d'une Soeur sans nom qui déplore l'attitude de Frères partis depuis longtemps. Et peut-être allons-nous pouvoir redonner à ce monde ses couleurs, et la vie qui va avec. Disons le clairement : ce jeu ose tout, et mêle avec une élégance suprême philosophie, horreur, contemplation, érotisme (oui, érotisme, la nudité des soeurs est très présente, et d'une grâce hallucinante). Lorsque les frères réapparaissent, leur chara-design infernal vous tétanise d'effroi, et puis leurs propos vont vous perturber. Les Soeurs ne vous manipuleraient-elles pas ? Ce jeu est profondément perturbant, il restera malheureusement inconnu, mais ceux qui y gouteront n'en sortiront pas indemnes. J'ai choisi d'enlever un point pour la difficulté harassante de ce jeu, qui vous fait cotoyer le game over très souvent ! Une perle rare.

tauruxbis
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un jeu... dont j'ai un peu du mal à trouver le genre. D'une part c'est de l'exploration, mais pas vraiment car ce qu'on explore c'est un peu toujours la même chose. D'autre part, c'est un FPS, mais pas vraiment car les combats sont assez primitifs (surtout au début) et relèvent plutôt du RPG à certains moment. Egalement, c'est un jeu de management, mais pas entièrement, tout ce qu'on gère n'est jamais que de la couleur. Donc je ne sais pas vraiment ce qu'est ce jeu, ce qui est sûr par contre c'est qu'il crée un univers bien particulier qu'il est sympa de découvrir. J'ai par contre trouvé le gameplay pas au point. Pas parce que c'est dur, le challenge ne me pose pas de problème, mais parce que les contrôles sont mauvais. Que ce soit pour dessiner le Donor Glyph ou pour se déplacer dans les niveaux, c'est pas excellent, et je dois dire que si m'immerger dans ce monde m'a plu, interagir avec, beaucoup moins (j'aurais aimé que ça soit un film). Une petite perle mais pas complètement brillante.

etrigane
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

tauruxbis
Posté le 19 août 2011 à 00:00

JohK26
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Je ne monterais pas plus la note à cause des défauts du jeu qu'il ne faut pas négliger. Comme beaucoup l'ont dit, le concept et surtout l'ambiance sont vraiment spéciaux, particuliers et originaux. Enfin, N'allons pas dire que le jeu est parfait : il use encore de mécaniques déjà vues et revues, et sa physique est assez perfectible. Néanmoins, l'expérience que vous vivrez avec The void, si vous arriverez à en saisir le sens et à apprécier le titre à sa juste valeur, est unique. Personnellement, j'ai trouvé le jeu beau et franchement réfléchi. C'est assez dur d'en trouver des comme ça, et celui-ci est une perle. Certes il a ses défauts, mais celà fait du bien de trouver des jeux poétiques, ce qui change quand même de l'archiétype du jeu bourrin et abrutissant qui ne suit aucune logique. A Quand le jeu vidéo philosophique, ou celui qui nous fera poser des questions, plutôt que celui qui calque son histoire et gameplay sur un précédent succès et qui ne laisse pas de place à la réfléxion, usant de la violence sans aucune raison ?

bbraoul
Posté le 28 juin 2010 à 00:00

Sans ses bugs physique parfois (trop) handicapant, ce jeu mériterait 20/20.

abenshinuk
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un jeu d'une intelligence rare! Mais comment juger un jeu fabuleux, très original, mais probablement un brin trop dur? On serait presque tenté d'enlever des points, car le niveau de difficulté est extrême. Mais finalement non, car ce jeu mélange réflexion, poésie et originalité avec brio. La réalisation technique est correcte, sans plus, mais le principe du jeu terriblement addictif. Par contre, il est presque nécessaire de consulter des forums liés au titre pour pouvoir avancer quand on est bloqué (et éventuellement avoir recours aux cheats codes laissés par les développeurs pour diminuer la difficulté). Quoiqu'il en soit, si une aventure de réflexion poétique vous tente, alors n'hésitez pas plus longtemps. Vous risquez d'aimer les couleurs comme jamais!

Songe_Bleu
Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

Une expérience renversante, à la fois élitiste et poétique. Un univers torturé qui navigue entre l'érotisme, le glauque et le féérique. Voilà le genre d'oeuvre qui laisse un mince espoir quand au futur du jeu vidéo.

