Grand Theft Auto V

15.4/20

polobob_le_bani
Posté le 16 avr. 2015 à 00:23

Faut quand même être un sacré abruti pour mettre 0 à un jeu juste parce que tu télécharges le jeu a 50Ko/s.
J'ai même vu quelqu'un mettre 0 parce qu'il a enlevé 5 points tous les 6 mois de retard alors que le jeu est sorti sur la gen précédent y a un 1 an et demi (19 mois pour être exacte).
C'est dire la pertinence des notations de la communauté. Quand aux maintes plaintes de bug, je ne comprends pas, il y en a mais pas de quoi s'offusquer et mettre 0.
Le discours des gens qui ne voit pas différence entre 30 et 60 FPS avec les vidéos vues sur internet est complètement ahurissant. A part du 720p ou plus sur youtube ou twitch, les autres vidéos sont en 24 FPS. Y a une différence indiscutable sur les FPS et les jeux de caisse, qui apporte un vrai confort de jouabilités. Ce n'est pas que visuel cette histoire.

Bref je résume ça et là ce que j'ai vu avant moi. Je peux comprendre que l'on soit déçu sur quelques points, mais de là à mettre zéro faut vraiment être attardé.

Je rappelle que Rockstar à soigné le jeu sur ses 3 versions de manières à faire cracher les tripes des 3 supports. Et qu'on devrais plus le souligner tant les autres éditeurs ne bichonne que leur lead version.

Pour ma note, c'est juste la VF qui manque et qui m’empêche de suivre l'histoire et de conduire correctement. C'est franchement lourd. Oui gnagna aujourd'hui on doit comprendre l'anglais gnagna, perso je comprends bien l'anglais écrit, quand il est parlé ça nécessite un plus gros effort que je n'ai pas forcement envie de faire quand je lance un jeu pour me détendre...

keyser_fou
Posté le 14 avr. 2015 à 23:26

Rohla, mais QUE DIRE ?

- Graphiquement magnifique (et en vanilla, j'imagine même pas dans le futur avec les mods :bave: )
- Le solo digne d'un GTA. :oui:
- Très fluide et optimisé. (c'est rare de nos jours donc ça se valorise :hap: )
- Le online très bien pensé (une bonne surprise, addictif, je n'en attendais pas grand chose.)
- Des effets visuels et sonores très immersifs.
- La customisation des bagnoles (on voit de tout, du plus classe au plus kéké :rire: ), du perso, etc.

Pour être concis, il est difficile de lui trouver des défauts. Je terminerais en disant que je regrette pas de l'avoir préco et de l'avoir attendu aussi longtemps sur PC. Beaucoup de fun en perspective :hap:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Nankuk
Posté le 16 avr. 2015 à 01:15

Mettre zero c'est déjà perdre toute crédibilité . 20 également mais ça permet de compenser . Attendre 2 ans ou pas au final on y aura tous joué. Certains avec une meilleur expérience que d'autres vu la qualité de cette version PC

GitaneFiltre
Posté le 15 avr. 2015 à 23:26

Es-ce que le jeu pourrait fonctionner correctement ?

GTA c'est GTA, y'a rien à redire là-dessus franchement et comme dans le cochon, tout est bon dans GTA.

Mais bon,... franchement les gars de chez Rockstar vous auriez dû sortir le jeu un mois plus tard ! Il a d'immondes bugs de chargement de textures et des baisses de frames totalement absurde. J'ai une R9 290X pourtant ! Je tourne en ultra sans problèmes à 60 FPS mais faut réagir le jeu n'est pas fini ! Il est truffé de bugs graphiques !

Donc j'attends le patch qui fixera le bug de pieds ferme.

Drac336
Posté le 15 avr. 2015 à 22:31

Ce GTA V n'a plus rien à prouver. Certainement le meilleur épisode de la série (ce qui n'est jamais gagné lorsque l'on parle d'une série cultissime, qui nous a déjà offert parmis les meilleurs heures de notre jeunesse (pour ceux de mon âge en tous cas :d) ), avec un univers toujours plus immense, des scènes sortie tout droit de film...
Ce jeu fait sans conteste partis des meilleurs jamais sortis, vous n'avez plus à hésiter, et puis ma-ma la beauté du jeu pour un monde ouvert et dense a mort. Bon jeu, moi je repart pour une seconde fois à l'aventure sur PC !

