17.5/20

Posté le 03 juin 2018 à 23:28

Touhou Seirensen - Undefined Fantastic Object, le Touhou qui rend hommage à un grand classique de l'Arcade

Et quand je parle d'un grand classique de l'Arcade, c'est parce que Touhou Seirensen - Undefined Fantastic Object (connu aussi sous Touhou 12) rend hommage à Space Invaders, un jeu culte sorti en 1978 par Taito qui est représenté par beaucoup de joueurs comme le tout premier Shoot'em Up jamais sorti. ZUN, le créateur de la franchise Touhou qui a travaillé quelques temps en compagnie de la société Taito (de 1998 à 2007 pour être exact) a donc décidé en 2009, de sortir Touhou 12 pour les 30 ans de Space Invaders (malgré que le jeu sortira l'année prochaine). L'histoire de ce Touhou est qu'un bateau volant transporterait divers trésors, il en faut peu pour mettre les deux héroïnes principales de la série pour se mettre en route, elles seront épaulées par Sanae Kochiya, qui était présente dans Touhou 10.

Qu'est ce qu'à bien pu faire ZUN donc pour rendre hommage à ce bon vieux Space Invaders ? Il a inclus des UFO (des sortes de OVNI) dans le jeu. On peut aussi rajouter que dans le dernier niveau du jeu, le déplacement des ennemis est particulièrement ressemblant à celui des extra-terrestres de Space Invaders.
Certains ennemis peuvent laisser à leur mort des UFO, ils sont de trois couleurs différents, rouges, verts et bleus, si un groupe de 3 UFO est formé, une énorme soucoupe apparaîtra dans le jeu avec un timer affiché au dessus, montrant dans combien de temps la soucoupe fuira. Si on détruit la soucoupe avant la fin du temps imparti, on récupérera des bonus différents selon la couleur. Par ailleurs, la soucoupe récupère les différents items (les carrés rouges et bleus), si la barre autour est remplie, un bonus supplémentaire sera donné. Si il y a un groupe de 3 UFO rouges, une soucoupe rouge fera son apparition pouvant donner des objets afin d'avoir des vies supplémentaires. Pour 3 UFO verts, ce sera pour des BOMB (ou Spellcard, le nom de l'attaque spéciale pouvant varier selon les jeux Touhou) en plus. Pour 3 UFO bleus, ce sera pour augmenter son score et enfin. Si on récupère un UFO de chaque couleurs, on aura une soucoupe tricolore qui pourra donner d'autres bonus très intéressants pour ceux qui cherchent à avoir le meilleur score.

Le système de BOMB est revenu par ailleurs comme dans les anciens Touhou avant le neuvième épisode, le Power ne peut plus servir à déclencher de BOMB et donc, ramasser les carrés rouges ne serviront qu'à augmenter la puissance.

L'UFO est vraiment sympathique mais peut être un moteur de frustration énorme, c'est simple, certaines fois, des UFO ne changent pas de couleurs tandis que d'autres si, mais parfois, ils décident d'attendre un peu avant de changer de couleurs, et quand on ne récupère pas un UFO de la bonne couleur, on est souvent déçu. La majorité de joueurs, dont moi, privilégient ceux de couleurs rouges afin d'avoir le maximum de vies supplémentaires. Mais vu que parfois ils sont trop loin pour être atteints (et souvent, dans des pluies de projectiles), il est très difficile de les récupérer dans risquer sa peau (ou au pire, utiliser une BOMB, mais on préférera) les économiser. A double tranchant donc.

On affrontera d'abord Nazrin, une Youkaï souris (on a fait les chats, les lucioles ou encore les moineaux. Maintenant, c'est au tour des souris !), puis Kogasa Tatara tenant un parapluie plutôt effrayant, Ichirin Kumoi et le nuage Unzan. Avant d'affonter le boss final, on devra passer par Minamitsu Murasa et Shou Toramaru (Bordel ! Que ses attaques sont fourbes !) avant d'entamer enfin avec Byakuren Hijiri... Et si vous avez réussi à terminer le jeu en Normal (ce que j'ai personnellement pas réussi), pourquoi pas tenter de vaincre Nue Houjuu sous sa vrai forme ?

