11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

antiboudin
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Encore une énorme déception ! Le seul attrait de ce MMO est les graphisme franchement jolie pour un MMO ! Mais c'est tout . Les menue sont lent , mal foutue prend toute la place sur l'écran , plein de sous menue ( on passe son temps à chercher dans les sous menue quelque chose qu'on trouve en un clique dans d'autre ) ...

De plus les combats sont soporifique au maximum , les map ressemble sans aucun caractère , sa ressemble à des labyrinthe avec quelque mob par endroit .

De plus le jeu est presque injouable au clavier souris car ce MMO est prévus pour être joué à la manette , seulement il y a un problème : ce n'est pas beaucoup plus jouable au pad ....

Ce MMO est sortie beaucoup beaucoup trop tôt ! A voir dans 6 mois un an , mais pas avant .

bulbe63
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Mise a part le coté graphique qui est bien travailler, l'histoire bien foutu, le reste n'est que zone vide, zone de mandat surpeuplé, interface lourde et pénalisante.
Bref le jeu en l'état reste une bêta sans trop de palpitation avec une phase leveling ennuyeuse.

Hephaii
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Note qui résume le contenu actuel, la bande-son est jolie mais sans plus. Je ne m'épancherai pas sur le gameplay, et la richesse scénaristique car AUJOURDHUI, le jeu est vraiment naze....Esperons que ça évolue

bigbanggang
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

j'ai été béta testeur de ce FF, je ne suis pas allé très loin dans le jeu. j'ai eu bcp de difficultés àcomprendre le fonctionnement du jeu ( Mandat/Artisanat ) le jeu à la sourie/clavier est complètement à proscrire. Avec un pad XBOX 360, je gameplay devient bcp plus simple... bien que le tout soit assez mou du genoux!!! mais ne lui jettons pas la pierre !! J'ai été un gros joueur d'Age of Conan et, c'était pareil au début !!!

tihotfa
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

persos après 5-6 jours je me suis demandé quand le contenue allait arrivé,je répèterait pas tout a été déjà dit interface nul...je sais pas mais j'ai l'impression que les personnes qui dit que ce jeu est magnifique essaye plus de ce convaincre de jouer encore ou ne sait pas du tout ce que c'est un vrai mmo
je peux bien croire qu'ont peut être aveugler part de beau
graphisme mais le manque de contenue est flagrant et pète au yeux,des mandats pas intéressant du tout qu'ont peut répéter mais qui ce résume a du monster bashing moi je comprend pas ca pourquoi ne pas avoir mit un scénario plus poussé pour les mandats?ca ne sert a rien d'être répétitive si il sont chiant a faire.un system de craft qui se résume a aller voir sur le net et que moi j'entends l'autre dire j'ai trouvée une recette ben oui j'y crois tellement que ta trouvée ca tout seul.Ce jeux ressemble plus d'un f2p que d'un mmo abo part son MANQUE FLAGRANT de CONTENUE,en gros sa se résume mandats finit attend 36H craft pendant sinon rien a te mettre sous la dent.je vais terminer mon mois gratos après je ne crois payer pour des mois supplémentaire.

ff_star
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

J'adore les FF depuis le VIII, je suis vraiment un des derniers a les critiquer mais la vraiment jpeux pas faire autrement. Mon 1er mmo et je suis vraiment très déçu.

Les maps sont très grandes, trop grande il faut courir pendant 10-15 min pour parler a un perso et revenir en courant. ça laisse une impression de vide énorme. On s'ennuie à mourir

Les monstres sont très rares et pour le peu qu'il y en est, ils sont beaucoup plus forts que vous (certains pas tous). Le bash est quasi inexistant.

Le tutorial? ah bon il y en a un. Non non c'est débrouillez vous tout seul et comme un grand.

Quand il y a beaucoup de monde les perso n'apparaissent que 30s voire plus après notre arrivée.

Un bon point pour les graphiques c'est tout

Je finis ma version d'essai et je reprendrais dans quelques mois quand le jeu sera bien amélioré parce qu'il y a du boulot là!!!

Imanfazil
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Je suis fan des FF depuis le 5, j’ai commandé la version collector les yeux fermés, j’étais loin d’imaginer le piètre résultat…Interface abominable, de loin la pire que je n’ai jamais vu sur un mmo, jeu hyper lent que cela soit dans les combats, pour vendre des objets ou pour ouvrir un menu, rien n’a été pensé pour le confort du joueur !! Impossibilité de configurer le clavier comme bon nous semble, ciblage des monstres irritant, aucun service postal, pour démarrer une simple action de craft il faut passer par 5 validations ! Je veux bien admettre que le jeu soit sorti trop tôt…Mais là trop c’est trop j’y joue depuis 2 semaines et je suis dégouté lassé. SquareEnix aura su créer le mmo le moins ergonomique de l’histoire des mmos ! Ce jeu avait de bonnes idées dommage, mais je ne pense pas payer 13 euros par mois pour me prendre la tête à faire des actions censé être simple !

f_nar
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

J'en attendais peut être trop, mais je n'est jamais été autant déçu par un jeux vidéo . jamais sentie un tel ennui en jouant, une tel rage quand à la lenteur du jeu, bref j'ai claquer 70 € pour rien :(

symemys

Je mets un 14 en l'état actuel, car beaucoup de chose sont à revoir :
- l'interface
- le lag
- pouvoir trier l'inventaire
- pouvoir mieux filtrer le chat (peu m'importe de savoir que Sephiroth 75 viens de gagner un niveau...)
- changer le chat pour une version identique à FFXI qui était très bien
- un hôtel des ventes!
mais vu le potentiel du jeu, j'ose espérer que SE va vite corriger tout ça.
J'aime surtout :
- le potentiel de développement et de personnalisation du personnage
- le système de craft
- la beauté des paysages
- le principe des mandats (même s'il manque la possibilité d'obtenir des quêtes par tous les autres npc qui du coup ne sont là que pour décorer)

Affaire à suivre donc, vivement les premiers patch correctifs!

ramzabehoulve
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Je n'ai pas l'intention de défendre ce jeu malgré que j'apprécie y jouer.