GamerSpecial
Posté le 17 janv. 2017 à 21:36

Il y a 3 ans, je l'avais joué sur la old-gen puis j'ai voulu le recommencer sur la next-gen pour voir ce que ça donne... Qu'est-ce qui change ?? Waw les graphismes ! Génial on s'éclate avec des graphismes ! Ah non non ils ont rajouté une vue à la 1ère personne absolument débile et complètement mais alors COMPLÈTEMENT ratée au point que de pauvres moddeurs sont obligés de se casser l cul pour nous pondre des mods afin de la corriger! Tellement marrant d'ailleurs je me suis demandé pourquoi il y avait autant de mods pour ce jeu? Vous avez deviné j'imagine ? SAOULANT ET ENNUYANT À MOURIR! Pour un soit disant open world fun etc etc... Il n'y a ABSOLUMENT rien à faire excepté suivre les missions du scénario ! Pas de jeux, pas d'activités, un CASINO qui ne sert strictement à rien juste là pour décorer ! Sur toute la map, un seul club de strip-tease, pauvre en + et les prostituées sont hyper mal faites! Le seul endroit qui pouvait un peu compenser... Ah mais nan sorry les gamins défenseurs acharnés du jeu (car ils l'ont payé au prix plein ils se sentent *****), on peut jouer au golf, aux fléchettes, ou alors aller matter un ciné) WOOOOW génial ! :rire:

Alors résumons tout de même les points positifs :

- Le scénario : je pense que nous sommes tous d'accord avec ça, question scénario aucun jeu du même genre ne peut faire pareil
- Les graphismes : rien à dire, les jeux de lumière, la météo, les visages, tout est niquel
- Les dialogues et les musiques, que ce soit d'ambiance ou les radios

Les points négatifs... Je ne vais en citer que quelques uns car sinon la liste est trop longue:

- Des bugs à gogo
- Une campagne solo vide, vide, rien à faire quand tu as fini l'histoire... Oh si pardon collecter des pièces de vaisseau ou regarder la télé ou sinon promener Chope
- Des débilités absolues je vais en citer quelques unes: des PNJ totalement cons et ayant des réactions incensés, ils te klaxonnent dessus même si tu roule dans la bonne direction, des flics qui te voient même à travers des murs et qui te lâchent pas d'une semelle, dans le Online tu peux recharger ta santé avec des en-cas mais attention UNIQUEMENT à couvert! Je vais m'arrêter là la liste est trop longue oh une petite dernière pour la route... Franklin est un jeune sportif capable d'escalader des portails mais pas capable de franchir un petit buisson, il saute sur place...
- Autre point négatif bien sûr... Le Online! Quel bel arnaque ce Online! Que des gamins 10-14 ans, Des cheaters à gogo, 1001 bugs (mon image de profil) des vélos qui n'apparaissent plus dans mon garage, tout est hors de prix! (stratégie de Rockstar bien sûr pour te faire acheter leurs cartes d'argent virtuel à la con), 15min pour commencer un braquage pour qu'au final un joueur quitte ou que tu tombe sur des amateurs qui ne sont là que pour troller même dans les missions, des faux DLC sous des airs gratuits alors qu'ils sont inintéressants et ennuyants à mourir! PTDR une mission Securoserv qui te prend 10min en "hard" pour... 10000$... Si c'est pas se foutre de la gueule du monde ! En gros dans le Online si tu veux te procurer ce que tu veux, soit tu galères et tu joue 50 heures pour te faire 1 000 000$, soit tu triches comme tout l monde et tu te fait bannir, car pour bannir ils sont forts apparemment c'est pour ça que leur Online est rempli de tricheurs bande de clowns!

En conclusion ? Vive Naughty Dogs, vive la saga Uncharted, vivement The Last Of Us 2, j'espère également que ME Andromeda sera à la hauteur et vivement un jeu mature pour me faire oublier ce jeu de gamins boutonneux...

