14.8/20

Nassh
Posté le 17 déc. 2014 à 10:34

Ayant joué à tous les Elite depuis le tout premier en 1984, je peux dire qu'Elite Dangerous se situe dans la droite lignée de ses glorieux ancêtres, pour le meilleurs comme pour le pire.

A la base, Elite, c’est de l’open play. C’est même le premier à en avoir posé les bases. Ne vous attendez pas pour le moment à être pris par la main pour vous dire ce qu’il faut faire. Il n’y a pas à proprement parler de campagne, avec des missions qui s’enchainent. C’est à vous de définir ce que vous voulez faire, parmi un panel de possibilités (minage, piraterie, commerce, chasseurs de primes, petits boulot pour les différentes factions…)

A ce niveau, il ressemble un peu à Eve-Online, bien que son gameplay soit totalement différent. Contrairement à ce dernier, Elite se définie comme une véritable simulation spatiale. C'est-à-dire que vous endossez réellement le rôle d’un pilote, aux commandes de son vaisseau, en vue subjective. Pas de caméra à la troisième personne dans Elite (du moins pas pour le moment).

Ça implique de maitriser un temps soi peu le modèle de vol des différents vaisseaux, la gestion de l’équipement de bord, ainsi que les procédures d’appontage et de décollage. Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais il existe des tutos dans le jeux, ainsi que des guides sur le net.

Au niveau graphisme, il est plutôt pas mal. Les stations, les vaisseaux, le cockpit et les différents objets stellaires sont bien détaillés. Les détails sont très immersifs. (Les mains sur le joy qui reproduisent les mouvements, la verrière qui explose lorsque l’on se prend un peu trop de dégâts en combats… )

Coté réseau, il y a encore du travail. Le coté mmo est présent, car on peut voir les autres joueurs, mais il est difficile de jouer en groupe pour le moment, ils travaillent dessus pour une implémentation début 2015.

IL n’y a pas possibilité de jouer totalement déconnecté. Il existe un mode « solo online » qui permet de jouer seul dans une galaxie exclusivement peuplée de npc. Cependant, ce mode nécessite une connexion internet, car les actions des autres joueurs ont une influence sur votre galaxie. De ce fait, il est impossible par exemple de sauvegarder, de tester un truc, et de reprendre sa sauvegarde. Tout se fait au niveau du serveur.

Dans le même ordre d’idée, le temps continue à s’écouler même si vous êtes deco. Pour les missions qui incluent un chrono, le fait de se deco ne va pas arrêter le temps.

Au niveau de l’aire de jeu, c’est… hemm….comment dire ? Immense… Je dirais même disproportionné, car c’est l’ensemble de la galaxie qui est censée être modélisée, à savoir 400 milliards de systèmes solaires, chacun avec son cortège éventuel de planètes et autres météorites… Autant dire qu’il est impossible de tous explorer… Personnellement, j’adore ! ;p

Actuellement, pas de possibilité de voler sur une planète, ou de passer en mode fps pour se balader dans le vaisseau ou les stations. Ces deux fonctionnalités seront normalement implémentées via des DLC qui devront arriver plus tard.

Pour conclure, c’est un très bon jeu, qui répond à mes attentes. Cependant, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un simulateur, il peut être un peu compliqué à appréhender. Et se retrouver lâché au milieu de nulle part, ça peut être un peu déstabilisant au début.

Après, ça dépend du degré d’implication que vous souhaitez y mettre. Elite Dangerous est un jeu qui se savoure sur la durée. Ce n’est pas le genre de jeu auquel on va jouer cinq minutes vites fait.

Varghy
Posté le 30 déc. 2014 à 04:27

Quand j'étais gamin, j'ai passé des heures, genre des centaines d'heure, sur les Wing Commander. J'étais ouf. J'adorais ça.
Ensuite y a eu Star Lancer, c'était complètement chanmé. Puis Freelancer, mais celui là, j'l'avais pas fais, fallait jouer à la souris, ça m'énervait...
Et puis après. Plus rien. J'ai jamais retrouvé une bonne vieille space sim des familles qui déboitait... Alors quand j'ai vu, par hasard, qu'il y avait deux jeux complètements énormes qui allaient sortir, à savoir : Star Citizen, et Elite Dangerous, j'étais carrément jovial. J'ai foncé sur Elite dès la release.

J'y ai passé pas mal d'heure depuis, et donc,en gros, mon avis sur ce jeu, c'est que c'est d'la bombe atomique de sa race !! Nan mais sérieux, pourquoi vous êtes pas entrain d'y jouer là ?

