11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

limpartial
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Adepte de la série FF depuis le premier opus, je me permets ici de dresser un constat affligeant du dernier MMO de SE. Je suis désolé, mais les graphismes ne font pas tout dans le jeu. Et j'ai du mal à comprendre comment on peut noter un jeu 20/20. Aucun jeu n'est parfait, il y aura tjrs une marge de progression, aussi légère soit elle. Ici, on peut se demander pourquoi SE n'est pas repartie sur une base de FFXI afin de construire le XIV dessus. Non, on repart à 0, et résultat: on sort en septembre 2010 un jeu pas fini. Les NPC et les joueurs mettent 5 à 10mn avant de pop, les portes ne s'ouvrent pas, le bateau pour Limsa part 5 à 6 fois sans vous, les menus ne sont absolument pas ergonomiques, ABSENCE D'HOTEL DES VENTES (il faut se taper les milliards de bazars des joueurs + NPCs pour espérer trouver son item), et je ne parle même pas des combats où il faut se battre pr target un mob quand on est plusieurs dans l'équipe...Sans parler du bug craft qui a coûté (moi y compris) des centaines de milliers de gils: SE s'est juste excusé de la gêne occasionnée... Alors on farme tte la nuit, on perd tout dans le craft à cause d'un bug chez vous, et on a le droit à des excuses? Pas de compensation? Vite SE, du contenu, des mises à jours... et surtout REVEILLEZ VOUS !!! C'est complètement anti-Marketing de sortir un produit non fini pr pallier aux sorties concurrentes, respectez les joueurs !

FRF_Genesis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Interface nul a c***, graphisme beau mais sans ame et vide, des couloirs et encore des couloirs qui ce ressemble tout. Syteme de combat enmerdant au possible. Cratf sympa au début mais tres vite chiant. Mandat limité, scénario heu ....
Serveur international perso j'adere pas, pas d'hotel de vente pour le moment donc pas d'économie.
Vraiment déçu. Je lui met 10 certain y prendront peut etre du plaisir

yuann67
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Difficile de noter ce jeu puisqu’il n’est pas fini. Une fois les problèmes réglés le jeu reste difficile a noter. Il s adresse selon moi a un public particulier qui l appréciera beaucoup alors que d'autres n aimeront pas du tout. En effet, le jeu a des qualités indéniables: graphiquement superbe, artistiquement c est somptueux, et l on prend vraiment plaisir a évoluer dans le monde malgré des environnements un peu vide. Il se dégage de ce jeu quelque chose que pour ma part je n ai rencontre dans aucun mmo, et qui vous immerge complètement dans l univers. Le craft est l un des meilleurs proposes dans un mmo selon moi, complet, complexe, et incitant les joueurs a echanger. Je ne suis pas d' accord avec le test au niveau des métiers de récolte que je trouve intéressant .D'autre part la difficulté n est pas telle qu elle est décrite dans le test, l échec est en fait plutôt rare (ou alors chuis trop fort mais j pense pas ^^) Mais ces qualités sont au moins compensées par des défauts bêtes. L’ergonomie du titre est inexistante, l interface est atrocement lourde, ce n est ni plus ni moins qu un retour en arrière d'au moins 5 ans! Vendre des objets, s équiper d'un objet, changer de métier, tout ca est lent et lourd et a force vraiment irritant. Ce cote archaïque se retrouve dans les mandats qui sont essentiellement un pur prétexte pour du monstre bashing... C est assumé, rien n a été fait ni au niveau narratif oudu gameplay pour rendre les mandats attractifs.

Sarugo
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Alors, faut avouer ce jeux est quand même très beau, coter graphique il ni a pas grand chose a dire pour un mmo, niveau gameplay c'est spécial, je ne trouve pas sa super génial, mais c'est pas non plus mauvais comme certain le font entendre, faut pas abuser, le système de combat change un peu sa fait pas de mal.

pour moi le gros point noir, c'est le système d'abonnement, et des 3 euro a payer pour un perso, j'avoue que cela ma refroidit tout de suite, après, l'autre point négatif, c'est sont interface, je ne la trouve vraiment pas pratique du tout.
le système de mandat est intéressant, mais assez ennuyeux a la longue, un peu de texte et d'histoire aurait été le bien venu quand même.
après pour le scenario c'est pas moi qui va allez juger, j'ai pas assez avancer pour dire quoi que ce soit dessus.

pour les lag, c'est vrai que sa lag plutôt pas mal, mais je trouve qu'il s'en sorte bien, j'ai connu pire a un lancement de jeux en ligne comme sa, c'est pas une excuse, mais ils faut leurs laisser un peu de temps.

