18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

percevalgunn
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Une vrai merveille, ce rpg est un vrai plaisir même si les graphismes ne sont plus aussi beau, surtout quand l'on voit les vidéos de human revolution mais on se laisse prendre dans l'histoire et on passe un bon moment. Les dialogues sont très bon, ainsi que les interactions qui sont extrêmement nombreuses.

Bobododo
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Deus Ex est tout simplement fabuleux!!! Ce jeu n'est pas seulement un FPS mais une experience à vivre au moins une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot.Avec un scenario digne des plus grands films de SF et truffé de rebondissments,un côté jeu de rôle complexe et génial,une immersion rarement vue dans les jeux video.Son seul bémol est son IA à la ramasse mais si vous adorez les jeux de rôle et l'univers steampunk,foncez!!!

JCDentonDX
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

(avec mon pseudo ma note parait évidente hehe..)Si on regarde ce jeu en 2011, bien-sûr les graphiques ne sont pas superbes et il y a plusieurs petits défauts ici et là mais pour son époque c'est un jeu MAGNIFIQUE ! Même aujourd'hui je connais très peu de jeu qui laisse une aussi grande impression de liberté et où le scénario nous tient des nuits entières éveillé pour savoir ce qui va se passer ensuite. Toutes personnes qui apprécie le genre se doit au moins de l'essayer, d'autant plus que de nos jour on peut probablement le trouver pour presque rien et s'offrir des heures de plaisir. À avoir!! ..et en espérant que le 3e soit à la hauteur du premier.

Phoenix_ex
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Un jeu qui n'est pas magnifique graphiquement (on est d'accord) mais un scenar meilleur qu'un film, un gameplay genial avec une interface tres pratique, une bande son bien réalisée. Un jeu mythique.

PvD47
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Et beh franchement, je sais plus quoi dire, je vais paraître un âne à coer de certains, mais la 1ere fois que j'ai eu le jeu c'était en 2001 !!

Puis à l'époque, à mes débuts PC, jeux etc, je ne voyais pas de grand intêrets à y jouer, peut être j'étais trop occupé pour d'autres jeux, puis maintenant en le ressortant de mon tiroir, quel aubaine, quel jeu, je fraichement installé, puis patché en 1.12 + une remasterisation en HD sur les maps, éclairages, certaines textures, mais alors quel pied au final !

Comment j'ai pu passer à côter d'un chef d'oeuvre, pour résumer je suis à 4H de jeu, mais c'est un régal, le scénario aux petits oignons, la bande son, l'immersion que procure chaque décor, chaque email piraté, chaque PNJ, bref un bonheur sans égal, et je dois dire j'ai laissé tomber les jeux sur 360 que je devais me faire pour me régaler sur cette merveille en tout point, l'interface est super intuitive, le mode entrainement, super bien fichu, digne de HL !

Le genre FPS/RPG est bien parti de cet opus magistral, un plaisir sans fin et mis à part une IA un peu molle et un peu en désuet par moment et complétement a la ramasse souvent, hormis ça, j'ai compris mon erreur en passant à côter de Deus EX !

Tout est splendide, entre les compétences qu'on l'on doit choisir, les upgrades, les différents choix, les tonnes de textes (journaux, emails...)

Allez j'y retourne, merci pour ce meilleur jeu de tous les temps :)

Et que dire d'autre, je sais pl

silverghost2
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Deus Ex est un jeu magnifique.Malgré la faiblesse des graphismes, le scenario est super la capacité d'evolution enorme
J'attends avec impatience Deus Ex3: Human Revolution mais il est reporté :((( mais on attendra :)

quent155
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Je me permets de mettre un 20. En effet voilà 10ans que le jeu est sorti et malgré grand nombre de jeu terminé, aucun ne m'a donné un plaisir tel que celui procuré par DX.

-Une possibilité de jeu monstreuse ! Discret, dans le tas,... Il y en a pas tout les goûts avec toujours plusieurs façon d'atteindre un même but.

-Un scénario incroyable ! On a droit à un univers entièrement pensé jusqu'au moindre détail. (Il suffit de jeter un oeil aux boîtes mail piraté, au bloc trouvé pour comprendre.

