18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Kator
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un RPG culte encore aujourd'hui inégalé sur divers aspects.
Plus de 10 ans après avoir parcouru pour la première fois cette aventure c'est avec le même plaisir que je la boucle à nouveau, avec tout de même un soupçon d'amertume, devant une oeuvre aussi magistrale et profonde on se rend compte que sur bien des points l'univers du jeu video a régressé.

A noter qu'il existe désormais des patchs qui permettent de profiter du jeu en haute résolution, au cas où de potentiels joueurs seraient effrayés par "l'âge" de Planescape Torment.

zaidhan
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Une merveille atypique, sombre et déjantée. Fallout new vegas que j'ai adoré semble creux a coté. Je commence a comprendre les nostalgiques des vieux rpgs. A tester absolument et plus de 3 heures, le début ne laisse pas presager de la richesse du reste!

Chanos
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Black Isles nous sert un jeu d'une incroyable profondeur. Un univers original et bien plus sombre que BG, un scénario habile et étoffé qui nous enlace jusqu'au bout. Sans oublier ce gameplay fantastique, ces personnages très aboutis, ces graphismes surprenants et j'en passe, du grand art.

nail666
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Une autre excellente réalisation de Black Isle.
Un scénario sombre et des personnages mystérieux.
Je me suis grandement amusé à ce jeu, dont je n'ai pu me séparer jusqu'à ce que j'en vienne à bout. Un grand merci!

EdwardSallow
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de tous les temps.
Une histoire passionnante, des Pnjs charismatiques, un humour noir excellent, des musiques de très bonne qualité...
On ne fera plus de RPG comme ça de nos jours, malheureusement...

Seul regret: Je l'ai trouvé un peu cours, donc je ne mets pas 20.

pgm620
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Pour moi c'est un des meilleur RPG avec un histoire entrainante, des personnages attachants, des musiques sublimes, des sorts aussi spectaculaires que dévastateur, des dialogues magnifiquement ficelé. Seul petit bémol, un manque de combat épique.

Chbotz
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de tous les temps, toute machine confondu ! Quand je vois ce qui sors de nos jours, c'est pathétique à côté ! Le bon vieux temps des RPG à la Planescape ou Fallout 2 est révolu ! Donc profitez de ce titre, il n'a pas prit une ride ; c'est beau, intéressant, intelligent, que dire, c'est de l'art !

Sandro-59
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Planescape Torment se vit. Il est des jeux vidéos qui ne peuvent pas être considérés comme de simples divertissements. Un scénario exceptionnel, des graphismes excellents, des dialogues à ce jour jamais égalés quelque soit le jeu vidéo... Planescape Torment est plus qu'un jeu culte, c'est une pierre angulaire du jeu vidéo.

Si vous aimez lire et que vous aimez être surpris, Planescape Torment est fait pour vous.

zobbylamouche
Posté le 31 août 2010 à 00:00

19, pas 20, car la perfection n'est pas de ce monde...J'ai pas l'habitude de noter large, tout au contraire, mais là, on parle d'un jeu culte, de la trempe d'un Fallout 1 ou 2, voire mieux même.
Certes, la 2D isométrique, ça date un peu et la partie graphique pourrait aujourd'hui en rebuter certains au premier abord, mais concernant la profondeur du scénario, bah,chapeau bas! On est loin des jeux sans âme actuels (enfin pour la plupart), c'est mâture, abouti, l'ambiance est unique et mémorable (la preuve, je l'avais arrêté en 2000 à la suite d'un bug fatal -qui a depuis été corrigé, comme la plupart de ceux qui existaient à la sortie du jeu- et ça me manquait de ne pas l'avoir achevé. C'est chose faite maintenant, dix ans plus tard).
Je recommande PT chaudement aux plus jeunes, certains parmi eux auront à coup sûr une véritable révélation quant à ce que peut être un bon scénario de jeu.

Zug[JV]
Posté le 04 août 2010 à 00:00

11 ans après, Planescape est toujours un pur chef d'oeuvre, prenant et cohérent du début à la fin, il reste complètement inégalé sur le plan de l'écriture et du scénario dans le monde du jeu vidéo, rien que ça, oui.
Quand les jeux actuels s'abêtissent de plus en plus pour plaire au "grand public", ça fait du bien de se refaire une petite perfusion de sensibilité et d'intelligence et de se souvenir avec nostalgie du temps pas si lointain où on nous offrait de vraies oeuvres videoludiques telles que ce Planescape, mais aussi Deus Ex, Fallout 1/2, et d'autres.

