17.2/20

Pipryat
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

J'ai toujours rêvé de ce jeu et grave aux promos Steam c'est chose faite. Super Meat Boy est tout ce qu'il y a de plus simple : 4 boutons (courir, sauter, gauche, droite) et aller d'un point A à un point B. Mais la physique du jeu est un pur bonheur, mélangée à un level design absolument énorme on se retrouve au final avec une merveille en terme de gameplay. De plus on respawn à l'infini et sans temps morts, c'est du fun non stop. Le jeu en lui même est drôle, beaucoup de référence et des personnages complètement délirants. Musicalement c'est de la tuerie, j'ai rarement vue des jeux avec une telle bande sonore. Et surtout ce jeu est DIFFICILE !! Ca fait bien longtemps qu'on a pas vue de jeu aussi bien et difficile mais heureusement que la difficulté est bien progressive. C'est le jeu de plateforme dont j'ai toujours rêvé et c'est de loin mon préféré.

killerprogames
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Le principe du try and die hardcore par excellence. Surement le summum du jeu indépendant sur le plan du level design. Mais super meat boy ne se contente pas d'être un jeu de plateforme difficile, c'est aussi la patte graphique bien particulière d'Edmund McMillen qui mélange le mignon avec le gore.
La difficulté est progressive, c'est vrai que dans l'ensemble le jeu est particulièrement difficile, notamment pour finir à 100% les derniers monde en dark world. Mais cette difficulté n'est pas faite pour gonfler la durée de vie du titre. En effet, vous en avez pour votre argent si vous voulez parcourir tout les mondes en light ou dark et le finir. Comptez environ plus de 100 heures pour le finir à 100%, et encore cela dépend de votre niveau !

Un jeu que je recommande pour tout les nostalgiques d'une période révolue : celle de la difficulté des jeux vidéos, du hardcore gaming pur et dur.

docteur_woot
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est un chef-d’œuvre indépendant comme on aimerait voir plus souvent, tout y est, on s'amuse énormément , la bande son est de qualité, le design est très bien choisi, et le contenu est correcte dans son ensemble avec une difficulté plutôt relevé !

lechnorton
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Super Meat Boy est un jeu sympa. La difficulté est présente et la prise en main est facile car il n'y a que 4 boutons. La durée de vie est assez longue vue le nombre de niveau. Un jeu simple mais amusant.

Tanil
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Sur le papier, ce jeu est génial. Mais dans les faits, c'est loin d'être le cas. L'intérêt (unique) de ce jeu ? Une difficulté incroyable. Et de là découle l'envie de réussir, une sorte de défi que le joueur finit par s'imposer à lui-même. A l'heure où les jeux sont tous plus faciles les uns que les autres, SMB aurait pu être un perle. Evidemment, il y a un gros "mais".

Le problème du jeu, c'est que sa difficulté est liée à des soucis de gameplay. Doser correctement un saut est impossible et il faut parfois s'y reprendre à 10/20/50 fois pour passer une bête plateforme basique. Le personnage a aussi tendance à ne pas réagir à certains contrôles et ce de manière aléatoire. Parfois il se contente de glisser le long d'une paroi sans réagir à la commande de saut, parfois il s'exécute au quart de tour. On est donc en présence d'une difficulté illusoire. Dommage.

Heureusement, l'ambiance particulière imposée par la team Meat ainsi que l'excellente bande-son parviennent à rehausser le tout.