L'interface est une catastrophe, les personnages n'ont aucun charisme, le monde est vide, principalement du monster bashing, un système de vente entre joueurs inexistant par manque d'AH, j'en passe et des meilleurs. Une véritable honte quand on voit le système de jobs/skills et la qualité des graphismes. La rumeur disait que les développeurs n'avaient jamais joué à un autre MMO à succès et ça se voit, on est en présence d'une régression dans le genre.

Dit encore plus clairement, on se fait royalement chier si on joue plus de 2-3h par jour et dans ces conditions payer un abonnement de 13 euros par mois est une arnaque.

Le jeu ne vaut la peine que pour son achat original incluant 1 mois de jeu gratuit, passer ce délai, mieux vaut attendre quelques mois que Square-Enix corrige les nombreux problèmes.

sebbe
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Sasuke-Senshi la note ne sert pas a kikoo stat de fans boys 20/20, mais uniquement un avis "REEL" pour aider ceux qui cherchent un jeu.
FF14 est vide, les quêtes sont bidons, l'histoire il y en a une ?, l'univers est vide, nous avons même pas un pnj qui donne des quêtes dans ce jeu, faut constamment aller sur le web voir les crafts, le gameplay date de 1992 digne d'une super nes; rien que pour sélectionner ton monstre tu passes plus de temps que pour le tuer, le but du jeu c'est de bash des mobs handicapés.
Ce jeu aurait dû sortir en 2012, mais pas maintenant !
Jamais un mmo n'a été aussi naz, on se demande qui peut être assez idiot pour encore y jouer tellement que c'est sidérant !
Ce n'est même pas comparable en qualité avec un mmo gratuit... Alors les 20 en note ça fait quand même rire tout le monde vu que ce jeu est plus proche du 0 que du 20, le testeur de jv.com a été quand même gentil vu les défauts allucinants.

benny_le_retour
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

je joue quelques heures tous les jours depuis sa sortie en collector, et que dire... Impression mitigé.
C'est beau mais très lent... Des longues secondes pour faire apparaitre des menus à tiroir, des longues minutes pour faire les mandats de récolte ou d'artisanat, tout ça manque de dynamisme, ça pourrait aller beaucoup plus vite qu'on serait vraiment content !
La quête "épopée" est bien sympa à suivre, mais on reste sur sa faim à chaque étape (une étape par palier de 10 niveaux). Du coup, on espère que la suite de l'évolution dans le jeu donnera lieu à de vrais évènements !
Loin de ces MMORPG qui demandent une attention constante, et parfois des réflexes comme dans un fps, ici tout se passe à la vitesse de l'escargot.
ça pourrait être pas mal, ça permet d'être plus cool devant son écran, mais c'est trop lent !
Sinon, graphismes et musique sont au rendez vous, c'est déjà pas si mal.

dharck
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Aller je me lance, presque tout a été dit dans les précèdent com, en gros un jeux qui a du potentiel mais qui et lancé bien trop tot, il manque plein de chose et plein de chose sont a revoir, pour le moment ca passe car j'aime vraiment le fait de pouvoir complement créer ca classe, mais j'espère ne pas me lasser trop vitte au vue du peut de contenu ...
Faut quand même avouer que c la honte de sortir un jeux dans un tel état, surtout après avoir amélioré leur ancien mmo, on repart a Zero et c un peut du foutage de tronche, mais bon, encore une foi je ne rentre pas dans les détail (lenteur général (que se soit menu/action) et peut de contenu) en général !

jerome94200
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Ayant pu le tester en béta , un seul bon point l'univers est beau et graphiquement il est beau mais pour le reste
Les combats sans interet , quetes identiques que tous les autres mmopg, les talents sont lourds a gérer ( obliger d 'avoir une quete pour avancer ) , limitation du nombre de quetes de talent
Pourquoi sortir un jeu qui n est pas finalisé ?De plus n'étant pas gratuit , il aurait pu le terminé proprement
C est dommage. mauvais pour le marketing

Derrickk
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Même si on est pas fan, il faut reconnaitre que tous les concepts de jeu se tournent avant tout vers le hardcore gamer, mais au moins on est fixé (on aime ou pas) et c'est cohérent du début à ... Bah en fait y a tellement de trucs à faire qu'on peut pas parler de fin. MAIS le petit détail qui dégoute, c'est qu'ils ont osé sortir un MMORPG sur PC qui favorise le jeu à la manette (en opposition à la souris + clavier) autrement dit on a une interface incohérente, lente, qui demande confirmation après confirmation, pas assez paramétrable, qui rend des aspects mineurs de jeu immondes... EX: vider l'inventaire est un calvaire, remplir une liste d'ingrédient pour craft est énervant au possible, etc...
Les serveurs sont en ce moment saturés, parfois il faut attendre 5 secondes pour qu'une action soit exécutée.
Pour conclure: Même si certains aspects de ce MMORPG seront revus et améliorés ( Hotel des ventes et lag ) d'autres ne le seront peut-être pas ou pas complètement ( l'interface ). Dans le doute, je conseille à ceux qui ne l'ont pas achetés de patienter et de voir les développements à venir. Espérons que Square Enix écoute les joueurs...