Avec les correctifs qui vont bien (voir cette page : http://thunderpeel2001.blogspot.com/2009/01/planescape-torment-fully-modded.html) les graphismes en 2D restent superbes même en haute def, et tous les bugs un peu gênant de l'époque sont corrigés grâce à la communauté.
Personnellement j'y ai joué sur mon netbook en 1024*600, ça passe nickel, 0 bugs du début à la fin en utilisant les patchs sus-cités.

Si vous aimez les RPG et que avez raté cette petite pépite, n'hésitez pas une seconde !

Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Un jeu auquel je ne mets pas 20... seulement par principe, vu qu'il me semble qu'il est impossible d'atteindre la note maximale. Ceci dit, il me semble qu'aucun autre jeu de rôle - et aucun autre jeu au sens large - n'ait mérité à ce point cette distinction. Pourquoi cela ?

Parce Planescape : Torment, c'est une intrigue incroyablement riche et surprenante, tissée par une multitude de dialogues écrits - et traduits ! - d'une main de maître. Parce que PST, ce sont des personnages fins, originaux, hors de tout stéréotype. Parce que PST, c'est cette surprenante irruption de la philosophie au détour d'une réplique - oh, philosophie sans prétention, de comptoir diraient certains, mais sans doute bien plus profonde que ce que l'on peut s'attendre à voir. Parce PST, c'est cette ambiance incroyable, sombre, urbaine, décalée, inédite dans l'histoire du jeu de rôle, et soutenue par une musique subtile vouée à rester dans les annales (lassé des cuivres sans nuance étalés à l'envi ? Jouez à PST).

Bref, PST, c'est un peu le Graal de l'amateur de jeu de rôle, qui vous fera vous demander ce qui peut changer la nature d'un homme. Gardez cette question en tête. Il s'agit de votre fil d'Ariane dans ce monde labyrinthesque, tourmenté et absolument magistral.

lothir
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Je lui donne un 19 car pour moi la note maximale est impossible, et oui on espère toujours meilleur !
ce jeu est une véritable pépite à posseder si vous êtes fan de RPG !
Ici, des résolutions d'énigmes sans violence, un personnage haut en couleur "le balafré", des compagnons sortis du monde des rêves. Une grande complexité dans la profondeur de l'intrigue !
Les combats en revanche sont assez basiques, du même type que Baldur's Gate !
ce jeu est tout simplement génial et c'est aussi mon RPG préféré...
le seul bémol : IL N'Y A JAMAIS EU DE SUITE, quel dommage....

Nyarlathotep069
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Un excellent jeu. Scénaristiquement abouti, des dialogues incroyablement profonds, une ode à la mélancolie et aux ... regrets. Un univers original, une philosophie se dégage des lieux et des dialogues. Les musiques somptueuses aident beaucoup à l'ambiance. Un jeu qui a beaucoup vieilli mais qui n'a pas été égalé au niveau de la profondeur de la trame narrative...

haciol
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent : je ne mets que 19 à cause de quelques lourdeures dans le gameplay mais à par ca il est parfait. Après une entrée en matière un peu poussive,on se laisse captivé par ce jeu. Les décors sont impeccables, l'ambiance excelente, l'humour (souvent noir) est bien distillé dans le jeu et surtout le scénario est exceptionnel. Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de jeux mais ceului ci est vraiment au dessus du lot. Un jeu à faire si on n'a pas peur de longs dialogues !

Carcarnage
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

Voici un jeu magnifique. Un ancien certes, mais que de belles surprises même lorsque l'on commence ce jeu en 2006. Tout d'abord la réalisation est de très bonne qualité. Les personnages sont très bien animés et le décor est tout simplement sublime ! L'univers est très proche du jeu de rôle du même nom, monde parallèle dans Donjon and Dragons. Mais c'est le scénario qui attire toute notre attention ! Sombre, terrible, mystérieux et passionnant ! Pour les fans de Baldur's Gate, ce jeu est un incontournable, d'ailleurs ces deux univers sont en soit "compatibles" dans le jdr sur papier ! Encore un détail qui a son importance, dans ce jeu "vous ne pouvez pas mourir" ce qui est intéressant. En effet, suivez mon raisonnement : souvent dans les jdr, nous gardons une bonne sauvegarde avant un combat difficile si on perd, on recommence et ainsi jusqu'à ce que l'on passe l'épreuve du feu. Dans ce jeu, pas besoin de "tricher" puisque de toutes les manières, nous retournons en lice après notre "mort" ! Enfin, certaines épreuves seront difficiles, car vous serez "coincés" dans des labyrinthes où la sauvegarde n'a aucune utilité ! Même après avoir acheté ce jeu il y a des années, je viens juste de m'y remettre, car "Planescape: Torment" est de ces jeux qui méritent une seconde vie après être resté des années dans un tiroir.

1  2  3  4  5  6  7  8