13.5/20

exec-u
Posté le 17 déc. 2019 à 16:08

Je n'étais déjà pas un fan des Ishar, je l'étais encore moins de ce Crystal. En fait c'est Crystal qui a donné naissance aux 3 Ishar qui ont suivi. Le jeu est aussi beau que ses petits frères, l'ambiance est aussi belle et le travail toujours aussi soigné. Par ailleurs les combats sont ici en tour par tour, ce qui permet de souffler parce que le timing imposé par le jeu est non seulement fatiguant mais l'interface est lourde et exaspérante. On a l'impression de conduire un bus en plein Naples. Mais le jeu part d'une bonne intention et il faut se remettre dans le contexte. On est en 1990 et rien n'avait été proposé d'aussi joli à l'époque. Malheureusement pour Silmarils, d'autres jeux avaient par contre proposés des immersions plus profondes et des interfaces plus efficaces. Crystal restera une déception tant la barre était mise trop haut.

matiouzlazik
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Halalala ! Mon sang n'a fait qu'un tour à la seule vision des screen shot de ce jeu ! J'avais 10 ans à l'époque et je peux vous dire que je me suis arraché les cheveux plus d'une fois en jouant à Crystals of Arborea.

Le jeu dont nous parlons est le premier Jeu video (type RPG)auquel il m'a été donné de jouer (Avant ça j'ai connu Prince of Persia première génération tout de même ! J'avais 10 ans, lol !). Je vais essayer d'être objectif sur la note en sachant toute l'émotion qui émane de cette première expérience videoludique. Pour les plus jeunes d'entre vous, je rappel que c'était l'époque des premier ordinateurs grand public (Amstrad, commodore...etc).Nostalgie...

J'ai mis 14 / 20 car le jeu est bien en dessous de certains jeux du même genre sortis à la même époque (Les nuages de Xeen ou encore la série des Elder scrolls...). Par contre, Crytals of Arborea proposait un système de combat digne des plus grand. Il comportait aussi Des phases d'exploration captivantes et un scénario limité mais suffisant pour vous plongez dans l'univers du soft. La possibilité de gérer son équipe, sortilèges et compétences est un plus.

Seul gros point noir d'importance : la durée de vie d'une partie. Vous avez un temps très limité pour accomplir votre quête principal. Il s'agit de retrouver les 4 cristaux en un nombre de jours limités, sans quoi, la partie s'arrête.. ça peut être vraiment très énervant !