J'ai trouvé le jeu légèrement moins beau que Touhou 10 et 11, même si néanmoins le tout reste franchement beau et que les Spellcard des boss sont vraiment sympathiques (le quatrième boss notamment).

Et au niveau de l'OST... A part celles du dernier boss et l'Extra Boss, elles sont plus correctes et accompagnent bien l'action qu'autre chose. Mais ne sont jamais très mémorables (sachant que l'OST de l'Extra Boss me fait légèrement penser à U.N Owen Was Her?). Les bruitages quant à eux restent toujours fidèles à la franchise.

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 15/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 14/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Touhou Seirensen - Undefined Fantastic Object est un bon Shoot'em Up, mais néanmoins avec quelques défauts, un système d'UFO qui peut être à la foi prenant mais aussi très frustrant. Des graphismes légèrement en dessous de Touhou 10 et 11 et l'OST que j'ai franchement pas trouvée extraordinaire, surtout pour ZUN qui peut être capable de mieux. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je vous le recommande.

Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu mérite clairement un avis supplémentaire.
De plus, pourquoi le priver d'un 20/20 ?

ZUN nous prouve une fois de plus son talent pour ce qui est de placer la barre de plus en plus haut, aussi bien au niveau des graphismes que de la difficulté.

Les musiques, toujours composées par ZUN sont très bien adaptées au jeu et restent un régal pour les oreilles.

Le système de bonus a effectivement été revu, et transformé en des UFO qui se promènent sur l'écran, posant un dilemme au joueur : Récupérer les bonus ou éviter les balles ?

On constate avec plaisir le retour de personnages secondaires après les Touhou 10 et 11 qui n'impliquaient en premier plan que Reimu et Marisa.

Reimu a d'ailleurs assez mauvais caractère dans celui-là...

Posté le 03 juin 2018 à 23:28

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 15/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 14/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu mérite clairement un avis supplémentaire.
De plus, pourquoi le priver d'un 20/20 ?

Reimu a d'ailleurs assez mauvais caractère dans celui-là...

Vodkaliptic
Posté le 28 déc. 2016 à 19:03

Touhou 12 un shooting-game toujours fidèle à l'univers des précédents opus sauf pour autant que cela soit redondant. :oui:

Musicalement, toujours au plus haut, avec des thèmes musicaux riches et variés. Au bout du 12ème opus réussir à changer toujours un domaine qui est déjà bien entamé c'est vraiment du bon travail.

Graphiquement, il n'y a pas de changement majeur par rapport à Touhou 11. ( On passera le fait que ZUN est excellent en ce qui concerne la musique mais pas forcément pour le dessin :hap: )

La mécanique de jeu est enrichie par la présence de soucoupe dont leur couleur variante apporte des items qui peut changer la donne, par exemple pour le score. ( mais bien d'autres aspects bien sûr il serait par contre bête de ne pas vous laisser le découvrir par vous-même :) )

Touhou Project, toujours aussi plaisant à jouer. :ok:

LegendsNeverDie
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Malgré un gameplay original et parfaitement bien intégré dans le jeu, Touhou 12 : Undefined Fantastic Object accuse quelques lacunes : les stages et la musique peuvent parfois être assez décevants, comparés aux opus précédents. Cependant, Touhou UFO possède d'excellents atouts comme une réalisation de maître, une difficulté élevée et une intrigue fantaisiste qui ravira les fans de la série. S'il n'atteint pas la perfection, ce douzième opus est à ne manquer sous aucun prétexte !

samix2
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Excellent opus de la série. Après avoir joué à Moutain of Faith et Subterranean Animism, que j'ai aimé, voir adoré, j'étais néanmoins un peu inquiet de la direction que prendrait la série après ces opus (Fusion du compteur de Power avec les bombes, qui au passage changeaient constamment et n'étaient pas au top (Mais ce n'est que mon avis.) dans ces deux opus, deux seuls personnages jouables...). Cet épisode corrige mes craintes. Voilà un opus parfaitement capable de représenter la série Windows tout entière.