je ne lui met que 12 , parce que j'ai quand même été très déçu,je ne vais pas m'abonner après le mois d'abo gratuit, je m'attendait a mieux a sa sortit, le craft est quand même asser difficile, je ne suis pas quelqu'un qui aime y passer des heures.

ce jeux risque de ne pas plaire a tout le monde, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est nul, je pense qu'il faut attendre un peu et voir ce que ce jeux a en réserve pour les joueurs au fil du temps.

kahei
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Que dire le jeu est beau...de plus il est beau et au final il est beau.le problème est qu'a coté de çà il est vide vide et vide, parlons de l'interface sois disant faite pour console...lol osef des consoles sont pas foutu de faire une interface PC et une Interface pour console oui je comprend qu'avec une manette a huit bouton on est besoin d'une liste déroulante mal foutu mais obligatoire mais sur PC...dix plomb pour atteindre l'inventaire autant pour atteindre tout le reste...rien n'est dur la seul difficulté du jeu se résume a cette interface des plus dégueulasse...oui le mot est lâché l'interface est dégueulasse a en gerbé.

Keris
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Je donne rarement mon avis parce-que je trouve que beaucoup de points son subjectifs, mais LA : c'est tout simplement un scandale de la part d'une boite comme square de vendre ça. On doit s'y prendre a 4 fois pour sélectionner un monstre, après on doit lutter pour arriver au contact, et une fois qu'on a réussit a lancer le combat, j'ai pas trouver comment utiliser les autres attaques de ma barre de sorts ...

BlackestThorns
Posté le 25 nov. 2018 à 03:33

Magnifique et magique :) Fan de FF depuis mon enfance.
Je doutais d’apprécier un FF à la sauce MMORPG .
Mais je joue depuis ARR et je m’amuse toujours autant !
Contenue souvent ajouter pour éviter de se lasser trop vite !
Graphiquement plus que correcte pour un MMO !

Quads
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Un jeu très frustrant qui gâche le plaisir. L'ergonomie est tout simplement horrible, avec un jeu clairement pas adapté au PC. Je n'ai pas du tout aimé la caméra, on rencontre souvent des bugs.
Coté points positifs, j'ai mis un 14 car on peut tout de même noter un bon scénario, ainsi que des phases de combats dynamique et un bestiaire plutôt complet.

saddlerbt4
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Apres plus de 15h passe dessus je me suis décide à le desintalle de mon disuqe dur, dessus par le cote MMO, je m'attend à un style bien different. Cadeaux de noel j'ai pu test ma période d'essai de 30 jrs mais maleureusement je n'ai pas tenu jusque la. Grand fan depuis le 7 les nouveaux volet apres le 9 mon decu.

- Cote graphique tres beaux mais mal optimise j'ai un ordi tres puissant avec les tout derniers composant que l'on peut avoir mais meme avec 18 go ram je n'arrive pas a le faire tournee en full

- Cote gameplay le style mmo ma terriblement refroidi les personnages du jeux sont sent vie et froid, c'est mon premier mmo et j'ai beaucoup de mal à m'interresse au quetes.

je mattendais vraiment à un type ff10 avec des villes et des villages dans des plaines immenses.

decu

Ps dsl pour les fautes

TTX440
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Et encore il mérite moins.

- 0 contenu.
- Interface locale qui ram.
- De bons graphisme qui imposent au décors insipide répétitif et vide de sens.
- Communauté a la mentalité de fanatique bien fermé préfère encore les kévins de wow.
- Jeu encore buggé.
- Mandats répétitifs.
- Odysée séparer de 5lv.

- Latence insupportable.
- Code serveur buggé.
- Gestion des sac et inventaire anti-productif.
- Systeme de servant nullement au point d'un développement d'urgence de Square.
- Site officiel vide
- Politique de com de SE absolument nul.
- SE prend ses fan pour des personne intellectuellement limité et en plus certains semblent aimer ça.
- Algorithmie de craft empêche de prendre de plaisir a se lancer dedans.
- Classes unbalanced.
- Système de faiblesse xp, anti-productive pour les HG. (et non veux pas jouer une autre classe).
- Système de gestion des esquive et touché + que frustrant vu qu'il empêche toute conception d'optimisation du fait de impossibilité de prévoir l'avancement de ces PT du fait du trop grand taux de rater du jeu j'ai 70 de dex au lv20 + 140 précision

En gros NE L ACHETER PAS ! et si vous l'avez déjà fait FUYEZ, PARTEZ EN COURANT !! ABANDONNEZ FAMILLE ET ET AMIS !!!

pseudo-assassin
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Final fantasy 14 est vraiment un bon jeu, il possede les memes touches que dans final fantasy 11 et le surpace de loin graphiquement (malgré une caméra un peu embetante) je ne voit donc pas pourquoi l'on dit que le 11est mieu et surtout pourquoi, lui avoir mis une moins bonne note, pour ce mmorpg qui est sans doute le plus réussie...