Alors oui... J'entend les gens se plaindre : "Nan mais y'a pas assez de contenu, ouin ouin, on sait pas c'qu'il faut faire au début, j'suis perdu, et puis j'ai plus de corn flakes." Eh bien figurez-vous que ces plaintes, c'est de la daube en barre. Déjà, les corn flakes c'est dégueulasse, et si ça te choque d'être un peu perdu, dans un jeu qui regroupe 400 putain de MILLIARDS de systèmes solaires, ben, c'est qu't'as pas du tout compris ou tu mettais les pieds.
Parce que oui, Elite Dangerous, est un jeu exigeant. Il va falloir que tout seul dans ton coin, tu pines le fonctionnement de ton vaisseau, des stations, des factions, du commerce, du marché noir, des dodfight, et faudra que t'apprennes à mettre tes chaussettes tout seul, aussi, un jour. Parce que c'est ça qui rend ce jeu complètement jouissif ! C'est pas génial de découvrir par soi-même comment fonctionne quelque chose, et être capable d'en tirer avantage parce qu'on l'a maîtrisé, et pas le mec d'en face ? Ou de devoir remettre en cause 20h de jeu, parce qu'on vient de découvrir que telle option change complètement la façon d'appréhender le pilotage du vaisseau ?
Pour ce qui est du contenu. Effectivement, il manque encore pas mal de choses, qui ont été annoncées, et qui devraient arriver incessamment sous peu. Mais voilà, y a déjà tellement de subtilités à assimiler et de choses à faire avec le jeu en l'état, que j'suis bien content de pas tout avoir maintenant.

Et puis merde quoi. Se balader dans l'espace, en écoutant du Pink Floyd, du Strauss, ou c'que vous voulez, d'ailleurs, j'men cogne. Ben... ça a quand même de la gueule. J'suis comme un gosse à chaque fois. J'me refais la scène de 2001 l'odyssée d'l'espace dès que j'apponte dans une station, j'me prend pour Boba Fett quand j'encaisse une prime... J'suis un cosmonaute quoi ! C'était pas ton rêve de gosse ? Ben ouais, moi aussi.

Raaah, c'est trop bien. J'y retourne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Tonysky86
Posté le 20 déc. 2014 à 18:25

Jeu sortie trop tot, on à même pas une seul phrase au debut du jeu qui nous guide un peu nada jeu réservé au personnes qui ont beaucoup de temps !! très dommage !.

papillon078
Posté le 23 mai 2021 à 16:55

de nouvelles possibilités d'explorations passionnantes et des surfaces de planètes magiques.
Des events passionnants a l'horizon... non en fait ça a commencé le lendemain de la sortie

Samypoussin
Posté le 16 juin 2019 à 09:25

200h de jeu sur ED et je suis toujours un débutant qui se régale !

Difficile de donner une note à ce jeu tant il nécessite un investissement lourd pour l'apprécier.
En effet, difficile de se faire une idée du jeu en quelques heures, difficile d'apprécier son gameplay sans un HOTAS (joystick + manette des gazs), difficile d'en comprendre la profondeur si on ne se fait pas un peu violence. Je ne suis pas un puriste, je pense simplement que le défaut de ce jeu c'est qu'il est difficile d'accès. Une fois passée cette barrière, c'est un bijou de jeu vidéo.

Un jeu très complet, lent, parfois répétitif jusqu'à la contemplation, destiné aux amateurs de vide intersidéral et de science fiction. Un jeu dans lequel on peut tout faire et devenir qui l'on veut en restant à bord de son vaisseau et dans son cockpit. Mais cela n'est pas une chose facile. Elite Dangerous ne dit pas tout au joueur, ni de son histoire, ni de son gameplay. Il faudra, pour chaque action, se planter, essayer, réessayer, trouver des réponses sur internet et fouiller encore et toujours. Un jeu qui se mérite mais qui le rend bien.

Il faut s'investir dans ce jeu et je pense qu'il faut s'immerger dedans d'une manière ou d'une autre : matériel, temps ou même Role play ... sinon difficile de l'apprécier.

Un jeu splendide en VR pour ne rien gâcher, bien optimisé, en constante évolution et qui a encore de longues années de vie devant lui.