P.S: vive le marché de l'occase, je l'ai eu à 15 balles et quand je vois le jeu merdique que c'est, je suis bien content de pas les financer et leur mettre dans l f*** :rire:

bzh-elaide
Posté le 15 juin 2016 à 00:06

Pour commencer, le point particulier lié à la version PC : l'optimisation. On peut dire que R* a retenu la leçon avec GTA IV ( qui tourne moins bien que le cinquieme opus sur mon PC ) et nous a fait un portage quasi parfait, avec des options graphiques suffisament variées pour pousser à bout une Titan X comme une CG assez bas de gamme. Un point d'honneur donc pour l'équipe responsable de la version PC de Max Payne 3 ( aussi tres bien opti' ).
Maintenant, le scénario. Celui-ci est assez moyen je trouve, très peu crédible, et on peine a s'attacher aux personnages, entre Trevor le psychopathe, qui nous fait rire mais ça s'arrete là, Michael qui passe son temps a se lamenter et a se dire qu'il est une merde et Franklin, mon perso préféré et le plus crédible, qui cherche a s'éloigner définitivement de sa vie de gangster.
Niveau graphismes, rien a redire, c'est beau et optimisé. Pareil pour la conduite, très arcade et dynamique.
Ensuite, le système de combat, assez sympa, je pense juste que l'on aurait du mettre plus de HP max et retirer cette regen de vie apres quelques secondes a couvert.
Niveau bande de son, les musiques du jeu ( pas de la radio ) mettent bien l'ambiance quand il faut, on est tjrs a fond dedans. La radio perso est la, comme tjrs, et c'est un gros plus.
Malheureusement, le jeu est vide en dehors de l'histoire principale, les missions annexes se résument a de la collecte repetitive. On manque les missions R3 de San Andreas, et le coté réaliste donné au jeu enlève bcp de possibilités pour s'amuser. Au final il manque cette magie que San Andreas avait, a tjrs nous donner quelque chose a faire.
Le Online est horrible lorsqu'on est seul, la communauté est toxic et bourrée de russes ( j'ai été étonné de les voir autre part que sur CS, mais en tt cas, ils gardent leur comportement poli et courtois :hap:
) et les temps de chargement... En plus, grosse déception de la part de Take-Two qui interdit les serveurs privés et balaye tout espoir d'aventure RP comme SAMP l'a fait.

Bref, 13/20 pour ce GTA V qui m'a rendu nostalgique, et m'a fait regretter San Andreas, bien qu'il puisse nous occuper 70 h sans problème ( on reste loin de mes 200h en solo sur SA sans parler de SAMP )

Corneto-MAG
Posté le 09 mai 2016 à 22:08

Tout commençait bien, 1ère mission dans la neige, les premières heures de jeu étaient agréables... et patatrac. Le souflet est retombé. J'y ai cru, beaux graphismes, environnement immense, bonne maniabilité, trois héros, possibilité de changer de personnage en cours de mission, la satirique du "modèle" américain prend une énième fois avec la fausse famille modèle et les nouvelles entreprises du numérique... et puis paf. Retour à la réalité. Retour à toutes ces tares des jeux actuels. Rien de nouveau. Fade, classique, refait. GTA III à NewYork, GTA San Andreas à Los Santos, et puis... GTA IV à NewYork, GTA V à Los Santos. La diversité et les bonus de GTA San Andreas en moins. Et une carte même pas fidèle. Pourquoi s'obstiner à toujours ressasser la même histoire ? Le même environnement ? N'y a t'il pas dans le monde bien d'autres villes où la pègre y fait ses affaires allègrement ? Bogota ou Medellin, Juarez, Marseille, Capetown, Karachi, Naples... Aussi, tout ce qui fait "l'âme" de GTA à disparu. Adieu mission de police, d'ambulance, de pompier, et le fameux livreur de pizza de Vice City. Aucun lieu emblématique non plus, du moins rien au niveau de Groove Street ou du Malibu Club. Une ville unique, des plus quelconque. Vide, où il n'y a rien à faire. Et une nature immense, certes, mais tout est liée à une seule et unique autoroute. Tout en cercle, et toujours rien à faire. Pas plus non plus dans sa maison. Même la bande son est limite. Rock et rap US, aucun classique ni marque de fabrique, rien de vibrant. Ah si de la sur-enchère au niveau des missions : vols d'hélico militaire, exploration en sous-marin, braquages improbables. Au bout d'une vingtaine d'heure de jeu j'ai laché. Un comble pour GTA. Il n'y a pas ce petit quelque chose qui fait que GTA n'était pas un jeu comme les autres. En fin de compte certainement que Rockstar assure trop son coup. L'argent dépensé doit être colossal aussi, cela se comprends. Mais apart faire toujours plus gard, plus de boum, plus too-much. Aucune originalité, aucune innovation. Et c'est là que le jeu se perd. Ou qu'on aperçoit une fin de cycle, du moins dans les cœurs ou les esprits. Mais je ne doute pas, à l'image de la dernière parodie de la guerre des étoile ou des dinosaures de Jurassic Park, que le méga-marketing mondial étasunien aura permis à ce (vieux) jeu de faire grimper les bourses dès le premier jour. Tel est devenue l'industrie américaine, du neuf avec du vieux, l'argent tombe à foison. Et point de satire.