-Des graphismes certes un peu dépassé mais qui n'en reste pas moins tout à fait jouable (et même agréable si on se laisse entrainer). La seul chose un peu gênante est "l'arrière plan" qui est en général peu travaillé.

-Un multi tout ce qui a de plus agréable !

-Possibilité de crée des mods, il y a moyen d'augmenter son expérience de jeu en jouant à ceux-ci, certains sont très bien réussi !

Enfin pour moi DX un des plus grand jeu jamais créé. Et le maître dans sa catégorie ! ;)

SebLeBelge
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Question graphismes:le jeu est vieux mais il est très beau(à part les murs).Sinon les sons sont très agréables et la musique est assez immersive.Le scénario est très pointu et le fait de multiples options permet de recommencer plusieurs une parite.Je mets 19/20 car la perfection n'existe pas .

jeff_deadwater
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

Dix ans maintenant et le troisième volet prequel pointe le bout de son nez. Ion Storm avait pondu un véritable chef d'oeuvre avec un univers à mi chemin entre Blade Runner et Ghost In The Shell saupoudré de conspiration offrant au joueur de faire face à de véritable dilemme ayant une influence réelle sur l'histoire. Son approche des divers situations permet à tout à chacun d'appréhender comme on l'entend chaque mission. L'évolution de JC n'est pas sans rappeler un certain System Shock. Le rédacteur JV.com le présente comme un Quake Like on en etait trés loin et un jeu comme Deus Ex est resté pendant trés longtemps une référence du genre FPS/Aventure et aussi une légende.

screamer-2
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

J'ai aimé ce jeu ! Maintenant il est clair que je n'y retournerais pas dessus car il se fait vieux mais à l'époque ou j'y jouais il me procurait une experience de jeu enrichissante et jouissive ! Un scénario un peu bof, du déjà-vu, une jouabilité comme tout les fps sur pc et une qualité graphique très convaincante pour son époque. Je ne vais pas faire un monologue sur le sujet, mais je dois dire que deus ex est un jeu qui auras marqué mais esprit et qui resteras sur ma commode pour bien longtemps ! ;)

aScorpii
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Génial mélange des genres, Deus Ex offre la possibilité de faire presque tout et n'importe quoi dans un monde futuriste cyberpunk riche à la liberté et à l'interactivité très poussé. Encore un chef-d'œuvre de la part de Warren Spector !

Seehk
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Un jeu comme on en trouve plus malheureusement, un mythique, passionnant, immersif, grande liberté et diversité de jeux, les années passent (10ans déjà!) mais ce jeu à une âme et ne pas y jouer de nos jours seulement à cause de ces graphismes serait une vrai erreur ! Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, même actuellement !

TheTiger77
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu est l'un des meilleur jeu créé à ce jour, tout simplement..
En version courte : Le jeu possède une histoire vraiment remarquable, un gameplay très intéressant, et une liberté d'action hallucinante :ok: Vous pouvez effectuer des actions qui vous mèneront au même but mais de plusieurs façons différentes (Petite pensée au Gaming Live, ou 'Pixel' faisait le bourrin :noel: ) La méthode ? C'est vous qui décidez. Si vous voulez épargner la vie d'un innocent ? C'est vous qui décidez!
Même la fin, c'est vous qui décidez entre 3 choix disponibles de fin de scénario! :o))

Bref un Must-Have.. Et le mot est faible :ok:

Dr_J_Zoidberg
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Le FPS de l'année lors de sa sortie. Original, graphisme très bon pour l'époque (en prenant en compte la taille des niveaux), non-linéaire et possédant une grande capacité de rejouabilité (les missions pouvant être remplie de différentes manières), Deus ex mélange pour notre plus grand bonheur le first person shooteur et le jeu de rôle.
Capacité pouvant être améliorée, arme à acheter, etc.
Il est à noté également qu'on a rarement vu un jeu avec un tel scénario (science-fiction/anticipation).
Une bombe

anar12345
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Que dire qui soit à la hauteur de l'expérience vécue..
pfiou...
le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis que j'aime les jeux vidéo, 15 ans donc. Peut-être plus.
Ah oui, vous voulez une critique, une note.

Alors.

12 pour les graphismes, 22 pour le scénario, 20 pour le reste.
ça fait bien 20/20.

pfiouuu.... encore une fois, incroyable.