La réalisation est sur tous les points soignée, la bande son est mémorable (Encore meilleure que celle de Subterranean Animism pour moi, c'est dire!), le gameplay et varié avec de nouveaux éléments (Les bonus Soucoupe UFO sont très bons, et permettent souvent d'élaborer une stratégie pour un maximum de bonus et de points.), dans lequel s'opère également un retour au sources s'opère qui contribue grandement à mon appréciation du jeu: Les projectiles des personnages sont exactement comme au début de la série, et le choix de 2 options de bombes variant avec la puissance est de nouveau présent, qui plus est pour ramener à Reimu son Fantasy Seal et à Marisa son Master Spark, bonheur absolu!

Et bien sûr, ZUN, dans cet opus, fait la bonne décision de donner sa chance à Sanae de devenir un personnage jouable polyvalent et unique, et lui permettre d'être à présent l'un des personnages formant un trio culte avec Reimu et Marisa (Comme avec Sakuya.). Ses attaques couvrent une bonne partie du terrain et sont utiles pour se sortir de certaines situations plus ardues avec certains personnages, et elle possède un bombe puissante en plus lui correspondant parfaitement. Tout ce qu'on attend d'un bon personnage de Touhou. Pas étonnant qu'elle soit devenue un personnage de prédilection de beaucoup de joueurs.

Le chara-design n'est également pas en reste sur ce Touhou: En plus d'une amélioration de ZUN sur ses techniques de dessin, les nouveaux personnages sont tous appréciables et unique, je n'ai pas eu de mauvais feeling sur aucun d'entre eux (J'ai même eu un coup de coeur pour Nazrin, le boss du Stage 1 et Midboss du Stage 5.). Nue Houjuu ne fera certainement pas exception à la règle, ni Ichirin Kumoi et certainement pas Byakuren. D'autant que pour chacun d'eux, la difficulté est de mise, bien qu'on ai jamais eu de problème là-dessus: N'espérez pas venir à bout de Nue si facilement! La seule chose que l'on pourrait bien reprocher par contre est le redesign de Marisa, qui fait un peu tâche au milieu du retour aux sources de l'épisode, mais ça ne ruine en aucun cas le reste.

Le scénario, quand à lui, bien que comme dans tous les jeux de l'ère Windows ne présentant pas un très bon dynamisme des dialogues, à un je ne sais quoi d'attirant grâce au concept d'UFO et surtout grâce à la réintroduction de Makai, qui ravira de nombreux fans de l'ère PC-98. Et comme toujours, sans le scénario, jamais nous n'aurions pu avoir tous ces personnages attirants aux histoires développées et ces environnements très travaillés, qui en plus d'avoir ce mérite, comme tous les Touhou, enrichit encore l'univers et est directement en lien avec Subterranean Animism (ENCORE UN CONSPIRATION DU SANCTUAIRE MORIYA!).

Quand au musiques, je ne dirais rien. Toujours sublimes, et cet fois-ci avec de nouveaux instruments, plus on avance dans le temps, et plus elles deviennent excellentes, ce seront mes seules paroles. Allez sur Youtube et écoutez-moi les thèmes de Byuakuren et Nue, ce sont des pures merveilles.

En bref, un excellent opus qui s'inscrit sans distinction ou presque dans la lignée des meilleurs Touhou. Dommage que la lancée de cet épisode n'aie pas continuée dans Ten Desires, bien que ce ne soit pas un mal, mais en tout cas, je ne peux qu'acclamer cet épisode. Si vous êtes fans de Touhou, de toutes les manières, vous ne serez en aucun cas déçu. Un grand merci à ZUN pour ce magnifique jeu, qui y a mis beaucoup d'investissement pour ses fans!

creep-onche
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

Un touhou que je considere un peu en dessous de certains , sauf sur la gigantesque qualité de la bande son.
Ce n'est pas parce que je le trouve moins bien qu'il faut penser qu'il est mauvais ! Loin de la !!
Encore une fois , petite merveille de jouabilité et de technicité , Touhou 12 regallera encore une fois tout les fans de danmakus !
Enjoy !