17.6/20

l-o-v-e
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Tetris? j'y joue encore. Mario Bros? Ca m'arrive. Age Of Empires? J'y joue encore. Ces jeux sont brillants car ils ne souffriront jamais des rigueurs technologiques et de la complaisance mercantile indispensables à la réussite des jeux actuels. En clair : Installe AOE va sur le net et se sont des centaines de scénarios et campagnes édités par les fans que tu pourras jouer. De la bataille de Troie au casse tête chinois ce jeu permet toutes les fantaisies à travers son éditeur de carte. En mode fenêtre 800x600 et pas démodé graphiquement car la 2D c'est beau comme de la peinture à l'huile.

Daft-Punk
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Ce jeu fut un de mes premiers jeux sur PC et je me souviens avoir nolifé dessus comme un fou :rire: Les possibilités sont vraiment énorme et les parties peuvent durer...vraiment très très longtemps :fou: Mais le pire c'est qu'on ne sent pas le temps passer avec par exemple je me souviens avoir fais une partie où j'avais coupé une foret entiere et je ne m'étais pas ennuyé, le plaisir de batir une grande cité est inégalable...

ReaperXV
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit au sujet de Age of Empire, mais il est hors de question que je ne laisse pas ma trace dans les avis de ce jeu.
Comme beaucoup de gens de ma génération (Je pense.) Age of Empire aura bercé mon enfance. Un gameplay intuitif, des graphismes correcte (Faut s'imaginer à l'époque hein...) un large choix de civilisations, des environnements variés, des musiques à écouter en boucle pendant des heures sans jamais s'en lasser, et des informations sur l'histoire de l'antiquité dans laquelle le jeu prend place.
Le jeu comporte bien sur des défauts (Ce pathfinding qui m'aura fait chercher des villageois pour finalement les trouver contre un arbre...) mais la qualité général du jeu aura vite fait de nous faire oublier ces quelques défauts !

Yaourt_Yaourt
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Que de souvenirs! Et de bons souvenirs. Que d'heures passées sur ce jeu! Toutes les bases du bon jeu de stratégie sont là. On pourra regretter qu'il manque certaines fonctionnalités comme de pouvoir former plusieurs unités en même temps, mais au final, ce jeu possède quelque chose de plus que tous ceux auxquels j'ai pu jouer par la suite. Une âme qui lui est propre. Ici, on ne laisse pas ses unités combattre seules,on les manie à chaque instant, car dans ce jeu, une petite troupe peut défaire un empire. Et c'est peut-être ce qui manque aux jeux de stratégie plus récents,cette forme de microgestion. Et le fait que les ressources sont limitées, ce qui contraint à bouger et agir, pas comme dans Age of Empires 3. Petit défaut, l'IA a tendance à s'essouffler au bout d'un moment, et survivre à la première demi-heure de jeu garantit presque la victoire (à condition de bien gérer quand même, ce n'est pas un jeu facile!). Bref,très bon jeu à mes yeux, auquel je joue parfois encore aujourd'hui.

mash75
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Age of Empire est un très très grand jeux et pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un de ces jeux là, qui à travers son expérience emmène le joueur bien au-delà du cadre vidéo-ludique. Un de ces jeux qu'on ne refera plus, avec de très nombreuses références à des personnages historiques, une bande originale vraiment entrainante, un éditeur de carte extrêmement complet laissant libre cours à son imagination (Jeanne d'Arc affrontant la horde de Gengis Khan :)), un univers si frais qu'on pourrait y jouer en plein soleil ! et surtout le fait de pouvoir jouer avec des amis en fait un jeux culte ! Qui à dû donner à de nombreux joueurs l'envie d'écouter un peu plus en cours d'Histoire.

Duc_de_Villars
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Un trés grand jeu !!

La musique (qui colle tout à fait avec l'époque), les nombreuses unités, les différentes architectures, mélées au côté historique, font de AoE un des meilleurs jeu de stratégie. Les campagnes sont diverses, et surtout difficiles. On apprend aussi pas mal sur l'Antiquité

Les seuls reproches ne peuvent se faire qu'en le comparant á ce qui ce fait maintenant de mieux, en terme techniques/graphiques, et une uniformité des tech/unités. Mais en matière de plaisir de jouer, ce jeu est vraiment prenant.

Certains détails restent encore en mémoire: le "haio" d'un prêtre qu'on entend lors d'une conversion (et la recherche frénétique de l'unité en question), le "clac" de la catapulte ou du juggernauth (et pareil, on cherche à savoir qui va prendre un rocher sur le coin du crane), ou le plaisir de lancer une charge d'éléphants perses (tout en légèreté).

15 ans plus tard, j'y passe encore de nombreuses heures !