ChaineHi-fi
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Je ne donne que très rarement mon avis sur des jeux mais la, je dois dire que les louanges que l'on fait sur ce jeu sont quelque peu abusées. Perso, dès que j'achète un jeu, je me dois de le finir a 100%. Mais la, pour suivre le raisonnement de DelationPassion (voir un peu plus bas) c'est clairement un jeu énervant, frustrant et vraiment, des crises de nerf on ne peut qu'en piquer. Alors certes finir le jeu est chose facile si on prends son temps, mais pour avoir des rangs A+ dans tous les niveaux, récolter tous les bandages, trouvez toutes les warps, il faut sortir le dynamomètre pour doser son saut à la perfection, et trouver THE vitesse adaptée. Et je ne parle même pas du Darkwold (une sorte de reversal) dont certains niveaux sont tout bonnement infaisables. De plus les achèvement de finir un MONDE COMPLET sans mourir, c'est faisable pour les 3 premiers mais pour la suite n'y comptez PAS. Et ne comptez surtout pas finir un monde Dark sans mourir :D Bref pour moi ce jeu recèle de points positifs : ses références au rétro, sa musique, simplement excellente, son scénar épique, ses graphismes symmpas, mais clairement son défaut qui lui fait perdre 7 points c'est bien sa maniabilité savonnette complètement ratée qui participe à la frustration incessante qu'on a à chaque niveau et on se demande vraiment si les devs on bien testé leur jeu.... JVcom parle de victoire gratifiante, je parlerais surtout d'être débarrassé d'un niveau...

Pseudonymez
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Franchement, c'est lourd. Super Meat Boy est un jeu avec une difficulté DE MALADE !!! Et c'est frustrant... refaire 30 fois même nivaux pour pouvoir passer au prochain... C'est également un peu répétitif. Nivaux graphisme, bon, c'est moche mais c'est pas vraiment très important. La musique est sympa mais sans plus. Ce jeu n'est pas insupportable, il est juste beaucoup trop dure pour moi mais si vous aimez le Die and retry, ce jeu est fait pour vous !

Shadow0409
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

mon jeu préféré.un jeu tout simplement parfait par sa richesse des différents niveaux,de sa musique excellente,de son gameplay simple et des cinématiques totalement hilarantes.celui-ci est dur,et long si vous voulez le finir à 100% mais procure des heures de plaisir.un superbe jeu que recommande beaucoup!

Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Pas de quoi en faire un fromage, pour une 15aine d'euros...c'est marrant, le soft bénéficie d'une personnalité certaine, mais devient vite répétitif, par ailleurs, la difficulté devient rapidement trop grande et lassante. que dire de plus, jouabilité old school, quand je vois j v . com massacrer d'autres vieux remix de jeux de plate-forme qui méritent qu'on s'y attarde, et qui se tapent honteusement des 9 ou 10 / 20. je n'ai qu'une question, à combien s'élève le cachet fourni par les dév pour les tests de leurs jeux ;)

Neurot33
Posté le 10 oct. 2016 à 14:59

Le jeu de plateforme qui a redéfini le genre. En grand amateur du genre je me suis logiquement penché sur son cas en son temps sur 360, et c'est tout naturellement que j'ai repris le jeu sur PS4. Et c'est toujours aussi bon. Objectif : Le 106%.

Le Gameplay, nerveux et d'une précision diabolique, nous permet des choses incroyables, et le jeu de part son level design inventif et fourbe, nous oblige à en maîtriser toutes les subtilités pour en triompher. Il nous permet même de trouver des raccourcis, des solutions alternatives, d'être inventif. Globalement, il y a toujours plusieurs méthodes, toutes viables, pour passer un obstacle, cela grâce à un gameplay d'une richesse incroyable. Un jeu facile à jouer, difficile à maîtriser, comme on dit. Un jeu qui nous pousse à nous surpasser, qui nous pousse toujours à aller plus loin, mais en n'oubliant pas de nous récompenser à chaque étape. Un jeu très difficile mais que très rarement frustrant de part une courbe de progression bien amenée (finir le jeu en monde blanc est à la porté de tout le monde avec un peu de patience), et un rythme qui ne se coupe jamais. On meurt, une seconde après on est déjà reparti. Et il y a du boulot pour le 100%, autan de par le nombre de niveau à faire que de par la difficulté des niveaux les plus avancés.

Ce jeu fut en son temps (et le temps passe) une véritable leçon lancé à tous les ténors du genre, peu on su y répondre, aucun n'a su le surpasser. La référence du jeu de plateforme moderne (malgré ses atours retro), un hommage qui se met au niveau des maîtres du genre.

