18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Jeu très sympa... Je n'avais pas eu le temps de m'investir à fond dans Baldur's Gate (travail + famille:) mais je sens vraiment qu'avec ce titre je vais encore me coucher tard et manger froid ! :) C'est cette impression de découverte permanente qui est sympa...

Les menus me conviennent. Par contre les voix doublées sont toujours aussi énervantes, un peu "neuneus" pour être plus précis....

Mais c'est sans doute une question d'age...

Bref, un jeu très complet mais surtout UNE AMBIANCE !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il était PRESQUE parfait. Quel dommage qu'il soit si court. POURQUOI POURQUOI l'avoir fait si court. Au moment où vos perso deviennent vraiment super sympa à jouer et bien c'est fini, plus de combat voila pouf. De plus les sorts de niv 9 ne sont seulement accessibles à la fin de jeu, où il ne reste plus personne a booster. Reste le scénario vraiment génial et la fin vraiment... triste. Bon je vais devoir attendre baldur's II ou final 9

jeff
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Raaaaaaaaahhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Enfin un jeu de rôle digne de Baldur's Gate... De superbes graphismes, des musiques envoutantes, des sons appropriés à l'ambiance et un scénario en béton armé.

Un seul point noir, que beaucoup ont relevé: les voix françaises qui sont assez indigestes mais bon c'est vraiment pour dire....

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un excellent jeu!!! Le seul petit défaut est d'avoir trop de dialogues... C'est long!! Moi je me disais que les seuls bon jeux de rôle étaient Diablo et Fallout 2, mais je vois que Black Isle frappe fort encore avec Planescpae Torment.. Allez vous l'acheter...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Planescape : Torment est tout simplement le meilleur jeu de rôle sur PC ! On ne reste jamais bloqué longtemps (5 min maximum) et les graphismes sont sublimes (oubliez les sorts de Baldur's Gate ça n'a rien à voir).

Je vous conseille vraiment de l'acheter.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bien quoi que peu de combat pour BEAUCOUP trop de dialogue. J'aime l'idée que notre personnage principal ne meurt jamais, c'est original et bien réussi. En somme, un bon jeu mais pas assez d'action.

patrice
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je suis fan de ad&d. Très bonne jouabilité, pas trop de bugs majeurs, attention quand même à sauvegarder regulierement sinon gare à la quête à répétition. Les graphismes sont très fouillés, surtout au niveau des sorts (c'est géant !!!). Les ennemis sont bien gérés au niveau de l'IA et les personnages sont suffisement grands, au moins pas besoin de loupe pour les trouver sur son écran, dommage qu'on les perde de vue derrière des piliers ou des rochers. Sinon ce jeu permet d'attendre agréablement et tranquillement Baldur 2...

crashman
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Moi qui n'avais pas accroché à Baldur's Gate, j'ai bien cru que jamais je ne pourrais m'éclater avec un RPG !!

Erreur fatale !! Me voila pris au jeu, drogué, en manque permanent de cette excellent jeu qu'est Torment! Vous êtes débutant concernant le RPG ? Faites comme moi, commencez par le meilleur !!!!!!!!

(seul inconvenient : il faut parfois dormir entre deux parties ! et bosser aussi :)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Digne succeseur de Baldur's Gate. La difficulté est accrue pour une durée de vie amplifiée. LE JEU DE ROLE !!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne regrette pas mon achat. Et ça fait longtemps que je l'attendais celui-là. Et je ne suis pas déçu : le moteur de Baldur est sublimé, l'ambiance sonore est fantastique, et l'intrigue est excellente. Enfin un jeu de rôle simple d'accès, au scénario intéressant, à l'histoire et à l'ambiance prenante. Ce n'est pas demain la veille que je vais me coucher tôt. Seul petit point noir, les doublages, et le tutoiement irritant du jeu. Mais bon, on oublie vite tout cela, et ne reste qu'une seule idée en tête : jouer...

Alex
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu intelligent dans lequel la réflexion paie plus que le bête cassage de monstre, et dont l'univers, captivant, riche et novateur, fait preuve d'une incroyable noirceur. Dommage que la partie combat soit si basique et que l'aventure se finisse si vite (tant il est vrai que les meilleurs jeux sont toujours trop courts).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Graphiquement, ce jeu est parfait (pour un truc en 2D), c'est le même moteur graphique que celui de Baldur's Gate encore plus soigné (que demander de mieux), les effets spéciaux des sortilèges m'ont tout simplement coupé le souffle (surtout quand j'ai lancé un sort d'Armée Céleste pour la première fois) et en fait toutes les animations sont splendides. Ludiquement, le scénario est très original (pourtant vous parlez à un vieux routard du RPG tant sur PC que sur table) et les passionnés de AD&D seront tout content de retrouver leur système de règles préféré (qui est quasiment le meilleur système d'évolution des personnages après celui de Diablo). Bref c'est du bon... Alors pourquoi j'ai mis 17? Parceque tout d'abord, comme Baldur's Gate (et comme tous les jeux à venir qui utiliseront le Bioware Infinity Engine je suppose), Planescape possède une grande tendance à s'arrêter sans que l'on lui le demande (si vous voyez ce que je veux dire). En plus, même si lorsque l'on aperçoit les 4CD du jeu on se dit "Oh comme il va être long" en fait il se révèle être assez court en réalité. Petit avertissement : ENNEMIS DE LA LECTURE ABSTENEZ-VOUS (en effet la quantité de dialogue dans ce jeu est impressionante, personnellement cela ne m'a pas déplut mais j'en connais qui n'ont pas été autant enthousiastes...).
Quoi qu'il en soit, c'est un (très?) bon jeu, si vous avez aimé Baldur's Gate (et peut-être même si vous ne l'avez pas aimé), vous aimerez Planescape : Torment (ainsi que les tant attendus BG2 et Icewind Dale).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Jeu sublime et largement meilleur que Diablo II, il reste malheureusement assez frustrant par sa taille et du fait qu'il ne soit pas vraiment fini. Mais Torment est de loin le meilleur jeu de rôle, disposant de surcroît d'un graphisme excellent.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Enfin un jeu digne de Baldur's Gate et de son add-on, qui va pouvoir nous faire patienter jusqu'à l'automne 2000, date de sortie de Baldur's Gate 2 !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que ce jeu est nettement mieux fait que le célèbre Baldur's Gate, et il mérite bien cette note presque ultime.

1  2  3  4  5  6  7  8