18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
meujeuh
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Quelle claque ! J'ai commencé Planescape Torment (PT) après avoir fini Baldur's Gate (BG) et Icewind Dale (ID), sur le conseil d'autres joueurs, et j'avoue que le 1er contact fut difficile pour moi. Je trouvais le jeu terne, trop glauque pour moi, et j'étais un peu perdu dans cet univers excentrique. En plus, je détestais le fait de ne pas pouvoir plus personnaliser le perso (faut dire que je venais de finir ID). Bref, j'ai commencé à y jouer un peu à reculons, en ayant toujours à l'esprit les 2 expériences fabuleuses que furent pour moi BG et ID. Et, au fur et à mesure, la magie de PT s'est dévoilée. C'est bien simple, je n'ai jamais joué à un RPG aussi immersif, au scénar et aux dialogues (sans oublier les différents personnages) aussi bien écrits. La partie "rôle" est incroyablement développée, et n'a jamais été aussi présente dans un RPG : jamais je n'ai eu autant l'impression d'être quelqu'un d'autre (et, qui plus est, quelqu'un avec qui il n'est pourtant pas très facile de s'identifier !), et de vivre ses aventures. C'est un des seuls RPG où le combat est très souvent la DERNIERE issue à envisager, et pour moi c'est une grande force. J'ai adoré ID et BG, mais, en terme de jeu de ROLE pur, PT les atomise (surtout ID, dont l'intérêt est clairement ailleurs). Une expérience de jeu exigeante, mais il y a fort à parier qu'elle ne vous laissera pas indemne : PT est un véritable chef d'oeuvre auquel tout joueur digne de ce nom doit s'essayer au moins une fois dans sa vie...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Mais quel chef-d'oeuvre, je l'ai acheté et j'en suis super heureux. Des graphismes magnifiques, des sons et musiques envoutants, seuls les doublages sont un peu niais, mais ça n'est rien comparé au plaisir de jeu !!

Quand Final Fantasy s'approchera d'un centième d'un jeu comme celui-là, alors peut-être qu'il sera digne d'intérêt.

Auron-Jaguar
Posté le 02 janv. 2018 à 18:26

Musique : https://youtu.be/dXF9I6OykBc

Regrets et amour sont les deux sentiments sans quoi l'histoire du jeu Planescape - Torment ne pourrait exister.

RPG en 2D isométrique se déroulant dans l'univers de Donjons & Dragons, il est pourtant très éloigné dans l'esprit de Baldur's Gate. Planescape Torment propose une aventure non pas dans les Royaumes Oubliés comme son cousin, mais une quête de souvenirs et de mortalité à travers l'infini des plans de l'univers. Un cadre épique et bizarre pour une finalité moins grandiloquente que sauver le monde : ici vous incarnez Sans-nom, un être immortel à la recherche de ses souvenirs.

Planescape est doté d'une histoire riche, émouvante et personnelle. Vous serez accompagné à travers le jeu par des compagnons très atypiques avec chacun leur raison de vous suivre au bout l'existence dans les endroits les moins recommandables des plans. Car dans ce jeu on ne situe pas dans le monde matériel mais dans des plans (comprendre dimensions) ou votre volonté vous permet l'impossible.

Le jeu dispose d'une très belle écriture et malgré un début déroutant dans les bas-fonds à lire de l'argot. Le jeu est profond et pose des questions où vous seul avez la réponse, votre réponse. Oui, dans Planescape Torment ça philosophe un peu mais cela ne va pas se réduire à faire de la citation, là votre façon d'agir sur le monde reflétera vos réponses. Parfois il est possible que vous ne sachiez quoi répondre tant les questions peuvent-être tordues (vaut-il mieux une vie de souvenirs ou une vie nouvelle ?).

Je n'ai fait qu'évoquer rapidement vos compagnons mais sachez que tous sont intéressants, on leur petite histoire, et leur choses à dire. Il arrive que vos compagnons les plus décidés prennent des décisions parfois lourdes de conséquences à votre place, leurs idéaux étant mis à mal par moment vous pourrez tout à fait aller dans leur sens ou les contredire voir en venir aux mains. Mais évoquons Morte, le crâne volant lubrique qui vous accompagne depuis votre réveil amnésique dans une morgue ; Dak'kon le moine guerrier qui parle très souvent en citant des versets de sa religion d'esclave libéré ; Annah la voleuse avec du sang de démon - tsundere inside, ainsi que quelques autres compagnons hauts en couleur plus tard.

Planescape Torment c'est un jeu qui m'a pris au tripes et m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises, comme peu ont su le faire. Une expérience que je recommande fortement, surtout aux rôlistes et aux fans de ce genre de RPG. Une vraie claque. Je vous laisse sur l'énigme du sorcière :

"Qu'es-ce qui peut changer la nature d'un homme ?"
-Ravel

Gimli14
Posté le 13 juin 2017 à 22:11

batbamb
Je suis t'es commentaires depuis quelque temps sur les RPG pour moi serte Planescape Torment est un livre mais a part les gens de l'epoques qui l'on acheté aujourd'hui tu as à la chance de le savoir avec internet. Alors ok très bavard mais très très bien écrit même trop vu que je n'ai pas trouvé son équivalent. Les personnages sont excellent et bourré d'humours, fan de BG2 pour moi,l'univers est excellent pas du tout copié ou même classique.
Ils sont équivalent mais juste une petit chose me dérange dans Planescape.
Le manque d’échange entre les personnage un peu fade au niveau discussions mais la base de RPG est la et bien présent. Et que dire du scénario ben philosophique à souhait et sur un des meilleurs de tout les temps.

cam55
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Un jeu mythique.Peut importe le nombre de fois ou on y joue.
Ce n'est pas la même experience.On apprend à nouveau sur sans-nom.
Un jeu d'anthologie comme on en fait plus.
Blask isles tu nous manque!!!
Alors un petit dossier pour nous rappeler de toi???