Macronimous1_
Posté le 22 août 2015 à 16:33

Grand Theft Auto V est un jeu qui personnellement, m'a agréablement surpris, je connaissait pas trop le principe des jeux monde ouvert moderne avant d'avoir acheter ce jeu, mais avoir pousser le niveau aussi haut niveau, niveau graphique et performances (a condition d'avoir de quoi les exploités..) mérite mon respect. La liberté d'action et de mouvement dans St Andreas, les véhicules, les armes... tout pour faire un bon jeu est au rendez-vous. Notamment les petits détails propre à chaque jeux, dans celui-ci les pistes de radios (très varié et réaliste), les petites missions bonus, les secrets présent un peu partout dans la map, les animations et les graphismes avancée marquent la signature Rockstar.

Après, pour moi les point faibles de ce jeu se font dans son "accessibilité" je dirais. Le jeu requiert un ordinateur puissants pour avoir une qualité graphique digne du jeu, et pas mal de véhicules et armes sont planqués dans les codes sources du jeux et sont introuvable en solo, parfois même en online. Pas mal de contenus est "bloqué", par exemple si on n'est pas un ancien joueur ou alors qu'on ne possède pas le mod qui faut (qui sont trèèès mal foutus et qui foutent le bordel pour le online et au lancement du jeu, personnellement je vous déconseille d'en installer) on passe à coté de certaines armes et véhicules -certes secondaire- mais qui mérite d'être vus.
Enfin bref bon jeu mais parfois un peu répétitif et surtout LIMITER, comme les paquets de dollars que R* nous propose pouvant aller jusqu'à 70euros, l’éditeur online qui nous limite bcp trop pour rien. Et je le répète mais je pense ça mérite d'être redit la disponibilité de véhicules et armes qui sont présent mais bloqués, inaccessible ou qui se débloque pour plus d'effort qu'il ne le faut, que ce soit leurs prix ou alors terminer des missions reloue comme par ex récupérer 50 morceaux d'un ptn d'ovnis éparpiller au 1001 coins de la map pour débloquer UN véhicule qui se retrouve à la fourrière si tu l'as mal garer -_-' Tout ce précieux contenus qui nous foutent sous le nez mais qui sont plein de contrainte, très souvent exagérée pour ce que c'est...

HommeFraise
Posté le 27 juil. 2015 à 12:00

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord afin d'éviter tout problème je préçise que cette opinion est la mienne et qu'il faut pas m'en vouloir. Je suis un fan invétéré de GTA et je me suis frotté à (presque) tous les précédents titres. Je compare mon expérience de GTA V à celle des précédents jeux de la licence.

Alors voila je viens de finir la campagne. Je suis plus ou moins à 80% du jeu et j'ai été émerveillé durant de longues heures (ce qui explique que je l'ai fini en très peu de temps).