Envy_Ryuka
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Premièrement, les points négatifs:
-Graphismes peu variés
-Difficulté extrême, énormément de chose à gérer et trop peu de temps pour réfléchir. Le game over est aussi fatal...
-On a du mal à bien comprendre le jeu au début, il faut un temps d'adaptation non négligeable pour comprendre le gameplay, le scénario, ou même pour apprécier l'ambiance sombre.

Et pour les points positifs:
-Ambiance poético-philosophique énorme, un jeu artistique à couper le souffle.
-Gameplay poussé, destiné aux vrais gamers, les casuals seront peut être découragé par les multiples tâches à executer pour éviter de sombrer dans la mort absolu.
-Intrigues et retournement de situation multiples, ne pas se fier aux apparences...
-Une fois le soft bien maitrisé, on prend plaisir à recommencer le jeu pour voir les différentes possibilités offertes grâce aux couleurs.

En conclusion, un jeu déroutant et à la difficulté un poil trop élevé, au gameplay parfois évasif tout en étant vraiment recherché, et à l'ambiance vraiment hypnotique. A conseiller aux personnes un poil dérangé dans leurs tête qui n'ont pas peur des défis.

Jerdl
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Un jeu onirique et poétique, qui mêle le jeux de strategie, le FPS, la gestion pur ... un mélange des genres.
Certains critiquent l’exagération féminisme qui se trouve dans le jeu, mais c'est pour servir principalement le scénario, les filles en question usant de leurs charmes sur vous, joueur. Bien sur on peut reprocher la qualité du graphisme carrément inégale, surtout celui des décors des premiers salles, ainsi que des bugs divers et variés. Mais la qualité artistiques est bien présente, avec un système de jeu bien perso.
Ne vous faites pas avoir : le jeu est dur, très dur. Il va vous falloir anticiper le moindre mouvement des frères et celui même du scénario, voir même recommencer le jeu pour pouvoir le finir.

C'est le genre de jeu qui peut soit vous faire aimer le background, soit vous le faire détester par ses graphismes un peut désuet, mais surtout sa difficulté.

HydreNoire
Posté le 12 déc. 2009 à 00:00

Le Citizen Kane de l'univers vidéoludique, tout simplement. Aucun jeux ne s'apparente davantage à une œuvre d'art que celui-ci. Subtil, envoutant, mature, excitant, profond, complexe, déroutant... Jetez-vous dessus sans aucune hésitation !

Frack
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Plus qu'un jeu : un chef d'oeuvre. Mes notes sont souvent généreuses lorsqu'il s'agit de jeux indépendants mais The Void mérite largement d'être connu. Elitiste, il faut s'attendre à une difficulté assez généreuse, elle aussi. Mais peu importe, la joie que l'on tire du jeu accomplit n'en est que plus importante ...

narina
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est pour moi tout simplement une grosse deception, ayant lus les avis je penssé tomber sur un bon jeu. Mais je suis tomber sur un jeu grossier avec un gameplay poussif. L'idée est bonne mais la barriere de la langue entrave toute immersion (il est en anglais et aucun patch n'existe)L'erotisme des soeur est moyennement amené. Le seul vrai point positif est que le jeu dispose d'une ambiance assez sympa avec une musique et surtout une direction artistique sublime.
Ce jeu plaira au joueur cherchant de "l'art" et de la reflexion plutot qu'un reel projet ludique.

Vingerder
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Sans ses bugs physique parfois (trop) handicapant, ce jeu mériterait 20/20. Ce jeu est indescriptible, poétique et philosophique, jouissif et stressant, compliqué avec un concept tellement simple. Ce jeu montre que le jeux video est un art au même titre que le cinema ou la litterature en cela qu'il fait réver, pour peu que votre esprit entre dans the Void.v

_Alice_
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement incroyable !
Sans doute le jeu au concept le plus original. On se promène dans un monde terne et étrange avec une superbe ambiance.
C'est typiquement le jeu qui ne plaira pas aux jeunes boutonneux mais pour ceux qui savent en capter le poésie, il s'agit là d'un chef d'oeuvre.

Metallurgix
Posté le 20 août 2012 à 00:00

L'intrigue est multiple, abordée via différents points de vue, mais elle reste maintenue tout au long du périple. La quête de vérité vous tiendra d'autant plus en haleine que chaque réponse amènera de nouvelles questions, et ce sera souvent à vous de démêler le vrai du faux parmi les informations très subjectives qui vous seront délivrées.