Chewbawik
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Une petite référence du STR. La note est plus une note nostalgique car aujourd'hui, un titre pareil ne vaudrait peut être pas la moyenne, mais quand on sait qu'il a servit de modèle à la majorité des STR depuis... on se tait et on observe.
Je n'y est pas joué depuis des lustres, donc j'en parle par le biais de mes souvenirs et des quelques images que j'ai pu revoir ici et là.
Tout d'abord, fait novateur par rapport à la concurrence, on est en présence d'un jeu qui relate des évènements historiques, donc en plus de jouer, on fait de l'histoire : quand le jeu et l'éducatif se rencontre, c'est tout bénef.
L'idée est que l'on incarne une civilisation qui doit se développer au fil des âges, en consommant de nombreuses ressources naturelles (or, pierre, bois et nourritures. Pas mal pour l'époque sachant qu'il existait plusieurs méthodes pour obtenir de la nourriture). On passe donc d'âge en âge pour obtenir de nouvelles unités ainsi que de nouvelles technologies qui permettent d'améliorer les unités et vaincre son ennemie. En gros, contrairement à de nombreux STR d'époque, pour gagner, il ne faut pas simplement créer un max d'unités et l'envoyer sur l'adversaire, il faut aussi se développer au fil du temps. Un système moult fois repris.
Graphiquement, le jeu a pris un coût de vieux c'est sûr, mais reste toujours sympa à voir, grâce à un style "dessiné à la main" très agréable qui ne prend pas trop de rides.
Au niveau du gameplay, le fait qu'il n'existe aucune commande d'automatisation rend le jeu moins souple, mais si on est assez gestionnaire, on peut prendre plaisir à tout faire soit même.
Le scénario suivant des histoires réels rend le jeu très immersif et passionnant sur le long terme.
Au final, ce n'est sûrement pas le STR d'époque le plus agréable à jouer aujourd'hui, mais si on veut voir ce qu'est une référence du STR, et bien il faut au moins tester. Mais le 2e opus est peut être plus agréable à prendre en mains pour ceux qui n'ont pas connu cette époque.

Mass_Jacky
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

La référence absolue dans le registre de la stratégie. Certes comparé à un "Cossacks" ou à certaines productions actuelles, le nombre d'unité ,entre autres, qui est affiché à l'écran reste très modeste mais il n'en reste pas moins réellement prenant. Le gameplay est très accessible et facile à prendre en main passé quelques minutes; le titre propose de choisir parmi une douzaine de civilisation de l'Antiquité, et de la faire évoluer afin de monter une armée assez imposante qui puisse écraser vos ennemis. J'ai vraiment trouvé ce jeu très attachant et plein de bonnes idées. Même si ce n'est plus de première fraicheur, les graphismes sont assez jolis et les animations convaincantes. On se laisse facilement séduire par ce titre accrocheur, à l'ambiance sonore captivante. Age of Empires tire sa force de son gameplay plus qu’accessible, pour tous joueurs désireux de s’essayer au genre, que ce soit pour l'aspect économique du titre que de la guerre, sans rencontrer trop de difficultés. Excellent titre dans le genre.

--GeMiNi--
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Voilà le premier Age of Empires, accessoirement mon tout premier STR, et franchement pour 1997 c'est une totale réussite : la bande son pourrait donner une leçon aux jeux d'aujourd'hui, aussi les graphismes bien que peu développés sont une véritable prouesse pour l'époque, si l'on en juge la grandeur des cartes, eh oui les corps des ennemis tués qui se décomposent pour devenir en quelque minutes des squelettes ne sont visibles que dans ce premier opus ! la campagne, les différents modes de jeu, le nombre de peuples et de tribus, les combats intenses, la course à la richesse et au pouvoir. Tout ça accompagné d'une jouabilité on ne peut plus facile à la souris... Bref, une tuerie !

detruction2_ES
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Bon je sais qu'il est un peu tard pour le noté, mais bon le jeu nous séduit toujours autant, même 15 ans après sa création.
Le jeu pour l'époque était un des mieux modélisés et le plus abouti dans la catégorie des jeux de stratégie. Les graphismes sont toujours aussi bon et bat même certain autre jeu de stratégie sortie 10 ans après. Une campagne longue avec divers civilisation, un très grand nombre de type de carte, de ressource, et d'option. Les musiques sont bonnes et la jouabilité très facile a prendre en main. Il y a un grand nombres d'unités et l'IA assez corsé selon la difficulté choisi, le mode constructeur de scénario est aussi au rendez-vous ainsi qu'un mode multijoueur (Le Serveur a été supprimer, mais il y a toujours la possibilité d'y jouer, je vous propose de regarder mon profil pour plus d'information...).
Bref pour les amateurs de jeu de stratégie, je vous conseil de le Retélécharger, et malgrès ses 15 ans, il ne sera sûrement jamais détrôner dans sa catégorie...

