11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

uneurox
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

TheMugi2
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de me plaindre, mais je suis malheureusement obligé d'exprimer mon désaccord avec l'avis des lecteurs et du testeur. On ne peut pas prétendre avoir joué à FFXIV en y ayant touché que 5/10 minutes. C'est en y jouant assez longtemps pour atteindre les profondeurs du système que le jeu dévoile toutes ses richesses. De plus, il suffit d'avoir un ordinateur convenablement équipé pour jouer dans les meilleurs conditions. C'est pourquoi je ne suis absolument pas d'accord avec les lecteur qui traitent le jeu comme une daube. FFXIV est un très bon MMORPG si on prend le temps de découvrir le jeu dans les détails.

Kargalil
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

c'est marrant, que lorsque SE sort un FF, il y a toujours les adeptes de WoW qui pensent que ce sera un jeu du même genre ! ^^ il est vrai que WoW a toujours été pour une population plus jeune que FF, ne souhaitant pas s'attarder sur les histoires développées dans un jeu...
Revenons donc au jeu, pour ma part, il me sied parfaitement dans la mesure où je fais ce que je veux quand je veux... pas de saoulerie à se demander si je vais réussir à trouver des gens pour monter mon perso... on peut faire des mandats pour monter plus rapidement (et on choisit si c'est en solo ou à plusieurs : petite équipe, équipe, armée...) et surtout comparé au FFXI que j'ai parcouru pas mal, il y a moins de problème d'argent (c'était ce que je reprochais surtout à FFXI). Ensuite la diversité des jobs, travails et crafts font que je m'éclate à fond dans ce jeu...
Concernant la jouabilité, certains parlent qu'il est plus facile de jouer avec un pad, pour ma part je suis resté au clavier et cela se passe bien... tout est toujours une question de connaître le jeu, de configurer les commandes, mais faut il encore en prendre le temps... ^^
Donc tout ça pour dire que pour ma part, FFXIV a répondu à mon attente pour l'instant, tant au niveau graphique que jouabilité, j'ai pas grand chose à dire... ^^

Athlon666
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

-En testant ce FF j’ai été surpris qu’il y est une histoire et des mises en scènes de son personnage comme dans un RPG offline ce qui à mon gout lui donne un gros plus. Pas assez avancer pour vraiment le juger mais juste parce qu’il est présent.«Scénario 18/20»
-Alors bien sur les habitués des MMO perdu dans l’architecture complètement différente d’un MMO conventionnel sont déroutés. Il ne s'agit en faite que d'une habitude à prendre il y a bien quelque détaille à revoir mais rien qui ne vaut une telle polémique.«Jouabilité : 15/20»
-Les graphismes c’est a 100 lieux de tout ce que j’ai pu voir en MMO on peut juste lui reprocher les immenses plaine parfois vide, les lag mais qui je pense serons réglés par la suite.«Graphisme 16/20»
-La bande son c’est du FF. La musique rock des mandats met vraiment dans l’ambiance le reste est agréable et bien choisi rien à redire.«Bande son 17/20»
-Le jeu est très addictif et la durée de vie quand à elle ma l’aire énorme du fait que l’on puisse faire toutes les classes et métier en s’équipent de l’arme ou outil adéquate. Rajoutons à sa l’épopée principal et la grandeur du monde à visiter il y a de quoi faire. «Durée de vie 18/20»

• Un bon jeu avec beaucoup de potentiel ce qui mettent 1/20 c’est vraiment par plaisir de démonter le jeu sa n’a rien d’objectif. Il faut savoir sortir le cerveau de sa poche pour apprécier un minimum le jeux.**

«NOTE FINAL: 16/20 sujet à amélioration»

Titlilith
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Ayant été une grande joueuse de ffxi, je connais le fonctionnement de SE, donc je ne peux pas m'arrêter sur les problèmes de finition de ce volet.
Le jeu est super beau, le scenario, nous n'avons qu'un infime aperçu de ce qui arrive, cela nous laisse juste le temps de farmer et d'xp un peu avant le début des vraies storylines.
J'ai vu beaucoup de critiques sur le gameplay, j'avoue ne pas comprendre, tellement j'ai trouvé ça intuitif, facile à manier et dynamique, les macros sont très efficaces.
Il est très facile de trouver des alliances, de plus le systeme de guilde est bien travaillé rendant le jeu très social.
Je ne peux pas juger pour tout le monde, mon PC étant tout neuf, mais je n'ai pas du tout de lags, alors peut etre est il gourmand, mais c'est tant mieux, SE pourra faire des news storylines super travaillées sans trop de limite technique.
Bref moi je ne vois aucune ombre au tableau, d'où le 20/20.

davil2
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Ce que j 'aime le plus dans ce jeu? Le fait que les équipements, les objets, les décors ne soient pas "toons" (à la wow) ni trop européen (à la conan) ou trop manga ou manoi (à la aion). Le parfait équilibre entre "fantasy" et "réalisme" !
C'est crédible!! de l'épée à la tour, en passant par les buissons et les arbres, tout est crédible!.
On y croirait !
Ce jeu est bien et sera une tuerie comme FFXI mais il ne plaira pas à tout le monde (comme FFXI)
Et ne serait ce pas là, la marque des plus grands jeux ?? Ceux qui ont une vraie personnalité pouvant créer la haine et l'amour chez les joueurs?
La question reste posée mais si je me rappelle bien la sortie d'FFXI , lui aussi avait été moyennement noté et pourtant après 7 ans il y avait toujours 500 000 joueurs connectés!