Vu que j'ai fini la campagne j'me suis dit: "tiens, c'est le moment de déconner avec GTA. Après tout que serait un GTA sans fun!"... Eh bin c'est là que ça coince!

J'ai l'impression que Rockstar a plus voulu faire une simulation réaliste qu'un truc vrmt fun et barré. Quelques exemples:

- la police. Elle me semble plus aggressive et plus difficile à semer que dans les précédents GTA. J'arrive pas à survivre plus d'une minute avec 4 étoiles, alors que SA je peux tenir 5 minutes easy avec 5 étoiles. Même en char je finis par exploser à cause de tirs de... pistolet de la police (en tout cas j'ai pas vu/entendu qu'on attaquait le blindé avec un truc explosif). Sans parler du blindé qui me snipe en 2 secondes quand je pénètre dans la base militaire.

-les codes. Je suis désolé mais là aussi GTA est devenu mythique grâce à ces codes. J'ai fini la campagne et presque fini le jeu, je trouve donc légitime de vouloir s'amuser un peu avec les codes... Bah là aussi tout a été restreint. Pour l'argent je peux comprendre (vu que Rockstar propose d'acheter de l'argent irl, c'est logique), mais on peut même pas être invincible plus de 5 minutes (code qui marche pas si vous tombez de très haut au passage) alors que dans SA y avait pas de problème.

-la destruction. Comme je l'ai dit, la police arrive à faire exploser mon char avec des armes de point. Pareil pour le chasseur de la base militaire: j'ai subi aucun obus/missile, j'ai du recevoir une quinzaine de balle, et après 5 minutes le moteur se coupe... Ok un avion est pas ultra blindé mais bon j'espère que le moteur doit pas craindre les pistolet à bille... Par contre moi quand je veux détruire un de leur char, il me faut au moins 4-5 pains de c-4, ce qui me semble quand même beaucoup.

-le contrôles des avions/hélicos sont infects (c'est pas le seul jeu GTA à avoir ce problème). Dans n'importe quel GTA like (Saints Row ou Just Cause par exemple), vous contrôlez les aéronefs avec z,q,s,d et limite maj pour aller plus vite/shift pour descendre (si c'est un hélico). Ici il y a 8 touches pour contrôler (z,q,s,d et 4 touches du pavé numérique pour l'accélération et tourner). wtf. Les commandes du vélo sont pas mal non plus à ce niveau-là.

Après le jeu a de réels points forts. Je l'ai adoré pendant la campagne, mais quand j'ai voulu commencer à déconner bah là plus rien quoi. Alors que pour moi ça fait l'essence même du jeu de pouvoir déconner et tout exploser.

Sans parler de la police qui devient folle si vous frappez quelqu'un qui vous a cherché en premier.

Je sais pas si d'autres ont été déçu comme moi à ce niveau là.

moulou
Posté le 19 juil. 2015 à 13:27

Si le jeu propose une belle entrée en matière au niveau de l'introduction des personnages, je trouve le reste assez bâclé. Graphiquement parlant, si les personnages sont assez bien détaillés, force est de constater que le reste est très moyen, voir relativement baveux. Ayant fini AC : Unity juste avant, le jeu lui met une véritable claque au niveau des détails.
On s'y ennuie assez vite, grâce à un scénario qui ne propose qu'une ébauche d'histoire qui aurait pu être assez intéressante et le pouvoir des 3 lurons sont trop peu exploitées.

Des idées en veux-tu en voilà qui font grossir artificiellement la durée de vie mais qui ne cachent pas la coquille vide qu'est au final ce jeu.

ormi3
Posté le 21 juin 2015 à 00:06

Rarement un jeu aura autant cristallisé les passions que Grand Theft Auto V. D'un côté la flamme des joueurs, sevrés de "vrai" GTA depuis plusieurs années, malgré les prestations très honorables de la concurrence. De l'autre la poudre aux yeux d'une machine marketing parfaitement huilée, jusqu'à contrôler la moindre parcelle d'information comme si elle était classée Secret Défense.