Sautez le pas, suivez-nous ! o7 Commander.

pastorpastor
Posté le 05 janv. 2015 à 13:52

Elite (I , II et frontier) est de loin le jeu qui m'a le plus marqué de ma vie de gamer, j'y ai passé des heures et des heures sans jamais me lasser. je l'ai donc acheté cette nouvelle version en phase beta et si j'avais quelques réserves a ce moment je ne peux que constater que la version finale (aj 1.03) est bien aboutie et tres fidele a l'esprit des premiers opus. La sensation de vraiment voyager et explorer l'univers est toujours présente, le coté simulateur/combat est vraiment jouissif mais il faut a mon avis y jouer avec un joystick Hotas , car les premiers elite se jouaient relativement facilement a la souris, ca devient plus dur avec dangerous.
Si dangerous transforme l'essai avec un, bon module pour se poser sur les planetes et des nouvelle fonctionnalités, possibilités de scenarios, alors il peut devenir a nouveau un jeu culte. Ce n'est pas un jeu d'arcade, c'est un jeu qui demande du temps car on doit souvetn apprendre de ses erreurs.... mais le plaisir y est au bout du compte !!!

Posté le 31 déc. 2014 à 15:15

Pr ceux qui adorent la ScFi comme moi, allez y.
J'aimerai juste qu'on puisse recontrer un peu plus de joueur IG pour que le côté MMO prennent un peu plus de sens.

achile19
Posté le 24 déc. 2014 à 15:55

Très bon jeu, très beau et immense, assez difficile à prendre en main.
Avec un X52pro et un DK2 l'immersion est totale, l'adaptation de l'interface pour le rift est excellente.

Alex3112
Posté le 15 mai 2022 à 17:30

Presque 7 ans après avoir lâché le jeu en me disant qu'il serait peut être un joueur plus complet et intéressant, je me décide à le réinstaller pour voir où il en est.
Alors premier constat, le jeu n'était déjà graphiquement pas terrible en 2015, il a pris un sacré coup de vieux en 2022.
Mais à la limite c'est compréhensible. Ce qui l'est moins parce contre c'est que le jeu est toujours aussi vide, lourd, lent et chiant.
Sincèrement je ne comprend pas comment on peut passer plusieurs heures à faire la même chose en boucle et une boucle qui n'a vraiment rien d'intéressant au point qu'on peut faire autre chose tout en "jouant" 99% du temps.
Parce que le jeu se résume à prendre une mission dans une station via un menu, sortir de la station (c'est long et chiant), s'éloigner de la station (long et chiant, activer et attendre que la "vitesse lumière" se lance (pourquoi c'est aussi long alors que le jeu est déjà terriblement lent et qu'il faut faire ça à chaque déplacement???), et se taper une animation de parfois 5 à 10 minutes, pendant laquelle il n'y a strictement rien à faire à part regarder l'écran qui illustre notre voyage vers un nouveau système (alors qu'on ne se déplace pas vraiment, c'est juste une animation moche qui sert d'écran de chargement entre deux maps), puis se docker pour valider la mission (toujours aussi long et chiant) et recommencer à l'infini.

Honnêtement, la série des X3, propose 100 fois plus de gameplay et avec quelques mods, l'écart graphique est maintenant très limité et surtout on ne se tape pas toutes ces lenteurs. Les sauts de secteurs sont instantanés, on peut multiplier la vitesse du jeu par dix à tout moment, etc. Sur les X3 vous avez des listes de missions scriptées et scénarisées, du combat, du commerce, de la gestion, la possibilité d'avoir une infinité de vaisseaux à vos ordres pour gérer une flotte gigantesque et bâtir un empire, vous pouvez installer des mods qui proposent des batailles épiques à la Star Wars, voir même des mods Star Wars qui remplacent les vaisseaux par ceux des films, etc.

Alors oui, y a une extension qui est sortie pour pouvoir se balader avec notre pilote en mode fps et faire des missions au sol ou se balader dans les stations mais vu la pauvreté du jeu de base, ça devrait être inclus et pas un DLC, idem pour l'intérieur des vaisseaux qui n'est pas modélisé mais qui le sera probablement dans un nouveau DLC plus cher que le jeu de base.
Sérieursement, vous imaginez Star Citizen vendre chaque bout du jeu indépendamment?

punch44
Posté le 02 oct. 2017 à 18:51

je viens de découvrir ce jeux pour moi il est parfait et tellement immersif je ne comprend pas les personnes qui mette des notes pourri parce qu' il n'aime pas le genre moi je n aime pas les jeux de baston je ne vais pas les noter un peux de logique quand même!!!

Lordk1to
Posté le 14 avr. 2017 à 08:56

Excellent jeu de simulation spatial. Pas mal de chose sont possible, exploration, commerce, minage, combat ( pve-pvp) et Powerplay . Tout cela a bord d'un des nombreux vaisseaux disponibles et customisable.

Les galaxie représenter qui nous sert de terrain de jeux et immense et en constante évolution. Certes au début vous serez un peu perdu mais vous prendrez vite vos repère et l'exploration pourra devenir chez vous un moteur important.