Hydrargyrum
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

UNE HONTE !
Graphiquement magnifique mais franchement... Moi qui croyait qu'avec un SLI de 460 GTX 2Go et d'un I7 920 @3.3hz je pouvais me permettre de pousser un peu les graphismes.. BEN NON ! C'est lent ! L'optimisation graphique à été faite par des singes schizophrènes ! Maniabilité, j'ai l'impression de conduire un put*** de camion poubelle sans direction assistée. Ce jeu un étron congelé, sans odeur ni saveur ! Un jeu c'est fait pour s'amuser, sans se prendre la tête et soit être simple et surtout... MMO... MM Massivement Multijoueur... Ha bon ? Mais LOL !

Cheubeuldeuw
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Alors la franchement, Le jeu est super beau mais c'est tout, déjà rien que l'inscription j'ai cru que j'allai pété un boulon... on a un compte gratuit dans lequel il faut inscrire une carte bancaire pour "ajouter des personnages" à votre compte qui seront certes gratuit le 1er mois mais qui vous seront automatiquement débité si vous supprimer pas l'option avant la fin du mois... bref si il y avait que ça de lourd... Alors La création du personnage bien là il n'y a rien à dire, une foi fini on arrive dans un monde qui vous en met plein la vue c'est beau et magnifique, et la arrive la 1ere phase de gameplay qui vous donnera envi de vous tirer une balle pour achevé votre souffrance tellement on comprend rien, genre moi j'ai adoré le coup du "Passé en Mode actif" eu ouai.... je fais comment? ha ba tu cherches et tu te débrouilles... bref après avoir cherché dans les options clavier j'ai trouvé "ah oui c'est la touche f "vous vous préparer a passé en mode actif" ... oui je me prépare mais c'est quand que j'y passe non parce que je vois aucune différence entre avant et après, bref un vrai tuto ça aurai été génial, et je me demande vraiment ou a été pondu cette histoire de mode actif et passif, c'est franchement nul, bref j'ai fini par arrivé dans le 1er village les nerfs déjà bien entamé, bref je préfère jouer a autre chose sinon je vais me défenestrer!

Netan
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Comment on peut mettre 20 a ce jeux?

Square enix c'est vraiment des crevards depuis un moments...

déjà que tu payes 50+ un abonnements et tu dois payer pour faire un autre perso, Ok on peut tout faire avec un perso, mais lol, si je veux faire un autre perso je fais ce que je veux, je paye déjà 13 euros par mois, ils veulent quoi d'autre ??!

et la tu me dis qu'il faut payer pour le stockage?

Les gens qui se marrent que blizzard et ncsoft prennent leur joueurs pour des vaches a lait, ba la on a un nouveau leader et je décerne la médaille d'or !

Je comprend pas coment vous pouvez rester sur ce jeux , c'est a cause de gens comme vous qu'on nous sort des jeux baclés , la preuve il y a toujours de moutons pour les acheter a prix forts
Je suis fan des FF depuis toujours mais c'est quoi ce jeux bâclé sortis en avance ?

Il ne vaut pas le coup passez votre chemin surtout a ce prix quoi...

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J'ai mi 1 parce que c'est FF ( le titre bien sur ), pourquoi j'ai pas mi plus..?? Parce que Square Enix me Dégoûte. Quand ils étaient Squaresoft, je n'ai rencontrer aucun défaut technique des ancien FF. Ils étaient développés comme des dieux, FFVII, FFVIII, FFIX ( mon préférer ), FFX FFXI, et... puis nous avons les jeux de Square Enix : FFX2 nul, FFXII ça peut aller, FFXIII nul, et nous avons FFXIV qui lui et raté, comme un jeu qui n'est pas fini à 95, 97% de son développement. J'ai vraiment honte d’être un grand fans de FF alors que square nous fait des FFnext gen complètement tordu. FFXIV il n'y a rien... j'ai rencontrer des bugs incroyables, des tutos inexistants, j'arrêtais pas de bayer, car on s'ennui grave. j'ai pas de plaisir à jouer. Ci Square ne fait pas un jour un retour au source c'est fini pour moi les FFnextgen. Je pré-faire mieux jouer à star Océan the last hope qui mériterait son titre de FF que ce FFXIII et ce FFXIV.