Ajoutez-y quelques étincelles ("le jeu le plus cher du monde", "de vrais gangsters au doublage"), et vous obtenez le cocktail le plus détonnant depuis qu'un certain Molotov s'est penché sur le sujet, avec au terme d'une attente presque déraisonnable, des files de clients que n'auraient pas reniées l'Union Soviétique et un Rockstar qui impose une pression monstre à ceux qui oseraient braver son autorité. A quoi bon : l'heure n'est plus aux fantasmes ni même aux caprices de diva. Après plusieurs mois d'attente, on sait enfin ce que vaut le dernier GTA de sa génération.

Version PC :
Après plusieurs mois d’attente, la version PC de GTA V est enfin là. Elle regroupe tout le contenu de ses consoeurs sur consoles (y compris le mode “Heist”, sorti récemment) en ajoutant l’éditeur de vidéo, offrant un banc de montage pour créer des vidéos de nos exploits (fonctionnant sur le même principe que celui de GTA IV) ainsi que le mode “director”, permettant d’utiliser d’autres modèles de personnages au sein de l’univers du jeu et d’en prendre le contrôle pour mieux les mettre en scène. On regrettera toutefois une ergonomie dans les menus pas forcément adaptée au couple clavier/souris, le matchmaking en multijoueur manquant cruellement d’un veritable menu “fourre-tout” et la vue FPS sans grand intérêt, cette dernière nous imposant en effet des animations prévues pour une caméra à la troisième personne ainsi qu’un FOV bloqué en vue cockpit.

Côté technique, le rendu du titre bénéficie réellement de la puissance de nos machines de bureau, même si l’on émettra quand même un petit bémol sur les performances. En effet, le titre tourne bien en 1080p sur notre machine de test (voir le benchmark à la suite de cet article) mais toussotte par endroit avec tous les détails à fond. On atteint aisement les sacro-saint 60 fps en faisant quelques concessions sur les détails dans le menu “advanced graphics” (boostant notamment le rendu des éléments lointains) ou en sacrifiant d’autres options très gourmandes, comme par exemple l’ambient occlusion. On espère que l’arrivée de pilotes définitifs ou de quelques patchs de la part de Rockstar puissent nous faire gratter la poignée d’images/secondes qui manquent encore pour se sentir comme à la maison.

Au dela de ces quelques problèmes, le titre nous en met plein les mirettes. On se plait à re-découvrir la région de San Andreas et le rendu de ses paysages tout comme celui des éclairages font clairement honneur au travail des développeurs. On ne peut aussi qu’apprécier les temps de chargement (vraiment réduits) qui disparaîtraient presque, le changement entre les personnages tout comme celui entre les modes multijoueurs s’effectuant en quelques secondes, et les longues sessions à contempler Los Santos vu du ciel en attendant que le titre charge la zone de jeu ont totalement disparues. Pour faire court, on est en présence d’un portage d’assez bonne facture, qui a le mérite de faire découvrir ce titre au plus grand nombre et d’ouvrir son aire de jeu à d’éventuels mods qui devraient sans nul doute débarquer d’ici peu. S’il existe encore quelques petits soucis techniques (quelques crashs, déconnexions du multijoueur, bugs de scripts…) et qu’on doit encore se fader le Rockstar Game Social Club, on est bien loin du lancement chaotique de GTA IV.

TEST PC
Contact professionnel : monsieurmprofo@gmail

burque
Posté le 18 juin 2015 à 15:41

NB : cet avis concerne uniquement le mode solo.

c'est un vrai 20, ce n'est pas pour "remonter la note" ou faire du fanboyisme.

malgré ses nombreux défauts ce jeu est à des années lumières de la concurrence. à tous les niveaux :

gameplay : GTA au top, nerveux (contrairement à ses prédecesseurs), varié, quasiment parfait. avec clavier+souris c'est un régal pour les phases de shoot. chaque gameplay superflu (minigames, vehicules "inutiles", etc) a quand même bénéficié d'un taf de précision.

technique : l'open world le plus stable qu'il m'ait été donné de voir. le jeu passe nickel en 1440p 60fps réglé entre normal et high sur ma config relativement modeste (gpu R9 280x), bien plus fluide et détaillé que d'autres open worlds. la météo est très réaliste, les effets "modernes" (ambiant occlusion, flou de focus, etc) ne consomment quasiment rien. les options de customisation sont suffisamment poussées et claires pour ne rebuter personne.

