18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 04 mars 2002 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Je pense qu'il faut jouer au moins une dizaine de fois avec plusieurs types de configuration (sagesse, intelligence, force, constitution, charisme). Les personnages joueurs possèdent suffisament de profondeur pour paraître "vivants". Le point faible est que l'on ne peut choisir le personnage au départ.

Posté le 24 juil. 2001 à 00:00

Torment est beau et très intéressant grâce à un excellent scénario. Plus que tout autre, il mérite le titre de Jeu de Rôle car il met davantage l'accent sur l'interprétation que sur les combats. Enfin, il reproduit fidèlement l'athmosphère du jeu sur papier de TSR !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Je ne sais pas quoi dire, ce jeu est trop bon chapeau bas aux développeurs qui nous ont pondu l'un des scénarios les plus extraordinaires du jdr pc ! Les compagnons ont une vraie personnalité et l'univers est riche et décalée. Indispensable !

Posté le 03 avr. 2001 à 00:00

Quand un jeu est aussi bien, il est très dur de tout dire sans rien oublier. Les graphismes sont d'une beauté surprenante. La jouabilité est très bonne, bien que le pathfinding laisse encore à déàirer a l'instar de Baldur. Mais que dire du scénario, une pure merveille, nous voilà à la quête d'une identité, mais quelle identite ! Un personnage déchiré, mutilé qui rend cette quête de soi vraiment, mais vraiment très très intéressante dans une ambiance lugubre du feu de dieu. A posséder absolument.

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est spécialisé dans le jeu de rôle (un petit conseil, ne tuez presque personne). Les graphismes sont assez bien mais il serait beaucoup mieux s'il était en 3D, à une prochaine fois messieurs les producteurs !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour ceux qui ne veulent pas lire les détails de mon commentaire, je vous le résume en 3 mots : achetez ce jeu. Pour les autres qui ont tenus jusque là, voilà mon commentaire dans son intégralité. C'est un jeu qui quand on le commence est un peu lourd, mais au bout de 10 mn de jeu, le plaisir devient tel qu'on ne peut plus s'en décrocher. le scénario est captivant, les quêtes secondaires sont super bien que nombreuses, Morte (l'amie dès le debut du jeu) est trop délire, malheureusement les combats sont un peu lourds car parfois trop durs. Enfin... pour ceux qui n'aiment pas les jeux où il y a beaucoup de dialogues, ne songez même pas à l'acheter. A par cela, un très bon jeu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les graphismes sont vraiment mieux que ceux de Baldur's Gate! L'interface n'est pas encombrante, même elle est très utile! Les musiques sont suberbes!!! Et enfin un jeu de rôle qui ne se joue pas dans le médiéval!! Les monstres et personnages sont originaux!!! Pourquoi seulement 19??? La durée de vie trop courte par rapport à Baldur's Gate.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Si vous avez aimé Baldur's Gate, courrez vite vous acheter Torment.

Dans le même style que Baldur's Gate mais les graphiques sont plus détaillés et l'histoire du jeu bien meilleure.

Seul point négatif : on ne peut pas jouer sur internet.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La musique, les graphiques, l'ambiance, le scénario... tout est vraiment super. Cependant j'ai trouvé la durée de vie trop faible et les combats trop faciles comparativement à Baldur. On retrouve le côté décalé de Sanitarium et la complexité des situations à gérer de type Fallout 2.

Gregory
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un superbe jeu! je ne m'étais plus autant amusé depuis baldur's gate et FF7!! C'est dommage pour les quelques ralentissements du jeu...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Formidable ! Autant Baldur's Gate m'a légèrement décu par son ambiance à dormir debout, autant Planescape Torment m'a époustouflé ! Black Isle ont repris Baldur's Gate et y ont ajouté (heureusement) l'humour de Fallout ainsi qu'un vrai scénario !

2 regrets toutefois :

-On reste souvent bloqué dans des trucs évidents. C'est assez chiant. Vous devez réparer une baraque, vous avez un marteau sous le nez et vous ne oubliez de le prendre, et la porte se referme...

-Pourquoi les développeurs nous refilent-ils des versions béta ? C'est une vrai mare de bugs : Graphiques, et, surtout, une fluidité à faire tomber dans les

pommes tous les possesseurs de bécanes de combat. Avec un Athlon 500, 128 Mo de Ram et une TnT2 M64, vous êtes à 15 images par secondes environ.

Mais le pire, ce sont les accès disques. A certains moments, sans raison, le jeu vous met du 1 image toute les 3 secondes, faut sortir de la salle où on est pour revenir à la normale ! Très contrariant pendant les combats. Bon, le patch 1.1 corrige à moitié ce bug, mais quand même !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La quintessence du jeu de rôle. Tout comme dans Fallout, on se sent maître de son destin. la liberté de jeu est quasiment complète. Au niveau technique, les personnages, plus grands, et les décors, très fouillés, donnent une ambiance glauque et très prenante. LE jeu de tôle du moment.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je pense que l'on a droit au meilleur jeu de rôle sur PC depuis des années et ce, sur tous les points !

Le seul petit reproche que l'on pourrait lui faire est un problème de "ramage" qui survient au bout d'une heure ou deux de jeu.

corum
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bon RPG de la part de Black Isle, comme d'habitude. Mais moi qui suis un fan de Baldur's Gate, je n'ai pas trouvé beaucoup d'innovation au niveau de la gestion du jeu.

Par contre l'univers médiéval-fantastique y est beaucoup plus fort et ça, j'adore! Les fans de Mickael Moorcock y retrouveront de nombreux clins d'oeil à son oeuvre. De plus, les graphismes sont magnifiques et les effets pyrotechniques des sorts sont superbes.

Bref, un bon RPG de plus à mettre au tableau de chasse de Black Isle.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bizarre? Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre.

C'est la première impression que l'on ressent. On ne comprend rien à ce que l'on fait là, où on est, pourquoi... Mais c'est jouissif!!!

Magnifique, passionnant, captivant quand on commence à comprendre le but. Les éloges ne manquent pas, juste la place...

Merci pour ce jeu si particulier et si prenant.

Génial pour le coup de la création du personnage (Fini les barbares bourins qui tapent tout le monde).

Mais dommage pour les menus un petit peu énervants; mais quelle bagatelle en comparaison de la profondeur de l'intrigue car toute action à une répercussion sur le déroulement de l'histoire (Si,si, pour une fois, c'est vrai. Y a qu'à voir les factions).

Un must, un chef d'oeuvre, un jeu unique pour tout amateur de RPG qui se respecte!...

1  2  3  4  5  6  7  8