SteamboatWillie
Posté le 18 déc. 2009 à 00:00

J'ai adoré. D'abord pour scénario, la richesse de ses dialogues ; je n'ai JAMAIS vu ça dans un jeu vidéo. Ca peut paraître bizarre de parler d'écriture dans un jv mais avec planescape, ça prend tout son sens. On s'y croit. J'ai même recopié des passages dans un cahier... et quelle traduction ! je me demandais même, à certains instants, si la vo était aussi prenante.
Quelques scènes cultes sont à attendre également... de celles qui marquent un joueur, qui finissent par vous posséder. C'est à ça qu'on reconnaît les chef d'oeuvres des autres, excellentes en soi, mais c'est tout. La première de toutes, et qui a fait que je n'ai pu décrocher jusqu'à la fin, fut la rencontre de Deionarra à la sortie de la morgue (début du jeu). La musique qui se déclenche est magique.
Et puis, l'ambiance ! ici, pas d'elfe, de demi-elfe, de nain... pas d'équipement (de toute façon, pas de combat (en exagérant un petit peu)) ou en tout cas, certainement pas celui auquel on pense d'habitude. Pas de château-fort, de forêt, de complot ou de je ne sais quoi de déjà vu. C'est décalé, souvent triste... drôle aussi. C'est original et ça fait des années que j'attendais ça.
Et puis les personnages que j'ai adoré. Ils sont réussis et tellement différents, on s'y attache beaucoup trop. Annah !

enfin tout, quoi... tout dans ce jeu fait que j'ai adoré. Facile d'accès pour le néophyte tel que moi des rpg occidentaux, et pourtant incroyablement riche. Bravo.
Un jeu intelligent et pas banal.

Meithal
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Difficilement accessible mais d'une richesse incroyable, ce jeu est une prouesse vidéoludique, voire de l'être humain. Jamais je n'ai été autant scotché par la diversité et la cohérence des dialogues et par une ambiance rétro qui accroche les tripes pour nous emmener dans un monde qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Posté le 07 août 2001 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur jeu de rôle auquel j'ai jamais joué, il est d'ailleurs 100 fois mieux que baldur's gate II. Tout est réussi : l'univers original, les compagnons qui ont tous une histoire, les sorts impressionnants, les graphismes, la musique envoûtante. Quant au SCENARIO il est extraordinaire, et c'est surtout en cela qu'il écrase tous les autres jeux de rôle.
Attention toutefois, le tout début du jeu est ennuyeux(surtout la morgue).

Pascal
Posté le 03 août 2001 à 00:00

Jamais vu un jeu pareil ! où l'on se retrouve dans un univers à la Moorcock avec tout ce que ça implique d'imagination. Les persos ont tous une histoire, on leur parle pour essayer de comprendre ce que l'on est ! Les dialogues sont énormes (plusieurs milliers !). Mais ce qui m'a vraiment scié c'est la fin (ou plutôt les fins), j'ai personnellement terminé planescape de 7 façons différentes, choses que je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant. Comparé à Icewind Dale c'est le jour et la nuit (scénario linéaire,combats combats combats combats etc.. etc... etc...). Bref jamais un jeu pc ne m'a fait plonger autant dans un univers irréel que Planescape. Merci BIOWARE !! Et la galerie de monstres, phénoménale ! Vous avez déjà vu ça vous ? Bref Planescape qui était à l'origine un petit jeu pour faire patienter les joueurs en attente de Baldur's Gate 2 est devenu pour moi LA référence en matière de RPG sur PC. La seule chose que j'espère maintenant, c'est une suite dans le mème esprit, ça serait vraiment une bénédiction (sans jeu de mot). Bref, pour moi c'est le meilleur jeu jamais sorti, tellement complexe et tellement simple à la foi, une pure merveille !

Aresledieu
Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est une merveille !!! C'est simple il me redonne envie de jouer au jeu de role après un IceWind Dale très décevant ! Les graphismes sont sublimes, les musiques morbides à souhait, et le scénario qui s'apparente plus à une quête philosophique qu'à autre chose (à la recherche de sa mortalité !). Vraiment très très bien !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu à ce jour sur PC. C'est du Baldur avec un scénario bien meilleur et complétement décalé (un peu comme Sanitarium).

Pour peu que vous aimiez les RPG, l'aventure ou l'héroïc fantazy achetez les yeux fermés!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu plein de rebondissements. On ne sait jamais ce qui peut arriver à chaque partie. Je le conseille à toutes personnes voulant découvrir un excellent jeu de rôle. J'espère que les créateurs de ce jeu feront une suite ou bien un jeu ayant la même trempe que Planescape : Torment.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un seul mot, génial ! Des graphismes sublimes, une histoire qui intrigue vraiment, des personnages attachants et faites bien attention car ce jeu vous prendra pendant de longues semaines. Au revoir Baldur's Gate, dégage Icewind Dale et bon débarras Diablo !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il s'agit là d'un des meilleurs jeux de rôle existant par ses qualités graphiques, son intérêt et le renouveau qu'il apporte: la possibilité de courrir, le fait de regagner des points de caractéristiques au fur et à mesure du jeu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Si Baldur's Gate m'avait passablement déçu, trop de combats et pas assez de recherche, histoire sans vrai scénario, il n'en est rien de Torment. Ce jeu est fabuleux, l'histoire est dense et les actions que vous faîtes definissent vraiment votre personnage. En gros, Torment est 100 fois que dis-je, 1000 fois mieux que Baldur's. Voilà enfin un vrai "Jeu de rôle" PC.

Vivement un add-on :)~

1  2  3  4  5  6  7  8