design : un chef d'oeuvre. ça regorge de détails, de petits trucs dans tous les coins qui paraissent inutiles mais qui sont en fait indispensables à l'immersion. on se rend compte de la masse de travail hallucinante quand on commence à s'intéresser au décors. aucun autre jeu n'a bénéficié d'autant de perfectionnisme à ce niveau.

scénar, personnages : scénar relativement standard mais parfaitement écrit. c'est d'une finesse. certes des codes classiques du cinéma sont utilisés, mais bien moins que dans les épisodes précédents. le jeu aurait pu se contenter de nous sortir 3 stéréotypes pour les héros, mais non : ils sont bien plus profonds qu'il n'y paraît de prime abord et sont super attachants, et le top c'est qu'on nous rappelle assez souvent qu'on joue quand même des gros psychopathes, donc l'empathie reste partielle. et les PNJ ont aussi bénéficié d'une écriture aux petits oignons. ils sont tous attachants, à mourir de rire, et beaucoup nous suivent tout le long de l'aventure contrairement aux épisodes précédents où les persos sont "jetables", prétextes aux missions et à la progression.

voice acting : là ont est au niveau d'hollywood. les dialogues sonnent naturel, chaque réplique fait mouche. ce ne sont pas les acteurs génériques qu'on trouve dans tous les jeux, mais bien des acteurs étrangers au monde du jeu vidéo castés pour l'occasion. Big up à Steven Ogg qui est maintenant une star potentielle grâce à son interprétation de Trevor.

audio : rien à redire sur les effets sonors. c'est sobre et parfait. les radios sont à l'image des épisodes précédents : bonne selecta, bons MCs (flylo FM <3 ). et bonus : on a droit à de la BO de qualité sur certaines missions et ça c'est le bonheur dans un GTA.

conclusion : ce jeu devrait tout simplement servir de mètre étalon pour les productions AAA, de part le perfectionnisme de sa réalisation, le gameplay (quasi) parfait, le niveau de détail qui donne le vertige, l'écriture de haut vol, les dialogues et le voice acting bien au dessus de la concurrence... un chef d'oeuvre. une leçon de jeu vidéo.

r3dw1ng
Posté le 16 juin 2015 à 19:14

Quand le jeu à été annoncé sur PS3 et X360, j'étais déjà sur qu'il sortirait sur PC, mais dans combien de temps ? Comme je possède une X360 sans disque dur, je n'ai pas pu y jouer avant qu'il sorte sur PC, et je n'ai pas été déçu.
Le scénar' du jeu est très bon, et, comme la plus part des jeux rockstar, bien doublé. On se sent directement pris dans l'histoire, comme dans un film. Le choix des 3 personnages était un pari intéressant, je ne suis pas trop fan, mais on ne peut pas juger ce genre de préférences car les personnages sont approfondis. La mise en scène bénéficie du cadre génial du jeu, qui possède une ambiance propre et soignée.

Par ailleurs, les graphismes sont juste superbes, cela valait le coup d'attendre. Étant donné que tout est presque parfait sur ce point, je vais noter tout de même mes points "négatifs". Les puristes (comme moi) seront peut être déçus par des textures du terrain un peu floues, des effets d'eau moyens (mieux dans GTA 4), une distance d'ombre clairement moyenne et des visages peu next-gen. Malgré cela, tous les plans sont somptueux, surtout la végétation. Pour parler optimisation (qui est importante en ce moment), le jeu est très satisfaisant, capable de tourner sur des ordis portables faibles. Pour mettre tout au maximum et garder du 60 FPS, il vous faudra quand même du lourd, j'ai quelques chutes de framerates dans la nature avec mon SLI de 770 mais ça descend jamais en dessous de 55 (d'ailleurs merci Rockstar de ne pas avoir oublié les possesseurs de SLI).

