16.5/20

Alickshanian
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Retro/Grade cache bien son jeu. Pour m'a part je n'avais pas du tout entendu parler de cette licence.

Je fus étonné car de premier abord le jeu ressemble à un shoot'em up, pourquoi pas.

Pourtant il n'en est rien (ou presque) car Retro/Grade est en fait un jeu de rythme.
Avec des musiques très "électro" l'ambiance est intéressante et change des habituels jeux du genre sur des thèmes trop souvent pop/rock.
Le scénario (car ou il y'en a un) est vraiment là pour faire beau, mais les quelques textes à l'écran sont plutôt amusant. Quant aux graphismes ils sont honorable, mais fatigue vraiment les yeux.
Un jeu plus dur que la moyenne, étant donné que non seulement il faut être en rythme avec les tirs de notre vaisseau, mais aussi évité les attaques ennemies.
Les premiers modes de jeu sont vraiment fait pour vous préparer aux modes de difficulté extrême, qui quant à lui est un vrais cauchemar...
Malheureusement seulement 10 musiques (avec la possibilité de réalisé une bonne liste de défit sur ses mêmes musiques) et franchement prenez garde, les lumières font vraiment mal aux yeux.
Un petit jeu bien sympathique, dont l’intérêt principale est surtout le « scoring » et permet de passé un bon petit moment très «retro »

Alickshanian
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

nounourspsx
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Vaut LARGEMENT les 0.79€ déboursés, un jeu de rythme avec un petit scénar sympa à la sauce shoot em up, bien coloré, avec une excellente bande son, des niveaux de difficultés variables, pour s'occupper quelques heures et y revenir en tentant des modes plus difficiles, même pas le prix d'un pain au chocolat !!!

Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Retro/Grade ! Un jeu qui valait les 1 euros 50 que j'ai déboursé, assurément. Il s'agit donc d'un shoot'em'up. Jusque la, rien de bien incroyable me direz vous, et vous aurez raison. Mais ce n'est pas n'importe lequel, c'est un shoot'em'up sur fond musical ! Et la vous vous dites : Mais bon sang, presque tout les Shmup's ont une musique. Vous avez encore raison ! Venons en au fait : Retro/Grade est un Shmup sur fond musical dans lequel vos actions se font en concordance avec la musique. Et en plus de ça, tout est à l'envers... Bon c'est chiant à expliquer en gros : C'est vachement bien, aller le tester par vous même.

thedrummer81
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

18/20 me parait très discutable, aussi je me permet d'apporter des informations complémentaires, vous pourrez ainsi juger par vous même.

Retro/Grade, jeu de Rythme ou plutôt shootem-up spatial sur fond de musique electro permet de vivre l’expérience de combats spatiaux... à l'envers.
Un concept pour le moins original auquel certains d'entre vous aurons peut être au début du mal à comprendre. Il y a heureusement un niveau de didacticiel en début de campagne.
Le design offre de belles couleurs vives et enchantera les plus rêveurs d'entre vous.
Mais vu la note attribuée (qui est quand même plutôt bonne), vous vous doutez qu'il y a toutefois de nombreux points négatifs qui viennent contrebalancer la note parfaite.

Le plus gros défaut est sans aucun doute la durée et le contenu de la campagne : 6 niveaux de difficultés mais seulement 10 niveaux se finissant chacun en moins de 10mins...
Certains dirons que le mode challenge est la pour pallier ce cruel défaut, oui mais... pour quel genre de personne ?
Car le mode challenge, mode de jeu principal de Retro/Grade, est à difficulté croissante et le joueur beta que nous sommes (moi y compris) n'ira même pas jusqu'à la moité car trop difficile. Seuls les plus obstinés (et fous) d'entre vous s'attarderont à aller tenter les niveaux x-treme afin de débloquer les différents vaisseaux et autres bonus.
En + de sa durée de vie très courte (ou très longue comme expliqué précédemment...), le jeu ne bénéficie que de 10 musiques (beat pouvant varier), c'est peu aussi jolies soient elles.

Retro/Grade est donc un jeu addictif... pendant quelques heures seulement.