Et comme rien n'est parfait dans ce monde, je lui reprocherais juste ces petites cassures de rythme dans les Warp Zone, avoir des niveaux avec des vies limitées ne me gêne pas (hommage retro de ces zones oblige), mais être éjecté du niveau et devoir le relancer à chaque Game Over n'est pas dans l'esprit du jeu et peut être très agaçant. Dans Super Meat Boy, on aime pas attendre, on veut courir, sauter, faire des trucs de fou avec nos doigts sans même que notre cerveau ne sache comment on a fait ça. Une trance hypnotique pour joueur courageux et passionné.

Kalimyst1977
Posté le 11 sept. 2016 à 18:45

SMB met indéniablement nos nerfs à rude épreuve, seuls les joueurs les plus assidus et aguerries parviennent à finir le jeu en obtenant tous les pansements et la note A+ à tous les tableaux. Le timing, la dextérité et les réflexes qu'exigent certains passages dans les warp zones de même que les dark worlds à partir de la fin du CH 3 (The Salt Factory) sont hors du commun. Patience et persévérance sont donc des atouts indispensables pour surmonter cette difficulté où il faut faire preuve d'une précision chirurgicale. Les graphismes sont simplistes et minimalistes, la patte artistique baroque et les couleurs pastel lui confèrent un style singulier qui est très agréable. Il est agrémenté par des cut-scènes tragi-comique mettant l'accent sur l'aspect gore et l'humour noir omniprésent. Chaque monde est ponctué au bout des 20 défis que représentent ces niveaux par un boss d'anthologie. Malgré cette mécanique bien huilée et virevoltante, la réaction des persos avec l'effet de glisse est parfois litigieuse. Bien que très addictif, par moments l'extrême difficulté des derniers niveaux en dark world tout comme les warp zones peuvent le rendre un peu lassant, redondant et rebutant. Le sentiment de soulagement après s'être débarrassé d'un stage difficile est peu à peu remplacé par la satisfaction jubilatoire d'avoir réussi, au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Grâce à l'apport de nouveaux systèmes propre à chaque univers faisant évoluer en permanence le gameplay, le jeu est beaucoup plus technique que ce qu'il peut laisser paraître. Le gros point négatif m'obligeant à lui retirer un point est la trop grande abondance des scies circulaires, ces dernières sont quasiment tout le temps présentes. Au début, on se dit tiens, voilà des scies circulaires et puis après encore des scies circulaires, pour finalement finir par toujours des scies circulaires. SMB reste malgré tout une perle vidéo ludique que tous hardcore gamers et amateurs de jeux de plate-forme old school se doivent de posséder absolument.

Posté le 15 nov. 2015 à 15:47

Bof, trop de bruit pour ce jeu.
un jeu loin d’être nul mais pas exceptionnel non plus.
La durée de vie est essentiellement basé sur la difficulté qui l'ont peut le dire est parfois très corsé. ce jeu m'aura plus frustré qu'autre chose il faudra que je pense a ne plus acheté de Die and retry car c'est pas ma tasse de Thé.
néanmoins super Meat boy quand les niveau sont faisable sans trop galéré, le jeu reste tout à fait plaisant. L'histoire un peu décalé est sympa aussi.

en bref, un jeu réservé aux adepte du genre.

seeyal8ter
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Petit jeu de plateforme en mode Die & Retry qui devient très vite hardcore passé les premiers niveaux. Il est soldé en ce moment sur Steam donc n'hésitez pas pour les fans inconditionnels du genre. Le gameplay est plutôt bon même si les sauts ne sont pas toujours faciles à doser avec le clavier. Je ne l'ai pas fini, je n'ai pas la patience d'arriver au bout surtout que ce type de jeu à tendance à m'énerver, un peu comme dans les "Rage Video" sur Youtube, passé quelques essais, je fais n'importe quoi. A essayer néanmoins !

Ste2010
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Après avoir complété le jeu à 106% et triomphé non sans mal de tous les niveaux, je peux affirmer qu'il s'agit d'une des plus belles expériences vidéo-ludiques de ma vie! Super Meat Boy est un total chef-d'oeuvre qui mérite sa renommée au sein de la scène indépendante. Notre héros est un charismatique petit bout de viande dont la fiancée sera enlevée au début du jeu. Cependant si ce scénario est d'une simplicité effarante, la façon dont il est raconté nous fera maintes fois rire: à travers les cinématiques du jeu, énormément de scènes humoristiques mettant en scène Meat Boy et le vilain Dr Fœtus seront présentes. Ajoutez à cela d'innombrables références à des jeux cultes(Castlevania, Megaman, Pokémon...)et vous obtenez un mélange parfait!