Au niveau du gameplay, ça ressemble à GTA 4 et Red Dead Redemption (les deux derniers R* auxquels j'ai joué). C'est un peu mou et on s'étonne encore que les personnages peinent à passer les obstacles ou encore fassent un demi-tour bien lent. Cela reste dynamique pour les combats, ce qui est l’essentiel. La conduite des voitures est correcte sans plus, mais on reste ébahi par la lenteur des véhicules (le site web indique 350km/h et on stagne à 120 mph). Rien de nouveau, mais la reprise d'une recette qui marche. On notera les capacités spéciales des 3 héros qui sont une bonne chose, mais ce n'est pas très innovant. Dernière petite chose, ce n'est pas vraiment du gameplay, mais une reproche que je donne aux GTA, c'est le fait que les interlocuteurs vous renseignent sur la mission lorsque vous conduisez, même pour ceux qui parlent correctement anglais, l'envie de lire les sous-titres pour vérifier un terme va souvent entraîner un accrochage en voiture. Pire en multijoueur, lorsque vous êtes en communication avec 3 de vos amis et qu'un personnage ne s'arrête pas de parler, on pourrait vouloir couper, mais souvent les informations sont utiles.

Au niveau de la bande-son, rien de négatif, l'apparition discrète des musique en mission permet une approche encore plus cinématographique. Les radios sont toujours variées et disposent de titres de qualité. Sur ce plan, on regrette la disparition de "Nightride FM" qui devait être animée par Kavinsky, grosse déception. Sinon le bruit des voitures en première personne est très immersif, et le son des explosions (et tirs) possède un écho réaliste appréciable.

Pour ce qui est du contenu, c'est impressionnant, la map est assez grande, mais on s'y fait vite (j'ai beau l'adorer, j'aurais aimé voir deux grandes villes plutôt qu'une). Il y a beaucoup, beaucoup de véhicules, d'armes et de missions assez variées. Classique pour un jeu du genre.

Enfin, je parle du meilleur point, le multi. Meilleur point, mais aussi le pire ... pourquoi ? L'envie de jouer en multi avec des amis, de gagner de l'argent pour s'acheter des maisons, des voitures, des costumes ... a sérieusement empiété sur le temps que je voulais accorder au solo. Pour moi c'est un fait : le multi tend à "bouffer" le solo. Assez dommage pour un scénario de cette trempe.

Au final, j'ai vraiment cherché les points négatifs, car croyez moi, le jeu est une réussite sur tous les plans. Il est le digne successeur d'une lignée de jeux gros budget style vinewoodien. Je suis un peu contre la note pour un jeu, mais je pense qu'il mérite une excellente note, du coup je met 20 pour faire un peu pencher la balance des débiles qui mettent 0 pour telle ou telle raison.

Zorxi
Posté le 15 juin 2015 à 01:14

Ce jeux est magique sur PC tout a été revu il a était amélioré et retravailler niveau graphisme je ne m'en passe plus il m'a complètement soufflée époustouflant MAGNIFIQUE !!!

benji1313
Posté le 13 juin 2015 à 23:32

Un grand jeu.
Déjà finit sur PS3, c'est avec le plus grand bonheur que je me suis laissé tenté sur PC.
Et que dire? Le jeu est toujours aussi intéressant, évidemment.
Mais surtout il est bien plus beau, plus fluide.
Les mods coulent à flot, et le contenu est désormais colossale. Il y a toujours quelque chose à découvrir.

Reste plus qu'à voir si Rockstar saura toujours maintenir son jeu avec de nouveaux braquages pour le multijoueur.

PasEnvie
Posté le 13 juin 2015 à 01:42

J'ai pas l'habitude de mettre 20. Mais là je trouve que le jeu est sous-noté par les lecteurs. Ce jeu est un chef d'oeuvre. Il est d'une finition rare, le niveau de détails est époustouflant : chaque scène a été travaillé, les dialogues sont vraiment riches, l'environnement fourni... Il faut saluer le travail de Rockstar qui est un des rares développeur a vendre des jeux à ce point aboutis et soignés. Après, de toute façon, vous connaissez tous GTA, je vais pas vous expliquer pourquoi ce jeu est génial. Courrez vite l'acheter si ce n'est pas déjà fait.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30