Hirad_2
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Côté graphisme rien à dire c'est très joli. La partie métier est vraiment bien foutu et varié. Le fait de pouvoir jouer toutes les classes du jeu avec un seul perso juste en équipent l'arme en rapport avec le métier est vraiment original. Mais par contre que l'interface est mal foutu !!! cela manque vraiment de finissions, je pense bien sur que Square Enix va modifier ça au plus vite mais à l'heure actuelle le gameplay du jeu est vraiment lourd...

nof48
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

étant un fan de Final Fantasy, je l'ai acheté, mon PC n'était pas du tout assez puissant, donc j'ai acheter un nouveau PC en intelcore i7, car j'avait confiance en square enix et pensait vraiment que le jeu en vaudrait la peine, et au final tout sa pour m'apercevoire que le jeu n'a q'un seul point positif: les graphismes, et encore il faut avoir une grosse machine, l'interface et lourd! on a jamais vu ca! les phases de combat decevante! les mandats sont des pseudo-quetes réalisable une fois toutes les 36 heures, square énix nous lache dans le jeu sans rien nous expliquer sur le fonctionnement, à croire que l'on doit tout trouver tout seul, mais le pire, c'est qu'il n'y a meme pas de serveur localisé! les francais, anglais, allemand, tout le monde est sur le meme serveur, bref le jeu est une veritable arnaque c'est inadmissible de sortir ca! a voir peut-etre avec les prochaines mise a jour mais vu ce que square nous a pondu je doute qu'il remonte beaucoup la pente...

gillpek
Posté le 08 avr. 2021 à 18:14

Grand fan des MMO, et de tout les MMO que j'ai fais. Final Fantasy XIV est pour moi un MMO qui respecte bien l'univers, nous avons eu des MàJ et surtout, un seul homme : Naoki Yoshida

Il a sauvé Final Fantasy XIV en le nommant FFXIV:A Realm Reborn... et ça reste une excellente expérience pour le MMORPG, vivement la prochaine extension !

darkmarvin666
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Ayant pu essayer le jeu durant la béta, FFXVI est un jeu que je recommande pour tous bon fan de MMO, les graphisme sont impressionnant, les décor très variée, et les combat sont EPIC !franchement je suis rester bouche B en voyant se jeu. Donc si vous hésiter n'attendez pas prenez le sans hésiter ^^!

coblef
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

je met 20/20 pour redrésser la barre.
Ce que ne voye pas les joueurs c'est sont potentiel, oui vous avez un avis trop rapide et non ce n'est pas un MMO pourri.
Par sa bande-son et ses superbe graphisme FF14 prendra des nouveaux mécanismes que peut de MMO on pris en compte et ce qui le rend original par sont système de carft a la Monster Hunter.

atomique_2008
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Ah désolé... mais j'ai beau faire des effort mais je lui trouve aucun intérêt à ce jeu et les mandats me sortent par les yeux à force de les faire. Je préfère retourner sur FFXI au moins là, je suis sure de m'amuser.

imothep8899
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Pour la boîte et encore. Ne l'achetez pas vous allez vous faire entuber à sec... MAis pas grave, dans deux mois, WOW CATACLYSME va rappeler a tous ce qu'est le vrai MMORPG... Ce jeu est une pure daube ne l'achetez pas c'est une arnaque de square enix prévut surtout pour playstation 3 et sa c'est la lose...

tarunomore
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Etabt un joueur de ff11 suivi de wow, ce ff14 melange les 2 mondes.... c'est certain le jeu est sorti beaucoup trop raoidement mais SE vont s'ajuster.... le ff11 etait pas semblable apres 5 ans de jeu...
ceux qui aime pas n'aimeront pas... oui ya des correctifs mais vous aller changer d'avis dans quelque temps : le systeme d'enchere va arriver je suis sur... c'est juste pour stabilisé l'économie du debut... le systeme de fatigue est genial qui va stopper les hardcores gamers no life de surclasser tout le monde...
et pour les latences quand tout le monde se garroche a l'épicerie car ya un special sur les tomates.. ça fini par ste stabilisé dès que les gens ont leur tomates ils se promene dans toutes les allées ;)

Alfonse99
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

FF14 est sorti un an trop tôt. FF14 n'est pas terminé et souffre de lacunes insoutenable pour un jeu s'octroyant le droit de porter la license "Final Fantasy". FF14 est en l'état actuel des choses une arnaque et Square-Enix trompe le client en abusant de sa populaire license. Si FF14 se nommé "Orzea" et qu'il était développé par un petit studio scandinave, il serait passer inaperçu dans le paysage vidéoludique.