Aymdef
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

Mon premier jeu de stratégie, mon premier grand vidéo, le premier qui m’ait fait découvrir l'histoire, le premier auquel ma mère à jouer aussi. Bref un jeu de référence pour tous les amoureux de stratégie et d'histoire. Traversez les âge, développez votre civilisation, accumulez des ressources, construisez votre grande armée, élevez de véritables forteresses imprenables et partez à la conquêtes de vos ennemis jurés. Que du bonheur, simple mais au combien efficace !!!

kinglarry
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Ce premier AoE était une réussite sur tout les plans a l'époque, gameplay, graphismes, ambiance, nombre de civilisations/unités etc mais il n'est pas exempt de défauts de jeunesse qui seront en partie corrigé par le 2, il n'est pas possible de chainer les constructions, impossible de définir un point de sortie pour la production d'unités, il faut reconstruire les fermes quand épuisé, le pathfinding n'est pas top et des petits soucis d"équilibrages se font sentir (catapulte qui décime des dizaines de troupes en moins de 10 secondes...), néanmoins il possède un certain charme et est toujours agréable a jouer aujourd'hui.

kysaduras
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Il est des jeux qui marquent au cours d'une existence, AoE premier du nom fait indéniablement partie de cette catégorie. L'un des STR les plus mythiques et nombres sont ceux qu'il a inspiré de manière plus ou moins directe.

Le jeu nous fait prendre place durant la période de l'Antiquité, au programme, plusieurs civilisations sont disponibles parmi celles qui ont brillé durant la période antique (Perse, Égyptiens, Hittites ...). Le jeu propose un panel global d'unités, de bâtiments et de technologies, et chaque civilisation a accès à un certain nombre de ces choix le plus souvent en fonction des ressources historiques de chaque civilisation.
Il faudra donc développer sa petite communauté en partant du bas, et des hommes armés de massues et de gourdins, il faudra faire de puissantes légions ou phalanges pour conquérir sur terre ou sur mer vos opposants. De nombreuses heures de jeu à prévoir en somme.

X-Ray_Dog
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Mon tout premier Age of Empires, et même mon premier jeu sur ordinateur (sans compter mon vieux Amstrad). J'ai passé un temps incalculable dessus ! Un des meilleurs STR auquel j'ai joué et j'y joue encore. Le gameplay était simple et facile à prendre en main. La bande sonore était excellente, comme les voix des unités (le wololo des prêtres ^^). La durée de vie était énorme car avec l'éditeur qui était simple d'utilisation, on pouvait créer les maps dont on avait envie. Les graphismes étaient très bons pour l'époque, même si il ne faut jamais se baser uniquement sur ce critère pour savoir si un jeu est bon. Et enfin, même si le scénario se résume en une suite de mission, il a le mérite de nous donner des objectifs en solo. Je n'ai malheureusement jamais pu jouer en multi, mais le solo me suffit grandement. Un jeu qui aura bercé mon enfance et que je ne laisserai tomber pour rien au monde ! A posséder absolument pour tout fan de STR !

Amen-Ra
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

J'ai découvert ce jeu il y a plus de 10 ans déja. Aujourd'hui encore il m'arrive d'y jouer tellement ce jeu m'a marqué. Ce jeu est une référence, tout les amateurs de stratégies doivent y jouer!! Les graphismes sont bon (quoi que la taille des batiments par rapport aux personnages n'est pas proportionée). L'ambiance est vraiment bien avec des bruitages bien que parfois drole! Le mode campagne retrace une grande période de l'histoire. Ce jeu fait double: il nous amuse et nous apprend. La difficulté est bien dosée, les modes de jeux varié (le death match est excellent) et le mode construction est très complet. Jeu a posséder!

dark8inkisitor
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Mon premier jeu de stratégie sur PC. Age of Empires 1 est le leader incontestable de tous les jeux RTS(Real Time Strategy) situés dans un contexte intégralement historique (ce qui le différencie des jeux de son époque ). Bien sur, les graphismes et le gameplay restent innovants pour l' époque. La bande son reste classique avec la voix de l' unité sélectionnée et une musique assez répétitive en fond. N' empêche Microsoft Games a très bien réussi et aujourd'hui encore sa suite essaie tant bien que mal à garder son trône.

Un jeu tout simplement magnifique.

Gaaralf
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

AH ! age of empire ! combien d'heures ai-je pu passer dessus ? un jeu mythique, vraiment passionnant, diversifié, original sur certains points (passer d'un âge à l'autre restait toujours un moment sympa du soft)... une référence qui a inspiré une très large partie de ses successeurs !

Ce dont je me souviens le plus était l'éditeur de map et de campagne qui était extrêmement détaillé et précis, offrant bien plus de possibilité que celui du 2 (possibilité de définir une cible précise à détruire, une succession d'objectifs, mettre une base ou non..).

Vraiment un must à l'époque (même si aujourd'hui les graphismes peuvent faire sourire ^^ )