Meat Boy, qui n'est décidément pas comme les autres morceaux de viandes, est rapide, très rapide. Ses sauts sont parfois immenses, parfois minuscules. En fait, il existe beaucoup de variantes de sauts, ce qui nécessitera un apprentissage minutieux de la maniabilité du personnage. Malgré un gameplay à deux boutons, il est plutôt difficile de maîtriser son inertie à 100%! Malgré tout, de nombreux autres héros, provenant d'autres jeux, seront déblocables, soit en finissant les warp-zones, soit en récupérant assez de bandages disséminés dans les niveaux. Leurs compétences? Double saut, planage ou encore téléportation! Mais Meat Boy reste mon préféré car plus maniable.

Vous l'aurez compris, le jeu est un plaisir à jouer, le gameplay étant sans faille. Pour tout dire, quand on perd c'est seulement notre faute car la maniabilité n'a pas de défaut. Et on perd souvent! Non seulement la mort est rapide (une demi seconde plus tard et c'est reparti), mais le jeu est dur et pas qu'un peu. Personnellement, 12 000 morts au compteur pour vraiment tout compléter! Et cela sans rage ou presque, car les niveaux sont courts et on voit que c'est possible. Là réside toute la force du titre, la difficulté parfaitement calibrée. Finir l'aventure n'est pas très complexe même si une dizaine d'heures seront nécessaires. C'est le reste qui fait mal! Chaque niveau dispose d'une version Dark World, plus dure. Pour la débloquer, il faut être rapide dans le Light World. Au total, 310 niveaux warp-zones comprises, et près de 40 heures de plaisir. Pour un jeu indé c'est exceptionnel, soyons d'accords.

A vrai dire, tous ces niveaux sont excellents, aucun n'est de trop et malgré la difficulté, on y arrive! Seule UNE zone(Skyscraper)est trop abusée car on a que 3 vies pour finir 3 niveaux exceptionnellement punitifs, juste horrible ainsi que peu amusant. Coté graphismes, le jeu est pauvre mais pas laid: en fait c'est juste basique. L’essentiel étant que les couleurs soient bien choisies, malgré qu'un jeu plus beau n'aurait fait de mal à personne. Par contre du point de vue musiques, c'est un sans faute. Les pistes sont totalement épiques, variées ainsi que rythmées. Un total bonheur qui nous pousse toujours à jouer même devant un pic de difficulté! Aucune des musiques n'est ratée, toutes sont merveilleuses. De plus, entre chaque mort et chaque niveau, ça ne s'arrête pas! Coup de maître musical, une des meilleures OST de jeux de plate-forme aux cotés des Donkey Kong Country.

Que dire de plus, Super Meat Boy est incontournable, un jeu culte pour ma part.

Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment sympa. Voir un petit bout de viande courir partout n'est pas très courant et qui plus est esquive des pièges mortels !! Ce jeu est vraiment super cool . J'adore ce jeu.

Je vous le recommande fortement.

gael5943
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Super meat boy ,un très bon jeu de platforme,avec de beau graphismes , simpliste certes mais beau ,le gameplay reste très simple ,avec une musique absolument épique!Un scénario à la Mario et une trés grande durée de vie à cause de la diffculté. Donc Conclusion : Je veux une suite !

Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Rageant, mais au combien gratifiant une fois qu'on a enfin réussi a finir ce niveau sur lequel on vient de passer 30 minutes.
Voila comment je décrirais ce jeu de plate-forme millimétré et très punitif du génial Edmund McMillen. Le jeu a certes un scénario anecdotique, mais le gameplay est très réussi, ainsi qu'une durée de vie correcte. Pas besoin d'épiloguer 10 ans, ce jeu vaut vraiment le coup d'être joué !