17.2/20

BatatataAaAa
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Certainement le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué sur pc, même actuellement en 2010 trés peu de jeu en point & click que je vois depuis des années n'arrivent à égaler SOTC pourtant ancien mais trés bon à l'époque dans le début des années 90, un jeu unique en son genre. De trés bon souvenir des heures passées sur ce jeu à l'époque de son achat sur mon ancien PCI486.

innerself

Quel jeu !
A l'époque ça m'avait pris une après midi entière à trifouiller dans le config.sys et l'autoexe.bat pour libérer assez de mémoire haute et pouvoir le lancer sur mon 486SX33.
Que de bons souvenirs, et quelle ambiance dans ce jeu ! Lovecraft ne l'aurait pas renié. C'était l'age d'or des point'n'click. Des graphismes magnifiques, des digitalisations sonores excellentes pour l'époque (sur la version CD ROM), des énigmes très logiques et une durée de vie tout à fait respectable.
Un must pour les amateurs de jeux d'aventure old school !

BatatataAaAa
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

innerself

Quel jeu !
Un must pour les amateurs de jeux d'aventure old school !

djb77
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Excellent jeu d'aventure. Une ambiance unique distillée avec succès tout au long de l'aventure. Par contre les graphismes sont pas super car très très pixélisés trop meme pour un jeu de 94, dommage car le design général est vraiment bon. Mais l'aventure vaut le détour. Il est difficile de le faire tourner sur un pc actuel voir impossible sans dosbox

Rix-hoffman
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu "Lovecraftien" qui existe sur notre dimension. Le scénario à la fois originale et pourtant regroupant diverse nouvelles du plus grand auteur au monde, du génie de Providence Howard Phillips Lovecraft ( Cauchemar d'Innsmouth, La Couleur tombée du ciel ou encore l'Abomination de Dunwich, (le tout se situant dans le mythe de Cthulhu mais se n'est pas necessaire de le préciser)) est tellement prenant que même 1 semaine après l'avoir fini j'était encore dedans.
Le gameplay est tous ce qu'il y as de plus classique et fonctionne à la perfection.
Les graphismes sont très réussi pour l'époque et l'ajout de visage connues aux personnages du jeu comme Vincent Price ou Jack Nicholson pour les plus connues sont les bien venues.
Des musiques prenantes et des voix réussite (dommage que Vincent Price ne double pas sont personnage)
Un jeu considérer comme un chef d'oeuvre et ce n'est pas pour rien, je dirais même le meilleur jeu d'aventure et depuis les années 90 sans réels concurents. Un jeux à jouer d'urgences pour les fans de Abdul Al Hazred et sont Necronomicon (si j'ose dire) mais aussi pour les fans de jeux vidéos en générale.

aient
Posté le 09 nov. 2022 à 22:07

Shadow of the Comet

Un bon jeu à jouer entre amis ou famille voire meme tout seul c'est très bien d'y jouer et merci personnellement j'ai bien aimé !Parfois facile, des fois un peu moins, on y joue on y passe du temps et voilà :)

Jess_Gest
Posté le 27 juil. 2015 à 13:53

Shadow of the Comet est un jeu d'aventure datant de 1994.
On y retrouve donc des graphismes certes très pixelisés mais néanmoins soignés qui restent agréables à regarder.
Le scénario reprend des thèmes chers à Lovecraft et la musique de qualité contribue à créer une ambiance prenante.
L'interface est rustique et le déplacement du personnage est un peu lent mais ça correspond aux standards de l'époque : c'est un peu rigide mais très simple alors on s'y fait très vite. On est aidé en jeu par un journal de bord qui résume progressivement le déroulement de l'histoire et des traitillés relient les yeux du personnages aux objets qu'on peut ramasser dans le décor quand on passe à proximité.
Reste que le jeu est particulièrement difficile et le scénario est plutôt linéaire. Attention, la mort peut survenir très vite à n'importe quel moment et il est conseillé de sauvegarder souvent. Un mauvais choix dans les dialogues, un faux pas qui nous précipite dans un trou, une mauvaise rencontre et c'est fini!
Il y a quand-même des énigmes bien retorses pour lesquelles il ne me semble pas qu'il y ait vraiment d'indices et pour lesquelles on est obligé d'expérimenter diverses solutions avant de trouver la bonne. Certains indices apparaissent dans les dialogues mais pas dans le journal. Je me suis aussi retrouvée coincée dans le jeu et dans l'obligation de recharger une sauvegarde.
De par cette difficulté, le jeu a une durée de vie plutôt longue (si on ne cède pas à la tentation d'aller regarder régulièrement une soluce) et je me suis plusieurs fois un peu découragée. Du coup, j'y ai joué pendant plusieurs semaines à coup de courtes sessions. C'est honnêtement un point négatif pour ce type de jeu.
On peut encore signaler que Shadow of the Comet est en abandonware et peut donc être récupéré gratuitement sur les sites spécialisés dans une version qui tourne très bien sur les machines récentes.

A recommander absolument aux amateurs des point&clicks des années 1990 qui n'ont pas peur du challenge. J'attribue la note de 16, ce qui sera sans doute jugé un poil sévère mais c'est parce que je suis malheureusement davantage soulagée d'être arrivée au bout que déçue que ce soit déjà fini.