Le seul point noir de ce jeux et son principal atout de pense, c'est quil va vous demander un investissement important. Et beaucoup de recherche pour en comprendre le fonctionnement.
Car aucune explication n'est donné en début de jeux mis à part quelque rudiments sur le pilotage.
Heureusement on trouve de très bon tuto sur internet.

En bref. Un jeux exigeant qui pourra rebuter la plus part des joueurs mais qui saura montrer tous son potentiel à ceux qui réussiront à le dompte.

ShinoKazumi
Posté le 22 janv. 2015 à 12:40

Magnifique ce jeux srx , on a tous dans ce jeux de A à Z et imaginer ce qu'il va donner avec les MAJ et patchs a venir .
Bien sur au début il n'y a pas vraiment de tuto , on nous lâche dans la nature et c'est ça qui est BON !!
Aussi les gens qui gueule a cause du prix XD M**** quoi c'est rien 50 balle pour un jeux pareil !!

racam
Posté le 18 avr. 2015 à 23:54

Voilà le jeu open par excellence ou tu peux faire ce qu'il te plaît dans une totale immersion, les seules limites sont l'immensité de la galaxie et surtout celle de ton imagination ….....
avis aux « KEVIN » ce jeu demande un minimum d'investissement personnelle bref c'est pas C.O.D :sarcastic:
alors 20/20 pour compenser le zéro de KEVIN :malade:

Farell77230
Posté le 06 janv. 2015 à 12:42

J'ai créé un compte juste pr donner mon avie 1er foit que jft sa XD ms le jeux ma prit ds sa spiral et jve partager sa avec sa avc le maxi de personne ce mon 1er jeu ds se style jconnai meme pas le style ^^ ms justre trop immersif :P

Posté le 08 oct. 2015 à 03:11

Très bon jeux.
Il y a énormément de chose a faire, entre le système de livraison assez poussez qui comprend toute une gestion de l'économie, les prime, miner etc....
Tout ce qu'on fait a de l'influence sur l'économie, les guerres, qui domine t'elle ou t'elle système galactique etc......
On peut choisir ou non de rejoindre une petit faction (si non tu est indépendent) et qui elle te permet de monter dans l'une des 3 grand factions.
Il y a pas mal de vaisseau différent et en plus en équipement bas il y a de quoi faire largement ^^.

Seul point négatif ces qu'il n'y a pas assez de diversité entre les station (trop de copier coller a mon gout)

Enfin voila j'avez hésiter pendent plusieurs mois et je le regrette maintenant de ne pas l'avoir prie plus tôt voila.
Je le recommande a ceux qui ce genre.

Posté le 14 mai 2015 à 23:35

Avis de novice, jamais joué aux précédents et très peu aux simulations de vol (encore moins espace).
Les tutos du jeu sont pas top, j'ai préféré partir à la pêche sur internet et c'est très complet (VO ou VF, y a beaucoup de fans qui sont là pour aider). Donc au final au bout de quelques heures, j'ai (d'abord recommencé depuis le début XD) réussi à finir mes premières missions.

Et au bout de quelques dizaines d'heures je commence à être accro. Les menus sont relativement simples, le contenu est correct (vaisseaux/armes/modules/ taille de la map...) et ça m'éclate pas mal.

Les seuls petits défauts que je lui donnerai (mais ça reste mon point de vue):
-multi pas assez exploité. Avec un pote on a créé une escadrille et puis... bah c'est tout. Pas moyen de partager les quêtes, pas moyen d se rejoindre plus facilement qu'avec un autre (ok, il est en bleu et les autres en orange, youpi). Dommage parce que des instances de fight à 40 contre le pc ça le ferait grave.

-l'ergonomie est pas top, pour un débutant c'est vraiment chaud, j'ai dû me taper bien 1h/2h de tuto avant de tout recommencer.

-j'ai un peu peur que ça devienne répétitif, mais ça, c'est peut être juste une idée que je me fais. Je pense qu'il faut pouvoir essayer tous les types de mission/carrière pour pouvoir en juger.

Bref un jeu qui a un gros potentiel, j'espère que les mises à jour à venir corrigeront ce que je n'ai pas aimé, mais en tout cas, ça reste un jeu très prenant quand on se donne la peine de creuser un peu.

fab85160
Posté le 01 avr. 2015 à 23:24

Si l'aventure dans les confins de l'espace vous tente ce jeu est pour vous. Serte au début on tatonne mais la liberté d'action est là, on fait ce qu'on veut : marchand, mineur, pirate, contrebandier....Les vaisseaux sont top avec leurs caractéristiques propres.

Par contre pour aimer ce jeu il faut se donner des objectifs sinon cela peut rapidement etre lassant. Moi j'adore.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 11.24€